JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques (/showthread.php?tid=3035)

Pages : 1 2 3


[Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - Sephi-Chan - 12-09-2008

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, en me baladant sur la toile, j'ai trouvé un outil permettant d'utiliser facilement des polices exotiques sur nos pages : Facelift Image Replacement Ce système utilise PHP et sa librairie GD, ainsi que Javascript.

La solution semble pouvoir être accessible puisqu'elle crée une image à la volée, il doit donc être possible d'utiliser un attribut alt.


[Image: generate.php?text=Sephi-Chan,%20qui%20signe%20en%20image%20!]


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - keke - 12-09-2008

Et ben ça, ca m'a l'air tip top ^^

Je vais essayer de le mettre en place pour faire mes fiches de perso (que je trouve top terne ... sans cachet...)

kéké
PS : je vous tiendrais au courant des avancées !
Actuellement : ( http://www.magdales.com/tmp/exemple_fiche_nain_keke.jpg )


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - keke - 12-09-2008

Bon, ben premier constat, j'arrive pas à mettre des couleurs sous ce IE de ^$*

Sous firefox, tout marche très bien ... C'est pas juste ( mais ça commencait à rendre de belles choses ^^)
kéké


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - keke - 12-09-2008

Rien dis ... sur leur site, tout se passe bien.

Je dois avoir vulgairement une ^$ù* dans le potage ^^

Je continue.

kéké


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - keke - 13-09-2008

Coucou ^^,

Bon ben Oxman, je suis pas parti dans ton sens. J'ai finalement réussi à faire les pages qui vont bien :

(http://www.magdales.com//images/capture_ecran/fiche_perso_joueur.jpg)

Si vous utilisez IE ça fonctionne mais j'ai un bug assez étrange : les parenthèses fermantes ne s'affichent pas (!) ...

Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de laisser au répertoire du script les bon droits ... ça vous évitera plusieurs heures de recherches infructueuses ...

(Je suis un peu vanné par ma semaine de folie ... j'ai passé pas moins de 30 heures sur Magdales ... alors que j'avais ma petite à charge du Mardi au Samedi soir inclu ... (ma copine travaillant ...) Bref, j'ai pas dormis plus de 3-4 heures par nuit pour coder mon jeu. Mais pas mal d'évolution et surtout, des joueurs satisfaits ^^.)

Kéké


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - orditeck - 14-09-2008

@Kéké
Le cache ne te dérange pas ?
L'image étant stocké dans l'ordinateur du client, je ne sais pas si elle est toujours rafraichie comme tu le voudrais.
Je crois que c'est pour cette raison que ces outils sont généralement utilisés pour les titres, ou pour le texte dit statique.

Je me trompe peut être pour les images, mais pour le Flash, je suis presque certain.


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - keke - 15-09-2008

Moi, ce qui m'étonne, c'est que les techniques du W3C @font ne fonctionnent pas du tout (ni IE, ni FF en tous les cas). Alors que les fonts, ça fais des années que ça s'utilise ...

Je vais tester le problème du rafraichissement Orditeck. Cependant, il me semble que, dans les propriétés de l'image, le nom de l'image dépendent du texte ... donc s'il change, le texte se recréé ... sinon, l'image est déjà créé. Bon, à tester cependant.
Par contre, là où ca me va pas, c'est que des non-voyants se plaignent du résultat car ça génère des problèmes de lisibilité... Notamment sur le fait que j'ai supprimé les liens hypertextes pour expliquer la signification de : Dextérité, vigueur, ... Donc, c'est pas lié, mais faut que je vois tout de même.

J'ai aussi des bugs rigolos ... la parenthèse fermante n'apparait pas sous IE ! Et là, je suis sur d'avoir tout bien fait ^^.

Oxman > Pour moi le problème du copier/coller n'est pas tant un problème. Mais je testerais bien Sifr voir si c'est accessible ... faudrait pas qu'à chaque ligne t'es un message disant : "Votre navigateur n'est pas adpaté ..."

En tous les cas, les joueurs ont spontanément fait un retour sur la nouvelle fiche de personnage. Comme quoi le graphisme a beaucoup de valeur aux yeux des gens ^^.

kéké


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - keke - 15-09-2008

Ben le truc de Flash, c'est que ça met vraiment un texte d'invite autant de fois qu'il faut incorporer flash dans une page ... ce qui peut être assez déconcertant pour les non-voyants.

Oxman, je vais tester ta solution et la faire tester par des DV... je distingue Accessible avec "Utilisable par les non-voyants...". Avec ce que tu dis, SIFR est accessible ... mais c'est à voir concrètement ^^.


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - orditeck - 17-09-2008

Pour répondre à ma propre remarque, Facelift permet de vider le cache à chaque refresh.
La configuration est assez malléable. Je l'ai testé et ça fait vraiment bien pour des titres, surtout quand on veut une police un peu plus recherchée (genre médiéval, ...)


RE: [Facelift Image Replacement] Une solution pour utiliser des polices exotiques - Wells - 17-09-2008

Lol vous vous compliquez la vie. Perso j'ai fait un script pour mon ancienne version tenant sur 15 lignes et faisant strictement pareil....

Cependant je vous arrête dessuite, j'ai retiré tout ça tés vite pour une raison simple: le référencement. Le texte contenu dans vos images dynamique n'est pas vue par les moteur de recherche.

Gloups!