JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
JeuPHP [sujet large et transversal] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : JeuPHP [sujet large et transversal] (/showthread.php?tid=2923)

Pages : 1 2 3 4


JeuPHP [sujet large et transversal] - blackduty - 19-08-2008

Ce petit sujet pour vous faire part de quelques uns de mes constats/remarques/visions/rappels/questions au sujet de JeuPhp. (barrer la ou les mentions inutiles)

Un certain nombre de remarques ont déjà été exposé sur ce sujet
Vonpopov> Désolé que ce soit tombé sur ton sujet. Je n'ai strictement rien contre toi et j'espère que tu nous feras un beau projet.
Sephi> C'est tombé sur toi. Je sais que notre dernière "discussion" n'était pas franchement sympathique (je m'en excuserais pas pour certaine raison mais je m'étalerais pas dessus ici) mais ça aurait été un autre modérateur, la réaction aurait été strictement la même.

Du règlement et de l'homogénéité de la modération

Le règlement est un moyen de définir les devoirs et les droits des membres. Quel est alors l'intérêt d'en posséder un si il n'est pas appliqué ou partiellement ?

Je prend l'exemple du sujet de Vonpopov. Son message de recherche d'équipier est son premier message. Il s'agit donc très clairement d'une atteinte au règlement de JeuPhp. Cependant (et contrairement a beaucoup de sujet du même type), ce sujet a eu le droit a une espérance de vie beaucoup plus grande.
Les différences que je constate par rapport aux autres fermetures et censures de sujet.
La personne est infographiste et visiblement, il bosse pour une boite de jeu video (sachant que rien n'avait été avancé pour prouver ceci mais le sujet n'est pas franchement là).

Dois je comprendre que les personnes qui sont infographistes ou qui bosse pour une boite de jeu video ont des passes droits sur ce forum ?

Le risque de ce genre de réaction est de voir débouler un flot de mécontentement, une impression de s'être fait entuber qui est totalement justifié !
Parce que la censure de ce sujet n'aurait certainement pas porter préjudice a l'auteur. Après tout, nombreux sont les personnes qui ont eu le droit a une deuxième chance et pour des choses bien plus graves (je ne cite pas de nom).
Alors où était le risque de supprimer le message pour le remplacer par un rappel des règles comme vous le faite normalement ?

Je suis prêt a mettre ma main a couper que si la personne avait été un codeur php lambda qui demandait un webdesigner, il n'aurait pas eu autant de clémence.

Les débats de Jeuphp

Bon, ça c'est un constat 100% personnel mais je prend par exemple le sujet sur les frameworks. A part si l'on a déjà pratiqué les différents frameworks, le débat est assez inintéressant de mon point de vue. Pourquoi ?

On rentre de manière violente dans le sujet. Perso, j'ai arrêter de lire a la deuxième page car j'ai quasiment rien compris. Et il faut dire ce qui est, ça me donne pas envie de m'y intéresser après ce début de débat.

Je sais que jeuphp n'a pas pour vocation d'apprendre le php et tout le tatouin, mais tant qu'a parler de quelque chose, autant que ce soit accessible a tout le monde ou en tout cas, au maximum de personne...
Définir les concepts, argumenter avec des exemples. Voilà ce que l'on devrait voir plus souvent. Et c'est, hélas, assez rare.

On a beaucoup d'affirmations catégoriques avec aucune justifications. Je veux bien croire sur parole les gens mais quand il y en a deux qui se contredisent... on fait quoi ? Smile

voilà pour le moment. Si vous avez des réactions sur ce que je viens de dire ou même un peu comme moi sur JeuPhp, n'hésitez pas. Le sujet est a tout le monde.


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - chobedo - 19-08-2008

Je suis entièrement d'accord sur les deux sujets que tu abordes !

Je me suis exposer (à moi-même) exactement les mêmes réflexions.


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - Anthor - 19-08-2008

Je pense très sincèrement que le post de Vonpopov arrive avec un base qui à l'air assez construite et réfléchi. Pas un simple "kikou lol, j'ai pensé faire un remake d'Ogame qui ressemble pas vraiment à Ogame".
Même si la demande n'est pas très détaillée, comme la fait remarqué Sephi elle ne peut qu'être étoffée, et mérite d'avoir une chance. Certaines personnes peuvent avoir beaucoup de mal à évoquer leurs idées de façon claire.
Personnellement ça l'est souvent dans mon esprit mais pas forcement visible.

Concernant les débats élevés, je pense qu'il ne tient qu'a toi d'en ouvrir d'autres, ou de demander que soit écrit un tutoriel plus simple. Je sais que j'essaye moi-même d'être clair dans mes explications, mais il arrive que parfois j'estime qu'elle n'ont pas besoin d'être alors qu'elle le devrait pour certaines personnes.


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - Sephi-Chan - 19-08-2008

Très bien. Je vais tenter d'apporter des éléments de réponses à ces remarques.

Du règlement et de l'homogénéité de la modération

blackduty a écrit :Je prend l'exemple du sujet de Vonpopov. Son message de recherche d'équipier est son premier message. Il s'agit donc très clairement d'une atteinte au règlement de JeuPhp. Cependant (et contrairement a beaucoup de sujet du même type), ce sujet a eu le droit a une espérance de vie beaucoup plus grande.
Comme je l'ai expliqué sur le sujet de Vonpopov, si son sujet n'a pas été fermé d'office, c'est parce qu'avant que je (ou un autre modérateur) ne vois le sujet, deux personnes avaient déjà montré un intérêt pour le message. Qu'aurais-je dû faire ? Fermer, empêchant ainsi à l'auteur de répondre publiquement aux intéressés ?

blackduty a écrit :Les différences que je constate par rapport aux autres fermetures et censures de sujet.
La personne est infographiste et visiblement, il bosse pour une boite de jeu video (sachant que rien n'avait été avancé pour prouver ceci mais le sujet n'est pas franchement là).
Dois je comprendre que les personnes qui sont infographistes ou qui bosse pour une boite de jeu video ont des passes droits sur ce forum ?
Effectivement, je serais plus tolérant envers quelqu'un qui a un profil dont la communauté à le plus besoin. Quant à la preuve que l'auteur bosse bien dans une boîte de jeux vidéos, je trouve cette démarche surprenante. Quand quelqu'un dit qu'il est étudiant dans sa présentation, demande-t-on des preuves ?

blackduty a écrit :Je suis prêt a mettre ma main a couper que si la personne avait été un codeur php lambda qui demandait un webdesigner, il n'aurait pas eu autant de clémence.
C'est effectivement possible, car son sujet n'aurait probablement pas eu de réponse avant l'arrivée d'un modérateur.


Les débats de Jeuphp

blackduty a écrit :Bon, ça c'est un constat 100% personnel mais je prend par exemple le sujet sur les frameworks. A part si l'on a déjà pratiqué les différents frameworks, le débat est assez inintéressant de mon point de vue. Pourquoi ?

On rentre de manière violente dans le sujet. Perso, j'ai arrêter de lire a la deuxième page car j'ai quasiment rien compris. Et il faut dire ce qui est, ça me donne pas envie de m'y intéresser après ce début de débat.

Je sais que jeuphp n'a pas pour vocation d'apprendre le php et tout le tatouin, mais tant qu'a parler de quelque chose, autant que ce soit accessible a tout le monde ou en tout cas, au maximum de personne...
Définir les concepts, argumenter avec des exemples. Voilà ce que l'on devrait voir plus souvent. Et c'est, hélas, assez rare.

On a beaucoup d'affirmations catégoriques avec aucune justifications. Je veux bien croire sur parole les gens mais quand il y en a deux qui se contredisent... on fait quoi ? Smile
Là aussi, je dois reconnaître que je suis surpris. Les débats n'ont pas tous le même niveau, il faut l'admettre. Si l'on ne se limitait qu'à parler de ce que tout le monde peut comprendre, on n'avancerai jamais.

Ensuite, on peut remettre en cause les participants au débat, mais ce n'est pas envisageable de passer derrière chaque personne en lui disant d'argumenter plus, de justifier chacune de ses paroles. Bien sûr, ce serait bien, mais tout le monde ne le fait pas. Et même si la personne expliquait, tout le monde ne comprendrait pas forcément l'explication.


blackduty a écrit :voilà pour le moment. Si vous avez des réactions sur ce que je viens de dire ou même un peu comme moi sur JeuPhp, n'hésitez pas. Le sujet est a tout le monde.
Je soutiens complètement cette volonté de vouloir éclaircir ce qui vous semble étrange. Ça évite les tensions.



Sephi-Chan


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - orditeck - 19-08-2008

Je suis d'accord avec Anthor et Sephi-Chan...

Pour le sujet de Vonpopov, qui s'est présenté après son post, c'est une question de jugement. Si les polices, pour ne citer qu'eux, mettraient vraiment en place toutes leurs règles à la lettre, je ne suis pas certain que je conduirais encore... ! (Où par les exemples où les limites de 90, tous les mondes roulent 100, etc...)
Bref, je crois que la modération se fait correctement et avec humanité.

Pour ce qui est des débats, je suis d'accord... mais il ne faut pas se priver de parler d'un sujet seulement sous prétexte que certains de savent pas de quoi on parle...

Edit : Grillé par Sephi... Tongue


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - blackduty - 19-08-2008

Anthor> Le problème, c'est qu'il n'avait strictement rien donné comme information sur son projet excepté: Jeu de Stratégie et réalisé son graphisme. Je veux bien comprendre qu'il garde ses recettes magiques mais on peut quand même être plus précis sans trop se fouler (on a même un joli formulaire pour aider si on a des difficultés).
Au moins, l'ambiance pour ne citer que ça.

Sephi> Sans rentrer dans un débat houleux... tu m'as quand même dit au début que c'était parce qu'il était venu avec un projet etc... Enfin, a partir du moment où tu mets rémunération, tu verras forcement des gens qui seront éventuellement intéressé.
Enfin je suis estomaqué !!! Tu annonces froidement que certaines personnes sont favorisés !!! Là, c'est délirant !
Donc si je suis un mec qui est pas trop idiot. Je créé un nouveau compte, je me présente comme un super bon infographiste et je balance ma demande de recrutement (toute façon, osef, on demande aucune preuve pour le début donc j'ai largement le temps de recruter).
Mouais... copinage et favoritisme, le cocktail explosif pour flinguer une communauté.

Pour ce qui est des débats. Ça ne me dérange nullement le fait que le sujet soit bien approfondis. Ce qui me dérange, c'est que le sujet commence directement sur l'approfondissement du sujet. Le but d'un débat, c'est quand même de partager. Or, partager entre "expert", ça touche pas beaucoup de monde (il suffit de voir le nombre de participant).
Si vous ameniez votre sujet progressivement à ce niveau, il y aurait sûrement plus de participants. Et ce n'est certainement pas une histoire d'avancer (au passage, peut on parler d'avancer quand seulement 4-5 personnes participent au débat ?)

Ordi> L'exemple du Policier est très bon mais ici le cas serait plutôt:
un certain nombre de personnes roulent a 100km/h, certaine se prenne l'amende et d'autre non. Pourtant, elles sont toute arrêtée par les policiers.
Et pour pousser un peu plus loin avec la réponse de sephi:
Les policiers justifient ceci en disant que l'on a plus besoin des Facteurs que des Caissiers de Carrefour. Tu ne vois toujours aucun problème ?


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - Asther - 19-08-2008

Le seul truc que j'aimerais relancer, c'est sur le sujet du framework, je ne connais quasiment pas les thermes "pro" DAO,ORM etc.. c'est un peu du chinois pour moi, mais je trouve que c'est utile, car en suivant ce genre de debat je m'instruit sur ces thermes, je trouve que c'est interessant a suivre meme si j'ai du mal a me joindre a la conversation, c'est sur que ce'est difficilement accessible, mais libre a chacuns de se donner les moyens d'y acceder ^^

sinon pour le reste je n'ai pas d'avis a donner.


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - Ebe - 20-08-2008

Je suis très étonnée.

Ce forum n'est pas énorme, la charge de travail par modérateur permet le cas par cas. Depuis quand la sanction pure et dure vaut elle mieux que celle qu'on applique quand c'est nécessaire ? Je ne savais pas que la logique froide était plus appréciée que l'humain dans une communauté. Enfin, craindre le copinage pour un tel cas, alors que les protagonistes ne se connaissent pas, c'est étrange. De quoi se demander s'il y a eu des antécédents ici, pour la nouvelle que je suis.

En ce qui concerne le second sujet, qu'est ce qui vous empêche d'ouvrir des débats à votre niveau ? Ou de demander de l'aide pour éclaircir certains propos ? Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que ceux qui ont des choses à dire doivent se taire, tout de même ? Ça serait très drôle si je faisais fermer les sujets de codeurs parce que je suis graphiste.

La discussion, c'est bien, mais j'ai l'impression que le ton et le fond ne sont pas ceux de la simple mise au point.


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - Ebe - 20-08-2008

J'ai l'impression effectivement qu'il y a un passif, dans un autre contexte ç'aurait été surprenant. Smile
Le problème est-il donc vraiment ce sujet laissé ouvert et les débats trop hardcore, ou bien ?

Les deux visions que tu exposes de l'accueil de graphistes me semblent très extrêmes. N'y a-t'il pas un juste milieu ? Et l'arrivée de graphistes ne serait elle pas effectivement bénéfique, objectivement ? Et si ce n'est pas le cas, doit on encore parler de jeux, ici, et pas plutôt de logiciels de jeux ?


RE: JeuPHP [sujet large et transversal] - Sephi-Chan - 20-08-2008

Comme je l'ai précisé, j'ai avant tout laisser passer cela parce que des gens avaient étés intéressés par sa proposition. L'auteur a fait preuve de bonne foi, j'estime, en allant se présenter rapidement après. Je pense aussi qu'il a prouvé qu'il était compétent dans son domaine. Cela n'est-il pas la preuve que finalement, j'ai pris la bonne décision ?

Ce n'est pas parce que je dis une chose avant dans mon explication que c'est la raison principale. Je savais qu'en étant administrateur, mes mots allaient êtres analysés et mes choix critiqués, mais là c'est pire que je ne le pensais.

Ensuite, la communauté a besoin de graphistes, c'est un fait que personne ne peut nier. Donc il me paraît judicieux de ne pas les brusquer d'entrées de jeu, sans leur laisser le droit de transgresser les règles pour autant.

Je finirais par dire que nous sommes avant tout des humains et notre jugement peut passer parfois devant les règles que nous édictons. Il y a et y aura toujours une part d'arbitraire qui ne sera ni empêchée ni par les commentaires des gens, ni par mes explications. Je ne veux pas devenir une machine.


Sephi-Chan