JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Multicompte : Une idée - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Multicompte : Une idée (/showthread.php?tid=3053)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Multicompte : Une idée - Cartman34 - 15-09-2008

Sephi-Chan -> Le controle par IP est suffisant car il est très difficilement passable.
Une grande partie des joueurs ne savant même pas ce qu'est un proxy, il n'y a pas trop à s'inquieter.
De plus, c'est un peu la SEULE solution.

KiwiToast -> Le contrôle des multis par les joueurs eux même n'est pas une mauvaise idée mais je pense que révéler l'IP de tout le monde à tout le monde est interdit ou en tout cas ce n'est pas à faire.


RE: Multicompte : Une idée - Argorate - 15-09-2008

Dsl, mais l'IP n'est pas l'unique recourt, comme on vient de le dire, verifier les actions répétitive entre deux persos, le transfert fréquent de ressources entre deux meme persos etc.

Il y a plein de signe autre a interpréter.


RE: Multicompte : Une idée - blackduty - 16-09-2008

De toute façon, chaque méthode prise individuellement n'est pas pertinent. On va dire qu'il faut un faisceau d'indice. Smile


RE: Multicompte : Une idée - Hakushi - 16-09-2008

IGstaff a écrit :Sephi-Chan -> Le controle par IP est suffisant car il est très difficilement passable.
Une grande partie des joueurs ne savant même pas ce qu'est un proxy, il n'y a pas trop à s'inquieter.
De plus, c'est un peu la SEULE solution.

Non, cf ce que Sephi-Chan ou moi disons. Et dans le cas d'un reseau d'ecole ou d'entreprise, ton test d'IP est mis a mal.


RE: Multicompte : Une idée - Sephi-Chan - 16-09-2008

Exactement. En Janvier dernier, tout le site de Supinfo Paris était banni du site Amazon.fr. Ce n'est là qu'un exemple. Mais c'est pour montrer que ce n'est pas totalement fiable. Un jeu qui me refoule parce que je suis à l'école, je n'y joue pas. Et puis ça se falsifie bien avec Tor et compagnie.

Les contrôles, de toute façon, ça se fait par couche. Je maintiens que l'IP n'est pas suffisante. Il faut aussi regarder le nom d'hôte, les horaires de jeu, etc. qui sont des choses plus efficaces (mais c'est moins facile).


Sephi-Chan


RE: Multicompte : Une idée - Hakushi - 16-09-2008

Petite piste de reflexion

Routine d'analyse des connexions
Code :
(Start at) [inc]
(Get log1) log.txt (On) pseudos[inc]
(Get log2) log.txt (On) pseudos[inc+1]
(Compare) ConnexionIP (Of) log1 && log2
    (If Matches)
        (Compare) DSLAM (Of) log1 && log2
            (If Matches)
                (Add Suspicion[]) {one:pseudos[inc], two:pseudos[inc+1]}
(Do) inc++
(GoTo) |Start|

Routine d'analyse de suspicion
Code :
(Start at) [inc]

(Get player1) Suspicion[inc].one
(Get player2) Suspicion[inc].two

(Get ListOfTransaction)(Between) player1.id && player2.id
(For each ListOfTransaction)(As transaction)
(If getSuspectTransaction(transaction) != 0)
    (Add suspected_transaction[]) transaction
(End For each)

(Get ConnexionTimePlayer1) player1.getConnexionTime()
(Get ConnexionTimePlayer2) player2.getConnexionTime()
(Compare each ConnexionTimePlayer1)(With ConnexionTimePlayer2)
    (If Matches && ( ConnexionTimePlayer1.getIpAtConnexion() == ConnexionTimePlayer2.getIpAtConnexio()))
        (Add suspected_connexion_time[]) true
(End Compare each)

(Get NumberOfMessage)(Between) player1.id && player2.id
    (If NumberOfMessage < 5)
        (Add suspected_cheater[]) {one: player, two:player2}

(If suspected_transaction.length > 2 && suspected_connexion_time.length > 2 && suspected_cheater.length > 2)
    (Get AlreadyWarned1) player1.getIsWarned()
    (get AlreadyWarned2) player2.getIsWarned()
    (If AlreadyWarned1) player1.setBan(true, mktime(date('w',1));
        (Else) player1.setIsWarned(true);
    (If AlreadyWarned2) player2.setBan(true, mktime(date('w',1));
        (Else) player2.setIsWarned(true);

C'est du pseudo code, mais ca peut donner une idee ou une piste pour traquer les multicomptes.


RE: Multicompte : Une idée - Cartman34 - 16-09-2008

Hakushi -> C'est pour cela qu'il faut prévenir les Admins/Webmaster afin de mettre des exceptions.
Je suis pas trop pour les sytèmes aussi lourd que celui que tu as proposé. Ta bdd prend mal si tu enregistres toutes les transactions...
Cela reste quand même la meilleure solution...
Et puis comme je l'ai déjà dit, c'est leur problème, on ne doit pas jouer depuis les écoles normalement.


RE: Multicompte : Une idée - Sephi-Chan - 16-09-2008

Alors ça c'est nul et limité.

Soit on autorise les multicomptes, soit on les interdit, mais on le fait bien.
Comme je le disais, un jeu qui me refoule parce que je suis à l'école, je ne suis pas prêt d'y retourner.

À Supinfo, c'est impressionnant le nombre de personnes qui jouent à des jeux par navigateur pendant les cours, pendant les pauses, le week-end (et oui, Supinfo c'est plus qu'une école ! C'est un hôtel…), etc. Se priver de ceux-là, c'est se priver de pas mal de monde : rien que sur le site de Paris, on est plus de 600 (et encore plus à la rentrée, en Novembre), ça fait pas mal de joueurs potentiels. Ça doit être le cas d'autres écoles (d'informatique ou pas).


Sephi-Chan


RE: Multicompte : Une idée - KiwiToast - 16-09-2008

Je sais bien que vous proposez tous des routines pour trouver les multis, mais je voulais vous soumettre une autre idéee.
On sait tous qu'il n'existe pas de solutions miracle contre lesm ultis.
On sait tous que les IPs peuvent être falsifiées & co.

Pour l'interdiction de plusieurs comptes par IP, je suis d'accord avec Sephi, les joueurs qui se connectent depuis leur lieu de travail/étude sont trop nombreux pour être interdits.

J'étais fatigué hier soir, j'ai pas assez explicité mon idée. :p

Diffuser le fait que tel perso et tel perso sont liés par leurs joueurs qui se connaissent IRL donne plusieurs avantages :
- Les multi-comptes destinés à "espionner" l'alliance de machin ou l'alliance de truc deviennent impossible. (un joueur ne peux plus se créer un compte par alliance pour avoir tout plein d'infos)
- Les joueurs qui se créent 50 comptes, qui forment une alliance à eux seul et qui éclatent tout le monde : plus possible.
- Les joueurs qui disent "à mais c'est mon frêre et ma soeur qui jouent de chez moi". Une des particularités des jeuxweb est leur fort aspect comunautaire. Les joueurs font venir leurs amis qui font venir leurs amis. On se retrouve donc avec des gens qui se connaissent plus ou moins IRL (et les rencontres favorisent cela). Du coup, les mensonges de ce type deviennent plus risqués.
- Le vol/espionnage de compte via mot de passe volé ressort tout de suite.

Bref, plein de facteurs qui, à mon avis, poussent les joueurs à s'auto-modérer sur la création de multis. (c'est à dire de joueurs qui décident de ne pas créer de multi parceque toute la comunauté le verrait, ce qui les discrédibiliserait) Et tout ça avec 10 minutes de boulo pour le webmaster à la création de son jeu.

Au passage, je considère aussi que deux personnes qui se connaissent IRL et qui jouent à un même jeu en se partageant toutes les infos, c'est pas très fairplay, parceque les autres joueurs n'otn aucun moyen d'être au courant.


RE: Multicompte : Une idée - keke - 16-09-2008

KiwiToast a écrit :Au passage, je considère aussi que deux personnes qui se connaissent IRL et qui jouent à un même jeu en se partageant toutes les infos, c'est pas très fairplay, parceque les autres joueurs n'otn aucun moyen d'être au courant.

Ca dépend le jeu. Dans mon cas, l'intrigue et la rétention d'info peuvent avoir leur importance. Que ces joueurs se coordonnent IRL ou via messagerie interne, ça n'est pas un soucis.

La solution Première que donne Sephi est en mon sens, la meilleur :
Faire un jeu où le multi-compte n'est pas un grand avantage en soit.

La solution que j'ai prise sur Magdales, c'est de favoriser les joueurs qui font du RP. Le RP est suffisament libre pour que l'on puisse parler de tout et de n'importe quoi (certains écrivent des poèmes ^^ Je trouve ça trop fort ^^). Les RP sont récompensés In Game. Le temps que passerait un joueur à déplacer ses Multi-comptes lui couterait plus de temps que d'écrire un RP, pour un résultat moindre si le perso est d'un niveau bas...

Les multi, j'en ai ... mais ils se découragent vite (peut-être que mon jeu est nul ... mais ça c'est une autre histoire ^^).

Malgré tout, j'ai des fonctions de détection qui se basent :
- IP
- dernier proxy avant IP (super efficace !)
- login équivalent
- Mot de passe équivalent
- Mail équivalent
- croisement des joueurs (pour échanger des objets, faut se trouver sur les mêmes cases).
- heure de connexion, temps de jeu (les multi-comptes ne jouent jamais longtemps, trop pressé de faire leurs méfaits)...

Je zieute à l'occasion quand un Admin m'indique une suspicion, ou sur dénonciation de joueur.

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai banni que 2 joueurs et envoyé 5 mises en garde.
D'un autre côté j'indique que le multi-compte n'est pas apprécié dans le jeu ... pas qu'il n'est pas toléré. Mais ça risque de changer avec l'économie prochainement.

Ha oui, j'oublais un point. Souvent on fait des multi juste pour pouvoir tester certaines fonctionnalités (jouer un barbare, un archer, etc...) Ce type de multi n'est pas préjudiciable en mon sens. Ca permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu. Magdales permet de changer du tout au tout au niveau caractéristique... donc ce type de multi n'est pas non plus flagrant ...

Voilou ^^ Bonne journée à vous !

kéké