JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité (/showthread.php?tid=2826)

Pages : 1 2 3


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Ebe - 19-08-2008

Tiens c'est marrant Plume, on est en désaccord total pour une fois. Smile

Pour moi jauger la faisabilité, c'est simplement faire preuve de réalisme et éviter de se lancer dans du casse-gueule. Quand on sait justement jusqu'où on peut aller, on sait ce qui est faisable, la motivation est forte parce qu'on *sait* qu'on *peut* y arriver.

Perso, me lancer au contraire dans l'inconnu avec de doux rêveurs, même motivés, j'ai déjà donné et au vu des catastrophes rencontrées ça ne me motive pas plus que ça. Smile

Pour en revenir au sujet, l'idée a effectivement maintes fois du etre soulevée partout. En fait, dans certains domaines elle existe déjà, voir le site des je ne sais plus quoi awards pour les makers (sur rpg makers) qui semble rencontrer un vif succès..... dans la communauté des makers. uniquement. C'est un peu le problème, nos domaines font l'intérêt d'une petite quantité de gens, en réalité - et moins encore mettent les mains dans le cambouis. En même temps, d'autres concours comme le machimina soutenu par le FJV sont pas mal sympathiques même si pas énormément visibles dans la presse générale. Je dirais donc qu'il ne faut pas partir sans appuis, et présenter du concret qui touchera tout le monde (pour reprendre les deux exemples cités, c'est le cas d'un court métrage, moins d'un mod rpg maker).

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la quantité/qualité des webgames existants. Il en existe plein, des colorés, des bien faits.. Seul bémol, la plupart sont pros. Forcément, pouvoir payer des graphistes et codeurs, ça aide. Est ce qu'un grand prix organisé par des amateurs les intéresserait ? Ça reste malgré tout proche des n tentatives de classement/référencement qui voient le jour et qui n'ont finalement pas de visibilité, ce qui refroidit un peu. Même question que plus haut par rapport au test, devoir jouer un mois à chaque jeu pour voter risque d'être complexe pour tous les membres du jury. Autre solution à apporter, donc (grand prix du concept, des graphismes, de immédiatement visible ?).

A l'époque où je m'occupais du projet Créajol sur JeuxOnline, destiné à parler de création amateur (et un peu pro) de jeux vidéo dans le sens conception et conséquences plus qu'exécution (plein de sites et communautés parlant déjà de ça), ce genre d'idée avait été proposée. Pour la concretiser nous avons voulu attendre que la communauté existe et qu'elle ait une bonne visibilité, JOL devant bien aider pour cela - et pour contacter les gens aussi. (plus de détails en mp si l'on veut).

Malheureusement, un peu comme dans toutes les communautés que j'ai rencontrées, il y a eu plus de projets que de gens prêts à se défoncer pour (ou juste, passer cinq minutes dessus tous les soirs), ce qui finit par saper la motivation. Dans mon cas j'avais dès le début du projet posé une deadline d'environ huit mois à laquelle ça se terminerait s'il n'y avait rien eu de concret, et c'est ce qui est arrivé. Je rejoins donc les commentaires précédents sur l'importance de bien s'entourer, maintenant je te souhaite aussi bon courage pour cela, les pingouins n'étant pas rares dans le milieu (même bien intentionnés..).

Enfin, en ce qui concerne Gameforge, j'ai entendu dire de la part de quelqu'un qui bossait avec eux et connaissait le créateur original qu'il ne s'agissait pas d'un projet "pour le fun", mais plutôt "pour le fric en un minimum de temps de dev". Les retours que j'ai eu de Nevrax (Ryzom) racheté pas Gameforge ne sont pas très encourageants non plus. Motion-Twin a une bonne image de l'extérieur, ils ont l'air humains, mais il faut y être et demander pour savoir. Par contre effectivement, ils n'ont pas vraiment besoin de pub (Labrute a le mérite d'être, contrairement à Miniville et Bitefight, effectivement assez amusant pour une partie de ceux qui y touchent, et réalisé avec soin. On ne peut pas leur enlever ça). Mais tous ces studios viendront probablement en dernier, je pense que le plus facile est de commencer par faire appel aux individus de chaque communauté en tant que public. Si ça devient gros, les admins de communautés eux même, puis les medias web, et enfin les studios. Maintenant, ce n'est que mon avis. Wink

Bon courage une fois de plus, je ne pense pas aller plus loin pour ma part, je n'ai pas le temps et j'ai déjà essayé. J'ai quelques contacts qui pourraient être utiles (créajol + travail obligent), mais seulement quand quelque chose de concret sera sorti - je ne les dérangerai pas pour une idée. Wink

My two cents.


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Eluox - 19-08-2008

Petit HS en parlant de Motion twin.

Ils font de très bon jeux, mais qui polluent le web malheuresement car posté n'importe ou.

Miniville, labrute ect

je vient de decouvrir labrute, c'est pas mal, mais sa pollu aussi :/

http://eluox.labrute.fr/


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Sephi-Chan - 19-08-2008

Eluox a écrit :je vient de decouvrir labrute, c'est pas mal, mais sa pollu aussi :/

http://eluox.labrute.fr/
Dit-il, en lâchant son lien…


Sephi-Chan


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Eluox - 19-08-2008

OMG, grilled :/

==>[S]


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Ebe - 19-08-2008

Jolie phrase mais je ne la comprends pas du tout dans le même sens que toi... Et si c'était le cas, je te répondrai que dans les faits, ça ne marche pas pour tout le monde : loin de là. Alors... L'auteur du sujet n'est pas "tout le monde". Mais il a quand même plus de chances de faire partie de la majorité d'échecs en fonçant les yeux fermés.

Donc perso à sa place je ne me fierai pas à un proverbe, mais chacun son truc. Wink

Ceci étant dit, tu noteras que mon message plus haut n'allait pas dans le sens de l'abandon.


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Cartman34 - 19-08-2008

Le meilleur moyen de savoir est d'essayer.
Ceux qui pensent que ce projet ne tient pas la route n'ont pas à s'y intégrer.
Laissez les autres mener leur projet à bien.


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - saluki - 20-08-2008

juste un petit mot au passage pour vous dire que le projet seras mis en route, certainement dans le courant du mois de septembre ou octobre.


Pour la petite histoire, je ne savais pas ce que voulais dire php il y a un an. Je ne savais pas ce qu'étais une boucle. Je ne suis pas informaticien. Je ne suis pas graphiste. Je n'ai aucune formation dans la programmation ou le jeu. Je n'ai appris l'existence du css qu'il n'y a qu'un an. Je n'ai compris qu'il y a 6 mois que le terme serveur désignait bêtement un ordinateur standard relié à internet....j'ai toujours travailler seul jusqu'à il y a +/- 2 mois quand un graphiste est venus me rejoindre......

...... et pourtant, je suis en train de réaliser mon troisième jeu, j'en ai repris un autre, mon quatrième (donc cinquième) est prévus pour novembre....

....alors pour ce qui est de l'impossible ....... ça me vas, je prends.

Toutes façons tout ce résume à notre première année de vie et à l'apprentissage de la marche ..... une fois qu'on a compris qu'il faut mettre un pied devant l'autre l'un après l'autre, on sait qu'on peut avancer. Et si on avance dans le bon sens, on finis toujours par arrivé à son but. Tactique que je mets en place depuis presque 30 ans et qui ne m'as jamais fait faux bon jusqu'à présent


RE: N'essayons pas de s'insérer dans les actualités -> Faisons l'actualité - Ter Rowan - 20-08-2008

Citation :Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Citation : Loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance

la vraie question de ces citations, c'est combien ont essayé l'impossible avant qu'un y arrive Smile

N'empêche le sujet est intéressant.

Maintenant quel est l'objectif du projet ?

Faire un concours pour faire un concours, et dans ce cas effectivement lancez vous sans arrière pensée, vous verrez bien combien de candidats s'accrocheront à votre structure mais au moins, vous l'aurez fait, l'expérience sera réussie.

Faire un concours pour réunir les "meilleurs" et/ou les "plus nombreux" jeux/développeurs de jeu... etc faut au moins prendre la température des dits meilleurs / plus nombreux : ont-ils envie de participer à un concours ?

Faire un concours pour créer un buzz auprès de personnes non impliquées dans les jeux web, faut au moins réfléchir à comment faire parler du dit concours, donc demander aux relais de l’information ce qu’ils en pensent (journalistes, webzine, je sais pas quoi….)

C’est cette étude de marché (plutôt que de faisabilité) qu’il faut, à mon sens, préparer (et c’est certainement une super expérience) avant de se lancer.

Pour conclure je citerais un proverbe chebeluk

Citation :Ils ne croyaient pas que c'était impossible comme le croyait la majorité, avec ses a priori, alors ils l'ont fait.

Et un proverbe buchulok

Citation : Avec leurs a priori ils croyaient que c'était possible, et ils se sont planté.

Et enfin, un proverbe machilu

Citation :Si on a peur de casser des assiettes, alors on ne fait pas la vaisselle.


bon courage Smile