JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Thèmes, images et droit d'auteur. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Thèmes, images et droit d'auteur. (/showthread.php?tid=2845)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - keke - 13-03-2009

En France, une idée n'est pas copy-rightable (ho le beau franglissisme ^^).

Tu peux reprendre l'idée du sabre laser si tu le souhaites ^^. Tu peux reprendre la phrase "Luc, je suis ton père" dans un autre film, si l'aspect générale du film n'est plus dans un univers de Star Warz ^^.

Il me semble que notre ami Lucas à juste innové dans le principe du paysans qui va délivrer sa princesse avec l'ajout de technologie qui faisait miroiter le lancement du premier homme sur la lune. D'un coup, ça devenait crédible ^^.

Cela dit, tu n'as normalement pas le droit de piquer des images du film, des morceaux de bande son (musicale ou non).
S'il fallait vulgariser la loi française : "Les idées tout le monde peut en avoir. Par contre, si quelqu'un a bossé, il est normal que personne d'autre lui pique son boulot pour son intérêt personnel..."

kéké


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Holy - 23-03-2009

Pour être encore un poil plus précis que kéké, toute expression fondue dans un support et produite de manière originale (en opposition à une reproduction servile) est effectivement et directement soumise au droit d'auteur. Il n'est d'ailleurs pas du tout nécessaire d'indiquer le petit © du copyright ^^

La loi ne protège donc ni les techniques, ni les idées :]


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Prizor - 24-03-2009

J'avoue ne pas être sûr d'avoir compris... Tu pourrais développer, être plus explicite ? Merci !


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - wild-D - 24-03-2009

(23-03-2009, 09:37 AM)Holy a écrit : La loi ne protège donc ni les techniques, ni les idées :]
quid des brevets ?


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Mycroft - 24-03-2009

(24-03-2009, 08:49 PM)wild-D a écrit :
(23-03-2009, 09:37 AM)Holy a écrit : La loi ne protège donc ni les techniques, ni les idées :]
quid des brevets ?

Pour les idées je suis d'accord. Un brevet, au moins en Europe, ne peut protéger qu'une implémentation ou réalisation concrète.

Par exemple, tu ne peux pas déposer le principe du "moteur à essence" en général.

Par contre tu peux fournir des plans avec un carburateur, des cylindres et soupapes, etc. et empêcher que ton concurrent fasse un moteur à essence construit sur le même modèle.

Enfin je sais pas ce qu'entends Holy par "technique", mais un brevet peut protéger une technique ou procédé industriel précis.


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - hoegarden31 - 17-07-2009

Si vous voulez protéger vos codes sources, il y a un moyen simple.
Il faut imprimer tous le code sur papier, et vous l'envoyer a la poste chez vous (oui je sais bizarre. mais si il y a plusieurs codeurs ou auteurs, suffit de l'envoyer entre vous :p)
Après, faite bien attention a garder la lettre fermer. Si jamais un jours vous avez des problèmes, vous avez des preuves comme quoi le code vous appartiens (oui le cachet de la poste compte aussi. Plein de gens oublie ce truc, c'est bien dommage.)
Il y toujours l'option de mettre votre code a la disposition d'un huissier, mais ça risque de coûter chère.
Voila pour ce que je sais.
Moi meme je cherche un bon moyen de protéger mon code. Un copyright c'est rien, il y a des gens qui respectent pas cette loi Sad


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Argorate - 17-07-2009

Alors, d'une part, si a chaque fois que je modifie mon code je devais me l'envoyer par lettre, je me ruinerais vite!
D'autre part, c'est totalement inutile puisque le droit d'auteur me(nous) protege déja... Wink


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - DragonMaster - 17-07-2009

Bien, pour moi je n'ai contre le fais que les gens observent mon code en copie des partie. C'est la manière de faire qui peut me déranger. En fait, copier pour usage personnel/apprentissage est un chose mais s'approprier le travail de l'autre est inacceptable. Au minimum on laisse le copyright, moi j'ai bien vu des gens effacer le copyright sur leur forum phpbb (comme si on penserait qu'il est d'eux...).


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - hoegarden31 - 17-07-2009

mais argorate, comment peux tu prouver que ton code viens de toi ? t'as fais un truc spécial ?


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Argorate - 17-07-2009

Non, c'est dans la législation française.

Ensuite pour se qui est de le prouver, je suis capable d'expliquer les milliers de lignes de code que j'ai pondu.
Sans parler de mon style de programmation, mes commentaires (avec mes fautes d'orthographes et abréviations personnel qui couvre toutes les pages), les nom des variables -parfois zarbi- et les divers algorithmes et mécanismes...

Après je ne sais pas comment le juge tranche...