JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Javascript][librairies] surcouche de stabilité - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Javascript][librairies] surcouche de stabilité (/showthread.php?tid=2772)



[Javascript][librairies] surcouche de stabilité - Ter Rowan - 16-07-2008

Certains d'entre nous utilisent diverses librairies qui font plus ou moins la même chose

ex:
JQuery
Mootools
Prototype+scriptaculo.us
etc...

sans rentrer dans une discussion de savoir lequel est meilleur (je serais bien incapable d'y participer) je me suis demandé...

Et si je change de librairie, il se passe quoi ?

Et là.. il se passe que j'ai tout le code à refaire tiens

D'où mon sujet :

je créé une couche spécifique à moi qui ne fait rien à part appeler une fonction de la libraire choisie

ex :
$("toto") dans prototype c'est document.getElementById("toto") (à peu de chose près)

je construis ma fonction

Ter$( id )
{
return $(id); // vrai pour prototype
}

maintenant si jamais je change de librairie et que pour faire un getElementById("toto") je dois prendre la fonction zz("toto")

alors, au lieu de modifier tout mon code, je modifie uniquement la surcouche :

Ter$( id )
{
// return $(id); // vrai pour prototype
return zz(id); // vrai pour duchmoll
}

l'avantage c'est en cas de changement de librairie, la maintenabilité, on ne touche plus à son code, on touche uniquement à la surcouche

mais

est ce qu'en performance on y perd ?

est ce que le cas simple que j'ai pris n'est pas trop simple (genre les objets étendus, les appels de fonction, etc...) et que la réalité nécessite une charge importante pour faire cette surcouche, qui du coup, à de rares exceptions, n'est pas pertinente ?


je suis loin d'être assez compétent dans le domaine pour pouvoir pousser plus avant le sujet sans m'engager dans une charge énorme, j attends donc vos réflexions avant d'aller plus loin Smile


RE: [Javascript ][librairies] surcouche de stabilité - Lanwin - 16-07-2008

Pour ce que je sais, j'ai récupéré il y a un petit moment un script de "carroussel 3D" pour Mootools je crois, que j'ai très aisément modifié pour passer sur jQuery.

Après, je ne vois pas spécialement l'utilité de changer de librairie en cours de route. Toutes les librairies actuelles font plus ou moins la même chose, après ce n'est qu'une question de goût et d'habitude. Pour ma part j'ai commencé avec jQuery, j'ai tenté d'en essayer d'autres commes Scriptaculous, Mootools, etc... mais il n'y a qu'à jQuery que j'ai réellement accroché. Et à mon humble avis, si j'ai eu autant de facilité pour transférer un script de mootools à jQuery, c'est bien qu'elles font la même chose.

La seule raison qui me paraitrait "logique" serait éventuellement l'arrêt du support de la librairie qu'on utilise. Mais au vu de l'activité, des feedbacks et du nombre de plugins pour chacune d'entre elles, je ne pense pas que c'est quelque chose qui arrivera dans un futur relativement proche ^^

Amicalement,


RE: [Javascript ][librairies] surcouche de stabilité - Shivaan Keldon - 17-07-2008

je confirme, ajouter une surcouche à une librairie existante va te faire perdre tout l'intérêt de celle-ci

maintenant, c'est inutile quand à l'exploitation de la librairie, mais ça ne l'est pas forcément pour tout. tu peux très bien t'amuser à la créer, cette surcouche. ça peut te permettre de t'améliorer en javascript, et surtout approfondir tes connaissances dans les librairies. mais bon, perso, je te déconseille de l'utiliser ensuite. c'est juste sympa à faire comme challenge ^^


RE: [Javascript ][librairies] surcouche de stabilité - Ter Rowan - 17-07-2008

merci pour vos réponses, ça confirme ce que je craignais, me refader le code si je veux changer de librairie :rip::pleure2:

mais effectivement, y a certains enrichissements d'objet qu'il me semble costaud de gérer à ma sauce. Quand je me plonge dans les javascript de prototype et scriptaculo, je comprends à peine ce qui s'y fait, alors le redévelopper , ouch

n'empêche, tester les trois librairies (prototype+script, mootools, jquery) ça me parait chiant aussi :motard:


RE: [Javascript ][librairies] surcouche de stabilité - Shivaan Keldon - 17-07-2008

pour avoir expérimenté les 2, et finalement gardé jQuery, je dirais que la seule grosse différence entre les deux, c'est l'utilisation. car en fait, les 2 sont tout aussi performantes, et ont une grosse communauté qui y participe. c'est juste une question d'appréciation. perso, j'ai choisis jQuery car je la trouvais plus sympa à utiliser. mais Mootools répondait parfaitement à mes attentes de développeur
donc comme le dit oxman, teste les 2. ton choix sera vite fait, et tu ne perdras quasi rien à préférer l'une à l'autre