JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un point sur les jeux par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Un point sur les jeux par navigateur (/showthread.php?tid=2957)

Pages : 1 2 3


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Colmea - 06-12-2010

Pour revenir au post initial, moi ce qui me questionne, c'est qu'entend-on maintenant par "jeu par navigateur".
Comme l'a dit NicoMSEvent, on commence à voir pas mal de 3D (et ça fait déjà un bail), des MMORPG au FPS.
Est-ce qu'on peut toujours appeler ça un 'jeu par navigateur' ? Car hormis le fait qu'il soit bel et bien sur un navigateur, il n'en a plus aucune caractéristique.
Ce n'est pas encore assez flagrant aujourd'hui, mais ça le sera demain, quand tous nos jeux préférés seront sur navigateur.

Ma question est donc: Qu'est-ce que jeuweb.org ? Une communauté pour les jeux par navigateur au sens large (et donc dans quelques temps à tous les jeux vidéos ?), ou pour les jeux par navigateur au sens stricte (et là, il serait peut-être utile d'en définir les bases et les limites: jusque quand peut-on parler de jeu par navigateur ?) ?


Désolé pour ce message sans queue ni tête. Si ça peut vous rassurer, c'est la même chose dans ma p'tite tête ...


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Globe - 06-12-2010

Bah la communauté reste axée jeux "alternatifs" peut être que le terme convient mieux, la majorité si ce n'est pas la totalité des membres du forums n'a pas les moyens de lancer un projet de l'envergure de ceux dont tu parles. Après c'est vrai que nous sommes une communauté de créateurs de jeux, mais y'a quand même un marge de tolérance, on est à paquet à rien pondre en rapport, enfin je pense =D Il y à quelques années, quand je me suis inscris ce n'était vraiment que du PHP enfin quasiment, pas de framework, pas d'autres technologies. On voit quand même que ça change, y'a eu des jeux flash, on à de plus en plus de gens qui fonctionnent sous framework, et en POO. Le forum évolue en même temps que les jeux. Je ne pense pas qu'un de nous jetteras un membre actif et sympa qui nous présente un jeu vidéo. Enfin ce n'est que mon avis mais tant que les gens sont sérieux et respectueux je pense que la majorité de la communauté ne les jugera pas parce qu'ils font tel ou tel type de jeu.


RE: Un point sur les jeux par navigateur - NicoMSEvent - 06-12-2010

+1 Globe

jeuweb est pour moi un site pour les jeux alternatifs (j'ai fait mes débuts ici en programmant en OpenGL ^^ ), même si il regroupe essentiellement des jeux par navigateur

Le jeu par navigateur, au sens strict du terme, est pour moi un jeu qui respecte les standards du web (sans plugin supplémentaire à télécharger). Comme flash est (presque) un incontournable, on pourrait presque dire à 100% que les jeux en flash sont des jeux par navigateur. En est-il de même pour SilverLight et java? (runescape par exemple).

Bientot, il y aura des jeux 3D en HTML 5 via canvas/svg/javascript/ajax. Et ça sera des jeux par navigateur au sens strict du terme! Smile


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Colmea - 06-12-2010

Evidemment, je ne souhaite pas définir les termes d'un jeu par navigateur dans le but d'évincer ceux qui ne respectent pas la définition :p
J'aimerais juste avoir une définition assez précise.

Tu parles par exemple de Flash.
Seafight est fat en partie en flash (si je ne me trompe pas), et tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un jeu par navigateur.
Maintenant Dofus, qui est un jeu en Flash: Imaginons qu'on arrive à le porter sur le web un jour: sera-t-il considéré comme un jeu par navigateur ?

Quand Modern Warfare 2 sera dispo par navigateur web (imaginons dans 10-15 ans), sera-t-il un 'jeu par navigateur' ?

Quid des jeux par navigateurs ou on clique simplement sur un lien, puis un autre, etc ... ?
Est-ce qu'un jeu par navigateur ce n'est pas ça au fond: Un jeu sur un site internet ?

Je ne condamne pas du tout l'évolution des jeux par navigateur, mais peut-on toujours parler de jeu par navigateur ?


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Ter Rowan - 06-12-2010

Perso, un jeu par navigateur est un jeu pouvant être joué au moyen d'un navigateur. De la même manière qu'un jeu sur console est un jeu pouvant être joué au moyen d'une console (mais oui !!! je sais ça vous surprend ^^).

Conclusion le jeu par navigateur n'a pour moi guère de "sens" quand j'étudie le marché (un peu pompeux comme expression)

Comme je cherche à faire un RPG, mes sources de comparaison/imagination sont autant les jeux sur pc (WoW, Fallout, Warhammer), les jeux papier, les jeux gratuit en html ou autres (fractal, human epic, royaumes renaissants). Je ne me pose pas la question du est ce par navigateur oupas, je me pose la question du game play, de l'expérience utilisateur.

Pour moi les bonnes typologies devraient plutôt être :

jeu gratuit / payant
jeu multijoueur / solo
jeu utilisant un navigateur, une console, un pc, un mac, un smartphone, une tablette, sur ...
jeu de rôle, de course, fps, etc...
monde persistant ou pas
...

un jeu étant décrit par un élément de chaque typologie, pas uniquement jeu par navigateur


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Colmea - 06-12-2010

Merci pour la réponse.

Je ne partage pas trop l'avis, mais je vois où tu veux en venir et je comprends votre point de vue.
Pour moi un FPS porté sur navigateur n'est pas un jeu par navigateur. Surtout que je ne comprends pas l'utilité de transposer de tels jeux sur navigateur. On y gagne quoi sérieusement ?

Enfin bon Smile


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Ter Rowan - 06-12-2010

(06-12-2010, 10:20 PM)Colmea a écrit : On y gagne quoi sérieusement ?

ben on y gagne :

un développement unique (pas besoin de développer pour plusieurs plateformes/système d'exploitation)

une diffusion ultra simple (pas besoin de créer des supports / d'organiser un téléchargement, on est dans la pure dématérialisation, précurseur du nouveau truc dont j'ai oublié le nom, qui permet de jouer à partir d'un serveur dans le cloud)

voire même l'utilisation de technologies un peu plus accessibles


la question pour moi c'est plutôt : qu'est ce qu'on y perd à faire un fps par navigateur ? ^^


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Colmea - 06-12-2010

Un développement unique: Je suppose qu'on va avior des difficultés avec les différents navigateurs.

Pas de téléchargement: Non ok pas de téléchargement de jeu mais des temps de chargement super longs, de la bande passante bouffée à mort.
Perte de rapidité puisqu'il faut faire tourner le navigateur en même temps (je ne m'y connais pas trop mais j'ose supposer qu'il y aura une grosse perte de performance).

Moi tout ce que je vois, c'est une société consommatrice qui veut tout tout de suite. On ne veut même plus prendre le temps de télécharger les jeux.

Alors certes, j'aime bien jouer à de petits MMO sans téléchargement quand j'ai pas beaucoup de temps et que je veux en tester un nouveau, vite fait.
Mais je ne vois pas l'intérêt de jouer à Far Cry 2 sur Firefox alors que je peux l'acheter/télécharger et que les performances seront meilleures.


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Globe - 07-12-2010

Tout l'intérêt vient du marché ciblé. Jusqu'a peu le jeu vidéo était reservé à un public de garçons, une majorité de petits mais également une bonne partie de mecs plus âgés et technophiles. En tout cas dans ma génération peu sont les gamins qui n'ont pas vu leurs père se faire engueuler par leur mère parce qu'ils jouaient trop à la console des enfants =P Rien qu'en termes de RPG regardes juste l'évolution du public ces dernières années. En tout cas gamin je me rappelle d'être une des seules personnes que je connaissais à me taper du RPG en série, le méga fan de Final Fantasy et des jeux pen & paper que je créais avec un ami. Aujourd'hui quand tu regardes les titres qui ont un succès fou ça à bien changé, entre les Fable, les Mass Effect et les MMORPG ont voit clairement que les cibles de ces jeux se sont très largement étendues. Pour le jeu par navigateur je pense que c'est la même chose, ça permet de toucher tout le monde tout de suite. Une femme d'affaires mère de famille divorcée qui veut se détendre ne voudra pas télécharger un jeu, elle va jouer au solitaire, ou plus récemment jouer à un jeu flash. Avec le portage des jeux vidéos vers les navigateurs ont atteint donc tout un nouveau marché de consommateurs.

Sinon en termes de bande passante je pense que nous n'aurons aucun problème, en 10 ans on est passé du 56k au 30 Méga (sur Rouen en tout cas, ça doit être pareil dans les grandes villes), et l'installation de la fibre noire devrait se faire dans quelques années, le temps que les contrats soient faits et que ça se mette en place et comme d'habitude qu'une nouvelle technologie sorte, comme la fibre optique qui prévue depuis des années à été installée alors que la fibre noire venait d'être découverte =D


RE: Un point sur les jeux par navigateur - NicoMSEvent - 07-12-2010

heu, les fibres noires ne sont pas juste des fibres optiques pas encore utilisées? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique_noire )
Il y a pas de changement de technologie... ou bien tu veux peut-etre parler de la fibre optique qui arrive directement chez l'abonné, ( FTTH -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiber_To_The_Home ), et qui la risque d'etre méchamment rapide (on parle actuellement de 2Gb/s ?)