JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un débutant qui débute ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Un débutant qui débute ! (/showthread.php?tid=2898)

Pages : 1 2


Un débutant qui débute ! - baboon21 - 16-08-2008

Derrière ce titre pas très originale, se cachent des milliers de questions sans réponse.

Comme tout bon débutant, on a tous eu, un jour ou l'autre, besoin d'information pour ne pas perdre la tête.

Bon je ne savais pas trop où poster ce topic donc il m'a sembler plus judicieux de le poster ici, merci aux modos de bien vouloir déplacer ce topic si il n'est pas dans la bonne section.

donc voilà je voudrais savoir quelques petits trucs genre:


-Pour commencer à coder mon tout premier jeu, dois-je avoir un style de programmation propre (style MVC) ou le coder brouillon pour développer plus vite ?

-Dois-je programmer en POO ou programmer en procédurale ?

-Par quoi dois-je commencer, dans mon code? Je commence par l'inscription et je continue comme si j'étais un joueur ou j'attaque à la volée ?

-Dois-je tout de suite prendre un design ou une équipe graphique ? ou prendre une interface graphique de base puis adapté ensuite ?

-Une équipe est-elle indispensable au développement de mon jeu ?

Enfin, toutes les questions que le parfait débutant doit poser ^^' .
Merci d'essayer de m'éclaircir l'esprit ^^ , je vous en serait très reconnaissant .

Sur ce, Bonne nuit =) !


RE: Un débutant qui débute ! - chobedo - 16-08-2008

Je pense qu'il faut d'abord que tu définisses tes ambitions, ensuite toutes les réponses à tes questions viennent plus facilement.
Si tu veux faire un jeu afin d'attirer du monde, de le faire évoluer dans le temps, de souvent le mettre à jour alors je te conseille la POO, le style MVC et recrute une équipe complète. En revanche si c'est plus pour te faire plaisir, ne pas te casser la tête et faire un jeu pour "t'entrainer" alors là ça dépend de tes capacités, si tu connais la POO et le modèle MVC alors utilises les sinon ne les utilises pas (ou apprends les si tu as envie de les utiliser plus tard).

Je ne pense pas qu'il y est une réponse simple et unique pour tous à tes questions. Comme je l'ai dis ça dépend de tes ambitions et de tes capacités.

PS : Moi personnellement je code en POO par contre je n'utilise pas le MVC.


RE: Un débutant qui débute ! - Sephi-Chan - 16-08-2008

Bonjour, bonjour,

baboon21 a écrit :-Pour commencer à coder mon tout premier jeu, dois-je avoir un style de programmation propre (style MVC) ou le coder brouillon pour développer plus vite ?

-Dois-je programmer en POO ou programmer en procédurale ?
Je te conseille bien sûr d'utiliser une approche Orientée Objet puisque le procédural n'offre aucun intérêt dans le cadre d'un projet un peu complexe. Utilise MVC si tu sais l'implémenter, les graphistes/intégrateurs n'en seront que plus heureux. De même, et depuis quelque temps, je pense que l'utilisation d'un Framework est un gros plus. Toutefois, il reste bon savoir faire les choses à la main avant.

baboon21 a écrit :-Par quoi dois-je commencer, dans mon code? Je commence par l'inscription et je continue comme si j'étais un joueur ou j'attaque à la volée ?
L'espace membre est un bon départ, effectivement, puisqu'il est à la base de tout le système. Ensuite, tu peux poser les briques les plus fondamentale de ton jeu. Pour déterminer ça, imagine ton jeu dans une version très épurée, ça te donnera une idée des concepts les plus importants, et donc ce que tu dois développer.
L'idée est de commencer par le gros-œuvre puis d'affiner ensuite.

baboon21 a écrit :-Dois-je tout de suite prendre un design ou une équipe graphique ? ou prendre une interface graphique de base puis adapté ensuite ?
Je te conseille d'attendre d'avoir une version jouable avant de chercher des graphistes. En attendant, une page sans CSS convient, ou bien un CSS simple, qui te permet de développer dans de bonnes conditions. Sans être embêté par les fioritures graphiques.
Cela te permettra de d'avoir quelque-chose à présenter à ce/ces graphiste(s). Smile

baboon21 a écrit :-Une équipe est-elle indispensable au développement de mon jeu ?
Tout dépend du jeu. Je pense que la plupart des jeux peuvent être développés seuls. Le travail en équipe n'est pas chose facile. Plus de membres, c'est aussi plus de travail de communication.

Voilà, j'espère avoir répondu — au moins en partie — à tes questions !


Sephi-Chan


RE: Un débutant qui débute ! - baboon21 - 16-08-2008

^^ merci de vos réponses.

Je pense que j'y vois mieux ( enfin je crois :p ), sinon une dernière questions qui est plus de la curiosité: une fois vos jeux fini avec un design assez correct, quel est la taille du dossier contenant tout votre site ?

Enfin merci de m'avoir aider dans un délai assez court, chapeau les mecs ;p .


RE: Un débutant qui débute ! - Sephi-Chan - 16-08-2008

Un jeu fini ne représente pas grand chose d'espace disque. Quelques images, quelques fichiers contenant du texte, etc. Ça doit faire dans les 10 ou 15 Mo si tu utilises un Framework, 5 à 10 Mo sinon.

Tout dépend ensuite de ta façon de gérer les journaux (logs) : si tu les archives/supprimes/autre régulièrement.


Sephi-Chan


RE: Un débutant qui débute ! - Anthor - 16-08-2008

La taille dépend de chacun, pour le moment, je dois en être dans les 500mo, avec les générations de cache, les bases et autres.

EDIT : Enfin oui de base il fait dans les 20mo ^^


RE: Un débutant qui débute ! - Zamentur - 16-08-2008

Ragol pèse 35Mo sans la bdd.
Le code sans le forum et artishow 10.7Mo
Avec 16.6Mo
Le reste c'est des images, pas sur qu'elles soient toutes utilisé d'ailleurs...

La base de donnée doit faire dans les 60Mo mais je n'en sait rien du tout, car je n'ai pas accès au panel d'administration de l'hébergeur. Le fichier SQL générer pèse 10Mo, mais il faut compter les index etc...


RE: Un débutant qui débute ! - zneman - 16-08-2008

Tout est dit je pense =D
En ce qui me concerne, je te conseil bien sur une méthode Orientée Objet (avec MVC au mieux). Tout dépend en fait de ce que tu veux faire. Si tu veux que ton jeu devienne vraiment un gros jeu parmi les "gros", mieux vaut directement commencer par coder proprement, quitte à passer des semaines à apprendre Wink
Pour ce qui est de l'équipe... là aussi tout dépend de l'envergure du projet. Seul c'est beaucoup plus pratique vu que tu sais tout ce que tu dois faire alors qu'en équipe, faut faire un travail enorme de communication pour bien avancer !
Pour ce qui est des graphismes... idem, à cette petite différence qu'un jeu très bien codé pourra changer facilement de theme donc tu pourras faire simple au début =)
Enfin, concernant la construction du jeu... tout est dit plus haut ! les modules principaux en premier et tu développe le reste pour faire la liaison Smile

Voila voila...

Amicalement !
Zneman

PS: Mon jeu doit peser pas loin de 15mo sans les forums et sans la BDD qui pesée il y'a quelques jours de cela plus d e110mo..


RE: Un débutant qui débute ! - baboon21 - 16-08-2008

O.K. ! merci à vous tous pour toutes ces informations si précieuses Wink .

Je pense pouvoir me débrouiller maintenant ^^, grâce à vous !

Merci encore .


RE: Un débutant qui débute ! - Asther - 17-08-2008

Salut ^^

Citation :-Pour commencer à coder mon tout premier jeu, dois-je avoir un style de programmation propre (style MVC) ou le coder brouillon pour développer plus vite ?
Je ne pense pas que l'ont puissent faire un premier jeu nikel chrome,
avant de manipuler les couches tu feras comme tout le monde ici, au debut un peu a l'arrache et c'est le meilleur apprentissage pour savoir comment developper par la suite, faire des erreurs et s'en rendre compte et nettement plus enrichissant que de croire ne pas en faire et ne pas s'en rendre compte ^^
Citation :-Dois-je programmer en POO ou programmer en procédurale ?
pour un premier jeu je te conseil en procedural ca te donneras une idée du genre de procédure que tu utiliseras beaucoup (connection SQL, selection de membres etc...), et te donneras une idée de ce que tu pourras faire en POO pour allégé le tout.

Citation :-Par quoi dois-je commencer, dans mon code? Je commence par l'inscription et je continue comme si j'étais un joueur ou j'attaque à la volée ?
Chacuns sa facon, perso je suis un hérétique et je commence par le design car sa me donne une motivation de faire mes test sur le produit quasi-fini.
Citation :-Dois-je tout de suite prendre un design ou une équipe graphique ? ou prendre une interface graphique de base puis adapté ensuite ?
la question est: aurais je le temps et la volonté de me consacrer a la partie graphique ensuite? car coder est long et pénible faut etre sado maso comme nous pour aimer ça ^^ , apres il faut se dire chacuns son boulot, mais pour un premier jeu je te dirais la phrase de mon grand pere, prouve ce que tu es et les autres te suiveront (il etait pas chinois xD).

Citation :-Une équipe est-elle indispensable au développement de mon jeu ?
non.



Voili enfin tu trouveras les meilleurs reponses par toi meme, mais il te faudras plusieurs jeux avant d'arriver a un resultat qui te conviendra. mais la meilleur des recompense c'est d'etre satisfait de son travail et de vouloir l'ameliorer par la suite souviens toi ta premiere page HTML avec tes table tout moche affichant a l interieur un "hello world" ^^ .