JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Framework] Avantages et inconvénients ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Framework] Avantages et inconvénients ? (/showthread.php?tid=2900)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - pascal - 17-08-2008

ça marche pour mon site, donc ce n'est pas foireux :p

ça dépend de l'utilisation, du projet.

A+

Pascal


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - pascal - 17-08-2008

tu peux dire que c'est foireux si tu veux, mais tu ne me le feras pas dire : je n'ai pas eu ce problème de performance.

en attendant, symfony réduit la dépendance à propel en découplant le coeur du FW et l'ORM.

si j'ai des soucis de perfs, je regarderai comment faire mon "pseudo DAO".

A+

Pascal


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - pascal - 17-08-2008

je me fiche pas mal de savoir comment fonctionne la chose si j'ai des résultats acceptables : donc oui, j'ai une approche pragmatique.

ça sert à quoi de se prendre la tête si on n'a pas le problème ?
je vais pas cracher sur phpBB ou phpmyadmin qui ont un code procédural "crade", l'objet c'est mieux etc etc, alors que ces applications marchent pourtant très bien ?

là tu cherches la petite bête.

A+

Pascal


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

Ah beh du coups ça complète mon sujet sur les ORM et PHP...

Pour les framework tels qu'il existe actuellement pour PHP sont, pour moi, juste des copies plus ou moins parfaite de ce que l'on trouve dans les autres langages de programmation.

Sauf que pour moi ils sont plus lourd que ce qu'offre PHP. En effet par exemple j'irais jamais développer une application windows sans leur Framework... Comme j'irai jamais développer une application web en Java sans l'utilisation d'un framework Web pou Java (Alors que le reste en Java, je le ferais sans framework aussi).

En PHP, pour moi je le sens différemment. J'ai lu plein de doc de framework, et j'ai jamais été convaincu... J'ai testé symfony pendant 1mois et demi, car il avait l'air d'être intéressant, pratique, puissant, dispose d'un "système" d'auto génération CRUD et d'admin, etc... Mais voila la plupart de ces outils ne sont pas utilisable si on a des tables particulières, ou une architecture différente.

Pour moi le seul argument convaincant est le fait que chaque développeur qui utilise un framework, symfony par exemple, peuvent modifier n'importe quel projet qui ont pour framework symfony.

PHP est un langage léger, et je pense qu'on l'alourdit avec les frameworks, il y a trop de boite noire ou on ne sait pas comment ça fonctionne et qui peuvent être critique en PHP. Gestion de la BDD via les ORM par exemple.
Le problème du framework est alors évident... C'est un rassemblement de "boite noire" plus ou moins efficace, mais qui ont un point commun : Le code est plus clair, plus facile à maintenir.

Pour pas faire compliquer suffit de comparer les "Helloworld", y a rien de plus rapide que : <?php echo 'Helloworld !'?>;

Symfony je l'utliserais que pour des sites dit basique tel que :
- Blog/CMS
- Site d'enchère/d'annonce
- Forum
- En gros que du CRUD simple, là on gagne un temps hallucinant dans le développement.

Mais pas pour un jeu par exemple pour une seule raison : l'ORM utilisé ^^ pas assez optimisé.

Donc pour finir, l'utilité d'un framework ne se justifie qu'en fonction du projet et et par conséquent du développeur lui même.
Je veux dire que certains développeurs ne réfléchissent pas ils cherchent une réponse absolue et unique à une question plus ou moins évasive dans le genre bleu c'est mieux que rouge...

PS : Mais jsui aussi d'accord avec Pascal, pkoi chercher la petite bête quand ça fonctionne ??? Sauf dans les cas ou la ptit bête est crucial... Optimisation

Et jsui aussi d'accord avec la personne qui est contre MVC qui symbolise une page dans un objet...


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

oxman a écrit :CakePHP tu as utilisé ? Test et donne moi en des nouvelles Wink

J'ai déja regardé, oui y a des fonctions intéressantes, pas les mêmes que symfony, pas non plus la même approche, plus léger, ça fait moins prison mais ça ne répond toujours pas à mes attentes.


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - zzarbi - 17-08-2008

Ca me semble impossible, tout simplement.


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - pascal - 17-08-2008

déjà faire et utiliser des plugins sur un framework existant, ça serait pas mal Smile

A+

Pascal


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - Sephi-Chan - 17-08-2008

Il est vrai qu'un Framework optimisé pour les problématiques que l'on rencontre dans le développement d'un jeu, ce serait super intéressant !

Et si on créait un groupe de travail pour développer un tel Framework ? Je m'emballe ? Ouais, c'est vrai.


Sephi-Chan


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - pascal - 17-08-2008

oxman a écrit :Non car quasiment aucun convient, CakePHP est encore trop lourd étant pourtant dans les plus léger. Il faudrait par exemple aucun ORM.

tu peux utiliser un framework et zapper son ORM, non ?
parce que refaire toutes les classes techniques et ensuite coder des modules
classiques ( connexion, messagerie, regles, FAQ... ) puis des modules particuliers selon les jeux... c'est chaud.

A+

Pascal


RE: [Framework] Avantages et inconvénients ? - Asther - 17-08-2008

Si ca vous intéresse c'est un peu ce que je suis entrain de faire, mais je ne vais pas dire un framework mais plutot un moteur en fait c'est un rassemblement de toutes mes fonctions préféré en procedurale que je remet en objet, enfin, le but et d'utiliser une 10 aines de classes maximum pour faire la plupart des manipulations de bases (requettes SQL, pagination de resultats etc...) et de pouvoir les combiner (vive l'objet) pour faire a peu prés tout.

Evidament je ne suis pas un pro, mais j'essai en tout cas de faire du mieu possible pour que ce soit fiable et manipulable.

J'ai dejas fait le plus gros je pense que j'aurais fini d'ici le week end prochain, je vous metterais le bébé si vous voulez vous en servir comme base l'ameliorer etc.. ^^