JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les classements - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Les classements (/showthread.php?tid=2780)

Pages : 1 2 3


Les classements - Argorate - 13-09-2010

Salutation,

Voilà un point que je voulais aborder avec vous.
Je suis entrain de faire la page de classement, mais mon problème est le suivant:

Si je fais un classement par rapport au niveau des personnages, tout va bien puisque j'affiche le niveau des joueurs quel qu’il soit, par contre si je dois aussi mettre l'XP, cela devient déjà plus gênant car les autres joueurs ne sont pas supposé savoir où vous en êtes dans l'avancement de votre niveau.
Ca peut paraitre anodin comme information, mais quand on sait que l'on perd de l'XP quand on meurt (et qu'on peut perdre potentiellement un niveau), cela signifie que si on est malin, avant d'attaquer le camp ennemis, on regarde si y a pas des joueurs que l'on peut faire régresser. Mais pour moi cela s'apparente a de la cheat car le classement n'est pas supposer être une source de renseignement (d'espionnage)!

Même problème pour le classement sur l'argent... Sachant que lorsqu'on tue quelqu'un dans mon jeu, on récupère un pourcentage des crédits du gars qu'on tue, cela change tout de connaitre la valeur des bourses de chacun...

Donc je suis un peu coincé, parce que je sais que les joueurs généralement adore les classements et c'est même la source de motivation première "ah oué, je veux être le premier!", mais je ne voudrais pas que se soit au détriment du jeu lui même...

Avez-vous une solution, avis ou conseils sur ce sujet là?


RE: Les classements - niahoo - 13-09-2010

Quel est l'objectif de ton jeu ?

Si par exemple l'objctif est d'occuper des territoires, alors tu fais le classement sur la surface occupée (en podérant par la présent ou non de bonus sur le terrain)

maintenant, si l'objectif est d'ammasser le plus de thunes, tu ne pourras pas faire de classement autre que sur l'agent.


RE: Les classements - Ter Rowan - 13-09-2010

il y a triche si des gens exploitent des éléments failles ou informations auxquels d'autres n'ont pas accès

si tu affiches l'XP dans un classement, disponible pour tous, alors ce n'est pas de la triche

à toi de voir si il est pertinent d'afficher l'XP, maintenant si tu affiches déjà un classement sur les niveaux, quel est l'intérêt d'afficher un classement sur l'XP ?


définis l'intérêt de chaque classement (c'est peut être déjà fait d'ailleurs)

attention à ne pas créer des classements pour ... créer des classements parce que ça fait bien

tu ne te démarqueras pas par la présence ou le nombre de classement mais par l'intérêt qu'ils apportent au joueur qui le lit


RE: Les classements - Argorate - 13-09-2010

niahoo : Effectivement, l'objectif est clairement la lutte pour le contrôle de zones. Qu'il y est un classement qui indique quel équipe possède le plus grand nombre de zones semble donc cohérant en effet, mais au delà des classements par équipe, les classements d'ordres individuel doivent être aussi présent pour motivés les joueurs à progresser même aux seins de son équipe, un peu de compétition et de challenge ça ne fais pas de mal, d'où l'idée de classement par niveau et argent...

Ter Rowan : Le classement par XP et par niveau était dans mon esprit le même, l'XP servant juste à départager les gens de même niveau. ^^
Sinon, comme je viens de l'expliquer au dessus, je pense que les classements sont souvent un bon moteurs, et j'aimerais jouer sur le coté équipe mais aussi individuel, donc ça me parait justifier de mettre ces classements, après j'espère juste que ça ne sera pas une arme redoutable.
Et même si comme tu le dis, tous le monde y aura accès (et donc ce n'est effectivement pas une "vrai" triche), donc chacun pourra potentiellement utiliser cette technique, mais je trouve ça limite comme comportement: c'est détourner un moyen d'information Hors Jeu, pour en faire une arme En Jeu, c’est ça qui me chagrine.


RE: Les classements - keke - 13-09-2010

Indépendamment de mon intérêt concernant les classements en général, j'ai l'impression que ton soucis et d'obtenir une information temps-réelle sur le compte d'autres joueurs. Dans ce cas, ton classement pourrait être précalculé, et tu n'afficherais le résultat qu'avec un delta (1 ou 2 jours) de retard. Ainsi, le joueur ne disposera que d'une estimation de son adversaire.
Techniquement, cette solution peut se faire grace à des tables (les champs contiendront la date du classement), ou par fichiers (solution que j'aime moins ...)

Bon courage à toi !

kéké


RE: Les classements - Argorate - 13-09-2010

Oui c'est exactement mon problème. J'avoue que ça m'enchante pas de devoir stocker les divers classements sur plusieurs jours afain de les afficher en décaler. A la limite je prefere dire que chaque lundi à 4H00 du matin (par exemple) y a une mise a jour du classement. Ainsi le seul moment où les données sont actuel, il y a pas grand monde qui poura s'en servir. En plus ça fait du suspens. ^^
Mais je suis pas sur que se systeme plaise vraiment ?!


RE: Les classements - niahoo - 13-09-2010

Tu pourrais peut être partir sur un calcul de score individuel :

un mix entre la quantité de territoire controlé par l'équipe, l'avancement en recherches, la thune et l'XP

ça donnerait un chiffre général qui serait peu informatif pour les adversaires. (sachant que de toute façon, un mec en haut d'un classement, quel qu'il soit, attirera toujours l'intérêt d'adversaires potentiels)


RE: Les classements - djidi - 13-09-2010

Si tu trie le classement par niveau + XP mais que tu n'affiches que le niveau ce n'est pas suffisant ?
Les joueurs n'auraient donc aucune indication de l'XP actuelle des autres joueurs (à part ceux se trouvant au dessus/en dessous d'un joueur qui auraient une petite indication).


RE: Les classements - Argorate - 13-09-2010

Effectivement, c'est une solution que je pense mettre en place. Mais la remarque de niahoo sur le faite que peu importe comment je ferais du moment que tu es en au du classement tu deviens une cible potenciel, me fait pensais que je me prend la tete peut etre pour rien car ça revient au meme au final.

Je vais partir sur ça, on vera bien... merci Wink


RE: Les classements - Scrat - 13-09-2010

Je désirais juste ajouter :
J'ai joué pendant très longtemps sur un site qui actualisé son classement tous les dimanches soirs. (pas besoin de donner le site, je ne fais pas de pub comme ça :p)

Je voulais juste dire que même si c'est parfois frustrant de ne pas avoir le classement temps réel, il est clair que chaque dimanche soir, il y avait un très grand nombre de joueurs connectés pour avoir le classement. Il y avait une certaine forme d'excitation qui était vraiment bonne pour le jeu. (Ca permet aux joueurs de se rapprocher par ce simple "évènement")

Donc à la limite si tu ne le fais pas en temps réel, je te conseille justement de le faire à une heure "accessible".