JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Ajax en GWT (Google Web Toolkit) (/showthread.php?tid=2944)



Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - dridri - 22-08-2008

Tout d'abord, je ne savais pas trop où poster ceci alors le voici ici, libre à vous oh grands modérateurs de le déplacer où bon vous semble.

Voici le lien officielle: http://code.google.com/webtoolkit/

Maintenant ma petite explication:

si vous ne le savez pas encore, google a fait un framework en Java qui permet la réalisation de sites en Ajax de manière très simple et avancée! Ceci dit, Google fait en sorte que la réalisation d'un tel site soit le plus proche d'une application Java traditionnelle du type Swing.

Du coup pour savoir utiliser ceci il faut des notions de Java, réellement! Et pas se contenter de vagues notions de programmations PHP.

Pour les plus: ça permet une abstraction complète de la programmation JavaScript.

En gros, vous écrivez le code Java, Google vous le traduit en JavaScript qui est en même temps fait pour être multi-navigateur et donc pas de soucis entre IE et firefox par exemple.

Vous pouvez vraiment faire énormément de choses avec! C'est l'outil de création de demain pour les sites en Ajax, j'en suis persuadé!

Dernier petit message: Si tu sais programmer en Java, que t'en as marre des erreurs entre firefox et internet explorer et que tu veux que ton site soit en Web 2.0 (oh le grand mot) et bien, fonce!


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - dridri - 23-08-2008

franchement, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière.

y a pas photo, gestion des évènements, utilisation des classes Java utilitaires, avoir une interface entièrement AJAX sans soucis et compatible avec tous les navigateurs actuelles et anciens sans soucis, des gestions avancées de caches JavaScript pour limiter les dialogues avec le serveur et même la possibilité de créer un site avec fonctionnalités offline...

et ça grandit avec une bibliothèque de plus en plus riche Smile


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - Eluox - 23-08-2008

Faut voir ce que sa donne :/

@oxman : Anthor sur son site a le même menu en mieu Wink Big Grin


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - Sephi-Chan - 23-08-2008

Moi je préfère celui d'Oxman, j'aime bien le côté élastique. M'enfin c'est la même chose, c'est juste la configuration de l'effet qui change. :p

Par contre, ce qui m'étonne sur le site Logic-Immo, c'est le code source. C'est horrible ce CSS et ce Javascript en plein milieu de la page. Les balises de style genre <center>, les attributs d'images façon HTML 4 (width="1") et plein d'autres trucs. :O

Finalement, je crois que ce sont les sites pros qui donnent le moins l'exemple, même si je me doute qu'il y a des contraintes particulières.


Sephi-Chan


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - dridri - 23-08-2008

bandes de septiques, voici un lien qui en dira plus sur la toute puissance du GWT. Les effets sont moins personnels par défaut, mais c'est normal, c'est un framework, mais il y a toujours moyen de se faire soi même un menu.

http://www.gwtsite.com/ pour voir des exemples

http://code.google.com/p/gwt-ext/ librairies issue du GWT qui contient des effets riches en transitions etc.


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - dridri - 23-08-2008

ce n'est pas vraiment comparable, ça reste un FrameWork, les éléments qui sont dedans sont forcément "standards". Un web-designer sera malheureux en s'essayant à GWT car il sera limité à modifier des CSS des composants déjà conçus. Évidemment, il y a moyen de recréer une librairies à partir de celle de GWT ou voir même celle de GWT-ext mais ça restera plus compliqué, et encore, je suis pas si sûr.

Je ne comprends pas pourquoi se braquer directement sans aller y regarder d'un peu plus près.

C'est du Java comme langage de programmation, c'est un très bon langage, très orienté objet, très simple à débuguer, très souple et quand on y a goûté on ne veut plus le lâcher.

Maintenant c'est plus compliqué pour des néophytes et il faut avoir de l'expérience ou une formation pour pouvoir découvrir ce FrameWork en toute quiétude.

Cependant un Framework est justement fait pour avancer plus vite, faire de plus belles choses plus rapidement, en enlevant une partie des soucis! Et cela a pour inconvénient d'enlever une partie de l'aspect personnel du site, même si il y a moyen d'appliquer des styles très personnels en modifiant quelques CSS tout simplement.

Qid du non tracas du javascript entre les différents navigateurs?
Qid du débeuguage facilité par les Exceptions Java?
Qid de la réutilisabilité (oui c'est pas français) de toutes les classes que l'on crée pour d'autres projets?
Qid de la rapidité de programmation une fois expérimenté dans le domaine?

Si maintenant le seul soucis c'est que je crie haut et fort que c'est génial et que je ne montre moi même pas d'exemple réalisé de mes petites mains, c'est toute une autre histoire.

Maintenant si c'est simplement parce que vous avez peur d'un nouveau "truc" que vous ne comprenez pas, c'est sot de ne pas lui donner sa chance. Aller voir les composants dans le lien de ce messages, vous serrez agréablement surpris de voir que des choses dont vous vous acharnez pendant des jours à faire correctement sont encore mieux implémenter et que pour les utiliser, c'est un jeu d'enfant (qui connait le Java).

Et je précise que pour ces points faibles qui sont de ne pas pouvoir personnaliser de trop, il faut savoir qu'on peut développer seulement une partie d'un site en GWT, il suffit de lui donner un layer et hopla, le tour est joué.


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - dridri - 23-08-2008

tu n'as pas compris, mais bon, tu dois être le genre de personne à avoir de toute façon raison. Je suis las du débat.

et je pense que tu es loin d'avoir compris le concept du GWT, tu n'as même pas été voir ou fuiner un peu pour comprendre. Tu avances des arguments qui sont complètement démuni de sens.

en espérant que d'autres membres ou personnes visitant le forum soient un peu plus ouverts.


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - dridri - 23-08-2008

si tu as envie de savoir tout en détail, je te conseil d'aller voir sur le site de GWT et d'aller dans l'onglet "développeur", c'est en anglais mais simple à comprendre.

GWT != JSP, Servlet

(classe Java GWT) => [compilateur GWT] => (fichiers.js)

le compilateur est plus un traducteur qu'un compilateur et transforme le code Java en code JavaScript avec des optimisations au niveau de la taille ainsi que la vitesse d'exécution.

Je pensais que ça serait clair pour quelqu'un qui semble avoir de l'expérience mais apparemment non... AJAX ou Web 2.0 s'exécute uniquement sur la partie Client! Rien à voir avec la partie Serveur qui elle peut être en n'importe quelle langage. La communication se fait via JSON, XML ou d'autres moyens un peu plus spéciaux spécialement dédiés, cette fois-ci bien aux Servlet et JSP Java.


RE: Ajax en GWT (Google Web Toolkit) - Sephi-Chan - 23-08-2008

dridri a écrit :GWT != JSP, Servlet
Oxman va te dire qu'il vaut mieux mettre !== car explicit is better tha implicit. Confusediffle: