JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pourquoi pousser le joueur à survivre - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Pourquoi pousser le joueur à survivre (/showthread.php?tid=2940)

Pages : 1 2 3 4


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Cartman34 - 30-08-2008

Afin de ne pas recréé le m ême jeu que 650km et les même objectifs, je pense qu'une bonne idée serait la fonte d'une communauté de anufragé (ou non).En fait, l'idée n'est pas que le joueur doit survivre seul ou mourir mais qu'il doit fonder une communauté évolutive qui peut s'allier ou en affronter d'autres.
Il faudrait que le jeu soit vraiment poussé et personnalisable afin que chaque communauté de joueurs(formant ainsi des peuples) puissent évoluer de façon indépendante et différente.
Ceci serait plus sur le principe d'un retour à la préhistoire avec l'évolution de l'espèce humaine et le partage des territoires mais sou forme d'île cela pourrait devenir très intéressant (devoir construire des bateaux....différents selon leurs fonctions etc...)
Ce serait un peu un mélange d'Empire Earth et de 650km.


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Eluox - 30-08-2008

Age of Empire avec un peu de Koh Lanta ? Big Grin


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Ebe - 30-08-2008

Citation :En fait, l'idée n'est pas que le joueur doit survivre seul ou mourir mais qu'il doit fonder une communauté évolutive qui peut s'allier ou en affronter d'autres.

C'est exactement le principe du jeu "Hordes.fr" de Motion-twin. Un village regroupe des citoyens. Le village est entouré de zombies, qui jours après jours sont plus nombreux. Ils attaquent toutes les nuits le village. Le village doit donc se protéger, en construisant des défenses. Il doit aussi survivre, en construisant de quoi pomper de l'eau, produire à manger. Pour cela, il faut sortir à l'extérieur récupérer des ressources, souvent à plusieurs pour éviter de se faire attraper par les zombies. Le but pour chaque citoyen est de survivre le plus longtemps possible, même si de toute façon, tout le monde finira par mourir. Parfois, il faut même trahir, bannir, agresser ou pendre ses anciens concitoyens pour gagner une journée de plus. Le monde est cruel. Smile

Ça marche très bien, c'est intéressant. Ça cartonne médiatiquement parlant, d'ailleurs. Il doit y avoir pas mal de variantes de ce type de jeu, rien que dans le contexte et l'interface (pas très graphique), mais surtout dans le type de gameplay.

(edit pour en dessous) C'est marrant, plein d'aspects de Hordes m'ont gênée mais aucunement ceux que tu cites. :p Personnellement c'est l'immersion, l'ergonomie, et des mécanismes plus basés sur le vote qui me manquent. Un petit chose à régler au niveau social aussi, les premières villes étant très souvent assez catastrophiques en terme de fun. J'en conclus qu'il doit y avoir bien des façons de conduire un projet de jeu de survie. ^^


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Argorate - 30-08-2008

Heureusement pour les ambicieux, hordes n'est pas du tout au point! En effet pour ce qui veulent percevérer dans les jeux de survie je l'ai encourage grandement!
Les probemes de hordes sont divers est assez génant, le jeux devient lassant tres vite par un manque de Game play flagrant (on peut meme pas defendre la ville ou l'on est [avoir une la ville a taille reel et pouvoir repoussé les monstres dedans...]. Cela éparpille els joueurs qui ne peuvent meme pas se rejoindre entre les divers villes.)
Bref sans compté qu'a chaque fois qu'on meurt on commence dans une nouvelle ville au lieu d'essaye de deffendre la meme le plus longtemps possible, ce qui serait bien plus logique et drole pour tous.
En conclusion, sans copier ce jeu, on peut rapidement mieux faire niveau game play, donc ne pas se décourager!
J'aime bien les jeu de survie. Tu as qu'a essayé de faire un truc entre LOST et Fractal. :p

bon courage.


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Mirelya - 09-10-2008

Coucou,

Un petit mot pour te dire que je trouve ton idée intéressante.

Si tu pars du principe que dans un premier temps le joueur est seul, il faut qu'il se trouve de quoi survivre rapidement, un point d'eau de la nourriture. Ensuite le faire evoluer, construire des choses et developper au fur et à mesure des competence toujours dans un but de quitter l'ile (par exemple une pierre tranchante + bout de bois = hache) Tu peux vraiment je penses creer un univers sympa, peut-etre même completement fun ou incroyable. Vraiment créer quelque chose à part entière, ainsi qu'un système de combat tout semble réuni.

Il y a du potentiel en tous cas et je t'encourage à continuer, développe ton idée Smile


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Anthor - 09-10-2008

Je vois que je suis pas le seul à m'ennuyer au boulot ^^

J'aime beaucoup l'idée aussi, et pour Hordes pareil, j'ai joué pour voir, pour la partie de Jeuweb et sincèrement 3 jours après, fini. Je n'y vois aucun intérêt. Confused

C'est typiquement ce que l'on voit arriver en ce moment, des jeux plats, sans envergure, destinés uniquement à faire du fric...

Kassac, continues, y'a masse de trucs à creuser sur une ile, et beaucoup d'évolutions possibles à l'avenir pour ton jeu.


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Mirelya - 09-10-2008

Anthor a écrit :Je vois que je suis pas le seul à m'ennuyer au boulot ^^

Je vois pas du tout ce que tu veux dire... :heuuu: lol

Mais par contre je suis d'accord avec toi, des jeux plats, pas poussés, dommage. Hordes j'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvé vraiment pas bien organisé. j'ai eu un peu de mal à comprendre d'ailleurs :heuuu:

Bref il y a des trucs à faire du coté jeu de survie Wink


RE: Jeu de survie (ile déserte) - emaia - 12-01-2009

Salut à tous,
Bon j'ai parlé à Kassak (qui avait un peu zapé le projet) et je compte reprendre l'idée d'une jeu de survie, il n'est pas encore très chaud pour s'y replonger mais je compte bien le faire fléchir.
Sinon j'avais trouvé l'idée d'une communauté évolutive assez intéressante.
Mais à la différence de Hordes et du très court terme de ses parties, je pensais plutôt à une expérience de plus grande envergure où les membres seraient regroupés dans différents peuples (disons 15 joueurs/peuple) et qu'ils agiraient individuellement (au profit de la communauté) à la façon d'un jeu de stratégie/gestion avec toujours cette notion de survie présente. Je pense qu'un jeu où l'on peut se dégager de l'individualisme profond habituel n'est pas plus mal.
Le côté RPG pourrait lui aussi y avoir son compte puisque chaque habitant d'ile disposerait de ses capacités propres (Force, intel,... ainsi qu'un équipement) et d'une certaine autonomie.
En outre, des relations seraient en mesure de s'établir entre les différentes peuplades (commerce, guerres, ...).
SI vous avez d'autres idées, n'hésitez pas Smile


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Seren - 12-01-2009

(12-01-2009, 08:14 PM)emaia a écrit : SI vous avez d'autres idées, n'hésitez pas Smile

Joue un peu à Fractal (http://www.fract.org) pour voir si tu ne connais pas.

C'est pas une île déserte mais un monde post apocalyptique, qui est justement basé sur la survie et la constitution de communauté. Pour les vieux briscards qui connaissent bien les règles, c'est plus un jeu politique/diplomatique de long haleine que de survie.

L'ambiance est par contre assez trash (ou réaliste c'est selon son point de vue), ça serait l'île déserte version "Sa Majesté des mouches" : cannibalisme, esclavagisme et je passe sous silence d'autres choses qui pourraient heurter le jeune public...

Mais c'est quand même une référence dans les jeux amateurs, et si on veut faire un jeu de survie il faut y avoir jouer une fois.

PS : Et lire "Sa majesté des mouches" c'est une autre référence pour la survie sur île déserte. Smile

Bon courage !


RE: Jeu de survie (ile déserte) - Karedas - 13-01-2009

(12-01-2009, 08:14 PM)emaia a écrit : Mais à la différence de Hordes et du très court terme de ses parties, je pensais plutôt à une expérience de plus grande envergure où les membres seraient regroupés dans différents peuples (disons 15 joueurs/peuple) et qu'ils agiraient individuellement (au profit de la communauté) à la façon d'un jeu de stratégie/gestion avec toujours cette notion de survie présente.

Je donne mon humble avis sur les chiffre.

Je penserais plutôt à des iles de 30 à 50 personnes. 15 c'est trop peu. Si des joueurs arrêtent, si 5-6 sont insupportables (ça se voit moins au milieu de 50 que de 15).
Si la cohésion est plus longue à venir avec plus de joueurs, elle est aussi plus solide, car un plus grand groupe résistera mieux aux départs et coup d'états. A 15 si 5 s'arrêtent, ça risque fort de démotiver les 10 restants.

On pourrait presque même imaginer 3-5 grosses iles capables d'accueillir 1/3 - 1/5 des joueurs. Si on prend le trop connu DAOC, le sentiment d'appartenir à un royaume semblait plus fort que celui d'appartenir à une classe ou une guilde, et le système du RvR a fait ses preuves. De plus avec un nombre limité d'iles, on connait ses adversaires, et ils ont un âme propre, alors qu'avec 300 iles de 15 personnes, c'est un peu tout de la chair à cannon identique.