JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Pwato - 31-07-2014

Il est sur qu'un telle gameplay nécessite un rééquilibrage comprenant :
Un leveling plus rapide pour ne pas dérouter le joueur devant recommencer ou complètement différent de ce qui existe aujourd'hui.
Un système permettant d'ouvrir de nouvelle zone grâce aux récompenses acquises par la mort afin de satisfaire à une ré-jouabilité intéressante.
La pénalité de mort doit être ajusté en fonction de la récompense. En effet, il serait difficile de donner une récompense de mort si un monstre lambda tue le personnage et injuste de devoir tout recommencer si un telle monstre nous tue.

L'un des avantages possible du fait de recommencer à 0 est que des anciens joueurs pourrais jouer avec des nouveaux (Des potes à qui ils en ont parlé) et ce dés le début (Pas la peine pour l'initié de monter lvl 99 tout seul pour enfin pouvoir jouer avec ses potes) tout en gardant leurs premiers personnage.

Enfin bon je vais réfléchir plus dessus (la c'est un avis à chaud) mais je pense que si l'on redéfinit quelque composante de gameplay il y a peu être moyen de concevoir un nouveau style de jeu.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Thêta Tau Tau - 31-07-2014

Battle pingouins fonctionnait comme ça.
Une fois au niveau maximum on pouvait recommencer au niveau 1 avec un bonus. Et on pouvait le faire autant de fois qu'on voulait pour augmenter le bonus à chaque fois.

Cela dit c'était plus un moyen facile d'augmenter la durée de vie qu'un élément de gameplay intéressant.


Après dans quelques jeux web (je pense notamment à fondation) et dans beaucoup de jeux bureau (les "rogue-like", assez en vogue en ce moment) quand on fini une partie on peut recommencer avec de nouveaux choix de départ (classes, races, objets, capacités, missions etc.). C'est selon moi plus intéressant qu'un bonus de stats.

Et mention spécial à binding of Isaac, dans lequel à chaque mort ou victoire on débloque de nouveaux mobs/boss/objets à trouver etc. Du coup le gameplay, simpliste au début, va en s'enrichissant à mesure que le joueur progresse, ce qui donne un énorme boost à la durée de vie du jeu et donne au titre une très bonne accessibilité.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 02-01-2015

J'en profite pour parler de la prochaine bombe du jeux vidéo qui va nous arrivé prochainement. Fan de Freelancer depuis toujours, vous serez ravi d'apprendre pour ceux qui l’ignore, que sont créateur à lancé un énorme projet, indépendant (crowfoundisé) et très ambitieux pour un space opéra, multijoueur (et solo) !

Si je parle de ça ici, c'est parce que je lisais l'article sur la gestion de la mort, j'ai eu l'impression que j'aurais pu être l'auteur de ce qui est dit, c'est très en phase avec les idées déjà développé sur ce post concernant ma vision de la mort : http://www.starcitizen.fr/2013/02/06/comm-link-du-05022013-la-mort-dun-stellaire/
Je pense que ça peut intéresser certains d'entre vous.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - tensai - 04-04-2015

La mort dans les jeux m'a toujours dérangé. J'entends par là les jeux ou de base il n'y a pas de mode casual. On se prive ainsi d'une grande partie de ses joueurs potentiels. Un bon compris est l'installation d'un serveur parallèle pour les joueurs souhaitant évoluer plus rapidement quitte à prendre le risque de mourir.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 04-04-2015

Tout dépend ce que tu veux. Si tu raisonnes comme d'hab en capitaliste où le but c'est faire du fric... C'est une approche valable, mais ça peut tuer tout l’intérêt d'un jeu, un mode "casual".


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 20-03-2016

Vidéo qui pourrait vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=ZJx7tKHld78


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Air - 07-04-2017

hello tout le monde,

La mort dans un jeu est un sujet intéressant. Je n'avais pas réellement réfléchir à cette question avant d’être tombé sur ce topic.
J'aime bien la solution mis en place sur Crusader King ou sur total War. Ton personnage peut mourir et tu prends le contrôle de son héritier.

Du coup, on a un peu de frustration puisqu'il est possible de perdre un perso super évoluer mais on recommence pas à zéro.

Je réfléchis depuis un mois à la conception d'un jeu où je souhaite implémenter ce concept d'héritier. Je ne sais si j'arriverais à produire quelques chose mais je trouve amusant à réfléchir à la conception d'un jeu web.