JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - MdE - 26-01-2009

Personnellement, je vais paraître intégriste mais j'ai choisi que une fois mort, et bien t'es mort, tu recommences un nouveau personnage ^^


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 26-01-2009

Bonjour a tous, content de voir que les nouveau relance le débat Smile

Bon courage pour ce qui auront la patience de lire et de répondre Big Grin

MdE : Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul a avoir tranché ainsi. Wink

gameprog2 : Pour répondre a ta question, oui j'ai trouvé une solution pour mon jeu, il faut bien se décider..
Pour des raisons évidentes (je ne veux pas qu'on me pique mes idées :p), je ne divulguerais pas les différentes choses que j'ai mis en places, cependant je n'ai rien inventé, c'est un mixe du plusieurs méthodes cité sur le topic que j'avais en tête depuis le départ.
Je pense qu'une solution limite trop, il faut accorder plusieurs éléments pour trouver quelques choses de bien entre "il meurt et c'est fini", et "ils sont immortel".

Pour ma part on peut véritablement mourir et tout perdre, mais il y a de nombreux moyens qui sont censé l'empécher, MAIS on est jamais a l'abri, et c'est cette idée d'insécurité pour son propres personnage qui est très intéressante je pense.

Adrien A. : je pense que tu as raison quand tu dis que c'est au jeu d'immerger le joueur dans l'univers et que celui-ci prenne en compte la mort et son fonctionnement. C'est d'ailleurs exactement ce que je fais pour mon jeu, j'intègre ma conception de la vie et de la mort au fil des récits de mon BG par exemple.

Quand a la remarque sur les objets dit "unique" et qui ne le sont pas, je suis également d'accord pour dire que techniquement c'est faisable, et que c'est une erreur de prétendre le contraire. J'ai d'ailleurs prévu des objets unique dans mon jeu, et quand je dit unique c'est véritablement une seul personne qui pourra potentiellement l'avoir en main!

En revanche je n'aime pas du tout l'idée de "jauge de courage" qui permettrais de fuir. Il faut être réaliste, vous venez de vous faire planter par une épée, vous êtes mort, ou du moins incapable de fuir... Courage ou non.

gameprog2: Pour ce qui est de tes idées:
Citation :Tu peux faire mourrir le personnage, il perd de l'expérience mais garde tous ses objets, il ne pourra les porter que selon le niveau requis pour chacun d'eux.
Le joueur pleurera pour son expérience perdue mais comme il a ses objets qu'il a mis du temps à acquérir ça le console un peu et il est tenté de regagner ses niveaux perdus pour utiliser ses objets.

Je dois dire que je suis formellement contre se genre de choses. D'une part, les niveau et l'XP me gonfle, et y en aura pas dans mon jeu (marre d'avoir toujours le même système d'évolution des persos, c'est meme plus drôle a la fin!), mais en plus ce n'est pas RPement cohérent! Si tu meurs, tu ne peux pas garder tes objets, il tombes au sol (enfin en meme temps que ton cadavre quoi), ton ennemis ou des passants peuvent piller ton corps justement...
A moins d'une invention farfelue du style un bouclier d'énergie entoure le cadavre et personne peux prendre les objets, je ne vois pas comment cela pourrais être possible.

De plus l'interdiction d'une action a un perso est pour moi quelques chose de très fort! Qui en général est mal utilisé et qui m'horripile d'autant plus. En effet l'idée d'interdire a un perso de porter un objet a cause d'une chose immatériel comme le niveau m'énerve au plus haut point! :nonon:
Je suis niveau 1, je ne peux pas porter une supra hache naine de la mort qui tue? pourquoi? du moment que j'ai un médaillons qui me donne suffisamment de force pour m'équiper avec.. Je ne vois pas se qui m'en empeche. Il n'y a pas de Dieux qui disent "non non! tu n'est pas niveau 2, tu ne peux pas toucher a cette objet"... Concrètement il n'y a pas d'obstacle.

Je suis pour le réalisme, et je veux donc uniquement des causes plausible.
Je me souviens encore d'Idéo où la meilleur arme corps a corps (si je me souviens bien) était justement une sorte de hache mais "réservé aux orcs"!
Et vu que j'étais Elfe, ça m'avais mis dans tout mes états, car c'est le genre d'interdiction que je trouve stupide! Que l'arme en question soit créé que par des orcs oui, mais si on arrive a s'en procurer une, je ne vois pas pourquoi les autres races ne pourrais toucher cette arme, elle n'était aucunement ensorcelé en plus, donc vraiment aucune raison RP d'interdire de la sorte...

En revanche pour se qui est de ton autre idée:
Citation :Une autre idée serait non pas de lui faire perdre un certain nombre de niveaux mais d'infliger un malus à ses caractéristiques et compétences.
A la limite je préfère cette optique là, mais encore que, je vois pas en quoi le faite de mourir et ressusciter fait que tu perds 10% en "maitrise de cimeterre"...
Faut t-il donc avoir trouvé un moyen RP pour utiliser cette méthode. (je pense qu'avec mon système "ça passe", mais il ne faut pas juste dire dans les règles "pouf vous perdez X% a toutes vos comp."!).

Enfin bref ^^
Après cela dépend des jeux, j'ai par exemple un autre projet en tête (que je ne ferais sans doute jamais :p) où la vision de la mort n'est absolument pas pareil, étant donnée que ça se jouerais un peu a la Hordes, la mort est omniprésente et perdre son perso et monnaie courante, et l'intérêt du jeu n'est pas là. Mais c'est une autre manière de voir la chose.

Voilà pour mes petits commentaires ^^

Bonne journée Wink


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - MdE - 26-01-2009

Je suis complètement d'accord avec les arguments d'Argonaute. Comme lui, j'essaie de privilégier au maximum le réalisme et ce qui m'énerve dans les jeux (qui se veulent "de rôle") classiques, c'est que tous les personnages agissent comme des héros alors qu'ils débutent juste. Ils n'ont jamais peur de rien alors qu'ils sont censés jouer des personnages basiques, je considère que c'est tout sauf du jeu de rôle. C'est pour cela que j'ai décidé que la mort entraîne tout simplement la mort, afin de créer une vraie atmosphère de crainte qui va calmer les plus téméraires. Mon but n'est pas pour autant de faire un jeu de psychose mais tout simplement un jeu où on réfléchit à deux fois avant de se précipiter vers un endroit où le personnage aurait entendu un cri.

Je suis exactement du même avis pour les objets, du moment que tu peux tenir un objet, tu peux l'utiliser, bien sûr tu utiliseras pas forcément cet objet avec son potentiel maximum. Pour moi, les seules restrictions sont physiques, c'est-à-dire qu'elles dépendent de la force et du physique du personnage (exemple, un nain ne peut pas vêtir une armure d'humain) (c'est un exemple, mon jeu ne possède pas de nains)


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Adrien A. - 26-01-2009

Je suis complètement d'accord avec toi, Argonaute. C'est plaisant de voir des gens qui partagent les mêmes idées. Surtout, des personnes qui attende des RPGs un minimum de RP. Pour revenir au sujet: le problème de la mort, c'est que c'est une fin, et la fin dans un jeu multi-joueurs ce n’est pas commercial, et le problème est encore plus grand lorsque l'ont est rémunéré à la fréquentation. Je sais que tout le monde, ne fait pas cela pour gagner sa vie, mais j'estime que tout travail a droit à une récompense autre qu’honorifique.

Je suis impatient de découvrir ton jeu Argonaute.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - gameprog2 - 26-01-2009

Pour les objets après la mort et pour les niveaux : Je suis d'accord avec toi Argorate aussi, comme je l'ai dit je crois aussi pour Adrien, mais j'ai juste essayé de voir comment faire au mieux dans l'optique d'un site qui veut garder TOUS ses joueurs, ensuite moi si je fais un site de jeu comme c'est prévu, la mort est la mort, c'est ce que j'appliquerais, content où pas, et continue de jouer qui veut, cela en attendant que je trouve mieux.

Et pour ta phrase :
Citation :je ne veux pas qu'on me pique mes idées 10), je ne divulguerais pas les différentes choses que j'ai mis en places
Bha les gens verront l'idée sur ton site et ceux qui voudront copier feront le leur en conséquence, tu n'y pourras rien^^


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 27-01-2009

Heureusement que je ne suis pas du genre à me vexer pour ça les amis^^
Mais je rappel juste que mon pseudo (aussi difficile soit il :p) se prononce "Argo" comme parlait en argot et "rate" comme l'organe: "CON-nichon-aaah"... eu... non, "Argoootaate". Big Grin

Bon, plus sérieusement, content que certains soit d'accord, et pour te répondre gameprog2, je suis conscient qu'on ne peut empecher le plagia, mais je préfère que cela se fasse après la "sortie" de mon jeu, car au moins on se souviendra que c'est moi qui est eu l'idée de départ, enfin qui est été le pionnier de cette enssemble de méthodes...


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - keke - 27-01-2009

(27-01-2009, 01:26 AM)Argorate a écrit : "CON-nichon-aaah"... eu... non, "Argoootaate". Big Grin

ArgoTate ???
Kéké : /// Je déconne


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Ter Rowan - 28-01-2009

je viens de penser à un truc avec la "vraie" mort, ça se trouve on l'a déjà évoqué, mais ayant lu les premières pages au début... je ne me souviens plus :p

si on meurt très facilement, c'est que l'espérance de vie d'un personnage est courte

on a évoqué le risque de perdre un certain public (ouiin je suis mort, jeme barre du jeu)

on risque aussi d'avoir une dérive forte d'une certaine catégorie d'autres joeurs, les " no futur"

je m'explique:

puisque je vais crever tout de suite, si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain, autant rentrer dans le trip de tuer tout ce qui bouge, il n'y a pas de sanction, puisque la mort est inévitable et que la mort est la fin du personnage

et là on est dans des abus, voire sacage de l ambiance du jeu

en effet quelle punition avons nous aujourd'hui face à un joueur à part la suppresion de son personnage, si, de toute manière, la suppression de son personnage est une conclusion "naturelle" du jeu.

le banissement d'un joueur ne veut rien dire (il suffit de recréer un login et tout ce qui va avec), a moins qu'on ait un ticket d'entrée en jeu "dissuasif" (exemple je paie un euro pour créer mon login, quelque soit le nombre de perso successif que j'aurais)

je pencherais donc pour une solution du type "la mort définitive est une possibilité du jeu mais elle nécessite un certain nombre de conditions pour se réaliser" (grand méchant, duel accepté avec les conséquences par les deux parties, etc...)


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Seren - 28-01-2009

(28-01-2009, 03:12 PM)Ter Rowan a écrit : on risque aussi d'avoir une dérive forte d'une certaine catégorie d'autres joeurs, les " no futur"

je m'explique:

puisque je vais crever tout de suite, si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain, autant rentrer dans le trip de tuer tout ce qui bouge, il n'y a pas de sanction, puisque la mort est inévitable et que la mort est la fin du personnage

et là on est dans des abus, voire sacage de l ambiance du jeu

Fractal est un jeu qui existe depuis 10 ans avec mort définitive.

Il n'y a pas particulièrement de gens qui se suicident. Pourquoi ? Parce que tu luttes pour arriver à une situation a peu près stable (avoir un abri, ne pas mourir de faim à la prochaine lune, trouver des "amis"...) donc tu n'as pas envie de recommencer à 0 en permanence.

De toute façon, un personnage isolé et sans ressource est pas capable de faire grand chose contre des gens armés et à l'abri derrière une palissade.

Le concept de jeu sur lequel je travaille comprends aussi des morts définitives régulières. Je sais que je me prive des joueurs optimisateurs qui veulent augmenter en niveau et en puissance. Mais de toute façon on ne peut pas satisfaire tout le monde alors autant faire un choix éclairé.

Je critique pas ton poste, mais je veux souligner qu'il y a plein de raison pour laquelle quelqu'un va pas chercher à mourir en boucle.


RE: [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Argorate - 28-01-2009

Eheh, je crois qu'on a pas tout a fait la même vision des choses sur ce dernier point Big Grin

Comme d'hab, je parle pour moi (parce que je ne peux pas me permettre de parler pour un autre^^), Alors je dirais que la dérive dont tu parles n'existe pas réellement si le jeu est bien pensé,

Soit c'est le cadre du jeu qui fait que tu meurs régulièrement (style hordes), ou comme l'exemple prit par Seren : Fractal, où le but même est de subsister, soit dans un jeu de rôle, en tout cas pour le mien, ce n'est pas envisageable de vouloir faire le "chieur" en se disant "je ne crains plus la mort, j'accepte le fait de refaire un perso toutes les semaines", pour la simple est bonne raison qu'un perso qui commence de zéro est bien trop faible face aux autres qui aurait ne serais-ce que quelques mois de jeu.

Mais sans même parler de la différences de skill, il y a une autre raison qui me parait évidente:
Si tu attaques a tout bout de champs, il faut assumer tes actes:
Baisse de réputation -> PNJ & PJ devienne Hostile -> Attaque des PNJs auto en ville & possibilité de mise en prison de ton perso par les PJ.

Bref, pas besoin d'en venir a des choses IRL du style le bannissement et autres. Il faut déjà assumer ses actes en jeu. Donc avec toutes les compétences a 0% et aucun objet, je vois mal comment tu pourrais pourrir le jeu, tu ne feras que tu faire démonter la tête, se qui te dégoutera encore plus au final... Wink