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Référencement - Wells - 28-08-2008

Bonjour à tous, j’ai mit un certain temps à m’y mettre mais le voila : mon tutu référencement.
Comme je n’ai pas trouvé de forum dédié (dommage vue l’importance de la chose) je le mets ici.

LE REFERENCEMENT


I. Introduction

Coupons cours à certaines idées reçues pour commencer :

- oui le référencement est indispensable !
- non il ne se fait pas que pour les gros sites
- non il ne se fait pas à la fin, quand on a finit de tout coder (et on va voir pk)

Un peu de lexique pour y voir clair :

Référencement : le référencement est un ensemble de technique permettant de faire connaitre votre site aux différents moteurs de recherche (Google dans notre cas)

Indexation : l’indexation consiste à enregistrer votre page dans les bases de données des moteurs de recherche. Cette indexation se fait grâce à des robots automatisés qui parcourent le web sans arrêts.

PR : le fameux Page Rank de Google. Pour certains il indique si Google aime votre site ou pas et donc par conséquence si il le place bien dans les résultants de recherche. Pour d’autres c’est un indice purement cosmétique sans valeur….

Backlinks : Littéralement « lien en retour ». Ce sont les liens qui pointent vers votre site

II. Pourquoi référencez son site ?

La question à l’air idiote balancez comme ca, pourtant beaucoup de webmaster ne comprennent pas vraiment l’utilité de cette démarche.

Déjà il faut savoir qu’à l’heure ou j’écris ses lignes, Google frôle les 90% de part de marche dans la recherche sur internet en France. C’est pourquoi ce tutorial ne concernera que Google principalement.

Etre bien référencé par Google c’est avant tout s’assurer d’avoir toujours de nouveaux visiteurs sur son site. Bête à dire mais toujours bon à rappeler. Mais l’intérêt ne s’arrête cependant pas la. Le référencement et l’indexation des moteurs de recherche sont en vérité un bon indicateur de la santé de votre jeu. Est-il connu ? En parles-t-on ailleurs ? A-t-on fait des liens vers mon site ? Ais je une communauté ?

Autant de question qui trouveront réponses grâces au référencement et aux outils statistiques associés.

III. Phase 1 : Trouver ses mots clés

Je vais maintenant débuter le tutorial à proprement parler. On parle, on parle et on ne voit pas le temps passé donc il faudrait s’y mettre Wink

Un bon référencement est toujours relatif. C’est une règle d’or. Si je tape saucisson sur Google je ne tomberais pas sur Yahoo.fr. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un référencement se fait toujours sur des mots clés spécifiques !

Dés lors on peut dire que l’on est bien placé sur telle ou telle requête !
D’où l’intérêt de trouver vos mots clés très vite. C’est sans doute l’étape la plus compliqué et importante de ce tutorial. Vous devez essayer d’imaginer qu’elles seront les mots clés que les joueurs taperont dans Google pour tomber sur votre site.

Par exemple pour mon jeu Septentrion, je suis très bien placé sur « jeu conquete spatiale » ou « jeu futuriste ».

Dans un premier temps choisissait des mots clés avec deux ou trois mots. Plus vous prendre des expressions généralistes comme « jeu en ligne » ou « jeu php », plus se sera dur de bien se placer. Préférer donc au début des mots clés spécifiques à votre jeu.

Une fois trouver vos mots clés vous pourrez passer à la suite : la création des pages.

IV. Phase 2 : Créer le site

Il existe beaucoup de choses qui sont prisent en compte par notre ami Google. Les voici dans l’ordre.

N’oubliez pas que vous coder vos pages avant tout pour vos visiteurs et pas pou un robot. Il faut trouver le juste milieu entre référencement et contenu.

a. Balises <title>
Très importante elle doit être unique pour chaque page. La baliste titre explicite en qq mots le contenu de la page. Elle doit contenir vos mots clés le plus souvent possible sans que cela nuise aux visiteurs.

b. Les balises <meta>

Il en existe plusieurs. Personnellement je remplis les balises :

meta description : une phrase unique pour chaque page qui décrit de façon plus complète que le titre le contenu de la page. Il faut y placé vos mots clés

meta keywords : liste de mots clés séparé par des virgules définissants votre page

Bien sur on peut tricher dans les métas en y mettant tout et n’importe quoi. C’est pourquoi Google a nettement réduit l’impact de celles-ci dans ses classements depuis qq années.

Il reste néanmoins important de les fournir, ne serait ce que pour vos visiteurs.

c. Le corps de votre page


On attaque ici le gros du travail. Google aime le contenu. Google n’aime pas les fioritures de mises en forme. Exit donc les 10 tableaux imbriqués pour faire ca mise en page. Vous devez faire le plus sobre possible.

Voici la structure que j’ai retenue :

Code :
<ul>
<li>Menu 1</li>
<li>Menu 2</li>
…….
</ul>
<div>
<h1>Titre de votre page</h1>
<p>Contenu de la page</p>
</div>

Le reste du code……….

Le <ul><li> sera votre menu principal. Placé en premier dans la page il permettra aux robots Google de bien parcourir votre site.

Viens ensuite une balise <h1> qui est une balise sémantique représentant le titre de la page. Y mettre vos mots clés peu être intéressant.
Enfin le contenu de la page arrive avant tout le reste. Ainsi votre contenu sera mit en avant par rapport à la structure du site.
Vous pouvez allez voir mon site pour un exemple concret de cette mise en forme qui, vous le verrez, n’empêche aucunement les designs complexes.

Vous pouvez également utiliser la balise <h2> pour vos sous titre, puis la <h3> etc.….

V. Phase 3 : Les liens

Dans le référencement, le nerf de la guerre ce sont les backlinks, autrement dit les liens qui pointent vers votre site. Plus vous en avez et mieux vous serez placé. Vous verrez également le fameux PR augmenter.

De plus on dit que le PR influe sur la qualité du lien. Si on fait un lien vers votre site sur une page à PR6, cela sera bien mieux pour Google. Cela veut dire qu’un site déjà important vous site et donc vous donne du crédit.

Ce sera à vous d’aller chercher les liens avec les dents (comme dirait l’autre…) Quelques pièges à éviter :

- Un lien perdu au milieu de dizaine d’autres (page partenaire) ne vous rapportera quasiment rien

- S’il y a l’attribut nofollow sur la balise <a>, le robot ne comptera pas le lien qui sera donc inexistant pour Google

- Un bon lien ne se fait pas sur le nom de votre jeu :
Code :
Visitiez le superbe jeu en ligne de conquête spatiale <a href="">Septentrion</a>

Ce genre de lien de vaut rien car Google prendra comme mots clé le nom de votre jeu.  Il faut un lien de ce type la :

Code :
Visitiez le superbe <a href="">jeu en ligne de conquête spatiale</a> Septentrion

Certains disent également que faire des liens fait perdre du PR. Mais personne n‘est réellement sur du phénomène. Certains sites contournent le problème en pointant vers leur propre site et en faisant une redirection javascript par exemple.

VI. Conclusion

Le référencement est un métier à part entière ! Pas de panique donc si vous avez un peu de mal au début.

Je vous conseille l’excellent webrankinfo.com pour approfondir vos compétences.

Tous ce que je vous ais donné ici est le fruit de ma propre (et maigre) expérience en la matière.

Enfin je conclurais en disant qu’il faut être patient, cela prend beaucoup de temps de bien référencer son site Wink


RE: [Tutorial] Référencement - keke - 28-08-2008

Très content qu'on en parle ^^.

Dans mon équipe, je suis le seul à me préoccupé du référencement du jeu. Et j'avoue que c'est une part importante.
En mon sens il ne sert à rien de faire le meilleur jeux du monde, si c'est pour qu'il soit invisible sur le net.

Référencer son jeu est important.
Wells > peux-tu parler des sites qui référencent ton jeu ? plutot annuaire ? Web-ring ? lien ami ? Comment choisir ? Y'a t-il des mauvais liens ? Les images ... comment les référencer ? Autant de sujet que je verrais bien mentionné dans ton Tutorial.

Hum ... je veux pas pourrir ton Thread non plus. Est-ce qu'on fait un débat sur un autre lieu et après on y pose les conclusions à la suite de ton Tutorial ?


RE: [Tutorial] Référencement - Wells - 28-08-2008

Mon tuto est loin d'être complet. Je n'ai par exemple pas aborder le cas des images ou des annuaires. Il manque des choses que je tacherais de compléter plus tard.

Rien qu'en mettant en place tout ce qu'il y a la dedans y a de quoi faire.


RE: [Tutorial] Référencement - keke - 28-08-2008

Wells tout à fait ^^. pour pas pourir ce topic, on ouvre un thread de discution et on essaye de reprendre les points un à un pour avoir un truc joli et éventuellement plus complet ? Qu'en penses-tu ?

kéké


RE: [Tutorial] Référencement - Ter Rowan - 28-08-2008

je ne sais pas si on le fait là où ailleurs, mais post très intéressant et très clair

ça m'intéresse que tu ailles plus loin la dessus, n'étant pas du tout au fait de tout cela


(comme quoi on peut avoir de supers idées et d'autres un peu plus bof mouhahahaha)


RE: [Tutorial] Référencement - Sephi-Chan - 28-08-2008

Je propose que les discussions se fassent ici, puis qu'on synthétise le tout dans un nouveau sujet qui sera épinglé.


Sephi-Chan


RE: [Tutorial] Référencement - keke - 29-08-2008

Bien, je vais donc parler des annuaires.

Il me semble que le passage inscription sur les annuaires est important car cela rajoute des backlinks nombreux et gratuitement. Les annuaires sont des sites spécialement dédiés pour y déposer des liens vers vos jeux. Cela ne peut pas être nocif à votre jeu. (Attention : je n'encourage PERSONNE à payer pour s'inscrire sur des annuaires !)
Des annuaires particuliers ont retenus mon attention : DMOZ.org, tour-de-jeu.net, Yagoort.org, etc ...
Je ne cache rien ... tapez "Magdales annuaire" sous exalead ou google, et vous aurez un aperçut du travail que j'y ai apporté.

Avant de se lancer dans l'inscription systématique et massive dans les annuaires, il faut au préalable suivre tous les conseils que Wells a énoncé concernant le portail de jeu. Portail de jeu signifie toutes les pages de votre site qui peuvent être accédées sans s'être identifié. Un point important sur l'inscription des annuaires, c'est d'avoir votre nom de domaine définitif. J'en ai fais les frais. Mon site sur free.fr qui était devenu mon site de développement recevait 20 inscriptions jours ... ballot.

L'inscription sur les annuaires doit se faire petit à petit... votre site doit toujours ressortir premier sur des mots clés tels que le nom du jeu. Si un annuaire passe devant, c'est que vous êtes allé trop vite.

L'inscription dans les annuaires doivent être l'objet d'une attention première. Choisissez vos mots clés. Choisissez votre description à la fois attirante et contenant des mots clés. Essayez d'alterner la description selon les annuaires. Sur un annuaire de jeu, le mot JEU n'est pas requis par exemple ...

Utilisez une adresse mail bidon ! Créez en une ... vous imaginerais même pas le SPAM qu'implique les inscriptions. La boite mail pour mes inscriptions se sature en 8 jours. Boite mail 100 Mo de Free.

Les back-links ont un impact direct sur le référencement et par ailleurs sur le PR (Page Rank, l'objet d'une autre tutorial ?)
0 back-links ? votre site n'est pas connu de google.
10 back-links ? votre site est dans la sand box de google
100 back-links ? allez votre site un blog ou un site comme plein d'autres
1000 bakc links ? bon, votre présente un petit intérêt
10000 back links ? vous êtes une PMI ou un site communautaire
etc ...

l'algorithme de Google est bien évidement plus complexe, mais la note (le PR) qu'il donne aux sites, bien que litigieuse, sert de référence pour l'achat-vente de nom de domaine ...

Vous comprenez alors pourquoi les annuaires ont une importance ? On continue.

Sur combien d'annuaires faut-il s'inscrire ? Bonne question qui implique beaucoup de réponse. Illustrons un peu les cas.
J'ai un nouveau site, je l'inscrit sur un annuaire très connu.
=> Mon site se voit voler la vedette des mots clés par cet annuaire ... et passera systèmatiquement en 2eme position.
J'ai un nouveau site, je l'inscrit à plein d'annuaire d'un coup, dès le début.
=> Mon site se retrouvera dans les méandres du classement google pendant un bon bout de temps.

Que faire ?
Voilà une stratégie, évoqué sur des forums de référenceurs (ça existe, c'est bien payé d'ailleurs quand on est bon).
(cette technique ne concerne pas les buzz)
Sortir le site, passer son temps à améliorer le référencement, soumettre le site à google (y'a une api pour ça). Attendre que le site soit visible
La synthaxe sous google est :
site:magdales.com
( http://www.google.fr/search?q=site%3Amagdales.com )
Selon la qualité de votre site 1, 20 ou 8000 apparaitront au bout de 3 mois (c'est toujours très long pour obtenir le résultat du référencement !)
En échelle logarithmique, cela vous donne le nombre d'annuaire par lequel commencer le référencement :
1 résultat => travailler votre portail => 0 annuaire pour le moment
10 résultat ou plus => on commence lentement ... 1 annuaire/jour maximum
100 résultats ou plus => 2 annuaires/ jour
1000 résultat ou plus => 3 annuaires/ jour

Il s'agit de moyenne sur le mois. Magdales qui obtient 1200 résultat me permet de faire une 100 annuaires/mois. Si j'en fais mois, ... pas grave. Si j'en fais plus, je risquerais de détrôner mon site sur les premières requêtes.

100 annuaires/mois ? C'est de la folie ! C'est effectivement un boulot de publiciste. Rassurez vous, après un moment le référencement coule de source ... plus de pub à faire. Il s'agit de faire du référencement principalement pour augmenter le trafic jusqu'à obtenir une fréquentation qui vous convient. J'ai 200 visiteurs unique/jour et c'est suffisant pour mon jeu. Je laisse le référencement de coté. J'inscris occasionnellement mon jeu lorsqu'une opportunité se présente.

Tout annuaire est-il bon à prendre ? Privilégiez :
1°/ les annuaires spécialisés dans votre domaine
2°/ les annuaires avec des liens en durs (maintenant tout le monde le fait ... mais vérifiez tout de même)
3°/ les annuaires avec un fort PR

Entre un backlink du site d'un copain et un annuaire, lequel à le plus d'impact ?
Indéniablement le site du copain. Plusieurs raisons : l'annuaire peut disparaitre sans préavis. Votre copain vous fera pas ça.
Le backlink du copain pourra vous envoyer du monde. L'annuaire ne sert qu'à faire prendre conscience à google de l'importance de votre site. Jamais personne n'utilisera cet annuaire et leur apport en visiteur est anecdotique. Certains annuaires spécialisés sortent de ce cadre : dmoz, tour de jeu et les quelques autres cité plus haut.

Mon référencement ne va-t-il pas masquer d'autres sites plus intéressants ? Je me suis posé ce cas de conscience lorsque, en tapant loup sous google, on arrivait sur Magales en première place.
la réponse est non. Il existe un effet de nouveauté qui place des sites avec des mots clés nouveaux en première position, pour disparaitre les jours suivants. Ca permet de ne pas toujours tomber sur les mêmes sites, ce qui en soit est plutôt bien.
Ensuite, avec le temps, seul les mots clés décrivant ton site te permet de passer devant. L'utilisateur reviendra en arrière si ton site ne lui plait pas.

Que dire d'autres ? avoir des pages valide W3C aide indéniablement pour le référencement. Le sitemap, le plan de site sont 2 éléments indispensables pour améliorer la visibilité.
L'inscription à google webmaster tools et utilie pour la compréhension que google fait de votre site :
https://www.google.com/webmasters/tools/dashboard?pli=1
Faites des essais, attendez 6 mois, récoltez le résultat, changez de stratégie ... un site est vivant. Pour toucher un large public rien de tel que d'en cibler un puis de passer au suivant.

Voilou, c'est tout pour aujourd'hui ! j'ai un boulot qui m'attends.

kéké


RE: [Tutorial] Référencement - Wells - 29-08-2008

Pour compléter le propos sur les annuaires je dirais qu'il faut faire attention au "fermes de lien" comme on appelle ca dans le milieu ^^

En gros si vous avez un annuaire qui balance 100 liens pas page, ça ne vaut rien! Préférer plutôt les annuaires qui présentent 10 liens par page avec 10 pages par exemple.

Dans une moindre mesure, fuyez aussi les annuaires forcent à mettre une image sur votre site. En apportant votre site vous faites déjà vivre l'annuaire! Aucun besoin de lien en retour supplémentaire selon moi. Cependant ce point ci reste très subjectif, chacun vois ça à sa manière. Attention quand même à pas pourrir votre design avec 20 millions de bannières qui clignotent dans tt les sens.

Enfin attention au nofollow sur les balises <a>. On est jamais à l'abris d'une arnaque!


RE: [Tutorial] Référencement - Nosrehl - 10-10-2008

Je ne connais pas grand chose au référencement (sauf la technique éculée et qui ne marche plus, du forum avec un lien vers son site en bas de chaque message), mais j'ai lu récemment que google favorisait les sites à contenu important (nombre de pages surtout il me semble).

Est-ce viable et utile de faire en début de page d'accueil une liste de liens dirigeant vers de nombreuses pages, le tout masqué à l'utilisateur mais accessible par les robots et uniquement destiné à eux ?

Cela rejoint peut-être un peu ce qu'a dit Wells mais je manque de précisions quant aux détails pratiques.


RE: [Tutorial] Référencement - combo - 10-10-2008

Attention, les balises méta n'ont plus vraiment d'importance, ce qui se fait le plus maintenant c'est le sitemap.xml.