JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Cheat codes dans un jeu .... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Cheat codes dans un jeu .... (/showthread.php?tid=2791)

Pages : 1 2 3


Cheat codes dans un jeu .... - manip - 23-07-2008

Bonsoir à tous...

Voilà je ne sais pas si l'idée à déjà été abordée ici, une petite recherche m'a dit que non, mais on ne sait jamais ^_^ ...

J'aurais bien aimer connaître votre avis sur ceci : la mise en place de cheat code dans un jeu, non pas du hacker ou du bug using mais bien des codes mis en place par le(s) développeur(s). Des codes comme ont peut en trouver dans certaines jeux playstation ou pc.

Bête exemple : prizee.com, lorsqu'on clique sur bubulle, on peut parler avec lui et certaines phrases permettent de gagner de l'argent (de l'ordre de quelques centiemes)...

On pourrait éventuellement faire ça dans un jeu php, des codes permetteraient de débloquer un peu d'or, ou un objet rare... Sans que cela avantage énormément et difinitivement les joueurs qui ont rentré ces codes...

Voilà, qu'en pensez vous ? :heuuu:


RE: Cheat codes dans un jeu .... - keke - 23-07-2008

Coucou,
Le terme anglais est "easter eggs" (oeuf de paques). On en trouve dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de logiciel (un jeu est un logiciel ludique).
Il s'agit de fonctionnalité non recensé dans l'application ayant un effet soit positif pour l'utilisateur, soit un effet neutre pour l'utilisateur, soit il s'agit d'un oublie de code de test lors du debuggage (exemple typique : tappez =rand(2,2) sous word puis appuyez sur entrer.)

"Pot of gold" sous Warcraft II, etc.

Personnellement, avec un jeu multijoueur dans lequel on peut avoir des impacte sur les autres joueurs ... je trouve l'idée lamentable (enfin, tel que je me représente ce principe). Dans tous les autres cas, pourquoi pas ?

kéké.


RE: Cheat codes dans un jeu .... - Ter Rowan - 23-07-2008

un peu comme keke

le cheat code ouvre a des "fonctionnalités"

à mon sens on devrait plutôt réserver ces "fonctionnalités" à des accès vip

le seul intérêt pour le jeu est de créer un buzz autours de "y a des cheats codes, trouvez les en jouant... donc venez jouer" et donc de gagner de la part de voix, un peu de marketing quoi


et dans tous les cas.... le cheat code "vie infinie" est a proscrire, le cheat code "jolie fille en maillot de bain à la place de la tenue normale" là... ça se discute:wowowow:


RE: Cheat codes dans un jeu .... - Mysterarts - 23-07-2008

Si ton jeu à un minimum de communauté, les cheat code tourneront sur le forum et leur intérêt sera perdu !
Pourquoi pas des petits trucs rigolo et neutre, genre caché dans le design : je l'ai fais moi même, mais c'était parce que j'en étais à une phase du enveloppement qui m'ennuyai :p bref, dans un instant d'égarement... Wink

Enfin, à mon avis, l'intérêt du cheat code reste limité...
Mieux vaut des minis jeux par exemple : ce n'est pas la même chose ni le même travail, mais en terme de résultat sur les joueurs, ça me parait comparable.

Mysterarts


RE: Cheat codes dans un jeu .... - Ebe - 23-07-2008

A l'époque où on préparait WIMD l'idée était venue d'insérer des questions dans le chat qui donneraient des réponses automatiques parfois utiles (/time /whois /where /law...) mais surtout la plupart du temps absolument débiles. On se disait que ça ne servait à rien et que ce serait donc indispensable. Il y avait deux types de réponses, celles que seul le joueur lisait et celles que le joueur prononcerait automatiquement dans la fenêtre de discussion. L'idée était bien sûr de voir si les joueurs qui n'auraient rien d'autre à faire testeraient des mots pour voir leur effet (/rhododendron, /couette, /bougie..). A la manière de Mysterart, on y réfléchissait quand on avait marre du reste et Fenn pensait les implanter de temps en temps entre deux lignes de code.


RE: Cheat codes dans un jeu .... - Kassak - 23-07-2008

Niveau truc qui ne servent a rien, je ne suis pas mal non plus, comme vous lors de la phase "j'ai envie de coder mais je sais pas quoi", je me suis amusé à faire des boutons "examiner" sur des cases, par exemple un arbre, on clique sur examiner on a le message " Oh quel beau arbre!", etc...

Ensuite il y a aura surement des téléportations cachées, en temps normal, pour changer de map on doit cliquer sur un panneau, le je vais en mettre par ci par la non signalée..

Il y aura aussi des PNJ qui ne servent à rien, car dans tout bon jeu de role qui se respectent, on passe la plupart de son temps à parler a des 10aines de pnj qui en faites ne servent à rien à par raconter leur vie...

Par exemple dans un Zelda, on fouille tous les pots au cas ou il y aura un truc, dans un FF on parle à tout le monde, je souhaite recréer cette ambiance.


RE: Cheat codes dans un jeu .... - keke - 23-07-2008

Kassak a écrit :Niveau truc qui ne servent a rien, je ne suis pas mal non plus, [...]

Lol Kassak ^^,

Personnellement ca que tu viens de citer me saoul un peu dans les jeu FF (zelda j'ai pas trop joué.)
Tu vois 5 personnes dans le monde entier et il te dise strictement la même chose.
Parfois, je me dis que le développeur pourrait soit faire un effort pour renouveler les discutions, soit admettre qu'il ne pourra pas et ne pas autoriser la discution. Dans Magdales, j'avais initié une série de réponse type (parler de la pluie et du beau temps, indiquer que les orcs sont plus robustes que les elfes ...). Le module est en stand-by car déjà, après 30 phrases de ce style, je les trouvaient ridicules, et qu'ensuite, j'avais réfléchis à un système pour que les joueurs ne relisent jamais les 2 mêmes phrases d'un même PNJ.

Il me semble que sur ce point, tous les développeurs (professionnel ou non) sont confrontés à la même réalité ... et très peu de solution originale ressort de ce questionnement.

kéké.


RE: Cheat codes dans un jeu .... - phenix - 23-07-2008

Niveau cheat code, dans un jeu en PHP je vois pas trop l'utilité. Mais on peut faire dans l'inutilité sans trop de souci. Genre "attaque cette arbre" => "Un branche vous tombe sur la tronche et vous perdez X point de vie".

Bref ce genre de truc délirant, le joueur tombe 1 fois dans le panneau, après soit il percé vert (jeu de mot pourri indiquant le résultat) soit il abandonne.

C'est des petits plus marrant pour mettre une touche d'humour selon moi :p


RE: Cheat codes dans un jeu .... - zneman - 23-07-2008

Comme beaucoup de monde, je ne vois que très peu l'intérêt de faire cela.
Si j'y intégrais cette fonction, ce serrait pour ne pas que les admins aient à passer via le panneau d'administration pour effectuer certaines actions.
Exemple: mettre "livepingouin(100)" dans une case d'achat pour acheter 100 unités de la sorte Big Grin
Cet outil reste à mon gout trop insécurisé pour que je le fasse Wink


RE: Cheat codes dans un jeu .... - Argorate - 23-07-2008

Moi ma politique la dessus est vite vu, si c'est du solo, tu peux mettre des cheats divers, chaque joueurs est responsable de leur utilisation et n'engage qu'eux (si ils se gachent le jeu, c'est leur pb).
Si au contraire il y a une communauté, ou une forme de multijoueur, surtout AUCUN cheat! Cela ne ferais que baisser le niveau d'interet du jeu.
Tout le monde est grand, beau, fort, indestructible, et ont les meillieurs armes... aucun interet!

EDIT:
Remarque: ne pas confondre astuce et cheat Wink
Allez acheter un objet a un endroit et le revendre le triple dans un magasin a l'autre bout de la map, cela s'appel une astuce, et si elle est découverte, tant mieux, le commerce c'est important ^^, mais pas de cheat qui donne +1 000 000 000 crédits... non!