JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Thèmes, images et droit d'auteur. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Thèmes, images et droit d'auteur. (/showthread.php?tid=2845)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Soléandre - 22-02-2009

Sauf si la personne touche de l'argent avec un systeme d'allopass par exemple ou de vente de produit dérivés ... dans ce cas il touche de l'argent grace à une oeuvre de l'esprit d'une tierce personne !

Ce qui peut être considérer comme du vol ou bien encore du plagia.


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - wild-D - 22-02-2009

(22-02-2009, 03:07 PM)titfiance a écrit : De plus le net est une toile passionnante. Touts les sites réalisés en PHP sont tous sous licence GNU/GPL. Cette licence indique que du moment que la source est indiquée les deux partis sont alors en accord.

gné ???

je dois pas être sur la même toile Big Grin


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - My Hotel - 25-02-2009

Idem, faut revoir tes sources titfiance...

Personnellement, pour mon site, je mets des images dessinées à l'arrache sur Paint, et je compte sur la sympathie d'un futur membre graphiste... Mais je veux pas d'embrouilles avec les copyrights!


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Ter Rowan - 25-02-2009

(22-02-2009, 03:42 PM)wild-D a écrit :
(22-02-2009, 03:07 PM)titfiance a écrit : De plus le net est une toile passionnante. Touts les sites réalisés en PHP sont tous sous licence GNU/GPL. Cette licence indique que du moment que la source est indiquée les deux partis sont alors en accord.

gné ???

je dois pas être sur la même toile Big Grin

+1
ce n'est pas parce que tu utilises un langage GNU/GPL que le programme est GNU/GPL manquerait plus que ça tiens... Déjà qu'on a du mal à mettre php dans les entreprises, si onleur explique en plus que leurs développements seraient utilisables gratuitement par la concurrence ^^


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Prizor - 07-03-2009

Je me posais une autre question... Pensez-vous que la reprise partielle du scénario d'un film ou d'un jeu soit une enfreinte au copyright ? Je me doute bien que le fait de reprendre entièrement un scénario serait très limite, mais qu'en est-il si l'on se contente de quelques détails dont on reconnait plus ou moins l'origine ?


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Thedeejay - 07-03-2009

cela dépend.. expose ton idée...

si tu as peur que l'on te la pique, demande à quelqu'un en qui tu as confiance et qui a un esprit critique...

ou lors met toi dans la peau d'un producteur de films, qui ferait tout pour mettre des proces à tout le monde...


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - wild-D - 08-03-2009

en théorie me semble que le droit d'auteur porte sur l'ensemble de l'oeuvre et ses parties.
donc voilà c'est pas parce que tu reprends "juste un bout" que t'es plus en violation de copyright Tongue

après dans la pratique tout est une question de pondération.
Si tu prends une image, c'est pas parce que tu la recadre, que le droit original saute (et s'amuser à faire des modif, rajouter des déco par dessus ne change rien au fait que tu viole le droit d'auteur); ce qui n'empêche pas que j'ai jamais entendu que qui que ce soit ait porté plainte à cause d'un avatar réalisé à partir d'une de ses illustration.


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Prizor - 12-03-2009

Donc pour préciser, si par exemple je suis fan de Star Wars, je veux faire un jeu (c'est un exemple hein) dont le héros se bat au sabre laser et dont le père est l'ennemi, c'est une enfreinte au copyright ?


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - wild-D - 12-03-2009

ça dépend le père durant le combat il va dire à son fils "Luke, je suis ton père !" ?

temps que tu reste sur des idées vagues/grossières (et que tu reprendrais pas un mot propre uniquement à l'univers de cette oeuvre) ce sera difficile de pouvoir prouver le plagiat.

Enfin j'ai aucune idée ou se trouve la limite dans la pratique; donc voilà si t'as envie de vivre dangereusement c'est toi que ça regarde Tongue (faut pas être non plus hypocrite; notre imaginaire se nourrit de toute façon de ce qu'on voit, lit, vit, etc... Y aurait comme un soucis si le héro pouvait plus embrasser l'héroine, tout ça parce que ça a déjà été fait dans un précédant film Big Grin)


RE: Thèmes, images et droit d'auteur. - Mycroft - 13-03-2009

(12-03-2009, 07:26 PM)Prizor a écrit : Donc pour préciser, si par exemple je suis fan de Star Wars, je veux faire un jeu (c'est un exemple hein) dont le héros se bat au sabre laser et dont le père est l'ennemi, c'est une enfreinte au copyright ?

Je suis pas juriste donc je réponds au feeling.

A mon avis le "sabre laser" c'est fortement connoté Star Wars. En cas de procès t'auras du mal à prouver que tu n'as pas copié.

Pour ce qui est du père ennemi, c'est un mythe un peu plus classique, Zeus contre Cronos, Oedipe, etc. C'est un peu le mythe de l'arrivée à l'âge adulte, où il faut se rebeller contre son père. C'est clairement pas un élément propre à Star Wars.

(Parenthèse :
Un bouquin très célèbre dans le monde Anglo-saxon, c'est le "Héros au milles visages" de Joseph Campell (lien wiki anglais) qui décortique les mythes et montrent les éléments communs à la plupart d'entre eux. Georges Lucas a ouvertement déclaré qu'il s'était inspiré des idées de ce bouquin pour créer Star Wars.

Enfin sans lire d'analyse, c'est facile de voir des motifs qui reviennent souvent comme par exemple le mentor/gardien qui guide le héros à la Merlin/Obiwan Kenobi/Gandalf/...
)


A mon avis, si tu crées un jeu de space opera / science fiction, où tu as un ordre de chevalier juste et droit qui combat, même avec une trame avec un père pour ennemi, c'est suffisament générique.

Par exemple, Warhammer 40k répond un peu à cette description, et c'est assez différent de Star Wars pour ne pas avoir de problème de droit.