JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ajax à outrance ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Ajax à outrance ? (/showthread.php?tid=2885)

Pages : 1 2


Ajax à outrance ? - Nosrehl - 14-08-2008

Bonjour,

J'avais lu dans un sujet quelqu'un qui disait qu'il utilisait ajax uniquement pour les petits chargements. Je n'ai pas retrouvé le sujet qui n'est pas tout récent.

Depuis peu, je réfléchis à propos d'un principe de fonctionnement d'un site grâce à ajax, qui consisterait à charger une page complète, puis à surperposer simplement une nouvelle fenêtre par dessus l'ancienne à chaque fois (en conservant ce qui ne change pas : bannière, menus, ...).
Cela permettrait donc d'avoir accès aux anciennes pages juste en les repositionnant au dessus.

Je pense que ce serait adapté pour un site où on est amené à consulter régulièrement/souvent les mêmes pages (fiches de personnages, inventaires, etc.), et serait très pratique pour ne pas avoir à sauvegarder une certaine page (ex. en plein milieu d'un combat solo en javascript) si l'utilisateur veut juste consulter rapidement autre chose (forum,...), en évitant donc à l'utilisateur de recourir aux onglets multiples en intégrant soi-même un pseudo-système d'onglets dans le site, ou juste grâce aux menus d'ailleurs.

Par contre, ce doit être pas mal de boulot comparé à une structure classique.

Je n'ai pas assez de recul ni de connaissance en la matière et je n'ai pas encore essayé mais peut-être qu'il serait possible de charger toutes les pages (ou les plus utilisées, ou les plus compliquées peut-être) lors de la connexion. Pour se contenter après d'effectuer des mises à jour des pages concernées lorsqu'il y a besoin même si elles ne sont pas visibles, ou sinon lorsqu'elles sont ramenées au premier plan.

(Gros) chargement à la connexion, et après... ça glisse.
Bref, je ne suis sûrement pas le seul à y (avoir) penser, j'aimerais juste savoir si ça vaudrait le coup, si c'est réalisable et pas utopique, vos conclusions quoi.


RE: Ajax à outrance ? - thelos - 14-08-2008

Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que hordes utilise ce système à peu de chose prêt.
Va y faire un tour si tu n'as pas peur des milliers de lignes de .js : http://www.hordes.fr/


RE: Ajax à outrance ? - phenix - 14-08-2008

J'avais mit au début une partie de mon site en Ajax et par la suite, j'ai fait un petit jeu tout bête en full ajax (pour me faire la main en quelques sorte).

Je suis arriver à la conclusion suivante:

- Oui c'est possible. Non, sa ne prend pas spécialement plus de temps a développé, si tu utiliser une librairie javascript (jQuery par exemple).
- Mais au final qu'est-ce que tu gagne réellement ? Des bugs javascripts, des pagnes super fixe, des erreurs, un code source qui change pas (dur le débug après)...
Est-ce que sa allège vraiment le serveur ? J'en suis pas vraiment sur...

Cela dit, pour un jeu aboutit, c'est peut être envisageable...


RE: Ajax à outrance ? - Sephi-Chan - 14-08-2008

@ Oxman : un peu d'argumentation ne ferait pas de mal, merci. On se fout des affirmations, ça n'apporte rien, d'autant que c'est très arbitraire.

En tant qu'utilisateur, je trouve le tout-Ajax très chiant pour un site Web. En revanche, pour un jeu, j'aime bien tant que c'est utilisé intelligemment, en rechargeant des blocs de taille modeste. À partir du moment où je peux avoir besoin d'atterrir sur une page en particulier, ça me gonfle.

Le problème d'Ajax actuellement, c'est qu'il dépend à mort du navigateur qu'on utilise. Si encore on pouvait modifier la barre d'adresse sur tous les navigateurs de manière à permettre aux gens d'y revenir. Les systèmes à base d'ancre fonctionnent mais sont moins agréables puisque tous les navigateurs ne réagissent pas de la même manière au chargement d'une telle page.

J'espère que ça évoluera dans le bon sens, pour permettre ce genre de choses, et là ça vaudra peut-être le coup.

Au sujet des bugs, je pense que c'est parce que c'est mal codé, sinon, ça ne provoquerai pas de bug.


Sephi-Chan


RE: Ajax à outrance ? - Sephi-Chan - 14-08-2008

Tu aurais répondu la même chose, et je t'aurais également demandé d'argumenter.

En tout cas, tout le monde n'est pas de ton avis. Je pense notamment aux concepteurs des sites développés en tout-Ajax qui fonctionnent très bien. Tu trouves cela inadapté, libre à toi, mais explique au moins pourquoi.

De toute manière, ce n'est ni l'endroit, ni le sujet. Si tu souhaite débattre de l'utilité de l'argumentation sur un forum, c'est avec plaisir que je le ferais par MP.


Sephi-Chan


RE: Ajax à outrance ? - Sephi-Chan - 14-08-2008

C'est quand même plus intéressant que ton premier message. Smile


Sephi-Chan, utilisons les technologies avec parcimonie !


RE: Ajax à outrance ? - Roworll - 14-08-2008

Ahhh, les bienfaits de l'argumentation.
Ne jamais oublier que ce qui peut être évident pour soi même ne l'est pas spécialement pour les autres.


RE: Ajax à outrance ? - Nosrehl - 15-08-2008

oxman a écrit :Inadapté.
Je n'aurais pas trouvé tout seul que le soucis était l'accessibilité. :omg:
Peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'handicapés, mais j'ai personnellement du mal à les oublier, la quasi-totalité de mes potes en sont...
Cependant, mon projet concerne un jeu, pas un site social, administratif ou autre. Ce serait juste un loisir, une distraction. J'aurai dû le préciser. Désolé. Mais bon on est sur jeuPHP.
Peut-être que je ferai une version, comment on dit déjà, light ? enfin sans javascript. Si déjà je finis l'autre version.

Sinon je pense qu'il y a une différence entre exploiter à fond une technologie et l'utiliser à tort et à travers même si la frontière est mince, et que parfois la mode ne se trompe pas.

thelos a écrit :Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que hordes utilise ce système à peu de chose prêt.
Va y faire un tour si tu n'as pas peur des milliers de lignes de .js : http://www.hordes.fr/
Merci pour l'info.
Les temps de chargement ne sont pas hyper rapides, il ne doit pas utiliser une méthode de fenêtre superposées.
Je trouve que ça rend vraiment bien en général : pas de cassure entre les pages affichées ce qui est pour moi un (grand) plus au niveau du confort visuel et donc très important (mais je me demande si ces cassures ne sont pas dues à mon ordi de la guerre de cent ans). Chacun son avis bien sûr.

C'est aussi ce qui me motive dans ces systèmes, en plus du fait que j'apprécie le javascript et de l'absence de temps de chargement dans le cas de fenêtres en arrière plan (sauf mises à jour de données).

phenix a écrit :Mais au final qu'est-ce que tu gagne réellement ? Des bugs javascripts, des pagnes super fixe, des erreurs, un code source qui change pas (dur le débug après)...
Est-ce que sa allège vraiment le serveur ? J'en suis pas vraiment sur...
Les pages super fixes : tout est autant possible, non ?
Le code source qui ne change pas : pourquoi ?


RE: Ajax à outrance ? - Sephi-Chan - 15-08-2008

Effectivement, le principal plus d'Ajax, c'est l'esthétique.

Le contenu injecté par Javascript n'altère pas le code source de ta page. L'arbre DOM de la page n'est pas réévalué non plus. Je suppose que c'est le mécanisme des navigateurs qui veut ça.


Sephi-Chan


RE: Ajax à outrance ? - Sephi-Chan - 15-08-2008

C'est vrai que la version légère, c'est pénible à faire pour pas grand chose.

Ce que je trouve dommage, dans tout ça, c'est qu'on ne puisse pas faire une interface très agréable à utiliser car elle ne serait pas accessible à tous.

Oxman, ton constat sur le jeu est tristement vrai : certains handicapés ne peuvent pas jouer à la majorité des jeux du commerce (AoC, Eve, WoW, GW, etc.). D'ailleurs, ça soulève une question : si je fais un site sur le jeu Warcraft III, est-ce utile — outre l'aspect éthique— de le rendre accessible aux non-voyants ?


Sephi-Chan