JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Optimisation] La mémoire - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Optimisation] La mémoire (/showthread.php?tid=2965)



[Optimisation] La mémoire - Ter Rowan - 27-08-2008

Voilà, je me posais une question"existentielle"

je construis mon système sous ajax à terme sous le principe suivant :

je charge au départ juste ce qui est visible, et l'utilisateur ne chargera au fur et à mesure que les onglets qui l'interesseront.

50 ko html au départ (+ le javascript, allez soyons fous 100ko)
50ko html par onglet sélectionné

De fait la problématique du temps d'attente pour le chargement d'une page (bande passante, serveur) n'est pas à priori impactée à ce que je vais raconter par la suite.

Maintenant si j'arrive - un jour - à accoucher du jeu, je peux potentiellement arriver à une page " énorme " sur le poste client

exemple : j'ai chargé 1Mo ( 50 d'init, 100 js + 17 " onglets")

et la cette question.... Est ce que ça va poser des difficultés/latence à un navigateur quelconque (ff, opéra, notre cher ami ie, etc...)

Evidemment y a peu de chance que je fasse péter la mémoire du pc vu ce qu'il y a maintenant dans les config, mais les navigateurs ?

PS ne parlons pas de game play et autre (je n'arriverais personnellement pas à de tel volume, enfin j'espère ^^), mais parlons uniquement du problème volume / navigateur


RE: [Optimisation] La mémoire - keke - 27-08-2008

Tu peux facilement répondre à ta question.

Fabrique ta page avec 1Mo de fichier, image et Javascript ... et regarde le résultat. En mon sens le problème ne viendra pas du navigateur, mais du débit de la ligne. Deplus l'usage de 100js doivent être compatible sur tous les navigateurs.

Voici mes 2 cents.

kéké


RE: [Optimisation] La mémoire - Ter Rowan - 27-08-2008

sans ironie aucune, je n'avais pas pensé à me faire une page pour tester... je me sens bête là :heuuu:

la question du js , je l'avais déjà exposée

Smile
est ce qu on fait un site html accessible à tous du genre jeu

ou est ce qu on fait un jeu utilisant le média internet, quitte à se couper d'une partie de la population.

cela fait partie du positionnement, du "marché" ciblé, etc… du projet de chacun

Perso, j’ai choisi ceux qui avaient JavaScript disponible

enfin je dis ça, et de l’autre côté j’ai restructuré mon code pour éventuellement permettre un jour d’euphorie de passer plus facilement à du full html

mais bon de la même manière que on peut vouloir être payé pour son jeu comme on peut vouloir le faire gratuit, on peut décider de mettre du JavaScript ou non.


Faire un site d’information communautaire (l’origine de l’internet libre) avec du JavaScript obligatoire, ce n’est pas suivre les bonnes pratiques.

Faire un jeu avec comme support le net avec du JavaScript obligatoire, c’est un choix (discutable peut être, tout dépend des fonctionnalités qui justifient l’utilisation du js, mais en aucun cas « dogmatique »)


n'empêche j ai l air couillon avec ma page web

aller je te rends la monnaie

amicalement


RE: [Optimisation] La mémoire - keke - 27-08-2008

Ter Rowan a écrit :sans ironie aucune, je n'avais pas pensé à me faire une page pour tester... je me sens bête là :heuuu:
Allons, ça arrive à tout le monde ^^, et moi parmis les premiers

Ter Rowan a écrit :la question du js , je l'avais déjà exposée Smile
Ok alors ^^
Ter Rowan a écrit :Faire un jeu avec comme support le net avec du JavaScript obligatoire, c’est un choix (discutable peut être, tout dépend des fonctionnalités qui justifient l’utilisation du js, mais en aucun cas « dogmatique »)
J'ai fais du JS débrayable dans les options du joueurs ... puis je code en premier sans JS et ensuite, parfois, je recode en utilisant le JS en tenant compte de l'option du joueur.

Ter Rowan a écrit :n'empêche j ai l air couillon avec ma page web
Meuh non ^^ On te voit même pas derrière ton écran ! Si tu rends services à une personne avant ce soir tu ne seras pas frappé par la malédiction de la grande honte.

Ter Rowan a écrit :aller je te rends la monnaie
amicalement,

Merci ! Très amicalement aussi : je partage ^^.