JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Sephi-Chan - 23-08-2012

Je ne comprends pas. Les communautés ne sont-elles pas formées que de personnages de différents joueurs ?
D'après ce que je comprends de ton système, le joueur est accompagné de personnage non-joueur dans la peau desquels il peut passer quand son personnage actuel meurt.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Auronake - 23-08-2012

(23-08-2012, 04:42 PM)Sephi-Chan a écrit : Je ne comprends pas. Les communautés ne sont-elles pas formées que de personnages de différents joueurs ?
D'après ce que je comprends de ton système, le joueur est accompagné de personnage non-joueur dans la peau desquels il peut passer quand son personnage actuel meurt.

Oui, un joueur humain forme une communauté dans le temps composé de "pnj" plus ou moins contrôlables.

Deux joueurs humains pourront mélanger ou faire coexister (ou s'affronter) leurs communautés respectives.

C'est un choix de game play Smile.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Sephi-Chan - 23-08-2012

Le joueur dispose de plusieurs personnages parmi lesquels il choisit un avatar qu'il peut changer à sa mort.
Comment les autres personnages sont-ils contrôlés ? Ils miment les agissements du personnage contrôlé par le joueur ? Ou bien ils sont relativement indépendants ?


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Auronake - 23-08-2012

(23-08-2012, 04:56 PM)Sephi-Chan a écrit : Le joueur dispose de plusieurs personnages parmi lesquels il choisit un avatar qu'il peut changer à sa mort.

En fait, en début de partie, on se crée un personnage qui est un survivant comme les autres mais on en a qu'un, c'est NOTRE personnage principal que l'on caractérise plus finement qu'un survivant aléatoire.

Au fur et à mesure que l'on explore le monde du jeu, on peut rencontrer d'autres survivants (évènements particuliers) qui pourront nous suivre et qui auront des caractéristiques aléatoires et un métier qui leur donneront des compétences de prédilection et inversement mais là on ne choisit pas : c'est le hasard des rencontres.

A ce stade, la notion de communauté intervient (le joueur humain + X survivants PNJ) et ensemble ils tentent de survivre, de fonder un abri, etc.

Note : il pourrait être possible de ne pas avoir de communauté dans notre jeu, on pourrait choisir de survivre seul.
Et avoir une communauté donne à la fois des avantages (on est plus nombreux !) mais aussi des inconvénients (il faut plus de nourriture et par extension, plus de "tout").

(23-08-2012, 04:56 PM)Sephi-Chan a écrit : Comment les autres personnages sont-ils contrôlés ? Ils miment les agissements du personnage contrôlé par le joueur ? Ou bien ils sont relativement indépendants ?

Ils seront à la fois indépendants et non dans le sens où le joueur leur donnera des "consignes" à tenir ou des "missions" à faire (qu'ils pourront refuser selon quelques facteurs ou qu'ils pourront réaliser en groupe).

Le joueur pourra prendre avec lui, en exploration par exemple, quelques survivants (s'il en a beaucoup) mais pas tous (on crée des petits groupes en quelque sorte).

Si le joueur principal meurt (celui considéré comme le "chef"), alors le joueur pourrait choisir d'incarner un autre survivant qui deviendrait le nouveau "chef" et son nouveau personnage principal (on pourrait éventuellement enterrer l'ancien).


C'est plus clair comme ça ? Wink N'hésite pas. Il est à noter que nous sommes en cours d'élaboration du game play donc... Smile


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Sephi-Chan - 23-08-2012

Limpide. C'est une approche sympa ! Smile


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - archANJS - 23-08-2012

Ça a du potentiel, je trouve Smile


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Ter Rowan - 23-08-2012

J aime ien l idée aussi


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - St_Machine - 23-08-2012

Très bonne idée effectivement Smile

Pour mon cas j'avais pensé à incarné un jeune garçon/une jeune fille qu'on a sauvé lors d'une quête/mission/bataille et qui nous a pris pour son modèle afin de poursuivre notre bonne action, personne qui pourrait devenir son compagnon/binôme pourquoi pas.

Mais dans ce cas il y a le problème de la mort à la "première mission" et le cas où le joueur est un tueur sans répit.
Pour la première, c'est une mort définitive, le joueur doit tout recommencer, mais comme il était tout au début, c'est bon.
Pour la deuxième par contre, je vois pas trop, mais je ne risque pas d'avoir ce problème avec l'univers que je travaille.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Auronake - 24-08-2012

Oh ! Ca fait plaisir de voir que ca plait Big Grin

Le systeme de "mort"et de "communauté" vous plait ? Vous n'avez pas de critique majeure sur le concept ?
(On reste toujours dans l'optique de peaufinage Wink)


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Thêta Tau Tau - 24-08-2012

J'avais pas mal réfléchi à un truc similaire à tes "communautés", à savoir la gestion d'un groupe de PNJ "semi-indépendants" qui obéissent aux ordres mais ont aussi une part de "libre arbitre". Le système est très intéressant et il y a énormément d'idées qui peuvent être développées sur cette base. J'avais commencé la conception d'un jeu là dessus mais justement le trop grand nombre d'idées faisait que ça partait dans tous les sens et devenais trop complexe. J'ai donc mis ça de côté pour un projet plus simple, mais je trouve le concept très intéressant et compte le ressortir un jour.