JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Framework] Avantages et inconvénients ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Framework] Avantages et inconvénients ? (/showthread.php?tid=2900)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

oxman a écrit :Pourquoi ?
Trop de possibilité, trop de choix. Et on ne peut pas par exemple vouloir un accés à la BDD simple, efficace, complet et rapide, on peut pas avoir les 4. Les ORM actuelle par exemple sont Complet, simple et efficace, mais pas rapide.

Je réalise moi même un sous projet pour mon jeu, qui me permettra d'aller plus vite dans mon développement. Mais ça ne peut pas être un framework, qui est beaucoup plus complet que ce que je développe.


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

pascal a écrit :
oxman a écrit :Non car quasiment aucun convient, CakePHP est encore trop lourd étant pourtant dans les plus léger. Il faudrait par exemple aucun ORM.

tu peux utiliser un framework et zapper son ORM, non ?
parce que refaire toutes les classes techniques et ensuite coder des modules
classiques ( connexion, messagerie, regles, FAQ... ) puis des modules particuliers selon les jeux... c'est chaud.

A+

Pascal

Alors prend symfony et zappe l'orm... il reste quoi ? un controleur et une architecture spécifique...Il n'y plus l'interet majeure cad, l'autogénération....


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - Sephi-Chan - 17-08-2008

Ça a l'air d'être l'ORM qui pose problème… Il suffit de proposer de l'activer ou non, et le problème est réglé. On passerait alors classiquement par PDO.

Et puis, un tel outil n'est pas obligé de proposer un choix énorme : il suffit de proposer un système d'extensions. Ainsi, on trouve un système modulaire. Forcément, les joueurs devront s'adapter au fonctionnement du Framework, mais comme toujours avec ce genre d'outils !


Sephi-Chan


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - pascal - 17-08-2008

zzarbi a écrit :Alors prend symfony et zappe l'orm... il reste quoi ? un controleur et une architecture spécifique...Il n'y plus l'interet majeure cad, l'autogénération....

oui, il reste l'architecture et :
- la gestion de langues
- le routing
- la validation de formulaires
- les templates

c'est pas mal je trouve sans avoir rien codé Smile

A+

Pascal


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

Oui on peut faire ça, c'est que je fais aussi dans mon "sous projet".


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - Satevis - 17-08-2008

Je n'ai jamais eu la patience et l'opportunité pour me mettre à un Framework donc mon avis n'est pas très objectif ni éprouvé ^^ mais je pense qu'une Toolbox est suffisante, vous me direz y a t-il une grande différence entre un Framework et une Toolbox ? Pour moi oui, le Framework va être complet tout va être connecté et tout ce que tu lui donne est accessible au besoin par d'autre composants et parfois tu te retrouve avec plusieurs couches d'abstraction alors que la Toolbox n'en as qu'une seule au maximum ce qui te laisse plus de code à faire mais aussi plus de contrôle pour t'adapter au besoin de ce que tu développe.


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

pascal a écrit :oui, il reste l'architecture et :
- la gestion de langues
- le routing
- la validation de formulaires
- les templates

c'est pas mal je trouve sans avoir rien codé Smile

A+

Pascal
En fait l'utilité d'un framework se fait part :
- Sa communauté 50%
- Sa facilité d'apprentissage 10%
- Ses fonctionnalité 40%

Symfony, met en avant l'auto génération d'admin et de requete CRUD. Si on enlève ça elle propose certes, le Routing, les templates, la validation de formulaires etc...

Mais ces des fonctionnalités qu'on retrouve déja avec des script de PEAR, le Routing n'est pas long à coder, les templates on peut utiliser Smarty ou PHP (Utiliser aussi par symfony entre autre), etc...

Le but du framework c'est de lier le tout, le problème avec symfony c'est que si on vire un élément, le reste n'est plus attrayant, et il devient difficile de se dire qu'on doit apprendre à développer avec symfony, si à la fin on peut pas utiliser l'auto génération, et tout les avantages que symfony apporterait.


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - Satevis - 17-08-2008

Effectivement tu n'as pas le MVC mais tu laisse ce choix au développeur, une Toolbox tu peux l'incorporer facilement et sans grosse difficulté sur tout les projets mais un Framework c'est déjà plus difficile à mon avis. Aprés je pense que chacun peut y trouver son compte entre Framework et Toolbox, personnellement j'aime contrôler mon code et explorer à chaque fois - si possible - une nouvelle manière de faire et un Framework me semble trop linéaire et moins créatifs.


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

oxman a écrit :En général, et ça n'est pas pour te dévaloriser, on trouve une nouvelle manière de faire à chaque fois que l'ancienne n'était pas assez sexy/pratique etc.

J'étais ainsi au début, et au fil du temps, non plus trop, pourquoi ? Parce que justement j'en suis maintenant à des solutions sexy etc.

Oui mais sa solution reste toujours fonctionnelle. Et même avec un framework... Il y aura toujours de nouvelles possibilité...


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - Satevis - 17-08-2008

Souvent le sexy va à l'encontre du pratique ça fait au moins deux voie à explorer Smile.
C'est évident qu'au bout d'un moment tu as épuisé toutes les solutions, quoique on peut toujours trouver un nouveau truc à faire quite à faire plus moche ^^, j'ai eu la chance de travailler sur des projets à chaque fois différents donc je n'ai pas encore cette impression de limite mais le Framework est-il le plus pratique ou le plus sexy comparé au solutions que tu as pu trouvés ? Un Framework étant normalement le plus généraliste possible tu ne te retrouveras sans doute pas dedans surtout que ton code sera à ce moment plus avancé que celui du Framework.