JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Outils d'administration - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Outils d'administration (/showthread.php?tid=2992)

Pages : 1 2


Outils d'administration - Zamentur - 01-09-2008

Bon,
Donc je me demandais ce que vous mettez en place pour gérer votre communauté... Peut être que çà donneras des idées à certains, l'idée c'est de créer un genre de liste.

Personnellement sur Ragol, j'ai:
- un formulaire d'ajout d'administrateur, animateur, modérateur
- un formulaire de bannissement
- des stat sur la puissance des différentes colonies
- des graphiques montrant l'activité du jeu selon les périodes
- la liste des joueurs triés selon leur dernière connexion avec leur mail, leur ip, leur colonie, leur classe et leur level.
- un formulaire d'ajout d'objet à un perso
- un éditeur de map graphique (avec pinceaux etc)
- un module qui liste les erreurs survenues, avec leurs fréquences, les pseudo concernés, les fichiers concernés etc...
- un bouton qui me permet de switcher sur n'importe quel compte du jeu même les PNJ
- un espace réservé à l'évolution de l'animation
- un forum d'animation pour préparer l'animation futur
- un forum maire pour donner quelques indications aux maires

Et pour le reste j'ai des scripts sans interfaces que je fais tourner à la main:
- mail collectif
- création d'animation
- modif en tout genre
- changement de pseudo d'un membre
- etc...


RE: Outils d'administration - Kassak - 01-09-2008

J'ai une page qui m'affiche les pseudos des 2 joueurs s'étant connecté avec la même IP et l'heure de connexion, ça doit régler déjà quelques multicomptes.

Je vais aussi faire un ptit système me permettant de faire des requêtes SQL via mon panneau admin, bien sûr se sera un script très protégé.
L'utilité? Lors d'une nouvelle map, je dois rentrer manuellement dans la BDD le type de case, monstres, PNJ etc...je pourrais ainsi le faire, moi ou une autre personne, via le site.

Edit : On en avait déjà parlé ici : http://www.jeuweb.org/board/suivis-des-actions-et-administration-du-jeu-t-4272.html


RE: Outils d'administration - zneman - 01-09-2008

j'ai en effet déjà créé un topic sur ce sujet.
Je conseil de mettre aussi un pannel complet de gestion des membres ! Tu pourrais y modifier TOUTES les données d'un joueur. C'est très pratique Smile


RE: Outils d'administration - SeigneurMartin - 01-09-2008

Ayant eu de nombreux problèmes de triches sur mes précédents jeux, j'ai récemment mit en place des systèmes de "surveillance", certes pas très catholique mais qui ont le mérite de m'informer.
Le but est de rentrer dans la base de donnée toute tentative de joueur d'accéder à un formulaire via url ou autres tests de potentielles failles dans le jeu.


RE: Outils d'administration - Kassak - 01-09-2008

J'ai également fait ce genre de système, a chaque fois que j'ai fait une vérification pour savoir si le joueur tente d'accéder a une page, essaye de faire une action en bidouillant l'URL par exemple, clique comme un bourrin 50 fois sur un bouton etc... Il se reçoit un message d'erreur :

"On essaye de tricher?"

J'enregistre aussi son nom dans la BDD et le nombre de fois ou il a ce message qui apparait, et voir des personnes ayant un chiffre assez élevé, montre sans doute possible qu'elles s'amusent à bidouiller le site afin de tricher.


RE: Outils d'administration - SeigneurMartin - 01-09-2008

Kassak a écrit :J'ai également fait ce genre de système, a chaque fois que j'ai fait une vérification pour savoir si le joueur tente d'accéder a une page, essaye de faire une action en bidouillant l'URL par exemple, clique comme un bourrin 50 fois sur un bouton etc... Il se reçoit un message d'erreur :

"On essaye de tricher?"

J'enregistre aussi son nom dans la BDD et le nombre de fois ou il a ce message qui apparait, et voir des personnes ayant un chiffre assez élevé, montre sans doute possible qu'elles s'amusent à bidouiller le site afin de tricher.

Au moins je ne suis pas le seul !
Ca me fait tout de même mal a coeur de devoir mettre en place un tel système de surveillance. Il 'agit de jeux...
Je conseille tout de même aux personnes intéressées par ce système de pousserle vice encore plus loin. Cela peut passer par la création de "dossier". Au premier faux pas d'un joueur, un dossier est créé enregistrant pendant une semaine les tentatives de triche du joueur. Si celui-ci récidive, pas d'erreurs possibles, on peut passer à l'action.
Cela permet de faire la différence entre le joueur qui s'est trompé (cela peut arriver) et qui n'avait as d'intention malveillante et celui qui ne cherche qu'à exploiter la moindre faille.


RE: Outils d'administration - keke - 01-09-2008

SeigneurMartin a écrit :Ca me fait tout de même mal a coeur de devoir mettre en place un tel système de surveillance. Il 'agit de jeux...

Pareille. Il m'a fallut 3 ans pour coder un système pour bannir temporairement ou définitivement un joueur... tellement j'avais du mal à concevoir qu'on veuille tricher.
J'ai un système qui détecte manuellement les multi-comptes, basé sur l'IP, mais je trouve ce système bien naze dans les faits.
Je detecte aussi les multi sur une vérification des mots de passe et des adresses mail ... mais là aussi, je trouve ça nulle.

En fait, comme je n'empèche pas le multi-compte ca ne m'est pas encore utile et je me penche pas encore dessus (mais je vais devoir le faire bientôt ... bientôt... ha ... -soupir-)

Par contre effectivement, je log toutes les actions du joueur : l'heure du clic, l'action demandé, l'heure du clic suivant. Mais pour l'instant je n'exploite pas trop ce résultat. D'un autre côté si mes joueurs trichent, ils le font de manière particulièrement discrète. Personne ne bondit dans le classement ^^

Voilou mes retours d'expériences.

kéké


RE: Outils d'administration - zneman - 02-09-2008

Le mieux reste de prévenir est de sécuriser son site au MAXIMUM !
Moi j'ai bien sûr des scripts pour vérification de multi comptes, et je suis en train de voir pour un système de suivis des actions.
Je soutiens quand même que dans 30% des cas qui désirent avoir des multi comptes en sachant que c'est interdit, ils peuvent utiliser des proxi etc.. Ce qui fait que le système de verification d'adresses IP est plus ou moins via par exemple Sad


RE: Outils d'administration - Zamentur - 02-09-2008

Ok
Donc là j'essaye de regrouper. L'idée c'est de créer quelques choses d'assez générique. Le but c'est à la fin de proposer un exemple type de fonctionnalités que doit/peut contenir un panel d'administration afin de se simplifier la vie pour faire la maintenance de son jeu (le fameux après création...)
  • Un module anti triche permettant de:
    • Détecter des multicomptes (ip, mot de passe, email, cookie)
    • Détecter des bots
    • Détecter des utilisateurs de bug (vitesse d'évolution,compteur piège ("On essaye de tricher?"))
    • Archiver et visualiser des actions utilisateur (enregistrement des superglobals )
    • Bannir un membre

  • Un module d'aide à l'animation du jeu permettant de:
    • Faire des requêtes directement sur la bdd
    • Faire des actions spécifique au jeu(édition de map, ajout d'objet, modification de caractéristique)
    • Observer l'évolution du jeu au travers de statistique
    • Gérer les comptes membres (gestion des groupes groupe, changement pseudo, accepter une inscription, suppression etc...)
    • Mailer/MP la communauté
    • Modérer le jeu (texte)

  • Un module d'amélioration de version permettant de:
    • Archiver et visualiser des actions utilisateur (enregistrement des superglobals ) [le même qu'anti triche]
    • Lister et filtrer les bugs survenue sur le jeu
    • Lister les bugs découvert par les membres (ou le groupe testeur)
    • Lister les fonctionnalités proposé/prévue
    • Switcher sur un compte membre pour observer un bug
    • Éditer les réglages par défaut
    • Éditer les textes "fixes" directement sur le jeu (orthographe, traductions)
    • Un accès à la version test

  • Un module d'administration permettant de:
    • Sauvegarder le jeu
    • Basculer le jeu sur une nouvelle version
    • Restaurer le jeu à une date antérieur
    • Rendre inaccessible le jeu aux joueurs
    • Gérer la pub du jeu
    • Gérer des partenariats (ajout de lien, de membre au crédit du jeu etc...)
    • Gérer le référencement du jeu (d'où proviennent les joueurs, leur langue, les moteurs qui sont passé etc...)

N'hésitez pas à proposer une autre organisation, à indiquer ce qui va pas, ou à ajouter de nouvelle chose.


RE: Outils d'administration - gameprog2 - 23-01-2009

Lister les membres ainsi :
Citation :leur dernière connexion avec leur mail, leur ip
C'est mal !!! SAUF si tu est le seul à voir cette liste^^