JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un point sur les jeux par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Un point sur les jeux par navigateur (/showthread.php?tid=2957)

Pages : 1 2 3


Un point sur les jeux par navigateur - NicoMSEvent - 30-11-2010

Pour faire bref, les "GRANDS" du monde du jeu vidéo s'intéressent de plus en plus aux jeux en ligne. Croyez vous que nous sommes menacés? Smile

Source : http://www.blogdesjeux.com/jeux-flash/251-un-point-sur-les-jeux-par-navigateur/

Un point sur les jeux par navigateur

Le jeu sur navigateur est un jeu video en ligne qui se pratique par l’intermédiaire d’un navigateur Internet. Il ne nécessite pas le moindre téléchargement ni aucune installation. Il utilise souvent la technologie flash, java ou php mais pas seulement.

Simple d’utilisation


Pour la majorité des utilisateurs, ces jeux par navigateurs se résument à des mots-croisés, des sudoku et quelques petits jeux d’arcade. Certains disposent de gameplay très bien pensé mais ils sont plutôt limités d’un point de vue technologique. Leur avantage est qu’ils sont très simples d’utilisation. En effet, ils peuvent être utilisés sur la grande majorité des ordinateurs puisqu’il suffit de posséder un navigateur web. De même, le clivage Mac/PC s’estompe car ces jeux sur navigateur peuvent fonctionner sur ces deux types de machine.

Des graphismes en 3D

Aujourd’hui, il est possible de développer des titres disposant de graphismes en 3D, d’effets sonores de qualité et disposant d’un mode multi-joueurs en temps réel. Evidement, Grand Theft Auto 4 n’est pas encore accessible par ce biais mais il existe déjà des First Person Shooter et des MMORPG, très réussis d’ailleurs.

Un marché en développement


Depuis quelques mois, le marché est en train de se développer fortement. En effet, de nombreuses sociétés se créer et des licences sont rachetées. Ces jeux sur navigateur représentent un peu le rêve de tout studio de développement : concevoir des titres qui peuvent être directement proposés aux joueurs. Pour gagner de l’argent, beaucoup de sociétés se servent du modèle économique coréen. Des jeux gratuits mais pour acheter certains objets ou des niveaux en plus, il faut payer.

L’exemple de Instant Action

Instant Action, une entreprise américaine, utilise ce modèle. Elle possède un portail qui dispose déjà de plus d’une demi-douzaine de titres. Plus d’un million de personnes se sont inscrites, ce qui permet à la société de faire partie des leaders du marché. La raison de ce succès réside entre autres sur le succès de Fallen Empire. Il s’agit d’une adaptation d’un classique du FPS, Tribes.

Id Software s’intéresse au domaine


Le mythique studio de développement créateur de Wolfenstein 3D, Doom ou Quake, notamment, a récemment annoncé un partenariat avec le réseau publicitaire IGA Worldwide. Cet accord a abouti à la création d’une version de Quake en jeu par navigateur gratuit. Le site permet à des joueurs de se mesurer les uns contre les autres lors de tournois. Les graphismes et les sensations de jeu sont incroyables, ce qui a poussé 350 000 internautes à s’inscrire en quelques jours seulement.

La nostalgie chez Sierra

De son côté, Sierra a décidé de mettre en ligne pour la première fois 3 jeux vidéo qu’il fallait jusqu’ici installer sur son ordinateur pour pouvoir en profiter. Il s’agit de Space Quest : The Sarien Encounter, Police Quest : In pursuit of the Death Angel et Leisure Suit Larry in The Land of the Lounge Lizards. Ces titres étaient sortis entre 1986 et 1987. Ce sont les nostalgiques qui devraient être ravis.

D’autres géants préparent leur arrivé


L’éditeur n°1 sur le marché des jeux vidéo ne pouvait négliger ce secteur en plein développement. Ainsi, Electronic Arts devrait bientôt s’y lancer. Il travaille actuellement aux finitions de Battlefield Heroes, disposant de visuels cartoonesques du meilleur effet. Ubisoft quant à lui vient de mettre en ligne le bêta test d’une sorte de MMORPG utilisant la licence Heroes of Might and Magic appelé Kingdoms.

edit: cool, c'est mon 1111ème post Smile


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Globe - 30-11-2010

On à déjà vu que ça intéressait certaines grosses boîtes, je pense que principalement elles se tournent vers flash en tout cas d'après ce que j'ai vu comme langage, et pour le moment ne font pas évoluer le genre. Je pense que le jeu amateur n'a déjà plus l'attrait d'il y à quelques années. A l'époque la majorité des jeux étaient moches, buggués, et peu fréquentés. Quand on voit un farmville avec 60 millions de connexion par mois, et la multiplication des jeux à la réalisation propre (je ne parle pas de bons jeux, mais de jeux bien réalisés comme on en voit des publicités partout), je pense effectivement que nous allons perdre au fur et à mesure notre clientèle, mais nous pourrons toujours nous démarquer par l'originalité et la qualité des jeux, en fait c'est comme tout il suffira de fournir un travail de qualité pour attirer les joueurs. Comme le créateur de Mount & Blade, qui avec des graphismes pourris à su séduire un grand public avec le jeu vidéo qu'il à programmé seul depuis la Turquie si je me rappelle bien, ou un autre pays qui ne m'intéresse pas vraiment =D


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Dexyne - 30-11-2010

Bah pour une grosse boîte il n'y a pas (ou rarement) le lien concepteur(s) -> joueurs, tandis que dans un jeu amateur tu peux le retrouver et donc te sentir directement concerné par les problèmes ou aider en te sentant là aussi comme plus concerné et tu à une impression d'avoir pu faire quelque chose.
Dans un gros jeu c'est plus difficile car tu n'a pas ce lien (ce qui est plutôt normal d'un sens ^^), ou alors les méchants GM n'écoutent pas ce que les joueurs leurs disent :p (ou les devs ou alors c'est possible que ce soit mal retranscrit parfois).


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Ter Rowan - 30-11-2010

(30-11-2010, 12:56 PM)Globe a écrit : je pense effectivement que nous allons perdre au fur et à mesure notre clientèle, mais nous pourrons toujours nous démarquer par l'originalité et la qualité des jeux, en fait c'est comme tout il suffira de fournir un travail de qualité pour attirer les joueurs.

de tous les jeux "amateurs" que j'ai vu, je n'en ai pas vu des tonnes qui soient original ou de qualité ^^

cependant je suis d'accord avec toi, on ne se démarquera que si on a de l'originalité et de la qualité (c'est probablement cela la différence par rapport à aujourd'hui)


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Kihmé - 30-11-2010

que faut il en comprendre pour le monde amateur?

Devons nous simplement nous mettre dans un optique de développement pour le plaisir sans aspect marketing et financier?

Devons nous nous focaliser sur le développement de jeux où on base tout sur le concept et le gameplay dans l'optique qu'une "réussite" est pour finalité la revente à une société qui se chargera de rendre l'application pro?

Je continu cependant de me dire que le monde amateur ne perdra pas forcément ses potentiels utilisateurs puisque l'avantage de ces jeux c'est qu'on peut toujours faire autre chose pendant que l'on jeu, y compris jouer à d'autre jeux. Bien souvent un joueur de jeu web joue à plusieurs autres jeux de ce type. Et est aussi toujours prêt à en tester de nouveaux si le concept, l'univers... l'attire. Je ne pense pas non plus que la provenance du jeu, amateur ou pro soit un facteur important lors du choix d'essayer le jeu ou non.


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Anthor - 01-12-2010

Je pense qu'il n'y a strictement rien à comprendre pour le monde amateur !

Vous ne jouez pas du tout dans la même cour... Et le point mort financier n'a rien à voir. Mon point mort pour faire tourner mon entreprise se situe dans les 10 000 € par mois, celui d'un gros studio est plus proche du million.

Dans les jeux-vidéos, ça fait 20 ans qu'il y a de grosses productions, et ça n'empêche en rien les indépendants de faire de très bons jeux, ou d'en vivre. Bien plus facilement maintenant avec les nouvelles plateformes tel que Steam, mais ce problème ne s'applique pas au jeux par navigateur.


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Argorate - 01-12-2010

Je pense que les gros studio sont frileux, et qu'ils font des jeux pouris la plus part du temps (y a qu'a voir looki ou game forge, leurs jeux valent rien à 99%)
Les gens qui ont du fric veulent gagner plus de fric. Partant de là, il est tres rare de voir de l'inovation provenant des grosses boites qui preferes reprendre des conceptes connu et qui ont fait leur preuve (et qui -ce que je ne comprend pas - continue a faire un max de joueur - et d'argent qui plus est -_-'). Il laisse les autres faire leur truc foireux et si un concepte "nouveau" marchent, il te le pompe et auront l'avantage puisqu'ils ont de l'argent...

Donc si la question c'est: "mince mon o-game like va etre encore plus concurencé?" Oui évidemment, et en tant qu'amateur, tu n'aura pas le niveau des grosses boites qui ont de quoi se payer des graphismes et une campagne de pub importante. Par contre -peut etre suis je naif - mais je pense que la force des jeux amateurs et qu'ils sont 100% libre et peuvent faire "nimprote quoi" et donc potencielement créer des jeux un peu plus "originaux" que la moyenne, ce petit plus peu faire que ton jeu marche.

Maintenant, je ne pense pas qu'un jeux amateur puisse faire de l'ombre a un jeu pro, là où tu as un jeu qui marche avec 10 000 joueurs actifs, ils en ont 100 000 facile...

En tout cas, ça me décourage pas qu'il y est des grosse boite qui fasse des jeux, ce serait plus le comportements des joueurs qui m'embete sur ce point. C'est la forme qui compte avant le fond... (y a qu'a voir le nombre de jeux d'élevage pseudo identique qu'il y a...)


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Sephi-Chan - 01-12-2010

(01-12-2010, 07:12 PM)Argorate a écrit : Je pense que les gros studio sont frileux, et qu'ils font des jeux pouris la plus part du temps (y a qu'a voir looki ou game forge, leurs jeux valent rien à 99%)

Les gens qui ont du fric veulent gagner plus de fric. Partant de là, il est tres rare de voir de l'inovation provenant des grosses boites qui preferes reprendre des conceptes connu et qui ont fait leur preuve (et qui -ce que je ne comprend pas - continue a faire un max de joueur - et d'argent qui plus est -_-'). Il laisse les autres faire leur truc foireux et si un concepte "nouveau" marchent, il te le pompe et auront l'avantage puisqu'ils ont de l'argent...

Peux-tu citer un jeu amateur qui a été pompé par une entreprise pour en faire un jeu à succès ?

Tu es dans la paranoïa totale : tout le monde se fout de tes idées, de nos idées. Les idées, tout le monde en a : c'est leur réalisation qui importe.

Je prends l'exemple d'Ebene, qui a publié des game design innovants de jeux depuis plus de 4 ans et qui n'ont pas été repompés.

(01-12-2010, 07:12 PM)Argorate a écrit : En tout cas, ça me décourage pas qu'il y est des grosse boite qui fasse des jeux, ce serait plus le comportements des joueurs qui m'embete sur ce point. C'est la forme qui compte avant le fond... (y a qu'a voir le nombre de jeux d'élevage pseudo identique qu'il y a...)

Il y a aussi de bons jeux par navigateur commerciaux :
  • Might & Magic : Heroes Kingdoms — Très beau et très sympa à jouer car communautaire ;
  • Travian — Addictif et agréable car simple ;
  • Ogame — Qui est riche en fonctionnalités, même si je n'aime pas du tout le concept. Il a été original à sa sortie ;
    Etc. ;


Sephi-Chan


RE: Un point sur les jeux par navigateur - Argorate - 03-12-2010

Ogame original et qui est riche en GP? c'est la blague de fin d'année celle la! Big Grin


RE: Un point sur les jeux par navigateur - SorenS - 03-12-2010

Il a bien dit : "Il a été original à sa sortie"

et il ne dit pas riche en GP Smile