JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'accueil sur JeuPHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : L'accueil sur JeuPHP (/showthread.php?tid=2969)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: L'accueil sur JeuPHP - Sephi-Chan - 28-08-2008

pascal a écrit :je suis peut être un peu hippie, mais je crois qu'on peut aider les personnes motivées, quel que soit leur niveau. tous ceux qui veulent créer un ogame like, ceux qui écrivent en SMS, "kevin 15 ans"... ils font tous partie de cette communauté, même s'ils n'ont pas le meilleur niveau en PHP ni la meilleure manière de s'exprimer.

je pense qu'on peut les aider à vivre leur passion, sans juger.
Il est clair que celui qui écrit en SMS n'aura pas sa place dans JeuPHP, qu'il soit compétent ou non. Il est hors de question de se farcir une phrase de déchiffrage pour pouvoir lire une intervention.

Quant à la personne qui apprend juste à faire PHP, on ne lui brise pas son rêve, on le redirige vers des forums plus adaptés. Outre le faire que je ne pense pas qu'on puisse créer un jeu quand on ne sait pas faire un site dynamique simple, nous avons un credo : ne pas apprendre le PHP aux membres. Cela ne les empêche pas de venir, participer, poser des questions adaptées aux jeux, etc.

Après, il y a ceux qui voudraient avoir un jeu mais qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre. Ceux-là ne sont pas les mieux accueillis, effectivement.


Sephi-Chan


RE: L'accueil sur JeuPHP - Ebe - 28-08-2008

"Outre le faire que je ne pense pas qu'on puisse créer un jeu quand on ne sait pas faire un site dynamique simple,"

Oô Ah bon ? Et pourquoi ça donc ? Tu bosse sur le jeu de quelqu'un qui *ne sait pas* créer de site dynamique simple, au passage. Wink


RE: L'accueil sur JeuPHP - Sephi-Chan - 29-08-2008

Ebe a écrit :"Outre le faire que je ne pense pas qu'on puisse créer un jeu quand on ne sait pas faire un site dynamique simple,"

Oô Ah bon ? Et pourquoi ça donc ? Tu bosse sur le jeu de quelqu'un qui *ne sait pas* créer de site dynamique simple, au passage. Wink
J'étais persuadé que quelqu'un ferait exprès de ne pas comprendre ! J'avoue cependant que je n'imaginais pas que tu serais cette personne. Smile Je parlais en l'occurrence de développeurs en herbe.


Sephi-Chan


RE: L'accueil sur JeuPHP - Ebe - 29-08-2008

Et comment voulais tu que je le sache, c'est pas écrit et je ne suis pas devin. :/


RE: L'accueil sur JeuPHP - Plume - 29-08-2008

Remarque de quelqu'un qui n'aime pas les gens qui sont subtils mais qui joue la même carte et qui estime que les gens sont sensés comprendre... Je crois également que je vais revenir sur ma remarque formulant le fait que je pensais que tu commençais à retrouver une certaine souplesse.

Que les gens ne prennent plus la peine d'écrire dans un français correct, je comprends. Quand tu as l'habitude de passer ton temps sur des forums qui n'en tiennent pas compte, que tu parles sur MSN avec des gens que ça ne dérange pas et qui font exactement la même chose, tu n'as non seulement pas forcément l'envie de faire différemment, comme ils n'auront pas l'initiative de le faire.
Je pense également que la censure ou la sévérité ne sont pas des solutions. Un exemple personnel donc accordez y la valeur que vous souhaiterez, mais sur MSN, je déteste les kikoolols qui ont pleins de smileys explosifs qui remplacent des mots, la ponctuation ou autre, qui sont démesurément grand... Mon frère, jeune frère, fait partie de cette "génération". Il sait écrire français mais ne comprends pas pourquoi s'ennuyer quand ce n'est pas important ( Devoir, CV, ... ). J'lui ai simplement expliqué que je ne continuerais pas de lui parler s'il n'écrit pas en français. Au début, il n'y a pas cru. Et du jour au lendemain, il est revenu en écrivant français.
C'est un exemple particulier car c'est dans le cadre de la famille et que je suis son grand frère donc ça peut jouer fortement mais je tiens tout de même à faire remarquer que dans le même cadre, vous pouvez très bien "parrainer".

J'pense qu'avec votre comportement vous avez bien plus à perdre qu'à gagner.

@tchaOo°


RE: L'accueil sur JeuPHP - Sephi-Chan - 29-08-2008

Ebe a écrit :Et comment voulais tu que je le sache, c'est pas écrit et je ne suis pas devin. :/
C'est plutôt que depuis le début, je suis d'accord pour dire que toutes les compétences ont leur place : les développeurs, les graphistes, les gamedesigners, etc. Donc en parlant des compétences en développement, je parlais de ceux qui viennent en tant que développeurs.

Concernant la première remarque de Plume, je ne vais pas relever. C'est de toi qui j'attendais une incompréhension volontaire, en fait. La pique est minable et j'te jette des cailloux pour ça ! Smile

Ensuite, sur le côté pédagogique de la démarche d'ignorer les membres qui parlent en SMS, pourquoi pas, mais dans ce cas, une variante serait de les mettre en lecture seule (et leur dire pourquoi, bien sûr) jusqu'à ce qu'ils contactent un modérateur pour lui indiquer qu'ils sont prêts à faire l'effort d'écrire correctement.


Sephi-Chan


RE: L'accueil sur JeuPHP - keke - 29-08-2008

Ce que tu appelles lynchage c'est le ressenti que tu éprouves lorsque plusieurs membres écrivent des propos déplaisants sur un sujet donné.

Je suis pas pour le lynchage public, mais il s'agit d'un phénomène de société (pas une mode entendez bien). Ce principe se retrouve à plus bas niveau sur les forums (il me semble que personne n'est mort). Je n'approuve pas, mais c'est sociale au mettre titre qu'on pourrait se dire "bonjour" à chaque message, "cordialement" après une demande etc ... Le lynchage est cependant controlé par la police, par la mise en place de censure et/ou de fermeture de topic. L'éducation pourrait nous aider à éviter ces conflits ... mais il est bien difficile de l'imposer.

Par ailleurs, une claque verbale sur un forum, n'a pas ou peu d'impact.
Plume, contrairement à ton exemple personnel, ton frangin risquait gros en perdant le contact avec son grand frère. As-tu mesuré l'importance sentimentale mis en jeu en lui disant que tu ne lui parlerais plus ? Ce que tu as fais est sans aucun doute 1000 fois plus destructive que la phrase crue de Wells. En effet, un jeune qui pense révolutionner le monde avec sa pale copie de Ogame n'attends rien ... alors que mettre sur le même niveau une relation petit frère-grand frère pour une question de mode, c'est accorder une grand importance à la mode, ou réduire l'importance de cette relation.

L'écriture SMS est une chose ... mais que pensez de celui qui n'a pas d'histoire dans son jeu de role ? de celui qui pose des questions de newbee et n'a donc pas lu les règles ? De celui qui ne fait rien tout seul à la manière d'un assisté ? De celui qui ne se présente pas avant de lancer ses pubs et qui en plus harcèle les admin par MP ?
Faire un jeu, ce n'est pas juste faire du code ... Y'a une certaine unité. Certes le background d'un casse brique n'a pas besoin d'être trop poussé ... mais dans le cas d'un jeu de role ? Je ne connais pas le principe de Ogame (n'y ayant jamais joué) mais ceux qui font une copie ... ont-ils quelques chose à faire pour le rendre originale ?

Citation :Enfin, je n'ai sans doute pas ma place dans ce débat vu que je suis assez nouveau.
Je pense que ton expérience et ton ressenti est bien au contraire mis à contribution sur ce topic. Comme dans la vie de tous les jours ... y'a des gens qui parlent beaucoup et d'autres moins. Tempérer les ardeurs ... oui, mais comment ? C'est un travail sur sois-même. J'avoue avoir ouvert un Thread sans demi-mesure afin de me défouler un peu sur un sujet que je qualifie comme étant maturant ... Ca pas été bien perçu ^^. Mais au moins mes arguments ont été exprimés, parfois compris ... Si je ne l'avais pas fait, j'aurais eu tendance à hausser le ton sur pas mal de topic.

Citation :"Outre le faire que je ne pense pas qu'on puisse créer un jeu quand on ne sait pas faire un site dynamique simple,"
Ca me semble pas un pré-requis de savoir coder pour faire un jeu. La motivation, l'expérience, la méthode de travail, la volonté d'apprendre ... tout ces points semblent être le facteur commun de ce que l'on attend sur ce forum. Un graphiste avec un blog aura ainsi plus d'attention de ma part qu'un K12 et son Ogame like révolutionnaire sans cahier des charges ni idées ni compétence technique.

Kéké
PS : Plume ... J'ai pas tout compris là, mais je crois pas que ça m'était adressé ^^
Citation :Remarque de quelqu'un qui n'aime pas les gens qui sont subtils mais qui joue la même carte et qui estime que les gens sont sensés comprendre... Je crois également que je vais revenir sur ma remarque formulant le fait que je pensais que tu commençais à retrouver une certaine souplesse.



RE: L'accueil sur JeuPHP - pascal - 29-08-2008

Sephi-Chan a écrit :Quant à la personne qui apprend juste à faire PHP, on ne lui brise pas son rêve, on le redirige vers des forums plus adaptés. Outre le faire que je ne pense pas qu'on puisse créer un jeu quand on ne sait pas faire un site dynamique simple, nous avons un credo : ne pas apprendre le PHP aux membres. Cela ne les empêche pas de venir, participer, poser des questions adaptées aux jeux, etc.

OK, dans ce cas je retire mes 2 tutoriaux :
- Bonnes pratiques SQL
- Passer à la POO

je comprends l'idée, sans être d'accord, car :
- d'une certaine manière, c'est élitiste : on ne s'adresse qu'à ceux qui savent déjà faire (à un certain niveau)
- entre le site du zero et jeuphp, il y a un niveau intermédiaire manquant, et personne ne s'y colle pour faire des tutoriaux : ben oui, jeuphp n'a pas vocation à apprendre le PHP

alors, je reprends mes tutoriaux, pour rester cohérent avec la politique de jeuphp ?

A+

Pascal


RE: L'accueil sur JeuPHP - Plume - 29-08-2008

Rapport à la remarque, Keke, je ne vois pas pourquoi je t'aurais adressé ça. Ensuite, tu extrémises mon geste car il ne s'agissait que de conversations via MSN que j'aurais évité. Aucun soucis pour le reste, je sais encore ce que je fais.

Maintenant Sephi, que tu attendes ce genre de remarque de ma part ( que je n'avais finalement pas l'intention de faire ) et que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse ( et que tu ne t'y attendais pas le moins du monde ), devrait t'inviter à te poser des questions sur ce que tu penses. Mais le plus amusant reste encore qu'à part l'argument "minable" ( plutôt répétitif entre nous ), tu n'admets pas l'once d'une erreur de ta part. Ca, ça posera toujours problème - toujours entre nous.

Et des solutions, j'en ai proposé dans le passé et récemment mais personne ne semble avoir relevé :]

Pascal, personnellement, j'ai déjà retiré les miens. Il ne colle pas à JeuPHP et sont trop "pointus" pour le SdZ.
Au premier qui me lancera la pierre pour cette dernière remarque, j'informe que c'est à peu de chose près mot pour mot ce qu'on a dit de certaines idées que j'avais soumis.

Qu'est-ce que JeuPHP ? Je commence à croire que c'est surtout quelqu'un qui doit avoir des choses à prendre de ses membres plutôt que de donner.


RE: L'accueil sur JeuPHP - Sephi-Chan - 29-08-2008

pascal a écrit :OK, dans ce cas je retire mes 2 tutoriaux :
- Bonnes pratiques SQL
- Passer à la POO

je comprends l'idée, sans être d'accord, car :
- d'une certaine manière, c'est élitiste : on ne s'adresse qu'à ceux qui savent déjà faire (à un certain niveau)
- entre le site du zero et jeuphp, il y a un niveau intermédiaire manquant, et personne ne s'y colle pour faire des tutoriaux : ben oui, jeuphp n'a pas vocation à apprendre le PHP

alors, je reprends mes tutoriaux, pour rester cohérent avec la politique de jeuphp ?
Ne pas apprendre le PHP aux gens était déjà le credo de JeuPHP du temps où tu as écris ces articles. Si tu souhaites les reprendre maintenant, je ne peux pas t'en empêcher, juste le regretter.

Quand on développe un jeu par navigateur, il faut des compétences. Des choses qui ne sont pas enseignées sur le Site du Zéro par exemple (du mo


Plume a écrit :Maintenant Sephi, que tu attendes ce genre de remarque de ma part ( que je n'avais finalement pas l'intention de faire ) et que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse ( et que tu ne t'y attendais pas le moins du monde ), devrait t'inviter à te poser des questions sur ce que tu penses. Mais le plus amusant reste encore qu'à part l'argument "minable" ( plutôt répétitif entre nous ), tu n'admets pas l'once d'une erreur de ta part. Ca, ça posera toujours problème - toujours entre nous.
Sais-tu pourquoi je m'attendais à ça de toi ? C'est parce que ton petit plaisir du moment, sur le forum, c'est d'essayer de me coincer. La pique était minable parce qu'elle n'avait rien à faire ici, c'est tout. Ensuite, n'est-ce pas une erreur que de mêler nos discussions privées et publiques, je te laisse le soin d'y réfléchir…

Tu n'as pas idée à quel point je ne peux plus te supporter, quand tu parles des erreurs des autres. C'est d'un prétentieux !? Balaye-donc devant ta porte avant de penser aux erreurs des autres, je t'assure qu'il y a du boulot. Si tu veux donner suite à ça, fais-le en privée, qu'on évite de dévier sur ce qui n'est pas le sujet.

Si tu as des suggestions sur le forum, formule-les clairement ici, c'est l'occasion.


Sephi-Chan