JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Multicompte : Une idée - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Multicompte : Une idée (/showthread.php?tid=3053)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Multicompte : Une idée - Cartman34 - 16-09-2008

keke a écrit :Malgré tout, j'ai des fonctions de détection qui se basent :
- IP
- dernier proxy avant IP (super efficace !)
[...]

Sephi-Chan a écrit :Alors ça c'est nul et limité.

Soit on autorise les multicomptes, soit on les interdit, mais on le fait bien.
Comme je le disais, un jeu qui me refoule parce que je suis à l'école, je ne suis pas prêt d'y retourner.
[...]

Connaitre le dernier proxy avant IP n'est pas une bonne solution car c'est falsifiable...
Quant à l'IP c'est la SEULE solution, y'en a pas d'autres ! Faut pas chercher plus, je 'lai déjà fait !
Elle n'est pas falsiable, c'est la seule donnée qu'on a qui est sur car apportée de la connexion elle meme avec le client !
Ton exemple Sephi n'est pas à considérer car les gars de Supinfo n'ont pas à jouer en cours !
C'est sur que c'est chiant quand même mais on va pas autoriser le multi ! (en tout cas pas nous...)

Personnellement, sur igame, quand il y a tentative de multi avec un contact entre 2 joueurs, ca bloque la tentative et ca enregistre un log disant aux Admins que celui ci a tenté de faire un multi avec lui !
Je n'ai pas vu plus efficace que l'être humain pour considérer cela !


RE: Multicompte : Une idée - Sephi-Chan - 16-09-2008

IGstaff a écrit :
keke a écrit :Malgré tout, j'ai des fonctions de détection qui se basent :
- IP
- dernier proxy avant IP (super efficace !)
[...]

Sephi-Chan a écrit :Alors ça c'est nul et limité.

Soit on autorise les multicomptes, soit on les interdit, mais on le fait bien.
Comme je le disais, un jeu qui me refoule parce que je suis à l'école, je ne suis pas prêt d'y retourner.
[...]

Connaitre le dernier proxy avant IP n'est pas une bonne solution car c'est falsifiable...
Quant à l'IP c'est la SEULE solution, y'en a pas d'autres ! Faut pas chercher plus, je 'lai déjà fait !
Elle n'est pas falsiable, c'est la seule donnée qu'on a qui est sur car apportée de la connexion elle meme avec le client !
Ton exemple Sephi n'est pas à considérer car les gars de Supinfo n'ont pas à jouer en cours !
C'est sur que c'est chiant quand même mais on va pas autoriser le multi ! (en tout cas pas nous...)

Personnellement, sur igame, quand il y a tentative de multi avec un contact entre 2 joueurs, ca bloque la tentative et ca enregistre un log disant aux Admins que celui ci a tenté de faire un multi avec lui !
Je n'ai pas vu plus efficace que l'être humain pour considérer cela !
Mais c'est vraiment n'importe quoi, là !? :O

Ce n'est pas parce que tu as échoué dans ta traque que tu dois présenter ta solution comme la seule, faut arrêter là ! Ne bloque pas la conversation en posant cette certitude que l'IP est la seule solution, surtout que c'est falsifiable aussi.

De plus, Comment peux tu dire ce qu'on a le droit de faire ou non depuis là on se trouve ?
Ce n'est pas toi qui définit le règlement intérieur. À Supinfo, par exemple, les messageries instantanées et la navigation sur le net sont tolérées tant qu'on le fait avec modération. Admettons quand même que ce soit interdit pendant les heures de cours/travail.
Que fais-tu de ceux qui le font pendant les pauses (à 11h, de 13h à 14h, puis à 16h) ? De ceux qui restent un peu après les cours ? De ceux qui viennent le week-end, la nuit ou pendant les vacances ? Ça s'applique aux étudiants et aux employés : combien de membre se connectent au forum durant leurs heures de boulot ? Beaucoup.

Le nom d'hôte et l'adresse doivent être des indices qui font partie d'un tout (ils doivent être mis en relation 1, n avec le compte). Ne compter que là-dessus n'est pas une bonne méthode si tu veux traquer efficacement le plus grand nombre de multicomptes possible.
En revanche, l'IP peut suffire si tu souhaite juste dégrossir. Wink

Essayes d'être moins obtus, sinon on ne risque pas de construire un débat intéressant avec plusieurs idées…


Sephi-Chan


RE: Multicompte : Une idée - pascal - 16-09-2008

my 2 cents :

faudrait peut être synthétiser les débats, celui-ci a lieu régulièrement au bout de quelques mois, que ce soit ici ou sur tourdejeu ( je ne parle même pas de creajeux )

http://www.tourdejeu.net/forum/

A+

Pascal


RE: Multicompte : Une idée - Sephi-Chan - 16-09-2008

Exact, c'est le genre de débat qui revient souvent… En faire une synthèse pourrait être intéressant. Je ne pense pas avoir le temps de le faire, mais si un volontaire est tenté… Qu'il n'hésite pas à se faire connaître. :p


Seppi-Chan


RE: Multicompte : Une idée - keke - 16-09-2008

Je propose ceci :


Le multi-compte :


Le multi-compte est l'art de certains utilisateurs à ne pas jouer un seul et unique compte. Le multi-compte est majoritairement mal perçu dans l'univers des jeux PHP car il est souvent synonyme de déséquilibre.
On peut noter 3 types de réaction des développeurs de jeu face aux multi-comptes :
- Un refus catégorique
- Une légère tolérance (tolérance sur le nombre de multi-compte par exemple)
- Un laisser-aller

Si vous constatez du multi-compte sur votre jeu, vous pouvez à la fois vous réjouir et vous inquiéter... En effet, le jeu est suffisamment prenant pour qu'au moins un joueur veuille y aller plusieurs fois, mais en contre-partie il va falloir maintenant faire la chasse à ce type d'utilisateur, et là ... c'est une autre histoire.

Il faut savoir que techniquement il est difficile (voir impossible) d'empêcher le multi-compte. En effet, Internet Anonymise relativement facilement toute personne qui y fait attention.


Le joueur multi-comtpe

Avant d'expliquer les différentes techniques connues du multi-compte, essayons de classifier les états d'esprits de ces joueurs :
- Le tricheur / profiteur : Principal objectif des contres-mesures, ce personnage est haï de beaucoup de joueurs. Ils utilisent ses multi-comptes pour gagner en puissance, pour coordonner des actions, pour espionner ... dans un sens global pour nuire aux autres ou pour leurs propres compte
- Le mauvais départ : Un premier compte pour découvrir, faire des bêtises. En un mot essayer. Un deuxième compte plus optimiser et faire de nouveaux tests. Le troisième qui deviendra le vrai compte qui aura acquis l'expérience des 2 premiers.
- Le joueur qui a du temps : Limité par un système de nombre d'actions par jour, ce joueur se créera un deuxième compte pour prolonger le plaisir.

D'autres profils peuvent être rajoutés ...


Techniquement, pour lutter contre le multi-compte

Sans tarder, car il me semble que c'est la partie qui vous intéresse : Les méthodes pour lutter contre le multi-compte.
Techniquement, le élément facilement à dispositions de l'administrateur est : l'adresse IP. Après, selon les jeux, vous pouvez :
- utiliser des ressemblance entre : les logins, le mail, les mots de passe.
- la géolocalisation de l'IP (traceroute de l'IP puis localisation du dernier proxy)
- le comportement du joueur (enchainement identique des actions, heure de jeux qui se suivent ...)
- les interactions entre les comptes
- parfois une simple discussion avec le joueur permet de déterminer s'il est multi-compte ...
- Comparer le taux de participation du jeu et le taux de participation sur le forum. Les multi-compte s'inscrivent rarement sur les forums et ont un taux de participation complètement différents des joueurs réguliers
- Mettre un filtre à l'entrée du jeu (sous forme de quizz par exemple) qui peut dissuader les Multi-compte ... a noter que cette technique peut être risquer car elle peut dissuader aussi les nouveaux joueurs.
...

Il est à noter que l'IP N'est pas un critère sûr pour localiser un joueur. Différente technique de fraude permettent de modifier cette adresse sans être un génie. Par ailleurs les FAI proposent des services qui modifient l'adresse IP d'un joueur à chaque reconnection. Ainsi 2 joueurs chez FREE auront potentiellement à un moment donné, la même adresse.


Les jeux pas égaux devant le multi-comtpe

Tous les jeux ne sont pas tous soumis au problème du multi-compte.
Certains jeux n'apportent aucun intérêt au multi-compte. Quels sont les travers ou les points à éviter pour limiter l'incitation aux multi-comptes ?
- Résumer son jeu à un tableau d'honneur. L'esprit de compétition attire la triche et par effet de cause, le multi-compte.
- Donner de très gros avantage aux débuts du jeu. On peut être tenter de fournir un certains attirail au début du jeu pour inciter les joueurs à tester pleins d'actions ... Prenez garde à ce que tous ces bonus ne puissent être trop facilement refilé à un autre compte.
- Si vous le pouvez, incitez, par des bonus, vos joueurs à participer à la vie du jeu. Faire écrire des textes en relation avec votre jeu peut par exemple rapporter plus au joueur que une semaine de multi-compte. Ca peut être dissuasif.


Le joueur multi-comtpe au pal

Quel est le sort que l'on doit réserver aux joueurs de multi-compte.
Là, le thème est très vaste. Selon l'importance du jeu, un simple message au joueur pour qu'il supprime le compte de son choix, à la suppression définitive de tous les comptes, voir un Ban de l'adresse IP. Si le problème est occasionnel, prenez le temps d'étudier la raison du multi-compte ... N'agissez pas trop vite. On est toujours tenté d'en faire plus que de raison. On risque de perdre un joueur. Rappelez-vous que le joueur multi-compte n'a pas forcément de mauvaise intention.



En Résumé :

La question maintenant est de déterminer si le multi-compte est pénalisant pour votre application, et quelle proportion de votre temps vous voulez y consacrer. N'oubliez d'être très clair vis à vis de vos joueurs à ce sujet. Un changement d'orientation trop brusque aura tendance à énerver tous les joueurs. Usez de diplomatie. Trouvez une solution à la hauteur du problème... ni trop haut, ni trop bas.

Kéké


RE: Multicompte : Une idée - Wells - 16-09-2008

J'aime bien ce résumé. Sauf qu'il oubli la solution à la fois la plus logique, la plus simple et la plus efficace: contrôler la participation.

Ma méthode est simple:

je part du principe qu'un joueur motivé, qui joue au jeu et participe à la vie de la communauté fait trois posts/jour sur le forum (y compris section bug, hj, etc...) Si on oubli les we (bah on a aussi une vie quand même) ça fait donc 15posts/semaines. Une semaine correspondant chez moi à un tour de jeu, le mec qui joue depuis 20 tours par exemple doit avoir mit 300 posts.

C'est très facilement contrôlable et c'est imparable. Si le quota n'est pas atteins, j'envoie un petit mail de rappel pour lui signifier qu'on est dans un jeu multijoueur et que si il participe pas plus, il ira jouer a diablo en solo sur son pc.

Et bizarrement, bah quand vous virez à la fois les gars qui se connectes plus, les mecs qui participes jamais et que vous filtrer à l'inscription en demandant un peu plus qu'un login et un e-mail, et bien ça marche.

Oh bien sur, je ne doute pas une seconde d'avoir perdu des joueurs, parfois même des bons peu être, avec cette solution. Peu importe, ceux qui reste font vivre le jeu et s'amuse, c'est tout ce qui compte après tout non?

Au final, quand bien même je dirais que le mec ce déchaine et arrive à faire ces 15 posts/semaines avec ses 2 persos, je dirais presque qu'il le mérite son second compte.

Conclusion: demander plus a vos joueurs que trois clics par jour pour jouer, vous verrez alors les multi compte fondre au soleil......


RE: Multicompte : Une idée - keke - 16-09-2008

Moui, mais y'a des jeux qui demandent pas de participation. Ce que tu évoques me semble à la fois tyranique et sans véritable fondement.

Je vais néanmoins rajouter une bafouille pour expliciter ta manière d'agir ^^

Salut !
kéké
J'ai modifié ainsi :
Citation :- Comparer le taux de participation du jeu et le taux de participation sur le forum. Les multi-compte s'inscrivent rarement sur les forums et ont un taux de participation complètement différents des joueurs réguliers
- Mettre un filtre à l'entrée du jeu (sous forme de quizz par exemple) qui peut dissuader les Multi-compte ... a noter que cette technique peut être risquer car elle peut dissuader aussi les nouveaux joueurs.
Cela te convient-il ?


RE: Multicompte : Une idée - Zamentur - 16-09-2008

Il manque la précision comme quoi l'ip est dynamique la plus art du temps et qu'il faut l'enregistrer avec l'heure.
L'utilisation d'un cookie peut permettre de détecter aussi le multicompte

Il manque aussi à mon sens un paragraphe sur le fait qu'il y a des joueurs qui joue sur le même pc ou la même connexion.

Je soutient Sephi-Chan, dans les résidence étudiante de l'UTC tout le monde à la même ip! Et pourtant ils sont chez eux!
Moi je suis dans une coloc on est 11 avec la même connexion.

J'ai aussi 2 petites sœurs qui jouaient au même jeu sur le même pc.


RE: Multicompte : Une idée - Wells - 16-09-2008

keKe, je trouve que tu es légèrement insultant sur ce coup la. Balayer mes arguments d'un simple "je te trouve tyrannique" est un peu court je crois...

Mes joueurs se sont jamais pleins, au contraires ils en redemande du filtrage de Kevin ou de la suppression de compte zombis.
Je vous apporte un expérience concrète du sujet qui dure de plus de deux ans, pas de simple réflexions "oui peu être qu'en faisant ça, alors éventuellement on supprimerais les multi comptes"

Faites votre boulot de MJ au lieu de vous cacher derrière des solutions techniques qui de toutes façons sont totalement inefficaces.

Aucun système n'est parfait c'est évident, mais ce dont je suis sur c'est que le miens est bien plus efficace que tous les vôtres. Et surtout bien plus profitable au jeu !

Merci de votre attention quand meme.


RE: Multicompte : Une idée - keke - 16-09-2008

Excuse moi Wells ^^. Mes propos ont devancés ma pensé. C'est ta manière d'expliquer ta méthode qui m'a vraiment surpris.
Citation :C'est très facilement contrôlable et c'est imparable
Dans ton cas peut-être ... mais dans le mien, c'est carrément galère. J'ai des joueurs tout ce qu'il y a de plus basic qui ne font que jouer, sans participer à la vie du forum. Je viens, je fais mes tours, je pars. Ils ne participent pas mais ils sont joueurs. Certains se réveillent lorsqu'il y a débat, d'autre lorsqu'il y a mise en production. Si j'appliquais ta méthode à mon jeu, je n'aurais que quelques joueurs...

Citation :Oh bien sur, je ne doute pas une seconde d'avoir perdu des joueurs, parfois même des bons peu être, avec cette solution. Peu importe, ceux qui reste font vivre le jeu et s'amuse, c'est tout ce qui compte après tout non?
Virer des gens bien, c'est ce qui compte ? tu vois, c'est surtout cette phrase qui ma mis sur la défensive... On parle de faire un système un peu ingénieux pour éviter de se faire multi-compter son jeu, et tu sors une phrase digne des moines templiers :
'Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens.'

A part ça, j'ai essayer d'extraire de ton discours un bout de texte exploitable à l'attention de tous. J'ai l'impression cependant que tu confonds multi-compte et compte inactif. Ton expérience est précieuse, n'hésite jamais à nous la détailler.
Concernant mon One-shoot tentative d'explication du multi-compte, si tu veux le changer, tu n'hésites pas, tu suggères Smile

Kéké