JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'accueil sur JeuPHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : L'accueil sur JeuPHP (/showthread.php?tid=2969)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: L'accueil sur JeuPHP - pascal - 28-08-2008

pourquoi vouloir forcément que les membres s'investissent, pourquoi poser ça comme une condition indispensable ?

si j'ai un jeu qui tourne, je ne vais pas draguer jeuphp pendant 25 messages pour ensuite poser ma demande de graphiste ou de prog pour la V3.

la participation minimum me fait rire aussi, car ce n'est pas objectif. Il suffit d'une présentation bien rédigée, quelques messages sur le sujet le premier jour et hop ! la présentation de projet passe comme une lettre à la poste, idem pour le recrutement.

=> tu présentes bien, tu rentres,
t'as des baskets, tu rentres pas.

A+

Pascal


RE: L'accueil sur JeuPHP - Eluox - 28-08-2008

T'as une vision bien étrange d'une communauté pascal tu sais :/


RE: L'accueil sur JeuPHP - pascal - 28-08-2008

je parle de l'accueil, pas d'une communauté. là jeuphp rate l'accueil.

je vois une communauté comme quelquechose de plus ouvert : on y vient, puis si on aime on y reste un moment, on s'investit.

A+

Pascal


RE: L'accueil sur JeuPHP - Joojo - 28-08-2008

Bon moi je ne post pas très souvent mais je suis là. Moi ce que j'ai envie de dire c'est que, si un kikilolol poste dans "recherche d'équipier" ne respectant pas par exemple l'ortho, il faut l'aider gentiement comme des personnes le font. Après s'il ne corrige pas: by by.

Mais je ne pense pas que "agresser" une personne tout ça parcequ' il n'a pas la même vision du monde (pour globaliser), même si vous avez raison, soit vraiment utile. Vous voulez l'aider ok. Il veut pas, sortez. (ouh ouh ça rime)

Si une personne veut faire un ogame like par exemple, c'est son choix et sa liberté.


RE: L'accueil sur JeuPHP - keke - 28-08-2008

Le cas typique de Robin est pour moi une exagération du net qui ne peut et ne doit pas rentrer dans la communauté JeuPHP. En mon sens, la modération est très bien faites. Il est averti par MP et peut se défendre.

Je me souviens de types qui postaient des demandes d'aides sur plusieurs forums ( ... comme des hameçons), et venaient faire la récolte plusieurs dizaines de jours après. Le sérieux de ces types étaient plus que douteux ... Si une personnes de la communauté jeuPHP avait participé à son projet ... ça aurait pu être catastrophique pour lui ! (perte de temps, de confiance ...) Et au final, c'est toutes les demandes d'aide de jeu qui en pâtissent.

Etre en collectivité implique des règles simples. Lire les petits messages épinglés intitulés "A lire avant de poster" indiquant que :
- pas de SMS
- pas de pub cherchant des joueurs
- ...
font parti des règles simples. On adhère ou non, mais c'est ainsi qu'on arrivera à communiquer.
Je suis Modérateur, je n'ai pas encore eu l'occasion d'exercer mes talents ... mais j'agirais comme Sephi-Chan si j'y suis contraint.

Notre devoir est de protéger les jeunes forumeurs, éviter les dérives tant d'un point de vu communication (insulte, humiliation) que social (considérer que le graphisme est un monde gratuit et qu'on a même le droit d'être exigeant)

Lorsqu'une demande est excessive, je pense qu'il faut répondre à la même mesure. Il y'a parfois des abus ? C'est en mon sens aux modérateurs d'en juger. J'en ai pas trop vu ... pas suffisament pour avoir à modérer.
Je pense que les nouveaux qui sans passer par le présentoire font une demande excessive ... n'ont pas beaucoup de chance d'apprécier la communauté. Et je nous trouve plus souvent gentil avec les gens, que méchant ...

Bilan : Dans l'ensemble on est une communauté plutôt cool qui n'apprécions pas les gens bornés, flemmards qui rentrent directement en conflit. Les autres cas sont par contre les bienvenus. Prend l'exemple d'Oxman = Tête de mule, malgré son caractère, il fait parti de la communauté. Moi, flemmard ... j'ai trouvé ma place ^^

Pascal, je pense que l'ambiguité vient de la différence entre Demander et Réclamer (avec Harcèlement par MP ... tu verrais ma boite ^^)

Kéké

Citation :Mais je ne pense pas que "agresser" une personne tout ça parcequ' il n'a pas la même vision du monde (pour globaliser), même si vous avez raison, soit vraiment utile. Vous voulez l'aider ok. Il veut pas, sortez. (ouh ouh ça rime)
Bonjour ^^,
A mettre en opposition entre : "agresser" et "ré-expliquer les règles". Si la personne ne comprend pas ... qu'en déduire ? il est aveugle ? il est bête ? Il sait pas lire les MP ? Il le fait exprès ?
Un Ogame-liker n'est pas un problème en soit ... mais la prétention qui en découle fréquement, la bétise ou l'inconsistance des propos, le manque de maturité flagrante en demandant 20 équipiers, l'impossibilité de prouver son sérieux et la facilité sur le net de passer pour n'importe qui font qu'il faut parfois sanctionner. Taper fort ne signifie rien dans le monde de l'informatique ... la vexation se guérie. Clore un sujet, n'est pas grave surtout que les modérateurs font à la fois : un MP à la personne pour lui expliquer et amorcer une approche de dialogue, explique en plus sur le sujet les points manquants. La cloture éviterait surement un lynchage public, ce qui n'est pas souhaitable non plus. Tu noteras qu'un sujet clos à jusqu'à présent rarement été réouvert montrant le peu d'intérêt que portent les nouveaux venus sur cette communauté.

La discussion sur le modèle de BDD actuel est un exemple typique. On ne peut pas expliquer 8h de cours/semaine de BDD pendant 3 ans de formation d'école d'ingénieur en 1 poste sur un forum. Cependant, ceux qui en ont l'expérience peuvent signaler qu'un schéma de BDD est plutôt bon ou plutôt mauvais. Si le nouveau venu pose une question et qu'on lui explique que sa solution n'est pas la bonne ... la vision du monde n'est pas la même ... mais tout le monde, voulant le décourager ira de sa petite histoire ce qui sera perçu dans quelques jours comme une forme d'agression. A trop vouloir aider on en devient étouffant ... mais c'est un problème qui se retrouve dans bien des cas (relation mère-enfant, prof-élève, colonie-nation ...)

kéké.


RE: L'accueil sur JeuPHP - Ter Rowan - 28-08-2008

Bonjour

A mon sens, il y a effectivement soucis

Voilà ce que je vous propose. Mon idée est de construire un cadre qui évitera un certain nombre de discussion de ce qui est bien / pas bien sur chaque post d’autant plus que la plupart du temps ces discussions ne se font pas sur un ton correct, mais dérivant parfois vers l’insulte

Restera cependant un point qui ne peut pas être géré par une structure, c’est le ton / harcèlement / etc.. Il serait bon que chacun réfléchisse un minimum à ses prises de position , à la manière de les exprimer, etc.. A mon sens il y a bien un tiers des posteurs fréquents du forum qui sont à la limite (soit dans le choix du vocabulaire, soit dans le jugement de valeur ou de … dé-valeur plus souvent)


Proposition de structure

{Option} débat sur ce qu’est jeuPhp

+ Définir une charte de bonne conduite sur le forum

+ Définir les « grades » pertinents des membres de la communauté
J’y reviendrais plus tard dans les actions mais pour l'exemple :
« membre »
« membre reconnu »
« modérateur »
Autres spécifiques à certaines actions (ex organisateur de concours…)


+ Travailler l’inscription :
un individu souhaitant s’inscrire sur jeuPhp a deux options :
- être membre de la communauté
- posté une annonce de « recrutement » (de joueurs ou de coéquipiers)

Si le joueur demande à poster une annonce, il accède au grade « invité » , et poste sur une section réservée accessible uniquement aux modérateurs qui décident de transférer ou non son post sur la section pertinente du forum. Ce filtre permettant d’éviter de polluer la dite annonce par des jugements sur sa pertinence au sein du forum par le tout venant puisque les garants des règles se seront prononcés

Si le joueur demande à être membre de la communauté, il accède au grade « membre » automatiquement (en s’étant engager à respecter la charte qu’il aura lu)

+ le « membre »
Le membre, premier « grade » réel de la communauté permet d’accéder
- de créer des posts sur toutes les sections sauf les sections de « recrutement »
- en lecture à l’ensemble des sections du forum (hors celles réservées)
- de répondre sur toutes les sections du forum (hors celles réservées)

+ le « membre reconnu »
Le « membre reconnu » est le grade standard des membres actifs de la communauté.

Pour obtenir ce grade il faut remplir certaines conditions :
+ avoir construit un post de présentation
+ avoir construit un wip ou mettre réellement à disposition des compétences/temps/talents pour les wip d’autres membres de la communauté
+ avoir passé un minimum de temps dans la communauté et avoir contribuer à son développement (à définir)

A partir de ces conditions, un « membre reconnu » (ou d’un grade supérieur) propose dans la section « réservée » à cette effet la promotion du « membre » en « membre reconnu » . Un vote est organisé parmi les « membres reconnus » qui peuvent (on l’encourage) de plus commenter leur choix dans une approche constructive ( je ne veux pas parce que c’est un connard n’est pas une approche constructive)

Le « membre reconnu » , outre son titre gagne la possibilité de créer des posts dans les sections de recrutement. Un « membre reconnu » n’est pas un membre important (ou gueulard, ou supérieur), c’est simplement un membre qui, par son approche, ses interventions, a démontré à la communauté qu’il partageait la démarche de l’ensemble

Ainsi ce système doit permettre d’éviter les accueils « durs » car les seuls accueils durs qu’on identifie réellement concernent cette approche, à mon sens non communautaire, de tribune à recrutement sans porter d’intérêt à la communauté.

En effet un post de recrutement ne sera autorisé que par : les modérateurs si l’annonce vient de l’extérieur, ou par la majorité exprimée des membres reconnus (puisque seul un membre reconnu, choisi par ses pairs, pourra poster)


RE: L'accueil sur JeuPHP - Sephi-Chan - 28-08-2008

[Image: Image%201_u1219913889.png]


RE: L'accueil sur JeuPHP - Anthor - 28-08-2008

Joli ton ombre portée Smile

Edit Sephi-Chan : Merci. Smile Tout le monde me fait remarquer ça mais en fait, je n'y suis pour rien. C'est le système de fenêtrage de Mac OS X qui affiche une ombre portée sur la fenêtre active.


RE: L'accueil sur JeuPHP - keke - 28-08-2008

Sephi ? toi aussi yodritt ? Quel heureux hasard ... J'en ai 6 de lui seulement dans ma messagerie ^^ tu me bats à plat de couture !

Ter Rowan. Je pense que ta proposition est trop lourde et trop compliqué à mettre en oeuvre.
Le choix de membre et d'inviter à l'inscription ne sera jamais compris du tout venant. Pour le même prix je peux avoir un statut membre ... je vais pas être simple invité ^^
Dans le même genre d'idée, les gens (disons le français moyen) ne lisent jamais les règles.
Un kikoulol ou un K12 polluera toujours autant les forums avec en plus un texte qui leur donnera la prétention de pouvoir faire à leur guise car il ne sera jamais parfait dans le sens libre d'interprétation. ( pour information, le texte le plus approchant du parfais est la loi, et pourtant une personnes qui lira un article de loi n'y comprendra rien).

Bref, j'ai peur que tu suggères une grosse artillerie, peut-être difficile à réaliser techniquement, qui génera les utilisateurs que l'on juge correcte, sans pour autant mettre des battons dans les roues de ceux qui spament et polluent.

On est des humains, on a nos susceptibilités, nos humeurs, nos têtes. On ne résoudra pas tout ça avec de la technique, mais par de la communication. La communication implique d'éventuelle froissage de susceptibilité, un manque de temps pour développer des idées, des écarts sur l'écriture, des incompréhensions ... mais en discutant on pourra résoudre ces problèmes dans le temps.

Et tant que j'y suis ... A choisir, tu préfèrerais qu'on ignore tes messages ? ou qu'on te dise de manière sèche qu'elles sont tes erreurs ?

Ne prends pas rigueur de mes propos. J'expose le fait que je suis contre ta proposition, et je me soumets à l'avis du reste de { la communauté - (les non désirés) }

Kéké


RE: L'accueil sur JeuPHP - Ebe - 28-08-2008

Citation :si j'ai un jeu qui tourne, je ne vais pas draguer jeuphp pendant 25 messages pour ensuite poser ma demande de graphiste ou de prog pour la V3.

Non, en general on se tournera simplement vers l'un des X autres forums/sites qui existent sur le sujet de la création de jeux-vidéos.

Tu parles de V3, ça me fait penser qu'en l'état actuel des choses il me semble que c'est plus à Jeuphp de courtiser des développeurs qui ont un jeu terminé et qui tourne que l'inverse.


Citation :Je me souviens de types qui postaient des demandes d'aides sur plusieurs forums ( ... comme des hameçons), et venaient faire la récolte plusieurs dizaines de jours après. Le sérieux de ces types étaient plus que douteux ...

Personnellement, c'est cette généralisation basée sur de drôles d'arguments que je trouve un peu douteuse. Smile Je ne vois pas le rapport entre l'avancement d'un jeu, le sérieux de son développeur/équipe, et le fait de maximiser ses chances de recruter quelqu'un dont on a besoin en multipostant sur plusieurs forums.... Ce qui n'est pas une démarche illogique en soi tant que ça ne s'apparente pas à du spam et qu'il y a quelqu'un derrière. Et inversement je ne soutiendrai pas que tous les multiposteurs soient sérieux ! Maintenant..

.. J'ai lu bien des annonces multipostées et certaines d'entre elles étaient non seulement tout à fait correctes, mais les réactions des différentes communautés et les réponses (certes parfois décalées dans le temps) des posteurs initiaux donnaient parfois des discussions très intéressantes et variées d'un forum à l'autre. Enfin, ces discussions conduisaient parfois les posteurs en question à s'intéresser aux membres avec qui il parlaient et à .. s'investir plus tard sur le reste des forums d'une communauté.

So.


Ps : Sephi, en général ces gens là on se contente de les bannir, ou si l'on est gentil de leur interdire techniquement l'usage des MPs. Je crois que tout le monde peut comprendre ça. Smile