JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Projet commun] une idée pour servir la communauté - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : [Projet commun] une idée pour servir la communauté (/showthread.php?tid=2926)



[Projet commun] une idée pour servir la communauté - Wells - 20-08-2008

Dans mes profondes réflexions menées sous la douche (sic!) une idée lumineuse m'est venue.

Je vous la présente comme un projet pouvant être réalisé en commun et qui servirait bien toute la communauté.

I. Idée générale
Je vous propose la réalisation d'un blog. Mais pas n'importe quel blog ou l'ont met la photo de son chien ou de son dernier ex petit copain.

L'objectif serait de centraliser les fiches de personnages de tout les jeux par navigateur (du moins ceux partenaires du projet)

En effet ce que tout nos jeux ont en commun, c'est qu'on y joue en général le role de quelqu'un. Mais trop souvent on se retrouve face à un grand vide quand on veut ne serait ce que mettre un petit historique ou une description physique par exemple.

Le but de ce blog serait donc de générer des "blog personnages". Chaque joueur pourrait donc créer pour chaque jeu auquel il joue sa fiche personnage.

II. Fonctionnement

Le fonctionnement serait simple. L'inscription sera centraliser. Une liste de jeu sera proposer (jeu partenaires). Si un joueur viens d'un jeu non partenaire, il lui sera alors demander de convaincre le webmaster de rejoindre le projet pour qu'il puisse faire sa fiche.

Le concept est alors dans la pure tradition web 2.0: je fait ma fiche qui contient un lien vers les persos de tout mes autres jeux. Et de fil en aiguille je tisse un réseau entre les jeux partenaires qui s'échangeront donc leur joueurs. Ou comment réinventer le concept d'échange de bannières....sans échanges de bannières !

Concrètement le blog du joueur s'articulera autour de modules. Dans un premier temps on pourra présenter des modules communs:

- Description physique: texte libre
- Historique: permet de rentrer des dates et de hiérarchiser son historique
- Possession: les objets ou autres que le joueur possède

etc.... Ceci ne sont que qq idées parmi tant d'autre.

Par la suite on pourra également rajouter divers module spécifique. Il faudra alors que le jeu partenaire créer des pages spécifiques renvoyant certaines informations qui seront alors directement intégré dans le blog.

On peut également imaginer de skin la page au couleur du site pour être dans l’ambiance correspondante.

III. Ressources nécessaires

Afin de mener le projet à bien il nous faudra diverses ressources :

- Un designer (nous en avons un très bon ca tombe bien ^^)
- 2 codeurs ; plus serait à mon avis trop
- 2 admin/modos qui géreront et feront vivre le site
- 1 recruteur qui se chargera d’intégrer les nouveaux sites partenaires
- Publicité : tout le monde, car c’est un projet profitable à toute la communauté

IV. Financement

En admettant qu’un webdesigner travaille avec nous bénévolement pour faire avancer le projet il nous faut environ 50€ pour l’hébergement. Ca fait donc 10 personnes qui donnent 5€.

V. Conclusion
Voila un projet qui, s’il est mené à terme, sera profitable pour tout le monde :

- Les joueurs : car ils auront une zone de libre échange ou ils pourront créer et faire grandir leur personnage
- Les créateurs de jeu : qui y gagneront ainsi en publicité, en joueur et en contenu
- Les internautes : ils trouveront dans ce blog de nouveaux jeux avec des exemples de perso intéressant qui les aiguilleront dans leur choix
- La communauté : car elle fera parler d’elle, ce qui est toujours une bonne chose

Personnellement je suis prêt à m’engager pour coder, être un jeu partenaire et mettre mes 5€ sur la table. Je rend l’antenne, à vous les studios !


RE: [Projet commun] une idée pour servir la communauté - Ebe - 20-08-2008

Ca existe déjà pour les MMORPGs, tu trouveras ça ici http://www.mmoavatars.com/
Quand j'ai regardé il y a un an c'était déjà pas mal foutu, ils ont du rajouter des choses sympa.

Donc le fait est que ça marche, les gens y mettent leurs avatars, constituent parfois des guildes transversales qui vont de mmos en mmos, font de la pub pour leurs mmos, font de la pub pour leurs personnages vendeurs etc.

A ma connaissance ça n'existe pas pour les webgames, donc effectivement si c'est joliment fait, ça peut marcher fort - en fait la population des webgames pros est énorme, et celle des webgames amateurs pourra favoriser l'émergence de bons jeux.

Maintenant il faudra vraiment que ce soit ergonomique et intuitif, et que vous donniez des garanties sur l'usage que vous ne ferez pas des informations collectées (emails vendus à des tiers, par exemple..). Sinon ça risque de ne pas bien marcher.

Vraiment pas le temps de participer pour l'instant et pourtant ça m'intéresse. Dans quelques temps je pourrais peut être débloquer un moment pour les graphismes si vous voulez. J'ai travaillé sur Jeuxonline pour créer des habillages qui représentent les jeux dont les sites parlaient, c'est assez amusant à faire et ça colle bien au principe, ça donne ceci :

[Image: wanutsebene1_u1218981049.jpg]

... Plus d'images, d'habillages et de détails là - y compris sur la fabrication.
Bref, c'est vous qui voyez, et bonne chance au projet en tout cas. Wink