JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'accueil sur JeuPHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : L'accueil sur JeuPHP (/showthread.php?tid=2969)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: L'accueil sur JeuPHP - Tagu - 27-08-2008

Je suis d'accord mais je préfère rester parce que le reste de la communauté me convient parfaitement.


RE: L'accueil sur JeuPHP - Eluox - 27-08-2008

A moi de mettre ma pierre a l'édifice du topic .

Certes, l'accueil n'est pas le plus chaleureux, mais la personne souhaitant vraiment s'intégrer, à déjà surement naviguer sur le forum et a bien vu que l'ambiance entre membres n'est pas la même que dans les présentations.

Pas mal de nouveau ce sont déjà bien intégré a la communauté, et pourtant on leur a pas déroulé le tapis rouge.
Mais ils participent, intelligemment, et activement, et la communauté leur rend bien Wink

Personnellement, une demande d'aide a 25 messages ne me dérange pas, du moment que les 25 messages sont différents de "kikoololasv, je fé coment pour metre du php ... " .

Donc d'accord avec vous sur le fait que l'accueil n'est pas top top,mais je fait partis de ceux qui n'accueillent pas bien les nouveaux qui semblent ne pas coller a la communauté .

(Sorry pour le texte pas trop compréhensible, journée assez alcoolisé, dur dur de réfléchir Wink )


RE: L'accueil sur JeuPHP - Harparine - 27-08-2008

Juste une petite remarque : je constate que chobedo a cité un de mes commentaires. J'aurais apprécié qu'il le cite en entier, afin d'éviter que deux phrases jetées dans un mouvement d'humeur résument mon propos... Les deux phrases en question sont les suivantes et j'aimerais les expliquer :

Citation :J'ai toujours également milité pour faire disparaître ce genre d'annonces ridicules. Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis.

Tout d'abord, mea culpa pour le langage. Je n'aurais pas dû être grossier et j'ai fait l'erreur de répondre à chaud. Par contre, sur le contenu, je continue à penser que demander à des gens de bosser à plein temps (pour moi, c'est 35h/semaine) sans rien leur proposer en retour, c'est simplement un détournement malhonnête de la bonté humaine.

Citation :Ca commence sérieusement à me souler, ce genre d'annonces qui se justifient en disant qu'Internet est le dernier bastion hippie où chacun bosse pour rien...

Quand à cette phrase-ci, elle répond à celle-là :

GameCorp a écrit :Quand je dis temps plein, c'est pas une heure semaine c'est tout.

Maintenant, j'ai l'espoir que dans le monde informatique, on ne doive pas toujours dire "argent" pour que tout le monde rapplique, c'est pour ça que j'ai créé la GameCorp qui fait tout en gratuit, sauf peut-être son hébergement.

En effet, je constate que les gens qui recrutent sans avoir de projet solide justifient souvent leurs demandes exorbitantes par cette tradition du gratuit qui caractérise le net.
Je crois cependant qu'Internet fonctionne bien plus sur l'échange (ex : tu me proposes un projet bien construit et j'ai envie de t'apporter mes compétences) que sur l'exploitation (ex : je ne sais rien faire et je n'ai pas de projet solide mais je te demande de travailler pour moi à temps plein).


Mais bon, je crois que je ferais mieux de ne pas faire de commentaires : ça ne sert effectivement à rien d'un point de vue pratique puisque chacun est capable de juger... Je bondis juste sur mon siège à chaque fois que je lis une demande exorbitante...

Pour en revenir à l'accueil sur JeuPHP

Pour la publicité des jeux, je pense qu'il faut appliquer strictement le règlement ou le faire évoluer pour qu'il corresponde aux pratiques des modérateurs, mais pas deux sons de cloche.

Pour le langage SMS, je considère qu'il est à bannir. En effet, sur Internet, je pense qu'un message bien écrit fait partie de la politesse élémentaire. C'est un fait, le SMS est mode, et beaucoup l'utilisent mais je ne crois pas que les moins de 20 ans soient incapables d'écrire correctement, c'est juste une volonté de ne pas passer beaucoup de temps à répondre à son interlocuteur -> donc, impolitesse pour moi. Là encore, je crois que le réglement doit être clair sur ce point.

Enfin pour le recrutement, j'ai plus ou moins répondu plus haut mais je précise que je ne commente que très peu les sujets mal construits ou peu étoffés. Je considère que c'est à chaque "recruteur" de défendre son projet. Par contre, je réagis lorsque je vois un message amateur (pas de rémunération) qui correspond à des attentes de professionnel. Pour moi, un forum de développeur amateur n'est pas le lieu pour avoir des exigences d'expérience, de temps de travail minimum, de professionnalisme en gros. Je réagis également contre les gens qui présentent des "offres de stage" sans avoir les compétences pour accueillir des stagiaires. Concernant jeu php, je crois qu'il faudrait une sorte de tuto pour le recrutement, avec des conseils pour bien recruter (que je veux bien commencer à écrire, si d'autres sont intéressés).


Voilà voilà... A+ Wink


RE: L'accueil sur JeuPHP - thelos - 27-08-2008

Personnellement je n'ai rien à redire quant à la modération/ton froid/commentaires de nos membres, souvent expérimentés, sur les sujets types de recrutement pour mon OGame like révolutionnaire.
Il me semble évident que si on a pas la maturité de persévérer sur un forum on n'y a pas sa place. L'échange ne doit pas se faire à sens unique.

Il va de soi que si on ne filtre pas un minimum on va,

Dans un premier temps perdre un temps fou qui sera certainement pas rendu. J'en ai fait l'amère expérience avec un kikoulol me demandant un index pour son OGame like. Devant la mocheté de la chose et par pitié pour les gens épileptiques j'ai bossé 2-3h pour ce jeune énergumène pour finir sur un "non c'est pa ca que je veu".

Dans un second temps nous allons faire régresser la qualité globale du forum. Certes on peut passer à côté de certaines choses, être élitistes ect... Mais il faut faire des choix et en l'occurrence, primer sur la qualité au lieu d'aider les débutants égoïstes c'est la vocation de nos forums au contraires d'autres sites comme le fameux et controversé SDZ.

Je pense humblement qu'il faille en effet faire ces choix et adapter notre communauté en conséquant.

Le débat va être long ! Et tant mieux à vrai dire, c'est en parlant qu'on avance.


Amitiés,
Kalgar


RE: L'accueil sur JeuPHP - phenix - 27-08-2008

Je rejoins thelos, je ne me plaint pas de l'ambiance actuel du forum.

Si on ne fait pas un tri dans les membres, on va droit dans la galère. Cela dit, pas besoin d'être élitiste, juste sélectif. Un membre que ne s'implique pas dans la communauté ou dans un projet n'a pas vraiment sa place ici.

Comme je l'ai dit sur un autre topic, c'est la qualité qui compte, pas la quantité. Si on ce retrouve avec 20000 membres qui nous noient sous des messages sans importances ou rien à voir, on perdra la qualité.

Perso je trouve le forum très bien comme il est, peut être parce que j'ai jamais poster de sujet "recrutement".


RE: L'accueil sur JeuPHP - Ebe - 28-08-2008

Personnellement je comprends la politique de jeuphp pour la plupart des sections - même si c'est un peu rigide à mon gout.
Mais pas sur celles des présentations de projet.

Qu'on participe au forum ou non, une présentation de projet *bien faite* est bien un ajout au contenu du forum, qui peut intéresser ses membres actifs et intéresser d'autres gens également, peut être futurs membres actifs. Et.. Qu'on ne participe pas au forum ou qu'on y participe, une "publicité" pour un projet restera toujours une "publicité". Quitte à créer une section publicité pour ça, voir "poubelle" si on veut vraiment dissocier les annonces de membres régulier des autres, je ne comprend pas la suppression de ces messages.

Et en tant qu'user hier j'ai perdu dix minutes à chercher un topic entr'aperçu la veille sur le forum des recrutements, un type qui possédait un jeu assez joué et faisait une bonne présentation de sa recherche de graphiste. J'ai voulu retrouver ce sujet pour le montrer à un ami qui recherche des projets. Celui-ci serait par la même occasion tombé sur ce forum et aurait pu participer si ça lui avait plu. Et là.. Je vois le sujet verrouillé et censuré, sans nom de site ni adresse de contact. Du coup j'ai eu honte du sujet et je ne l'ai pas montré, et d'ailleurs ça n'aurait servi à rien puisque le sujet était "censuré". So moi j'ai perdu dix minutes pour rien : je ne me fatiguerai plus à lire les annonces en sachant qu'elles disparaitront peut être le lendemain.

Je ne vais plus les lire non plus parce que quand je fais un tour sur des forums de présentation de projets amateurs, c'est aussi pour avoir une vision globale de "ce qui se fait en ce moment". Et sur Jeuphp, ce ne sera pas exhaustif. Ça ne serait pas grave si la sélection se faisait sur la qualité de la présentation, mais ce n'est pas le cas. Donc.. Personnellement, si je m'intéresse au projet de tel membre régulier de la communauté, j'ai déjà toutes les aides nécessaires pour le retrouver (son profil, souvent sa signature, le moteur de recherche du forum...).

Par contre pour ce qui est du sms, je ne pense pas que ce soit à encourager, ni "générationnel". Pour tous les gens qui ont eu la chance de pouvoir suivre l'école, c'est simplement une preuve d'irrespect et d'abrutissement. Ou la nouvelle novlangue, pourquoi pas. En tout cas le jour où on l'autorise ici, je me taille. :]

Sinon, globalement bien d'accord avec Harparine. Smile


RE: L'accueil sur JeuPHP - Lanwin - 28-08-2008

Globalement Ebe a dit tout ce que j'aurais pu dire.

Cela dit, personnellement je sais que si je n'ai toujours pas posté de présentations de projet ou de recrutement, c'est parce que d'un côté j'ai "peur". Pourquoi? Parce que je sais que 1-mon projet n'est absolument pas original (un RPG med-fan, waouh); 2-il est hyper mal codé et pas du tout à la page (procédural, MVC connais pas, POO veux pas toucher); 3-il est carrément utopiste (du temps réel sur un jeu sur navigateur...); 4-il sera jamais fini et je le sais d'avance.

4 raisons qui font que je sais que si je les dévoile, ça sera soit à coup de POO ou de MVC, soit à coup d'originalité de gameplay qu'on me tapera. Donc à la limite, autant ne pas poster.

Pour renforcer l'argument d'Ebe, je pense qu'on ne devrait pas oublier qu'au-delà de la communauté, JeuPHP est une "vitrine" pour les développeurs. Nombreux sont ceux qui, sans doute comme moi auparavant, ne sont pas inscrits car ils ne font que scruter un projet qui les intéresse dans la section en question, en se fichant du reste...

Amicalement,


RE: L'accueil sur JeuPHP - Zamentur - 28-08-2008

Bon personnellement, il y a plusieurs choses que je trouve dommage , par ordre du plus important à mes yeux au moins important:

#La non-modération des dérives et autres excès
Dans le forum recrutement, il y a des annonces faites correctement, qui ne sont pas déplacée.
Et pourtant, même sur ces sujets, j'ai l'impression qu'un bon nombre de membres postent pour trouver la petite bébête!

Un exemple serait le topic suivant Zeforiu

Topic présenté correctement, même si l'orthographe n'est pas tip top j'en convient! Mais de là à écrire plus d'une page sur le fait que son auteur n'a pas de don pour l'écriture!
J'ai même trouvé qu'à des moments çà aller jusqu'à l'humiliation.

Il n'y a pas que les nouveaux qu'il faut modérer, tout le monde doit l'être!

Bref ce serais cool si les topics partait moins en vrille pour des bêtises:
- on dit les choses une fois pas 20 et si tout le monde s'y met c'est au modo de réagir et de recadrer!
- un mp peut parfois être mieux qu'un message lâcher sur un topics publics, çà heurte parfois moins et il est ainsi possible de permettre à quelqu'un de se remettre en question au lieu de la contraindre à se retrancher

#La Censure
Qu'on locke un message pour non respect du règlement ne me dérange pas.
Qu'on le censure si les propos sont irrespectueux, discriminatoire ou dangereux aucun soucis.

Mais censurer parce que quelqu'un ne s'investit pas çà ne l'aideras pas plus que çà! Et surtout çà ne fera que gêner la communauté!
Les membres actif ne sont pas libre de choisir si çà les intéresse, on doit leur indiquer en les en empêchant?

Dans ce comportement je ne vois qu'une chose çà nuit à l'utilité de ce forum!

Vous étiez intéressés par l'expérience de Robin et de son jeu à 9000 inscrits? On aurait pus lui poser des questions au moins essayer, l'inviter à participer.

Mais non apparemment ici on pense qu'il est impossible de faire évoluer les gens!
Si des démarche ont été faites (plus qu'un mp lancé dans le vide) mea culpa

Enfin, si censure il y a, ce serait cool d'avoir une explication, quand on a pas eu le temps de lire c'est parfois difficile de comprendre...

De même j'apprécie pas trop la censure qui a été effectuée sur mes Messages Privés, je m'en suis rendu compte aujourd'hui! Une certaine adresse d'un forum, je crois... (On ne guéris pas ses maux en les refoulant)

#La pub non néfaste
Je pense qu'il faut verrouiller pour faute de règlement les pubs qui sont tourné pour des joueurs et non des créateurs de jeux!
Du style message de promotion:
"Dans machin trucs tu incarneras ....
Alors rejoins nous pour conquérir le monde!"

Les autres peuvent être intéressante et libre à nous d'ignorer, de poser des questions, ou d'aller sur le site.


Pour résumer dans bien des cas ce qui est un avertissement, devrait être une invitation à participer à la communauté.
Ce qui est le cas, mais le lock (qui plus est quand des membres se sont intéressés au sujet) n'a aucune fonction utile a mes yeux si ce n'est que de perdre un super futur membre!


Enfin peut être qu'un autre modèle pour les annonces de recrutement serait judicieux?
Pourquoi ne pas limité à un message par topic (celui de l'annonceur), en précisant que le message sera marqué comme périmé au bout de x jours(modifiable par l'auteur si toujours valide), et en envoyant un mp pour conseiller d'améliorer la présentation si l'intention est réellement de trouver quelqu'un.
Et en modérant les topics proposant des méthodes proches du travail au noir.

A coté de çà les annonceurs posterait la description de leur jeu dans WIP ou l'on pourrait poser des questions. Cette présentation étant destiné à la communauté entière, et pas uniquement dans le but de recruter.

Enfin pour moi çà serait un début de solution.

NB: J'ai été très direct dans ce topic, et je suis conscient d'avoir critiqué un travail de modération et d'administration que je ne fais pas sur ce forum. Cependant, si il y a besoin d'aide je veux bien en être dans la mesure de mon temps. Sinon çà ne fait état que de ce que j'aimerai personnellement que JeuPHP fasse, pour l'instant je m'accommode bien de comment çà se passe!


RE: L'accueil sur JeuPHP - orditeck - 28-08-2008

Je crois simplement que les règlement actuel sont trop larges en termes, ce qui amène des confusions.
Ce qui peut paraître évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.
Les administrateurs et les modérateurs communiquent ensembles, ils savent la marche à suivre et appliquent les règlements comme il se doit. Le problème vient du fait que les utilisateurs ne sont pas bien informé de ces derniers.

Pour faire un pas en avant, il faudrait tous ensemble trouver un règlement qui conviendrait et qui pourrait s'appliquer à la section « Suivi des jeux ».
Par exemple, pas la permission de voir « Recherche d'équipiers » avant d'avoir atteint 20 messages.

On en avait déjà parlé, et je vais dire la même chose.
JeuPHP est bien référencé, et quelqu'un qui veut créer un jeu comme Ogame a de très bonne chance de tomber ici.
Je vous laisse imaginer quand il voit « Recherche d'équipiers »...

Si ce dernier n'est pas suivi dans sa démarche d'inscription et n'a aucun avertissement sur le fonctionnement de JeuPHP, il se peut qu'en effet il s'inscrire et envoi directement sa demande...

Comme je le dis, il faut trouver des moyens ensemble pour que cela change.


RE: L'accueil sur JeuPHP - Sephi-Chan - 28-08-2008

Pour ma part, je serais plus tenter de lâcher du leste sur la section "Suivi des jeux" car ils peuvent apporter un peu au forum, même si pour le moment ça n'a pas été le cas.

Par exemple, Robin (qui postait sa recherche de graphiste pour son jeu de ville) a posté son message a 14h44, j'ai fermé avant d'envoyer un message à 15h20. Il est passé sur le forum à 18h00 : il n'a pas répondu au message. On en conclut quoi ? Qu'il n'avait de tous façon pas l'intention de faire plus que sa pub.

Finalement, qu'on verrouille ou pas ça, ça ne changera pas grand chose.


Sephi-Chan