JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Etude de faisabilité - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Etude de faisabilité (/showthread.php?tid=304)



Etude de faisabilité - Helifyl - 08-10-2006

Bonjour,

J'ai en projet un petit jeu php de stratégie au tour par tour. Pour vous donner une idée cela aura une vague (vague hein) ressemblance avec Risk, le jeu de plateau.

Pour l'instant tout est encore à l'état de projet: j'en suis à établir un petit cahier des charges, je n'ai presque pas entamé l'algorithme. Pourtant je bloque déjà sur un point assez important. Pour jouer à ce genre de jeu il est évident qu'il faut une carte, pas forcément très élaboré, mais une carte tout de même.

Et c'est là que j'hésite, après avoir lu vos différents tutoriels: vaut-il mieux la faire en flash, avec la librairie graphique de php, ou tout simplement avec un tableau comme j'ai vu dans un tuto ?

Mon problème est que je n'ai pas de notions ni en flash ni avec la librairie GD, donc je ne suis pas en mesure de choisir, et honnêtement je n'ai pas le temps de tester les deux. Donc si quelqu'un s'y connait, qu'il me dise ce qu'il en pense.


RE: Etude de faisabilité - gtsoul - 08-10-2006

gd consomme des ressources donc conviendrait pour une carte que tu ne recharges pas trop trop souvent (c'est pas dramatique, mais ca ralentit un petit serveur), de plus il faut que ton hébergeur accepte gd. Cela conviendrait pour ce que tu veux en faire.

si tu la fait en flash, tu consommeras davantage de ressources, ton client devra avoir flash; enfin il te faudra apprendre l'actionscript. Ta carte pourra être interactive, se recharger toute seule. C'est la solution la plus lourde mais c'est aussi celle qui te permet le plus de possibilités et le meilleur estéthisme.
Cependant, je déconseille l'utilisation excessive de flash dans un jeu php, autant faire un jeu flash complet.

Troisième possibilité, non mentionnée. Il s'agit d'utiliser des attributs css pour positionner des éléments (unités par ex) sur un fond de carte. Si ta carte se borne à afficher des translations d'unités sur un fond fixe ; je te conseille cette méthode. de plus n'étant pas une image figée mais une superpositions d'images, tu peux sans problème utiliser ajax pour rafraichir ta carte.


RE: Etude de faisabilité - Helifyl - 08-10-2006

Effectivement je n'avais pas pensé à ce problème avec GD: je vais voir si mon hébergeur l'accepte.

Pour la troisième solution que tu proposes j'avoue que je ne comprends pas tout, est-ce que tu peux détailler un peu ? Notamment qu'est-ce qu'Ajax ?

Ma carte se découpera en différentes cases et colorera celles contrôlées par le joueur qui la consulte. Il serait bien aussi qu'elle soit cliquable pour renvoyer sur la page de détail d'une contrée par ex. Enfin tout ça n'est pas encore totalement fixé.

EDIT: Je vois un peu mieux ce qu'est Ajax après enquête, même si je ne vois pas vraiment l'application dans le cas présent.

EDIT2: Pour GD c'est bon.


RE: Etude de faisabilité - gtsoul - 08-10-2006

pour l'interactivité de la carte,
sois tu fais des liens sur les images-cases qui la composent, soit tu fais une image mappée.

Pour ajax, t'embêtes pas, ca peut te servir pour le rafraichissement si tu en veux un. Il est juste plus facile de modifier régulierement la position d'un élément plutot que de regénérer l'ensemble de la carte à chaque fois.