JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! (/showthread.php?tid=2802)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - orditeck - 31-07-2008

kéké, tu as une vision bien étrange de la société.
Je trouve un peu renfermé d'esprit le fait de pointer du doigt ceux qui fume. Bien que je ne fume pas et que je ne l'ai jamais fais, je vu à mainte reprise à quel point il peut être dé-stressant pour une mère de famille mono parentale de 3 enfants de fumer sa cigarette lors de ses pauses.

D'ailleurs je ne comprend pas du tout comment tu peux généraliser des individus avec ton pays, c'est peut être parce que je n'y vie pas, ou que j'ai mal compris ce que tu voulais dire, mais pour avoir beaucoup bougé à travers mon pays et ma province, entre les langues différentes et les cultures différentes, entres plusieurs classes sociales différentes, je peux te dire que tous se rejoignent sur beaucoup de choses. Que ce soit dans les petits villages comme dans la métropole, en entrant dans l'âge adulte, de payer son appartement, de voir ses enfants une fin de semaine sur deux, de les gâter quand ils viennent, d'arriver avec son budget à la fin du mois... c'est pas évident pour tous, et la vie n'a pas tournée dans la même direction pour tout le monde. Évidement, où je vie, il y a des cartiers où les maisons ont 2 garages, mais peu de cour - et nous pourrions y vivre, mais à quoi bon ? Ici, nous avons la tranquillité quasi parfaite : un très grand terrain, un lac en avant où on peut faire du kayak avec les canards, les poissons... Tu vois, tout dépend de ce que tu aimes. Certaines personnes ne vivront pas s'ils n'ont pas le dernier iPod.

Et, j'vois pas pourquoi tu ris de mes poules :motard:
J'ai même 2 canards. Je suis pas certain que tu rirais autant quand viens le temps de les (dé)habillées pour le congélateur. Mouahahaha


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Eluox - 31-07-2008

De plus, des poules, c'est bien Smile


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - P0ulp0r - 31-07-2008

el[u a écrit :ox]
De plus, des poulpes, c'est bien Smile
:glace:


Oui sinon, je pense que cela ne sert à rien de continuer sur ce topic.Vu que comme il a été dit, l'auteur a eu la générosité/envie de bien vouloir faire payer le travail qu'il demandé. Pour une offre qui peut et qui est plus souvent sous forme de bénévolat.

Bref, moi je ne trouve en aucun point la demande aberrante, même plutôt généreuse d'un certains point de vue.


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Eluox - 31-07-2008

P0ulp0r a écrit :
el[u a écrit :ox]
De plus, des poulpor c'est mal Smile
:glace:


Oui sinon, je pense que cela ne sert à rien de continuer sur ce topic.Vu que comme il a été dit, l'auteur à eu la générosité/envie de bien vouloir faire payer le travail qu'il demandé. Pour une offre qui peut et qui est plus souvent sous forme de bénévolat.

Bref, moi je ne trouve en aucun point la demande aberrante, même plutôt généreuse d'un certains point de vue.

:harpe:


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - keke - 31-07-2008

Steveproject a écrit :Bon en gros, tout ça pour dire que si j'avais pas proposé mes 100€ pour ce travail vous savez comment aurait fini mon topic??? ben c'est simple il aurait fini aux oubliettes...et oui, pour du benevolat on s'en fou d'après les topics que j'ai pu lire...et croyez moi ils sont nombreux depuis mon inscription!

La je propose 100€ somme toute modique mais largement insuffisante...et la je me fait presque lincher sur la place publique...
alors faites moi plaisir, stoppez net l'idée du forum d'entraide et passez pour un forum pros...
vous aurez moins de clients...moins de travail de modération du coup, et vous deviendrez riches...enfin!!!

Coucou,

Je réagis à ton topic (et pas aux autres) car tu as la décence d'afficher un prix pour la prestation demandée et tu as donc suffisamment de recul pour te dire que le boulot de graphiste est à prendre en compte ^^. Je ne peux que te féliciter dans ta démarche (suite à quoi j'ai donc déplacé mon coup de gueule pour ne pas polluer ton sujet). Ce recul, tout le monde ne l'a pas. il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui font une demande pour de l'aide sur ce forum et qui n'ont jamais de réponse ... et qui se permette d'insister...

Pour les autres :
- Orditeck : Les poules me font rire car elle me rappelle un conte où un type est malheureux chez lui car sa femme et sa marmaille braille toute la journée et qu'il n'a pas de boulot et que c'est la cata chez lui. Il va voir le sage du village qui comme premier conseil lui dit de mettre une poule chez lui [...] Ce conte + mon 35 metres² parisien au premier avec ma fille et ma femme ou j'imagine avoir la place pour y mettre une poule m'a effectivement fait sourire ! Mais j'espère ne pas t'avoir vexé avec mes discutions inter-collègue ^^ Si c'est le cas, accepte mes excuses.
- Orditeck : je ne fume pas (comme tu l'imagine) mais je vis dans un milieu de fumeur qui dépense plusieurs paquets par semaine. Leur clope est une dépendance qu'ils se sont créés. Ce comportement est pour moi un des premiers pas vers une amélioration du pouvoir d'achat. Ca plus la surconsommation de bibine, la surconsommation d'essence, les trop nombreuses friandises, les glaces en été, le chauffage en automne, ...
(Pour information sur la dépense (francaise) des produits :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=IP1110
tabac 9% et alcool 8% du budget alimentaire ... Le tabac tout seul est cause de 2 % du budget de l'européen moyen.
Veux-tu que je cite les dépense pour les loto/loterie/jeux de hasard ? Tout le monde ne joue pas ... mais dans quelle proportion ?)
- Orditeck : j'ai déjà du dépecer un lapin avec lequel je m'étais amusé en cachette toute une matinée ... je te laisse les canards !
- Poulpor : je trouve moi aussi l'offre généreuse et ce n'est pas celle là que je fultige ... mais toutes les autres demandant du Free Graphiste.

Par ailleurs, l'attitude mentionnée indiquant : je fais dans mon coin, si ca marche je me lance ... me semble assez hypocrite, mais tellement plus sereine ^^. On irait pas loin si l'on prenait pas de risque. Il suffit de calculer ses risques et de les minimiser. Combien de personnes ont se raisonnement ? Sur ces gens combien vont réussir ? Quel est le pourcent de réussite pour les autres ?

Bon, y'en a qui veulent qu'on clos le sujet ^^. J'y vois pas d'inconvénient. Je savais que le sujet chatouillait un peu. Je vais retourner dans ma léthargie avant qu'une autre étincelle viennent me faire sauter ^^.

kéké


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Steveproject - 31-07-2008

Citation :"Par ailleurs, l'attitude mentionnée indiquant : je fais dans mon coin, si ca marche je me lance ... me semble assez hypocrite, mais tellement plus sereine 34. On irait pas loin si l'on prenait pas de risque. Il suffit de calculer ses risques et de les minimiser. Combien de personnes ont se raisonnement ? Sur ces gens combien vont réussir ? Quel est le pourcent de réussite pour les autres ?"

Je te rejoins dans cette vision keke! et c'est d'ailleurs ce que je fais...
Je m'explique!
j'ai 30ans, je suis jeune papa, locataire car mon métier de militaire m'impose la mobilité (de ce fait je mute tous les 6ans, dur dur d'être proprio de sa résidence principale!), ma femme est professeur des écoles et débute sa carrière, nos salaires ne sont pas mirobolants...
Je vais pas te raconter ma vie ni essayer de te l'apprendre, tu sais aussi bien que moi que les temps sont durs pour tout le monde...( et je ne me plaint pas de ma condition qui pour certains sera pas la pire...j'en suis conscient!!!)
Donc, quand pour un jeu sur lequel je passe de mon temps libre, de surcroit par plaisir! ou j'ai besoin d'illustrations et qu'un graphiste me facturerai 60 icones a 900€, tu comprends bien que du coup a mon niveau, 900€ c'est dire adieu aux vacances, aux peu de sorties que l'on pourrai se faire en famille, peut être même a manger des patates pendant quelques mois!

Comme toujours l'argent appelle l'argent...celui qui a les 900€ va pouvoir les récupérer car il aura mis le prix au départ...
Moi je les aurai jamais car ne les ayant pas investit, ben du coup voila...
Mais si je ramasse pas de pognon avec mon jeu, l'aventure pour moi aussi courte soit elle aura eu le mérite d'exister...

Vois tu bien ce que je veux dire???

Tout travail mérite salaire...mais si personne n'y met du sien sur un forum dit "d'entraide" ben on s'en sortira pas et des coups de gueule comme le tien reviendrons toutes les semaines...

Pour SGU je pense faire un topic pour parler de mon expérience chez eux...
Me faudra le temps pour l'ecrire, bien peser mes mots et surtout je préviens ce sera surement un pavé...


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - keke - 01-08-2008

Coucou ^^

Ca y est, je savais que je connaissais une ou deux sociétés en coopération :

http://www.motion-twin.com/blog/entry/87

J'avais même réussi à les oublier.

Steve, en te lisant :
Citation :Mais si je ramasse pas de pognon avec mon jeu, l'aventure pour moi aussi courte soit elle aura eu le mérite d'exister...

j'ai peur de comprendre qu'à un moment tu regarderas ce que tu as gagné avec ton jeu, et tu serais capables de l'abandonner comme ça ? Parce qu'il n'est pas rentable ?
Magdales c'est déjà une aventure longue et je ne souhaite pas arrêter prochainement. J'ai gagné 0 euros en 3 ans. Je pense que pour toi c'est pareil ^^. De plus, je suis tout à fait d'accord avec ta rémunération pour le travail demandé. (je vais me faire taper dessus par ta femme et tes mômes qui auront plus de vacances !)

Tout travail mérite salaire : mais le salaire peut être sous une forme non-monétaire. Cependant dans ce cas ... attention à donner un salaire juste.

kéké


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Steveproject - 01-08-2008

Oups me suis mal fait comprendre...

je voulais pas dire que je comptais amasser de l'argent et/ou stopper si tel était le cas...

Je ferai sans doute un système d'allopass a un moment donné...mais voila! on verra...

ensuite pour le fait que l'aventure soit courte s'etait sous entendu si évidemment j'ai aucun joueurs...lol

je pense plus vite que j'ecris...mdr...:harpe:


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - keke - 01-08-2008

C'est ce que je pensais ... mais je suis bien obligé de croire ce que je lis ^^. Merci pour l'apport de précision. Mon projet est au même stade que toi : "en attente de voir si je peux toucher un peu d'argent..." Sachant que j'ai aussi déjà déboursé des sous.

Kéké.


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Harparine - 01-08-2008

Bon, j'interviens à mon tour, puisque c'est moi qui ai émis le premier commentaire sur la demande de Steveproject.

Keke, je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision des choses. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre plusieurs centaines d'euros dans quelques icônes (ce qui, pour moi serait une grosse bêtise pour un développeur amateur). Le post de Roworll remet bien les idées en place, à ce propos... De plus, je ne crois pas qu'il faille lyncher un bonhomme (c'est ce que tu as fait avec Steveproject) pour entamer un débat qui dépasse la portée de son propos :
Ici, on était juste dans le cas où un membre a fait une demande d'illustration de niveau pro en proposant une faible rémunération (mais c'est déjà bien de faire le geste). J'ai souligné l'incohérence (comme je le fais systématiquement pour tous les posts de la section graphisme où je vois apparaître le mot "pro"^^), il m'a expliqué son point de vue, j'ai expliqué le mien... Sujet clos. Je ne vois pas l'intérêt de porter tout ça sur la place publique, de décontextualiser le sujet de cette manière et surtout, de s'en prendre à une seule personne...

Pour moi, JeuPHP est un forum d'amateurs... malgré mon commentaire sur le post de Steveproject. En effet, il rassemble des développeurs qui travaillent dans un cadre amateur pour leurs jeux (même si ils sont pros dans l'informatique) ou des graphistes amateurs (peu nombreux, il est vrai). J'ai simplement rebondi sur la question de la rémunération PARCE QUE Steveproject semblait en réalité rechercher un pro. Il y a un semi pro sur le forum (Antyoz) qui fournit un excellent boulot et, si quelqu'un veut un boulot de qualité, il peut aller le trouver... Pour le reste, il faut s'attendre à bosser avec des amateurs, si on veut du gratuit ou presque. Je considère donc que toute demande pro est hors contexte sur JeuPHP, ce qui a motivé ma remarque (une phrase jetée de mauvaise humeur, je l'avoue :toiletteSmile et son explication.

Mais pour terminer sur un truc "utile", voilà comment je vois le fonctionnement des illustrateurs/graphistes dans le milieu des jeux amateurs :

Voici, selon moi, les trois archétypes d'illustrateurs ou graphistes que l'on peut trouver dans le domaine du jeu amateur :

- Le pro ou semi-pro : c'est le type d'illustrateur ou de graphiste qui a fini par développer une véritable activité autour du graphisme. Il y consacre beaucoup de temps et a BESOIN de se faire payer pour vivre, financer les licences extrêmement onéreuses des logiciels de graphisme, etc. Il ne peut pas se permettre de travailler de façon bénévole car il reçoit trop de demandes et a, de toutes manières, constaté que les gens étaient prêts à payer pour ses services. Il fait du boulot impeccable (en gros, c'est Antyoz^^).

- L'amateur confirmé mais occupé : c'est le bonhomme qui a toujours dessiné et fait du graphisme mais qui a emprunté une autre voie professionnelle. Puisqu'il a un certain âge, il a eu le temps de peaufiner sa technique. Il est probablement passé par le stade d'amateur disponible et a déjà travaillé bénévolement sur des projets. Il est capable de tenir un semblant de délais et fait un travail correct (en moins bon que le pro) mais il n'a plus le temps de bosser pour tous les projets qu'on lui propose car il a un métier à côté. Il fait du boulot pour ses propres projets, il aide de façon bénévole pour un ou deux projets qui le passionnent et il peut, de façon très ponctuelle, proposer un travail soigné lorsque la rémunération est correcte (en gros, c'est moi^^).

- L'amateur disponible : c'est le lycéen talentueux, qui se débrouille sur photoshop mais qui manque encore un peu de technique. Il est près à bosser sur des tas de projets de façon bénévole (il a du temps) mais a tendance à se disperser. Il peut fournir beaucoup de boulot à court terme mais rarement sur la durée. La qualité est aléatoire mais souvent très largement acceptable. Il bosse pour le fun et dans l'espoir de lancer un gros projet (en gros, c'est les graphistes des forums où l'on passe des commandes).


Donc je pense que, lorsque l'on passe commande d'illustration sur le net, il faut savoir précisément quel type de graphiste on vise, quel est le résultat attendu, quels sont les moyens.

Le problème pour le cas de Steveproject, c'est qu'il a exclu d'office l'amateur disponible en précisant qu'il ne voulait pas du "minot de 15 ans" (ce que je peux comprendre (h)). Hors, c'est quasiment le seul graphiste qui serait prêt à bosser pour 100€ (car ce n'est pas les tarifs du pro et l'amateur confirmé gagne cet argent en deux jours de travail tandis que les dessins lui en prendraient 10).

Voilà, j'espère que j'ai pu expliquer de façon plus construite ma vision du schmilblik. Après ça, j'espère que tout le monde ici comprendra pour quelle raison je bondis lorsque je vois une "offre" de travail destinée à des pros alors qu'elle devrait s'adresser à des amateurs.

Enfin, pour terminer, quelques conseils pour avoir un design correct :
  • Comptez sur votre communauté de joueurs. Lorsque votre jeu sera lancé, des hordes de fans se jetteront sur vous, les demoiselles laisseront leurs petits copains pour vous lancer leurs petites culottes, vous débarquerez en hélicoptère à vos concerts... Pardon, je m'égare^^ Bref, votre jeu peut motiver des joueurs à vous refaire votre design donc commencez par sortir un truc tout moche si vous ne trouvez pas de graphiste.
  • Faites un jeu qui donnera envie à un graphiste de participer de façon bénévole. Ca, c'est plus l'originalité du projet et du background qui compte. Avec un dossier solide, vous pouvez toujours motiver quelqu'un à vous suivre. Détaillez tout ce qui pourrait intéresser un graphiste, en commençant par la description physique de vos races, de vos classes de persos, etc. Donnez lui envie de prendre un crayon, en gros !
  • Relativisez l'importance du design dans un jeu amateur qui se lance. En effet, au début, vous n'aurez qu'une version alpha, à la limite une bêta buguée. Vos premiers testeurs se concentreront sur le gameplay et sur l'efficacité du scénario si il y en a un. Le design viendra plus tard. En gros, si vous n'êtes pas graphiste, ne concentrez pas l'intérêt du jeu sur le visuel... Mais je m'adresse à des développeurs, n'est-ce pas ?^^
Bon, voilà en gros ce qui me vient à l'esprit. Ca me fait justement penser que je pourrais écrire un tuto sur le recrutement de graphiste, puisque la question revient souvent (en faisant une synthèse - partiale - de ce fil). Qu'en pensez vous ?

@+