JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel statut juridique pour mon jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Quel statut juridique pour mon jeu ? (/showthread.php?tid=3005)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - php_addict - 21-03-2012

(21-03-2012, 03:52 AM)mang1 a écrit : Si l'auto entrepreneur ce n'est pas possible car les gains sont trop faibles, ne reste t-il que l'association ?

encore pire...monter une association demande un président, un trésorier, un compte en banque, une déclaration à la préfecture, etc...

Si tes parents ont un conseiller juridique (souvent avec leur banque) ca faudrait le coup de demander.

Rien ne t’empêche de téléphoner à "l'autoentrepreneur" il sont à l'écoute.




RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - niahoo - 21-03-2012

Il n'y a pas de gain minimum pour auto entrepreneur mais il faut bien choisir sa méthode d'imposition


RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - mang1 - 21-03-2012

Je me suis renseigné auprès d'une connaissance familiale qui possède sa boite (une sarl), reste à voir si ce n'est pas erroné mais il m'a dis :

- Qu'il m’échangera mes jeux contre un sachet de cacahuètes. Confusediffle:
- Que la taxe professionnelle a été renommée en CFE mais que c'est le même bordel (entre 200 et 2000€ à claquer selon la commune)
- Qu'un auto-entrepreneur même libéral est exonéré de cette taxe CFE durant 2 ans.
- Qu'un auto-entrepreneur ne cotise et ne paye d’impôts que sur ses bénéfices.

Si c'est bien vrai, c'est fantastique non ? :heu:

Si j'obtiens le statut d'auto-entrepreneur et que les jeux ne me rapportent plus ou pas assez au bout de deux ans, je pourrais alors cesser d'être auto entrepreneur avant de payer la taxe CFE ?


Si tout est bien vrai, ça commence vraiment à m'intéresser !



RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - mang1 - 21-03-2012

Double poste pour quelques précisions !

J'ai recontacté la fameuse connaissance familiale, il m'a donnés quelques précisions, franchement ça devient intéressant !

Alors déjà pour la taxe CFE, elle est de 480roro là où je vis, ouf (un ouf que je mettrais bien en gras).

Pour ne pas payer cette taxe durant les 3 (ou deux, il ne sait plus) premières années il faut choisir le prélèvement libératoire, c'est à dire les impôts et les cotisations (20,5% des gains brutes, pas des bénéfices :heu: ).


Admettons que mon jeu et mon futur jeu aient besoins de 1500€/an en tout pour fonctionner et que je gagne 2000€/an.

Pour les 2 (ou 3 ?) premières années exonérées de la taxe CFE.

Je devrais déjà payer 410€/an d'impôt et de cotisations (2000*20,5/100) puis les 1500€ pour la location du serveur, des domaines etc.

Il me reste donc 90€/an de bénéfices !

C'est donc jouable même si les gains sont ridicules ! Ça permettra juste d'être dans le légal et de se la pété en tant qu'auto-entrepreneur.


Je vais continuer de me renseigner pour être sûr de ne pas me tromper, puis egalement sur les démarches, et bien évidement attendre ma majorité pour être sûr d’avoir un ou deux jeux fiables qui ne risques pas de couler au bout de quelques mois.

Qu'en pensez-vous ? Le statut d'auto-entrepreneur rox en fait ? :bave::bave:





RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - keke - 21-03-2012

Salut,

Tu disposes de locaux propre à ta société ?
http://www.rss-info.fr/Taxe-professionnelle-CET-CVAE-et-CFE-les-textes-000215 >>>
"L’entreprise est redevable de la CFE dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux et de terrains."

http://lentreprise.lexpress.fr/statut-auto-entrepreneur/auto-entrepreneurs-pas-de-cfe-pendant-trois-ans_27654.html
Je ne pige pas tout, mais a priori, il y a eu un problème dans les premiers temps où les auto-entrepreneurs étaient redevable de la CFE. C'est (encore une fois a priori) aboli : 0 charges => 0 taxe.

Par ailleurs, ça me semble une bonne idées de créer sa société. C'est formateur... Mais je crois me souvenir qu'en France, en dessous d'un certain revenu global, tes déclarations ne sont pas soumis à imposition. en gros, si tu ne touche "que" 2000 euros/an je ne suis pas persuadé qu'en tant que particulier que tu es de taxe à payer.

kéké


RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - Ter Rowan - 21-03-2012

(21-03-2012, 02:37 PM)keke a écrit : Mais je crois me souvenir qu'en France, en dessous d'un certain revenu global, tes déclarations ne sont pas soumis à imposition. en gros, si tu ne touche "que" 2000 euros/an je ne suis pas persuadé qu'en tant que particulier que tu es de taxe à payer.

attention, le mot clef est "global"

si mang1 est sur un foyer fiscal où il y a d'autres revenus (parent, etc...) alors ces 2000€ sont à rajouter aux revenus. Ou bien faire une déclaration séparée (mais dans ce cas là on réduit les parts du foyer fiscal concerné)

sinon suffit d'avoir 10 jobs différents par mois, chacun payé 1000 euros, et paf pas d'impot ^^


RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - keke - 21-03-2012

Tout à fait ^^.


RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - mang1 - 21-03-2012

Le locale ce sera mon domicile, mais c'est considéré comme un local d'entreprise pour la CFE.


Bon, j'ai encore le temps de me renseigner de toute façon.

Merci pour vos réponses.



RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - Wells - 22-03-2012

Monte une société en pays bas. Fin du problème Smile


RE: Quel statut juridique pour mon jeu ? - DeadGreat - 02-05-2012

Pourquoi au pays bas ? ^^