JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Blarg - 29-01-2009

Effectivement ^^

Une autre façon de rendre la mort définitive acceptable dans ce contexte serait d'utiliser un système de création de personnage à la dofus arena : on dispose d'un certains nombre de points à répartir dans les sorts et l'équipement du personnage, puis celui-ci cesse d'évoluer par la suite. Pas d'exp donc, seul la capacité à monter un personnage ou une équipe cohérente permet aux joueurs d'explorer le monde et d'affronter ces pires menaces.

On pourrait même ajouter un système qui permet de remplacer des équipements ou sorts par d'autres lors de donjons ou de quêtes. Ça permettrait aux joueurs de modifier leur templates sans avoir à recréer un nouveau perso et ça ne créerait pas de déséquilibres puisque le résultat ne serait jamais plus puissant que le perso original.

Mais dans un tel cas, question de la mort définitive ne rime à rien puisqu'on ne perd rien mourrant. Le prochain perso créé serait identique à celui perdu.

edit: Sauf si on utilise un système de pointage factice représentant la capacité à survivre aux challenges... Des médailles par exemples serait attribuées à chaques fois que le perso gagne un combat pvp ou tue un boss. Elles seraient toutes retirées à la mort du perso. Ça permettrait de donner un sens à la mort dans le jeu (et à l'importance de l'éviter)


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 29-01-2009

(29-01-2009, 03:58 PM)gameprog2 a écrit :
Citation :Je préfère un truc du style : "il faut survivre une semaine en enfer.".

Si tu fais ça, pense à ne pas augmenter les caractéristiques et l'expérience du joueur sinon plein de gars vont mourrir juste pour se faire de l'xp avec les monstres de l'enfer que tu implantera.
Alors là ne t'inquiète donc pas! Smile
Premièrement quand on est en enfer, seul notre âme s'y trouve, donc on emmener aucun objet (pire que ça, ce qu'on porte tombe au sol avant de partir en enfer [donc des gens pourront les récupéré le temps que tu reviennes])

De plus si tu meurt en enfer tu perd Définitivement ton perso...
Et puis (cette partie va te plaire Kwest :p) : Vu qu'on est une âme, si on ne peux amené d'objet, on ne peux en remporter.

Donc je laisse "l'XP" que rapporte ces monstres, mais tu n'auras aucun objet pour t'aider, ni aucun objet en récompense, et si tu meurs tu perds tout, autant dire que je ne pense pas qu'on viendra s'amuser a mourir exprès vois-tu... Surtout que les Démons, ça ne se combat pas, ça se fuit!

Bref, la dessus, no soucis ^^

Blarg : Cela peut s'adapter, mais c'est pour un autre genre de jeu: ceux où tu ne fais que pvp en gros...


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - MdE - 29-01-2009

(29-01-2009, 10:50 AM)Argorate a écrit : MdE : Je suis justement plutôt dans ce sens: c'est au joueur d'être conscient de se qu'il fait et de faire attention aux actions qu'il décide d'effectuer. Si il va attaqué un super monstre alors qu'il est nouveau, rien ne l'en empêche, mais il crèvera et point barre.

On est complètement d'accord ! Je ne vais pas pousser les gens à mourir, mais s'ils veulent prendre de gros risques, ils en subiront les conséquences.

Dans un jeu que je tenais précédemment, j'avais justement mal fait cette histoire d'enfer et c'est vrai que les joueurs en ressortaient souvent avec pas mal d'expérience en plus alors du coup à la limite, ça faisait plaisir aux gens de mourir donc pour mon futur jeu, il n'y a aura plus cela.

Par contre, je vais soulever un point à débattre, que pensez-vous du fait de permettre aux joueurs d'avoir une résurrection par l'achat d'un allopass ? Je sens que les dents commencent à grincer ^^.
J'avance quelques arguments et contre-arguments:

-Cela permet d'obtenir une rentrée d'argent nécessaire pour payer le serveur et tout le reste, par rapport à une régie qui me paraît peu rentable pour ce genre de jeu dont les joueurs ne sont pas extrêmement nombreux mais très présents.
-Cela laisserait une solution pour les personnes ne souhaitant absolument pas changer de personnages (je connais des joueurs pour qui avoir le même personnage est viral, à la limite du pathologique)

-Par contre, cela fait perdre un peu de réalisme.
-Certaines personnes trouveront cela injuste.

Bref, j'oublie sûrement des arguments, que pensez-vous donc de cette alternative ?


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 29-01-2009

Le probleme de ce que tu dis c'est que si la mort est lié au vrai argent, alors tu déséquilibres a nouveau le jeu. Les riches peuvent ressuciter à l'infinie en somme...

Donc prendre des risques démesurés comme on l'a dit, sans avoir peur de perdre leur perso, je suis donc absolument contre ce genre de service.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - MdE - 29-01-2009

C'est vrai, et si le système était limité à une résurrection par personnage ?


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Ter Rowan - 29-01-2009

en fait je me suis aussi posé cette question, et je ne suis pas sûr que cela déséquilibre complètement le jeu, tant que le jeu n'a pas une couverture large (moins de xxx joueurs)

en effet, est ce qu'un joueur est prêt à dépenser une fortune pour un jeu artisanal ?

dépenser pour aider , pourquoi pas (mais là on ne recherchepas un avantage)

dépenser pour avoir un avantage pourquoi pas, exemple 1 euro pour une "résurrection", mais avoir un avantage sur 10 personnes ne justifie pas de dépenser une fortune. du coup, est ce que le joueur prêt à dépenser de l'argent est prêt à dépenser 20 euros par semaine par ce qu il a crevé 20 fois ?

dépenser pour avoir 10000 po 80 level et full épique sur wow peut par contre se justifier (j'entends pour le joueur prêt à payer pour écraser les autres, pas pour ma propre vision de joueur ^^)

je pense donc qu'on aura pas trop d'abus de ce type sur un jeu qui n'a pas une "valorisation kikitoutdur" trop forte, il faut jouer sur le coût de la résurection

exemple 10 centimes pour une résurrection quand aucune résurrection n'est possible c'est peut être un peu donner.
à l'opposé, 1 euro pour obtenir une résurrection après avoir consommé les 5 résurrections disponibles pour chacun, c'est à consommer avec modération.

donc, sans juger moralement du bien fondé de cette "offre" (au pire je serais pour le "1 euro pour avoir droit à une 6eme rez" mais contre le "rien si tu paies pas, 10 centimes pour rez") , je ne suis pas certain que l'abus et la déviance sur le jeu seraient au rendez vous


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - wild-D - 30-01-2009

(29-01-2009, 08:42 PM)Ter Rowan a écrit : exemple 10 centimes pour une résurrection quand aucune résurrection n'est possible c'est peut être un peu donner.
à l'opposé, 1 euro pour obtenir une résurrection après avoir consommé les 5 résurrections disponibles pour chacun, c'est à consommer avec modération.

les présupposés c'est souvent dangereux.
tu évalues ces montant sur quelle base^^ je suppose tes propre moyens non ?

sauf que tout le monde n'a pas tes moyens... et cette remarque vaut dans les 2 sens (autant y en a qui on bien moins, autant y en a qui ont bien plus)

franchement imagine ce que représente 20 euros pour le fils à papa d'un gars -ou le gars lui-même- qui se fait avec allègrement plus de 6 zéros annuels (ok les chances que t'ai ce genre de joueur est plutot mince Tongue)

mais bon le principe est là. Le problème restera certains pourront s'offrir l'immortalité et d'autre pas; le fait de changer le montant n'a qu'un seul effet: modifier la proportion de joueurs pour qui "c'est rien" et pour qui "c'est trop cher".

(p.s.
imagine ce que coute l'achat des cigarettes à un fumeur; et compte le nombre de fumeur... tu verras que le nombre de personne prête à claquer plus de 20euros par semaine dans des trucs pas franchement indispensable peut être énorme!... mais rêve pas trop; les fumeur lâcheront pas leur nicotine pour ton jeu Big Grin )


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Ter Rowan - 30-01-2009

(30-01-2009, 12:11 AM)wild-D a écrit :
(29-01-2009, 08:42 PM)Ter Rowan a écrit : exemple 10 centimes pour une résurrection quand aucune résurrection n'est possible c'est peut être un peu donner.
à l'opposé, 1 euro pour obtenir une résurrection après avoir consommé les 5 résurrections disponibles pour chacun, c'est à consommer avec modération.

les présupposés c'est souvent dangereux.
tu évalues ces montant sur quelle base^^ je suppose tes propre moyens non ?

sauf que tout le monde n'a pas tes moyens... et cette remarque vaut dans les 2 sens (autant y en a qui on bien moins, autant y en a qui ont bien plus)

franchement imagine ce que représente 20 euros pour le fils à papa d'un gars -ou le gars lui-même- qui se fait avec allègrement plus de 6 zéros annuels (ok les chances que t'ai ce genre de joueur est plutot mince Tongue)

mais bon le principe est là. Le problème restera certains pourront s'offrir l'immortalité et d'autre pas; le fait de changer le montant n'a qu'un seul effet: modifier la proportion de joueurs pour qui "c'est rien" et pour qui "c'est trop cher".

(p.s.
imagine ce que coute l'achat des cigarettes à un fumeur; et compte le nombre de fumeur... tu verras que le nombre de personne prête à claquer plus de 20euros par semaine dans des trucs pas franchement indispensable peut être énorme!... mais rêve pas trop; les fumeur lâcheront pas leur nicotine pour ton jeu Big Grin )

ou pas... 1 euro c'est un dixieme de mois d abonnement a un jeu professionnel Smile c est donc beaucoup car je me base relativement au prix de jeu vidéo et non a la fortune du joueur

si le joueur n'a pas les moyens d acheter des jeux commerciaux, il dépensera pas un euro tous les jours la dessus, s il a les moyens d acheter un jeu commercial et qu il est prêt a abuser des dépenses pour "s aider" il choisira plus volontiers le jeu commercial qu'un petit jeu artisanal, enfin c'est mon analyse

maintenant peu importe le coût, à chacun d'analyser, c'était plus une illustration qu'autre chose Smile


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 30-01-2009

Moi je vois les choses comme wild-D en l'occurrence, changer le montant ne change rien au problème, il ne fait que le déplacer. En changeant le montant tu changes le nombre potentiel de joueurs qui utiliseront ce "service" c'est tout. (ou plutôt le nombre de gens qui deviendront immortel, se qui gâche un peu le jeu.)

Mais moi étant pour le fair play, peut importe qu'il y est 75% des joueurs qui est accès a se service, 1/4 n'y aura pas droit => manque d'équité -> pas d'accord Big Grin

MdE : la limitation a une résurrection ne servirais pas a grand chose, en gros tu as un "joker" (encore qu'il fraudais le payer), bref je suis pas sur que ça règles le problème.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - wild-D - 30-01-2009

Citation :ou pas... 1 euro c'est un dixieme de mois d abonnement a un jeu professionnel 2 c est donc beaucoup car je me base relativement au prix de jeu vidéo et non a la fortune du joueur

le problème est que tu mets ces 2 types de jeu en compétition; comme si on ne pouvait jouer qu'à un jeu ou un seul type; et encore pire, qu'on ne payerait que pour un... comme si le 2e n'avait aucune chance !
d'après moi c'est totalement faux.

Si t'es bourré de thune; franchement tu t'en fou de payer un goodie sur un autre jeu en plus de ton abo WOW. Payer ton abo WoW, c'est des cacahuètes insignifiantes... alors le 1/10e de ses cacahuètes; franchement c'est insultant pour le gars péter de thune d'insinuer que le gars pourraient hésiter parce que "c'est cher".(Tongue) Et accessoirement là on est bcp dans l'esprit "je paye pour roxxer"; mais le principe d'acheter des goodies sur des jeux non pro peut aussi bien souvent simplement être un geste de reconnaissance envers le créateur pour le plaisir offert et le travail accompli.

--

pour le coup d'une seule et unique résurrection "achetable" (et après on y coupe pas c'est la mort définitive si on se fait à nouveau tuer). Perso je préfère presque cette option aux autres variantes des petits bonus qui font qu'on est "juste" 5% plus fort.
La résurrection unique; c'est un cadavre "bien visible" au milieu du passage. Tu peux pas le rater. Le bonus de 5% me fait plus l'effet d'un cadavre planqué sous le tapis. (après lequel est le plus avantageux/néfaste, doit surement dépendre du jeu lui-même)