JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Certains ne vieillissent pas.. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Certains ne vieillissent pas.. (/showthread.php?tid=2998)

Pages : 1 2


Certains ne vieillissent pas.. - Ebe - 02-09-2008

Bien le bonsoir !

Je viens de relancer Secret of Mana, vous savez, un jeu plein de gros pixels sur Super Nes. A coté de ça, en ce moment je vois Lost Odyssey dans le salon tous les soirs. Bon forcément par rapport à ça, SoM a un peu vieilli au niveau graphismes comme au niveau gameplay. Encore que. Quand je compare, je continue à me dire en ce qui concerne certaines fonctionnalités que "c'était quand même vachement mieux foutu sur SoM". En même temps, en rejouant à SoM, je me dis parfois que "ça serait vachement mieux avec un petit lifting".

Je garde un tas d'oldies comme ça auxquels je rejoue régulièrement : Super Metroïd, Populous III, Little Big Adventure 1&2, Woodruff, Maniac Mansion, Dungeon Keeper.. Il y en a quelques uns que j'aimerais beaucoup revoir en rayon avec un petit rajeunissement graphique -mais respectueux, sans changer de style !-, tant le gameplay me plait.

J'ai déjà vu des amateurs se mettre à faire des retakes de certains jeux, ça m'aurait bien plu mais d'une part je n'ai pas forcément le temps ou les compétences et d'autre part il y a tout de même un problème de licence. Alors quoi, s'en inspirer pour faire d'autres jeux ? Je ne sais pas pourquoi mais même si au fond de moi je sais que ces jeux m'influencent lorsque j'en crée, je n'ai pas du tout envie de le faire sciemment. Et à coté de ça, je tombe de temps en temps sur ce genre de chose : Eric Chahi propose AnotherWorld en haute résolution.

Et vous, ça vous arrive de vous dire que vous aimeriez bien rejouer à tel jeu qui n'a pas tant vieilli, que peut être ça cartonnerait si c'était simplement un peu retouché graphiquement, que vous aimeriez bien bosser sur un projet comme ça, que ça vous plairait de refaire ce jeu, et autres rêveries assimilées ?


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Sephi-Chan - 03-09-2008

En jeu que j'aime, il y a Lord of the Realm II. J'adorais ce jeu et effectivement, en faire un remake en jeu par navigateur a fait plus que m'effleurer l'esprit. De même, je me souviens de Heroes of Might and Magic II, que j'aimais bien, même si je suis incapable de me souvenir de son gameplay, j'avais 8 ans. Smile

Mais en même temps, je n'ai pas une culture vidéo-ludique importante. J'ai eu mon premier ordinateur en 97 et les premiers jeux vidéos suscités sont les premiers auxquels j'ai touché, avec les célèbres Warcraft (premier du nom), Tomb Raider (le premier, également) ainsi qu'un jeu de stratégie au tour par tour que j'avais bien aimé (grâce à mon frère) : Battle Isle 2. Sinon, à la même période, la sortie de Final Fantasy VII a bouleversé ma vie. Smile


Sephi-Chan


RE: Certains ne vieillissent pas.. - keke - 03-09-2008

Populous II était fantastique et le III a perdu quelques chose ...

Il m'arrive de réver de refaire des vieux jeux en mieux, puis je réfléchis à la charge de travail ... et bien souvent l'idée s'envole.
En regardant bien, Magdales est une version améliorée du jeu ULTIMA IV sur lequel j'ai passé mon enfance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultima_IV:_Quest_of_the_Avatar) et où j'ai appris l'anglais par la même occasion.

Des jeux tels que Pirates, Utopia, Xenon, R-type, rick dangerous, wings of death et bien d'autres m'auraient beaucoup tenté à refaire tant le gameplay était admirable. Certains jeux qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur les stratégies à adopter, les optimums à faire m'ont par contre rebuté 15 ans plus tard lorsque je m'y suis remis.

Mais j'ai mon vieil Atari ST 1024 avec sa série de 300 jeux tous meilleurs les uns que les autres ^^

kéké :
Ha Captive ... ha donjon master, ha legend of faerghal, ha ...


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Shakkah - 03-09-2008

Moi j'ai adorais les fallout 1 & 2 , mais le 3 qui sors bientôt me fais peur , car plus du tout le même genre.

J'ai beaucoup joué au diablo 1 & 2 , et j'ai hâte de tester le 3

Sinon il y en a plein d'autre thème hospital, commando, dungeon keeper, jagged alliance, etc ...

Ah que de bon souvenir !!


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Amrac - 03-09-2008

Et Z aussi, a l'époque le gameplay était super (il doit toujours l'être, un véritable challenge...), et les graphismes étaient magnifique (mais ça... C'est du passé).

Et peu être un plus récent: Ultima Online. Beaucoup y jouent encore, c'est un jeu d'une extrême profondeur en plus ce qui n'existe pas dans le jeu, on peut le scripter), mais les graphismes sont vieillot....


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Kassak - 03-09-2008

Si vous êtes passionné de retro-gaming, vous devriez acheter une nintendo DS.

Je m'explique, j'ai acheté sur le net un linker (une cartouche de DS avec un emplacement pour une micro SD) et dessus je met les roms de mes jeux de DS que je télécharge sur le net (il faut posséder l'originale hin...?:ningaSmile.


Bref, des personnes ont alors prit le temps de concevoir des émulateurs sympa, mon préféré est un émulateur neogeo, il marche à la perfection pour beaucoup de jeu (jeu de baston je dirais 75% des jeux de neogeo, tous les metal slug etc...je rappelle qu'à la base se sont des jeux d'arcade), ensuite je me suis pas mal amusé avec un émulateur game gear/master système..

Il existe je pense un émulateur pour chaque ancienne console, et tout ça sur notre petit DS, personnellement je ne regrette pas mon achat Wink


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Sephi-Chan - 03-09-2008

Dans ma maison du sud, j'ai gardé la Sega Megadrive qui m'a vu (et fait) grandir ! C'est le pied de rejouer à Sonic (dont j'étais un grand fan), Micromachine, mais aussi Super Street Fighter II, ou encore Earthworm Jim, Street of Rage, Gynoug, etc.


Sephi-Chan


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Mysterarts - 03-09-2008

Moi, quand on me parle de jeux "d'avant", et bien je pense à Age of Empire II : un de mes premiers jeux vidéos en Multi ! Alala, que d'émotion lorsque je me souviens des ces LAN Party au bureau de mon père XD Je suis pas trop du genre nostalgique (pas encore), mais y'a pas à dire, j'ai l'impression de ne m'être jamais autant amuser avec un RTS... Du coup, c'est devenu pour moi une légende quoi Big Grin
Bien sur, il y en a eu bien d'autres, dont ceux dont vous avez parlé :
Secret of Mana : je n'ai pas connu les premiers épisodes, mais joué à des versions suivantes... De supers idées de GamePlay : les canons téléporteurs par exemple Big Grin
Populous : mais moi aussi, j'ai préféré le 2 au 3 !
Heroes of Might and Magic : j'ai joué au 3 et 4 perso Smile
Les FF, ça aussi, ça m'a marqué ! Les inventeurs d'un genre ! Rien que ça Big Grin

Bref, c'est pas les exemples qui me manquent =D Par contre, je préfère pas y rejouer... Je préfère avancer, même si parfois, on se dit : "c'était mieux avant" -_- Y faut des 2 =D

Mysterarts


RE: Certains ne vieillissent pas.. - Anthor - 03-09-2008

Moi je me suis construit une borne d'arcade avec un MAME Smile

[Image: arcade.jpg]

Que du bonheur Smile


RE: Certains ne vieillissent pas.. - keke - 04-09-2008

Là faut être accro tout de même ^^