JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
quel est le meilleur framework PHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : quel est le meilleur framework PHP ? (/showthread.php?tid=2810)

Pages : 1 2 3 4


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Argorate - 12-09-2010

niahoo : c'est justement le coté ouvert de php qui fait toute ça force quand tu le maitrises et qui en fait pour moi le meilleur langage que je connaisse. Rapide, facile, efficasse, évolutif, documenté...
Pour moi (et ça me parait logique que se soit dans ce sens) : Ce n'est pas à la machine (au langage) d'interdir de faire quelque chose à l'homme (programmeur), c'est au programmeur de bien coder.
Mais c'est une philosophie que la plus part ne partage pas car elle demande plus de rigeurs personnel...


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - niahoo - 12-09-2010

c'est pour ça que python me casse les couilles avec son indentation forcée ! (même si développer en python est un régal)
Je suis d'accord avec toi, mais que ça ne nous fasse pas oublier non plus tous les boulets et autres défauts de conception que php se traine.

De plus, ce n'est pas tant le langage, mais bien les frameworks qui imposent certaines choses, comme simplement des règles de nommages pour les classes. C'est chiant des fois, mais c'est un mal pour un bien dont on s'accommode facilement au regard de ce que ça peut apporter (bon, moi j'aime pas :p). Dans une certaine mesure, les langages n'ont aucune intelligence, ils ne sont qu'un jeu d'instructions disponibles. les frameworks, eux, embarquent une intelligence, une façon de concevoir les choses a priori, et des fois cela ne plait pas.

Perso j'ai pas besoin qu'on me force à être rigoureux, mais d'un autre côté je suis un développeur très lent. Chaque ligne de code chez moi est mûrement réfléchie et si quoi que ce soit ne va pas le développement est bloqué jusqu'à la solution. mais je me soigne.

Un avantage des frameworks cependant, tu peux être sur que n'importe quel brin de code servira dans plusieurs cas, il sera donc prévu pour être réutilisable, c'est une force (pour moi c'est devenu un principe sine qua non de n'importe quelle release de brin de code (qui à dit maniaque)


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

(12-09-2010, 01:16 AM)gameprog2 a écrit : justement je suis en train de me renseigner sur ruby on rail et ruby, ça fait 3 sites que je visite, depuis mon premier post sur le framework Wink
Là je viens de trouver un commentaire :

Citation :"Non, Rails est surtout adapté aux applications de type CRUD (Create Read Update Delete). S'il n'y a pas de base de donnée, Rails n'apportera pas grand chose. Et si il y a des règles métier très complexes à gérer, on atteint les limites du framework (ne pas oublier que la performance n'est pas encore le point fort du framework)."

Et un autre :
Citation :Merci pour toutes vos participations très intéressantes . Si j'ai bien compris, on utilise RoR principalement pour des projets moyennement importants, qui manipulent pas mal de données. Pour les petits sites, ce serait démesuré et inutile, et pour les sites de grande envergure, le système est un peu lent. Je ne me trompe pas?

Question :
Quand on a installé ROR d'une version, faut-il la désinstaller pour installer la nouvelle version ou bien le ROR sait-il ce qu'il y a à garder ou remplacer de l'ancienne version ?

Autre question :
Tous les hebergeurs peuvent-ils permettre d'utiliser ROR ?

Tout ça, c'est de la foutaise. Petits sites, moyens sites, gros sites, etc. Tout peut être fait avec tous les langages et frameworks.

Au niveau des versions, ça consiste simplement à installer différentes version de Rails (sous forme de gem). Ensuite, tu as un ficher Gemfile sur laquelle tu spécifies les gems utilisées par ton application et leur version.

Concernant l'hébergement, Rails doit généralement reposer sur du dédié ou sur des services comme Heroku.

Bien sûr, ça demande un peu plus de bagage technique de déployer une application Rails puisque ça ne fonctionne pas pareil : jamais on ne déploie par FTP, on utilise plutôt un système de versionnement comme Git, parfois des outils de déploiement automatisés comme Capistrano. Bref, c'est une forme de développement beaucoup plus professionnelle et propre.


(12-09-2010, 01:36 AM)Argorate a écrit : niahoo : c'est justement le coté ouvert de php qui fait toute ça force quand tu le maitrises et qui en fait pour moi le meilleur langage que je connaisse. Rapide, facile, efficasse, évolutif, documenté...
Pour moi (et ça me parait logique que se soit dans ce sens) : Ce n'est pas à la machine (au langage) d'interdir de faire quelque chose à l'homme (programmeur), c'est au programmeur de bien coder.
Mais c'est une philosophie que la plus part ne partage pas car elle demande plus de rigeurs personnel...

Quand je lis ça, je rigole. Simplement. C'est uniquement de la méconnaissance. Les langages n'interdisent rien à personne et la maîtrise de l'outil est une illusion : je fais tout autant ce que je veux que vous alors que j'utilise un framework.

Déjà, tu parles de quand tu le maîtrises et de bien coder. J'ai pu voir comment tu développais et la je peux dire avec certitude qu'un développeur débutant qui se pose 1 mois pour apprendre à utiliser un framework pourra développer rapidement des choses dont tu ne pourras jamais atteindre un dixième de la qualité en développant ainsi. Et ce n'est pas propre à toi, mais à tous ceux qui développement from scratches. Et ça concerne le développement de PHP, mais aussi celui de Javascript (cf. ton dernier sujet sur Javascript).

J'attends toujours de voir des applications de votre crû. Et je suis prêt à vous fournir un exemple d'application simple que vous auriez à charge de reproduire, qu'on compare les versions.


Sephi-Chan


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - php_addict - 12-09-2010

(12-09-2010, 08:58 AM)Sephi-Chan a écrit : Et je suis prêt à vous fournir un exemple d'application simple que vous auriez à charge de reproduire, qu'on compare les versions.

ca peut être intéressant, même si personnellement je n'ai pas ton niveau de programmation, c'est toujours intéressant de se comparer à des mecs qui maitrisent le sujet mieux que soi, c'est comme ca aussi que l'on apprends


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - pascal - 12-09-2010

Comme l'ont dit d'autres avant moi, le meilleur framework est celui adapté à tes besoins.

Il y a deux types de frameworks :
- les boites à outils (zend framework, pear...) : des bibliothèques de classes, on peut y piocher un peu de tout, on n'a pas de contrainte forte sur la structure du site
- les frameworks très intégrés, styles symfony ou rails : ils structurent fortement le site, imposent une organisation. Ils proposent aussi des modules/plugin que l'on peut intégrer

Personnellement je penche pour symfony :
- beaucoup de doc (parfois brouillon)
- plein de plugin
- plein de trucs intégrés de base : CRUD, multilingue, cache, ORM, MVC, ...

J'aime bien pouvoir oublier l'architecture (ne pas avoir à la créer), suivre des lignes de conduite générales et me concentrer sur le code métier.

A+

Pascal


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - srm - 12-09-2010

Je me permet de rectifier quand même une chose, que ça soit Rails ou Symfony qui sont les deux frameworks les plus "importants" chez Ruby et Php, ils ne sont en effet pas adapté pour une application avec beaucoup de règles métiers.

Si on les utilisaient à notre travail on passerait plus de temps à essayer d'intégrer le code dans celui-ci qu'à utiliser la puissance du framework.

Cependant, les jeux web ne devraient aprioris pas rentrer dans ce cadre.


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Argorate - 12-09-2010

Je parlais sur le principe et en aucun cas de moi. Mais "savoir bien coder" est une notion tellement relative et subjective...
Moi je suis content de se que je fais, et si je vois de nouvelles méthodes ou façon de faire, c'est tout aussi enrichissant, on apprend petit à petit, on évolue, on s'enrichie, je trouve que c'est une partie très appréciable de la programmation. Je pense qu'il faut se faire plaisir en programmant et c'est exactement se que je fais.
Je suis tout aussi content quand on me montre de nouvelles façons de faire, il n'y a aucun problème la dessus, par contre les frameworks... Bin, je préfère le mien, même s'il est "moins bien", il s'améliore chaque jour Wink


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - gameprog2 - 12-09-2010

J'ai vu les exemples de codes ruby sur ce forum et j'ai vu aussi qu'on pouvait faire la même chose avec php, alors quel est l'avantage de prendre ruby par rapport à PHP ? ça m'intéresse car je préfèrerais améliorer ma programmation WEB et au lieux de continuer à approfondir un langage que j'ai déjà commencé, je préfèrerais m'arrêter là pour recommencer à zéro avec un autre langage s'il m'apporte plus, et si je peux aussi faire des jeux web avec.
Tiens, en parlant de jeux web, j'ai vu qu'avec ruby il y avait une API graphique (je crois que c'est c'est ruby game) mais j'en suis pas sûr, et les jeux ont l'air pas mal, mais est-ce pour des jeux web ?
ça n'était pas précisé sur les sites que j'ai vu.


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

Ruby est un langage solide, cohérent, entièrement objet là où PHP est un patchwork hybride un peu bancal et qui vieillit très mal (très incohérent, beaucoup de failles de sécurités, etc.). Le problème de PHP ne sont pas ses frameworks mais bien le langage en lui même. Globalement, un programme en Ruby est beaucoup plus concis et clair que son équivalent PHP, notamment grâce à la méta programmation.

J'avais trouvé le témoignage d'un développeur au sein d'une entreprise qui est passée de Symfony/PHP à Ruby on Rails/Ruby.
Jérémy Lecour — Ruby et Rails ou bien PHP et Symfony ? Il explique assez bien les points mentionnés ci-dessus.

Un jeu Web n'étant qu'un site, Ruby Game n'apporte rien pour les jeux par navigateur. Smile


Sephi-Chan


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - php_addict - 12-09-2010

(12-09-2010, 04:27 PM)Sephi-Chan a écrit : PHP est un patchwork hybride un peu bancal et qui vieillit très mal (très incohérent, beaucoup de failles de sécurités, etc.).

oui tu as raison mais semblerait t il que ruby on rail est aussi ses propres failles, tout système possède des failles.

ce n'ai pas pour critiquer ror, mais je me pose une question: n'est ce pas une mode que ce ruby on rail? et qu'arrivera t il si la mode passe? est il possible que ror ne soit plus maintenu ?