JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu de rôle en php - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Jeu de rôle en php (/showthread.php?tid=2836)



Jeu de rôle en php - shadow_49 - 20-10-2008

Bonjour,

Voila depuis un mois je suis à travailler avec un ami sur un projet que j'ai eu envi de réaliser.

En fait il s'agit d'un mini jeu de rôle en php (à jouer donc sur internet, comme beaucoup).

Le concept est simple, on s'inscrit, on choisit son personnage, et on joue Smile

Plus précisément, lors de l'inscription, trois personnages sont proposés :
Un maître/moine : son rôle est de protéger les élèves des collectionneurs en attaquant ces derniers.
Un élève : son rôle est de dépasser les maîtres en battant ces derniers.
Un collectionneur : son rôle est de piller les dojos dans lesquels étudient les élèves afin de collectionner les oeuvres d'art qui s'y trouvent. Ils attaquent donc ces derniers (qui sont en théorie plus faibles que les maîtres)


Chaque joueur aura les stats de combat suivantes :
hp max
force
précision
défense
esquive
mp max
puissance attaque spéciale
précision attaque spéciale
puissance arme

L'attaque spéciale ne peut être utilisée qu'une fois par combat si le joueur l'a demandé avant le combat (durant une phase de préparation) et seulement si il a suffisamment de MP.
Sa puissance et sa précision augmentent en fonction du niveau (car il est possible de la faire monter de niveau)

la puissance de l'arme dépend de son niveau (on peut la rendre plus puissante chez le forgeron)


Ensuite, le joueur évolue en se battant pour gagner de l'expérience et grimper en niveau.

L'univers est découpé en plusieurs villages, avec une mappemonde qui les montre, et chaque village a une limite en niveau (par exemple, un village ne peut être visité si on n'est pas au moins au niveau 10)
Par contre, aucune limite de niveau maximum, ce qui permet de se promener dans toute la map une fois arrivé au niveau max.

Plusieurs choses sont possibles dans un village :
aller chez la marchande de potions
aller chez l'antiquaire (pour acheter des objets utiles pour plusieurs choses)
aller chez le forgeron pour faire évoluer son arme
aller a l'auberge se reposer et remonter sa vie
changer de village
aller dans son dojo (pour les éleves) son temple (pour les moines) son repère (pour les collectionneurs) pour s'entrainer et améliorer ses statistiques de combat (force, précision, défense, esquive etc ... ) ou tenter d'en devenir le chef (offre plusieurs avantages)
tenter de devenir le chef du village (les postes de chef ne sont pas cumulables) (offre encore plus d'avantages)

le poste de chef dispose d'un niveau maximum en fonction du level minimum requis pour pouvoir accéder au village (par exemple, si on ne peut visiter le village qu'a partir du niveau 10, on ne peut obtenir un poste de chef quel qu'il soit dans ce village si on a dépassé le level 20).


Beaucoup d'autres possibilités comme des quetes pour s'entrainer et gagner de l'argent, le temps d'attente quand on change de village ( et les combats effectués sur la route) et beaucoup d'autres possibilités n'ont pas été dites, mais vous avez un bref aperçu du projet.

Que pensez-vous de cette idée ? Pensez-vous qu'elle a des chances de se faire connaître et d'attirer des visiteurs et amateurs du genre ?

A l'instant ou je poste ce message, nous n'en sommes encore qu'à la phase UML du projet, et nous prenons notre temps dans cette phase afin d'organiser le mieux possible les données du jeu.

Donnez moi votre avis, toute critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise, est acceptée (dans la limite du raisonnable, les insultes ou les critiques non constructives du style "c'est de la merde / ça marchera jms ton truc" peuvent passer leur chemin, je cherche des avis constructifs pour m'aider).


Merci d'avance pour l'attention portée à ce post !


RE: Jeu de rôle en php - Ter Rowan - 21-10-2008

voilà Smile j'ai voté non, mais avec des réserves qui pourraient éventuellement passer à oui


d'une part ce n'est pas un jeu de rôle ( plutôt un jeu de combat, parmi d'autres mais avec un peu de scenario) donc déçu de l'approche "jdr"

d'autre part je crains que le jeu soit complètement déséquilibré, il faudrait au moins que tes "villages" aient aussi un niveau max, en plus du niveau min (sinon ça donne une prime à l'ancien joueur assez catastrophique)

maintenant les réserves qui font que , éventuellement ça pourrait marcher quand même ^^

y a moyen de percer si tu as une superbe ergonomie

les combattants sont assez originaux, certainement moyen là aussi de vendre le truc

le système de map me rappelle les jeux de combats sur ps2 où tu te baladais d'étape en étape (certainement pas que sur ps2) , donc là encore moyen de capitaliser un truc avec des mini aventures entre deux


donc voilà, sur le papier, pas trop attiré, mais un peu fouillé, comme y a de l'idée, je pourrais tenter quand même, à reculons, mais qui sait, ça pourrait m'accrocher :p


RE: Jeu de rôle en php - shadow_49 - 21-10-2008

Réponse plutot constructive comme je les aime, car tu explique pourquoi tu dis non mais tu dis aussi ce qui peut t'attirer.

Il est vrai que parler de jeu de role est un peu un abus car il n'y a pas d'histoire proprement dite.

Autre chose, nous avons décidé de ne pas mettre de niveau max pour l'accès a un village pour pouvoir (pour s'amuser) retourner combattre les monstres faibles des petits villages (ce qui prend à certains joueurs comme moi dans les rpg comme FF pour ne pas citer ^^ )

Par contre, pour combattre des vrais joueurs, une prérecherche est faite automatiquement lorsqu'il veut se battre, en lui proposant des joueurs de même niveau ou qui s'en rapprochent le plus. Ceci dit, s'il n'y a que des joueurs de faible niveau (autour de 10 par exemple pour un joueur de niveau 50) le combat ne lui rapportera rien du tout, car l'expérience et l'argent gagné sera calculé en fonction du niveau de l'adversaire (tout comme dans les combats contre les IA).


Ensuite, au niveau de l'ergonomie, nous allons essayer de faire quelque chose de facile à prendre en main, pour attirer, mais pas trop simple non plus, pour ne pas se lasser rapidement.

Le projet n'étant qu'à la phase préparation comme je l'ai dis, vous aurez probablement des screen quand ils seront disponibles Smile (voir pourquoi pas devenir beta testeur ^^ )


RE: Jeu de rôle en php - keke - 21-10-2008

Coucou,

Moi aussi je vote non pour le moment. J'attends de voir vos screens en espérant qu'ils déchirent !
Basiquement, je trouve peu d'originalité dans l'histoire et j'ai peur que ça deviennent un jeu 'comme les autres'. Au niveau de ta conception, tu devrais faire un peu plus original. Tu parles de Jdr ... mais aucun rapport à ce côté là.

Le fait que je vote non ne doit pas t'empécher de te décarcasser pour avancer dans ton jeu !

kéké


RE: Jeu de rôle en php - Seren - 21-10-2008

ça me rappelle vaguement Vents du Destin : l'inspiration japonaise et il y a aussi une classe de moine (avec des ninjas et des samuraïs si je me souviens bien ).

Objectivement, le concept de votre projet n'est pas le plus original du monde mais c'est un jeu de combat avec des fonctionnalités en plus. Je trouve ça assez sympa d'avoir des classes assymétriques avec des buts opposés.

Par contre, attention à l'équilibre des forces parce que si un camp est beaucoup plus fort que l'autre le jeu perdra de son intérêt.

Sinon, j'ai un conseil : c'est bien de faire un cahier des charges avant, mais à mon avis c'est dangereux de se perdre dans trop de détails avant de commencer. Par exemple à ce stade, ça me paraît pas primordiale de penser au système de quête. Commencez à implémenter l'interface, les classes, les déplacements, les combats, c'est à dire la base, avant de vous plonger sur les détails de quelque chose que vous implémenterez dans 1 an.


RE: Jeu de rôle en php - shadow_49 - 21-10-2008

Je suis content de voir que plusieurs donnent leur avis Smile

Je ne connaissais pas les vents du destin avant, pour être franc je n'ai joué qu'a ogame il y a 2ans et je ne suis pas resté longtemps dessus (je joue un peu sur labrute mais rien de très compliqué non plus).

En ce qui concerne l'équilibre des forces, nous essayerons de le respecter car il est vrai qu'il ne faut pas créer une classe de joueur + forte que les autres.

Pour ce qui est des quêtes, nous avons déjà regardé comment faire, et au début (si on les implémente dès l'ouverture) ce sera quelque chose de simple, que l'on améliorera par la suite.

C'est vrai que le projet peut faire penser à des jeux déjà existants, mais nous allons miser sur l'ergonomie et le décor, avec, comme dis par Seren, des possibilités en plus de ce qui se fait déjà, afin de se distinguer des autres.


RE: Jeu de rôle en php - shadow_49 - 23-10-2008

J'en profite pour dire que si quelqu'un a des facultés en graphisme 2D et qu'il est libre nous cherchons un graphiste 2D ^^


Et n'hésitez pas à laisser votre avis, aussi bien les critiques positives (pour savoir ce qui vous attire dans le projet) que les critiques négatives (pour savoir ce qui vous fait dire non)

Merci d'avance Smile