JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! (/showthread.php?tid=2802)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


[Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - keke - 30-07-2008

Je déplace mon coup de gueule dans une session plus a proprié (auto-modération).
A l'origine, je voulais l'écrire ici ...
http://www.jeuweb.org/board/recherche-conseil-graphiste-illustrateur-t-4198-2.html#pid51755

Combien parmis les personnes ayant écris sur ce topic sont françaises ? Tous ?

Il est des logiques comme des idées ... elles peuvent passer d'un pays à un autre ou s'ancrer sans pouvoir jamais changer.
Il me semble pourtant que des expressions françaises disent :
"On a rien sans rien"
"Un bon tien vaut mieux que 2 tu l'auras."

Tout ça pour dire que si on s'investit à fond dans un projet et qu'on y croit, pourquoi se limiter à un investissement de temps et pas un investissement monétaire. Parce qu'on a pas d'argent ? Je n'y crois pas ... Je pense qu'il y a aussi une peur ... que tous on ressent. Cette peur est liée à notre condition de développeur : On travaille toujours "au mieux" avec des données et des paramètres évaluables. Dès qu'il s'agit de faire un pas en avant dans l'inconnu ... on trouille ... et on arrête.
C'est plus simple de se dire : "c'est un jeu amateur qui est bien pour ce type de jeu". Plus simple en tous les cas que : "c'est un projet sur lequel j'ai claqué 1000 Euros et qui n'est pas super". Et pourtant ... pourtant un chef de projet qui ne gère pas un budget ne peut pas être un chef de projet. Il n'y as pas que l'équipe, la technique et les délais. Il y a le cout.

J'ai déjà dépensé des sous sur Magdales. Ils ont été engouffrés ... peut-être inutilement. Magdales est surement moins bien qu'Atalantis DSV. Pourtant je pense qu'on a la qualité de savoir ce que représente notre jeu un peu mieux que toi ^^. Notre jeu est amateur, mais il n'empêche en rien un investissement. Je ne vise pas la rentabilité, même à long terme, mais tout comme je paye pour aller à la piscine, tout comme je m'achète une console pour me divertir, ou un appareil photo pour passer du bon temps, je paye pour mon loisir de développeur et au final, je paye pas cher !

Donc mon coup de Gueule à l'attention des français : La France est un pays riche, tellement riche que malgré tous les impôts qui lui tombent dessus, elle n'évolue pas ! Pensez à l'essence qui coutait 2F20, la baguette de pain à 1F30, le timbre à 1F90, tout cela il y'a moins de 20 ans ! comparez maintenant !
Bref, vous avez des sous, mais sous prétexte que c'est un travail impalpable, vous ne payez pas !
Atlantis, si tu fais une économie de 10euros/semaines (achete des légumes de saisons, mange moins de viandes > 20euros le kg, pas acheter des curly ou autre apéro ...) tu pourras te payer les services de Antyoz très rapidement ^^.

Bon, c'était un coup de gueule ... Ce n'est pas forcément le bon forum pour le faire, pourtant c'est l'endroit idéal pour que ce type de message soit entendu.

Kéké.


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - barst - 30-07-2008

Je suis l'une des personnes ayant écrit dans ce topic et je suis français.
Par contre, je ne comprends pas ton coup de gueule.

Pour ma part, l'intervention d'Harparine a montré à "steveproject" que la recherche d'un graphiste de qualité nécessite des moyens et pas forcément des moindres.

Pour en revenir à mon cas particulier, je ne considère pas le graphisme comme le 1er poste de dépense de mon projet.
J'ai contacté Antyoz pour discuter avec lui de ses tarifs car pour moi il n'avait jamais été question de demander ce travail bénévolement.
Maintenant que je connais ses tarifs, je sais à quoi m'attendre lorsque j'aurais besoin de finaliser mon site mais pas avant.

Je suis un développeur avec un sens du design de développeur (des boîtes rectangulaires me satisferaient presque...) mais j'ai comme même pris sur moi de faire évoluer le design de mon site vers une plus grande ergonomie (je ne te raconte pas ma tentative de prise en main de gimp...).
Mais là encore, ce n'est pas le coeur de mon projet ni de mes préoccupations actuelles.

Ma priorité numéro 1 est que mon jeu fonctionne correctement.
Et pour ça mon premier poste de dépense est l'hébergement qui même là ne me coûte pas trop (une formule 60GP chez OVH pour les développements).


Alors je peux comprendre que certains n'est pas le budget pour commander un design complet.
Où je te rejoins c'est que c'est un travail à pleins temps également et qu'il ne faut pas prendre les designers/graphistes pour des gentils bénévoles que l'on oubliera vite fait après.


Voilà c'est tout pour moi.
Je me suis senti dans l'obligation de répondre car j'ai participé à ce topic...


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - phenix - 30-07-2008

Citation :Bref, vous avez des sous, mais sous prétexte que c'est un travail impalpable, vous ne payez pas !

Impalpable ? Non pas parce qu'il est impalpable, parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Je développe la vallée des larmes depuis plus d'un an, la seul chose que j'ai investit dedans c'est envieront 8€ pour l'hébergement. Et je n'envisage pas d'investir plus pour le moment.

Pourquoi ? J'ai environs 40 joueurs, si j'en avais 500 sa changerais, parce que je pourrais envisager de récupérer.

Cela dit, je suis d'accord que tout travail mérite salaire, mais pour le moment je ne suis pas prêt de mettre 500€ dans mon site, on ne parle pas de 2,5€ ou 1,90€, on parle de vrai salaire... La somme est trop importante pour jouer avec...


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - keke - 30-07-2008

Merci Barst ^^, merci de ton honnête. Je cherche pas à aboyer auprès de qui que ce soit, promis ^^. Je ne souhaitais pas t'obliger à répondre non plus ^^. Les gens sont libres de s'exprimer sur un forum. Je ne vous connais pas personnellement, mais j'aimerais remuer un peu sur un sujet qui nous concerne tous et dont pourtant tout le monde évite d'en parler.

Je continue mon argumentation : No offense à qui que ce soit !

Je signale juste que cette attitude d'attendre la "fin d'un projet" pour prendre en compte "des détails" comme le graphisme est une démarche que l'on rencontre moins dans les pays Outre-européen.
Un projet type tel que je le conçois ici est :
développeur : gratuit c'est moi ^^ je travailles 4h par semaine depuis 1 ans ^^ héhé je suis une bète.
hébergement : 10 euros/mois + 12 euros/annuelle le nom de domaine
Graphisme : pff ... allez, je claque 300 euros à la fin quand j'aurais déjà une rentrée d'argent grace à la pub de 50 euros/mois.

Un projet type tel que je le l'imaginerais est de cet accabi :
développeur : 10 euros/heures * 4 heure * 54 semaines annuel = 2200 euros. C'est ce que je coute au projet !
hébergement : marginale
graphisme : 40 à 50 % de mon budget, car c'est le point sur lequel je suis le plus faible... Mais c'est le point qui va attirer le plus de joueurs.
Bilan : près de 2000 euros à dépenser tous les ans pour le graphisme si je veux que le jeu soit un projet interessant.

J'ai bien évidement maquillé le projet pour effrayer le moins possible les gens... mais même là, Antyoz à des sous à se faire ! (Antyoz, si suite à mon message tu reçois plus de commande, on fera un deal ?)

Pour mon projet personnel, c'est plusieurs Milliers d'euros qu'il faudrait que j'arrive à dépenser par ans pour avoir un projet moins ridicule ... Je n'en suis pas à 1000 encore en 3 ans. Mais comme je fume pas, je bois pas d'alcool, j'ai un capital financier quasiment intacte ^^.

Qui ici à suffisamment foi en son projet pour y dépenser des sous qui seront largement récompensé au final ?

Kéké
PS : Phenix, tu développes pour être rentable ? Comptes-tu le temps investit dans ton projet ? Es-tu sur de ta méthode de calcul ? Les 8 euros que tu payes de si bonne grâce ... ne serait-ce pas justement par ce que c'est négligeable par rapport à ton capital temps investi ?
PS : il est vrai que pour les projets fait par des étudiants ou des scolaires, le problème est différent (quoi que..) mais pour les autres..?
PS : Si les autres modérateurs considèrent ce topic comme un troll, du spam ou autre, je ne me vexerais pas s'il venait à être clôturé ou tout simplement viré ^^.


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Eluox - 30-07-2008

Allez je met ma pierre a l'édifice du topic coup de gueule , mais peut-être pas obligatoirement dans le même sens que toi kéké.

Investir pour son projet, c'est normal, on peux pas avoir un jeu qui tourne avec un nom de domaine en .new.fr et un hébergement sur ifrance, et un design de kit-gratuit.net, et avoir en prime une communauté grande et active de joueurs.

Cependant, il y a pas mal de "graphistes gratuit" sur le net, qui ne font pas du antyoz, mais qui cependant font du travail assez bien .
Il me semble que ton design vient de illusion webdesign, je crois avoir vu leurs liens depuis ton site, je sais plus trop, sorry si j'me trompe.

Pour investir, je pense que le mieux est :
- D'avoir fait une période de test avec 10 joueurs par exemple sur free avec un design gratuit ou pas cher par allopass
- Ensuite passer en V1 officielle, nom de domaine et hébergement
- Passez les 150-200 joueurs, actif, commencer a prendre son projet avec beaucoup plus d'importance, pensez a passer en V2, avec un nouveau design, un nouvel hébergeur plus puissant pourquoi pas.

Donc kéké, je te suis dans le sens ou pour réussir son projet, il ne faut pas avoir peur d'investir de l'argent, et les gens qui pensent que c'est inutile, beh ils iront pas loin, mais il ne faut pas investir trop dès le départ, sinon si le jeux marche pas, la par contre l'investissement aura été inutile


Cordialement,


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - keke - 30-07-2008

Coucou Eluox ^^ j'attends bien évidement du répondant à un coup de gueule ^^. sinon à quoi bon...

Tes arguments sont sages (comme souvent d'ailleurs, félicitation).
Cependant, pour reprendre un cas qui nous guette tous, je cite :
"mais il ne faut pas investir trop dès le départ, sinon si le jeux marche pas, la par contre l'investissement aura été inutile "

L'investissement de ton temps n'est-il pas un point important dans ton projet ? Si le jeu ne marche pas ne se pourrait-il pas qu'avec un design bien réalisé, ton jeu ai pu marcher ?

Je pense qu'un bon design rajoute de suite de l'intérêt pour le joueur lembda. Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir, comme moi, été jusqu'au niveau 60 du donjon de Angband en mode texte. Même si ce jeu gratuit déchire tout au niveau fonctionel, bien avant Diablo (des milliers de monstre différent, des 100 aines de sorts par class, des espèces à ne plus les compter avec les 20 doigts de son corps...), il n'a jamais été le best seller du VideoGame.

Oui j'ai utilisé du Gratuit grâce à Snooze, dont je remercie son talent, son investissement et sa personne (je garde contacte car c'est réellement un type bien). Mais son service je l'ai payé. J'ai insisté pour qu'il me donne son tarif et pour qu'il ai l'impression d'avoir fais quelque chose d'utile. Oui j'ai payé un tarif honteusement bas, car c'est le tarif qu'il m'a donné. Et je l'ai découragé (mais sans succès) à faire du gratuit car ce n'est ni dans son intérêt ni dans celui des autres graphistes qui gagnent leur vie avec. Je pense néanmoins l'avoir titillé, je lui ai donné des conseils pour son site, j'ai 3 liens de sites que je gère qui alimente son PR ... ca compensera peut-être à terme le fossé qui existera entre ce
qu'il m'a fait, et le prix que je lui ai payé le design de mon portail.

Je voudrais aussi faire la part des choses entre :
- Je fais une demande d'aide pour un design sur un forum dont je suis simple usagé,
et
- Je fais la demande sur ma communauté de mes joueurs actifs de mon jeu.

La différence étant très significative, je m'étalerais pas dessus. Juste que mon coup de gueule concerne le premier point et pas du tout le deuxième. On gère la communication avec ses joueurs à sa manière. Cela ne me regarde pas ^^.

Bref ... eluox : 3 arguments => 3 scuds de ma part ^^. Je donne un coup de gueule mais je mords pas, n'hésitez pas à vous exprimer...

kéké enfile ses gants de boxe :-) et rajoute un sondage en 15 jours ^^


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - orditeck - 30-07-2008

keke a écrit :Qui ici à suffisamment foi en son projet pour y dépenser des sous qui seront largement récompensé au final ?

Je paie un serveur 58 euros/mois pour éventuellement ouvrir une petite compagnie d'hébergement dont je ne suis même pas encore certain de la rentabilité, et ce avec un associé, et... au final ça revient cher ! Le service n'est pas encore ouvert, mais je t'avouerais que j'ai énormément de plaisir à le faire, et je me vois mal ne pas y investir d'argent pour un jour l'ouvrir :heuuu:
Cependant, bientôt je vais me faire un petit serveur local pour le remplacer, et une fois que le tout sera fonctionnel, je vais re-louer le serveur. Mais bon, il faut la machine, le courant, ... C'est une autre histoire.

Bref, je te comprends keke : on a jamais rien pour rien.
Sauf qu'il ne faut pas oublier que certains s'arragent avec ce qu'ils ont. Il y a longtemps, pour avoir un nom de domaine .com, je prenais un service gratuit qui foutait énormément de pub (ça a duré 2 mois, héhé). Il existe beaucoup de forum de graphiste plus ou moins doué mais qui font du bon boulot après avoir beaucoup beaucoup de temps, et parfois tout ce qu'ils demandent c'est un petit lien. Évidement, ils ne sont pas sur JeuPHP, le nom étant assez révélant de la cause de leur inexistence ici Smile Des hébergements gratuits, il en existe beaucoup...

Certaines personnes choisissent d'avoir des poules pour ne pas avoir à acheter d'oeufs de l'été. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas d'argent, c'est simplement parce qu'ils aiment cette manière de faire (eh oui, j'ai des poules Big Grin).
Enfin bref, tu comprends ce que je veux dire.

Par contre je suis d'accord avec toi que pour faire un projet qui parait bien et qui attirera l'oeil, il faut débourser.
Mais j'avoue n'avoir jamais eu besoin des services de quelqu'un. Je me débrouille très bien en graphisme et je suis développeur...


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Antyoz - 30-07-2008

Lol, kéké !! ok pour le deal !!

Non mais sérieusement, il ne faut pas oublier une chose tres importante. un design de chez antyoz comme vous dites ne coute que entre 7 et 12€ (3-4 pass) d'abord.

Là ou le budget eclate est seulement dû au fait de réaliser un design sur mesure et en exclusivité. C'est une grosse difference.

Et bien sûr je n'oublie pas, que la seule fois ou j'ai demandé de l'aide pour me recoder mon site sur un nouveau design (code deja existant et tout !!)(c'etait encore pendant mes 2 ans ou je bossais gratos ici pour la communauté) j'ai eu droit au grand bleu "le monde du silence" d'ou ma migration chez kitgrafik.

Les sephi et compagnie doivent s'en souvenirs... :-)

Puis je ne suis pas totalement fermé aux designs gratis, "n'est-ce pas eluox" j'en veut pour preuve mielwar ou encore rpg tactics de feu x-zod !!!


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - Eluox - 30-07-2008

* Eluox est au tapis pars kéké :p

Merci pour le "tes arguments sont sages ", les tiens le sont aussi, plus que les miens sûrement, mais je n'ai que 16ans Wink

D'ailleurs, c'est le principal frein a l'investissement monétaire dans mon jeu ( je précise monétaire sinon tu va ressortir l'investissement en temps Wink ), en tant que mineur, je n'ai aps de compte, et les dépenses que je dois faire, je paye en liquide a mes parents pour qu'ils payent par CB, mais ils ne sont pas toujours ok Wink

Voilaa pour la suite du "eluox se fait defoncer par kéké"

Cordialement,


RE: [Coup de gueule] Payez un service à sa juste valeur ! - phenix - 30-07-2008

Citation :Phenix, tu développes pour être rentable ?

Non, je ne développe pas pour être rentable, mais si j'investis 1€, je souhaite récupérer un jour 1€, ces logiques le but n'est pas de faire des bénéfices. Regarde les ASBL, si elles n'ont pas un budget en équilibre elle coule. J'applique ici le même raisonnement.

Citation :Comptes-tu le temps investit dans ton projet ?

Non, c'est un comme un travaille bénévole.

Citation :Les 8 euros que tu payes de si bonne grâce ... ne serait-ce pas justement par ce que c'est négligeable par rapport à ton capital temps investi ?

Attend, de nos jours, on mange 1 repas avec 8€... alors on a pas la même notion de ce qui est négligeable.

Ta vision des choses me semble bien loin de la mienne, je ne sais pas quelle est ta situation, mais personnellement je roule pas sur l'or et une mauvaise gestion de mon argent est un véritable danger, je peux pas me dire, "demain je claque 300€ dans un design" si mon projet coule quelques temps après. Tu as beau te dire "J'ai foi en mon projet", c'est pas pour autant qu'il sera un succès.


Citation :Certaines personnes choisissent d'avoir des poules pour ne pas avoir à acheter d'oeufs de l'été. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas d'argent, c'est simplement parce qu'ils aiment cette manière de faire (eh oui, j'ai des poules 1).

J'adore :amoureux2: