JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Réorientation possible et raisonnable ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Réorientation possible et raisonnable ? (/showthread.php?tid=2848)

Pages : 1 2 3 4 5


Réorientation possible et raisonnable ? - Plume - 15-10-2008

Plop all !

Dans l'attente d'avoir une réponse à ma question sur la conception d'IHM, je lance une autre discussion sur une question beaucoup plus personnelle.

Voilà, j'ai une formation d'analyse-programmeur que je n'arrive pas à mettre à profit. Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai suivi cette formation par défaut. J'avais des habitudes en dessin il y a plusieurs années et j'ai arrêté par frustration de pas avoir eut l'occasion de faire ce que je souhaitais.

Maintenant, je remarque que ça me manque de ne pas avoir la possibilité d'illustrer mes envies et de créer des interfaces dignes de ce nom. Le jeu étant le meilleur milieu pour se lâcher.

Je me demandais s'il était donc possible d'envisager une version en tant qu'auto-didacte ? Est-ce faisable ? Est-ce raisonnable ?

J'avoue que je ne sais pas trop où j'en suis et où je vais mais bon ^^'

@tchaOo°


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - lemouix - 16-10-2008

Bonjour Plume,

Les réorientations sont souvent possible, surtout dans l'informatique. Tu es en train de nous parler de développement multimédia, graphisme.

A ce que j'en sais, le marché du travail n'est pas très florissant dans cette branche, la tendance étant plutot du coté des admin system, tech réseau, ...

mais bonne chance à toi Smile


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - Ebe - 16-10-2008

Le dessin, ça se bosse. Smile Ça peut t'être extrêmement utile de dessiner ET coder pour créer des protos montrables toi même et soit en faire un joli CV à montrer, soit en faire un vrai jeu rentable. Bien sûr ça ne va pas venir tout seul, mais c'est une possibilité.

J'avais écrit une manière de tuto sur l'apprentissage du dessin. Ça peut t'aider, tu le trouveras ici : http://fenntasy.com/wanuts/ebene/index.php?2007/04/25/55--graphisme-vieilleries-un-fruit-et-un-portrait-et-discours-a-l-usage-des-debutants-en-dessin

Après, si tu parles d'une réorientation avec formation, ça se fait.. Par exemple j'ai suivi une formation en alternance (contrat de professionnalisation) pour devenir opérateur pao prepresse, dans un excellente école à Lille : Amigraf (ils ont un site web d'ailleurs). Ça ne fera pas de toi un artiste, mais on y apprend à maitriser Illustrator, Photoshop, Quarkxpress, Indesign, etc. Il y a aussi des formations ergonomie webdesign et tout, que j'aurais bien aimé pouvoir faire.

L'école dont je parle n'est pas une école d'étudiants, c'est un organisme de formation. J'ai croisé plusieurs chefs d'entreprise en formation et des gens qui profitaient de leur Fongecif, etc. Avec l'ANPE tu peux peut être disposer d'une formation. Je suppose qu'il doit y avoir des organismes semblables près de chez toi, contacte les directement, ils pourront t'aider - c'est dans leur intérêt. Smile Chez Amigraf les cours sont donnés par des professionnels actifs et les groupes sont de 5 à 20 personnes, donc on est bien suivi. Renseigne toi sur ce genre de trucs aussi, c'est important. Smile

Maintenant, le diplôme ne fait pas tout si on a pas de book, et un book peut faire mieux qu'un diplôme. Ça dépend un peu de ton niveau. Mais le niveau, ça se travaille.


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - Plume - 16-10-2008

Ox, comme je disais, je dessinais il y a quelques années. Et c'était la dernière fois que je touchais un crayon. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr de faire le tier de ce que je faisais. Je n'ai même plus de ressources de ce que j'ai déjà fait dans le passé. J'avais montré à Sephi il y a plusieurs mois un brouillon que j'avais dessiné. Mais ça m'étonnerait qu'il l'ait conservé et moi, je ne l'ai pas. C'était une copine qui me l'avait scanné sur demande.
En clair, reprendre le dessin aujourd'hui pour moi, ça va être une remise à 0.

lemouix, je crois actuellement que dans le domaine amateur, il est plus simple de trouver des devs que des graphistes. Mes projets à long terme sont de tourner une boite de création de jeux afin de faire ce que je veux et de vivre de ce que je fais. Je souhaite également ne pas faire cette aventure en solo. Maintenant, il serait pour moi plus simple d'être plus indépendant car je ne suis pas chargé de contact de graphistes :/ Peut-être que je ne me démerde pas bien, et c'est fort possible. Mais actuellement, j'en suis là. Et personnellement, après la première frustration, créer les ambiances de ce que je souhaite voir naitre ou ce que d'autres souhaitent voir naitre, ça, ça serait excellent.

Ebe, je savais que tu insisterais sur le travail que cela représente. J'ai déjà lu plusieurs de tes articles où tu évoques fortement ce fait. Je m'interrogeais vraiment plus sur le bien fondé de ce retour de médaille en plus de la possibilité. Certes, c'est possible, mais comme me l'a dit keke, c'est aussi difficile de par le travail à fournir mais aussi par le fait qu'il faudra que je vive en dehors de ça. Et là, c'pas gagné.
De plus, avant de vouloir maitriser des outils informatiques, je crois qu'il vaut mieux que je sache déjà maitriser à nouveau mon crayon. Je dessinais à l'encre de Chine, au fusain, ou simplement au crayon gras mais aujourd'hui, j'ai même perdu la vision des proportions :/


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - Ebe - 16-10-2008

Je parlais bien d'outils manuels. Smile Honnêtement, un dessin tous les jours le soir, met vingt minutes là dedans, tu devrais retrouver un bon niveau rapidement.

Pour la formation, si je te parle de les contacter ou d'aller voir à l'ANPE c'est que ce genre de réorientation peut parfois être faite avec l'aide de l'état, ou en alternance : donc à moitié rémunéré.

Enfin, pour moi ça ne fait aucun doute qu'il serait extrêmement profitable pour toi de savoir coder ET dessiner (même sur papier seulement) si tu veux monter ta boite, c'était l'objet de mon premier paragraphe. Smile

Pour ce qui est de monter ta boite ta boite tout seul, c'est con que tu sois en Bretagne.


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - Sephi-Chan - 16-10-2008

Ebe a écrit :Pour ce qui est de monter ta boite ta boite tout seul, c'est con que tu sois en Bretagne.
Je suis du même avis. Sad

Pour moi, la reconversion n'est pas raisonnable. Avant d'être opérationnel sur le marché du travail en tant qu'infographiste (ou autre métier d'art), il te faudra beaucoup de temps. Et tu n'es pas sûr d'être bien payé.

Tu as moins de chemin à faire en tant que développeur. Cela ne t'empêche pas de consacrer du temps libre au dessin, éventuellement des cours du soir.


Sephi-Chan


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - pascal - 16-10-2008

ouais, si tu étais sur lille ou bruxelles, ça l'aurait fait Smile

je crois bien qu'il y a un graphiste freelance sur bruxelles qui souhaite faire un jeu de mechas (cf video de prélude à bruxelles )

A+

Pascal, qui pense aussi à bosser dans le jeu


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - orditeck - 16-10-2008

[hs]
Quelle est la différence entre être en Bretagne ou à Bruxelles ?
Je pose la question car je ne connais pas bien les régions de la France, donc ça m'intrigue de savoir pourquoi une position géographique empêche le freelance
[/hs]


Orditeck, qui a une entreprise d'infographie/création de site Internet dans une p'tite région du Québec.


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - Plume - 16-10-2008

Déjà, Bruxelles c'est pas en France, c'est la capitale de la Belgique. Et entre Bruxelles et la Bretagne, y a une France Big Grin

Pour le fait de faire une société, c'est pas le problème d'être freelance, c'est de faire une société dans le développement de jeux. D'autant que faire du freelance, comme le dit Ebe, c'est bien plus simple avec des compétences en graphisme en prime.


RE: Réorientation possible et raisonnable ? - orditeck - 16-10-2008

Plume a écrit :D'autant que faire du freelance, comme le dit Ebe, c'est bien plus simple avec des compétences en graphisme en prime.

Beaucoup, en effet. Je me verrais mal prendre un contrat seul où je dois faire de la sous-traitance pour un design. Par contre je n'ai pas encore eu à faire de dessin, mais viendront les bon gens en bon temps Smile Comme un dit, une aide en appelle une autre Big Grin