JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Création d'un space hulk / crusade like - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Création d'un space hulk / crusade like (/showthread.php?tid=2765)

Pages : 1 2


Création d'un space hulk / crusade like - Delkaes - 15-07-2008

Salut à tous, pendant que je taff sur Zombie holocaust, je débute un autre projet à côté qui me tient aussi à coeur (autant que les zombies donc ^^). Heureux possesseur de Space crusade depuis mon enfance, je suis je pense comme beaucoups admiratif devant les spaces marines (même si je ne collectionne pas et ne joue pas à wh40k).

J'ai donc envie de voir se monter un Space hulk / crusade like. Attention le licence n'est pas libre, je pense donc je ne devrais pas pouvoir faire de sprites de spaces marines / genestealer, mais quelques chose qui s'en approche.

Comme je fais ce projet "on the fly" je n'ai pas encore d'idées posées et je pense que l'aide de la communauté m'empechera de partir dans toutes les directions ^^:

- vue de dessus , palette limitée à 16 couleurs (pour le challenge et enfin voir la difficulté du pixel art).
- 1 joueur dispose d'une escouade de 5 marines (1 commandant + 4 marines)
- 1 joueur alien dispose de 8 créatures (1 chef + 7 soldats)
- 12 joueurs par parties (6 humains, 6 aliens)
- Jeu en tour par tour : temps d'action du tour limité
- lobby (chat ) pour voir et rejoindre les parties en cours
- Après inscription le joueur à un accès : Equipement (matériel qu'il à en sa possession), Escouade (Actuelle, vivants / morts / blessés, equipement).
- Le joueur s'inscrit à des missions qui débuteront dès que le nombre de joueur est rempli (12 joueurs, voir moins si c'ets une petite carte).
- Taille de la carte d'environ 100*100 max (tiles de 32*32)
- Missions iront de tuer tous les aliens et revenir avec un minimum de marines, ou de détruire / réparer / etc un objectif sur la carte.

Voici en gros ce que je pense pour el projet, ça vient biensur en gros des deux jeux cités avec quelques twists.

Je voyais pour le système de combat quelques chose d'assez classique :
- chaque joueur donne les ordres à ses personnages, ils disposent de 5mn pour valider leur round, après celà tout est calculé et positionné.
Le tour se termine quand A) l'objectif est atteint B) Abandon de la partie par les joueurs C) Tous les joueurs humains / aliens sont morts.

La mission terminée, les joueurs mettent à jour l'equipement de leur escouade (achat).

Mon but est surtout de parler autour de cette vision du jeu, mais je me demande aussi pour plus tard si celà n'implique pas une techno autre que du php pour ça.

Bon je continu mes petits sprites de corridors :c) et j'attends vos avis avec impatience.


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Kami - 16-07-2008

Salut vu que j'ai adoré ton boulot sur zh, lance toi t'es vraiment bon au pixel art et ce que tu fais est franchement sympa.
Moi ce qui me gène un peu, c'est le tour par tour sur ce genre de jeu ça peut-être casse gueule car ça entraine la lassitude du joueur autant quand c'est régulé par un système de point d'actions (mais c'est ptêt ce que tu veux faire?) ça passe mais si c'est vraiment un tour, avec un temps limité j'sais pas si c'est une bonne chose.
Et un dernier truc :
"le joueur s'inscrit à des missions qui débuteront dès que le nombre de joueur est rempli " et si entre temps x joueurs se tirent? C'est ça le problème, faudrait pouvoir jouer directement mais imposer des limites avec les outils du gameplay.
Enfin, c'est que mon avis donc après si c'est bien creusé etc ça peut passer.
Voilà voilà, j'te souhaite bonne chance pour tout ça.


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Ter Rowan - 16-07-2008

je vois deux difficultés "gameplay" Smile

1) le tour par tour effectivement -au sens x minutes irl -

ça ne marche que si tu as beaucoup de joueurs :

imagine, je me connecte à 15h10 y a personne comment je joues ?

je partirais plus sur des points d'action avec un choix de combat type :

sur une journée irl (toutes les deux heures je me connecte)
sur une heure irl
en temps réel (ce que j'ai compris de ton tour par tour)

2) tu parles de notion d'équipement

donc je comprends, plus je joues (ou plus je gagne) plus j'ai d'équipement

==> risque de déséquilibre genre des alliés uber stuff versus des aliens tout nouveaux. qui tombe à l'eau ?

il faudra probablement penser à un rééquilibrage (force extérieur gérée par ia, etc...) ou choix de combattants type arênes sur wow (qui n'a rien inventé, ils se basent sur un style de classement type "échecs" je crois mais je ne connais pas)

voili voilo Smile


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Arone - 16-07-2008

Si ca peut t'aider au niveau de la vision du jeu, je jouais un space crusade php il y a quelques années.

En gros le MJ (joueur alien) était jouer par l'admin/créateur du jeu.
On était un groupe d'un 30ene de joueurs répartit en chapter, chaque joueur jouait un seul marine.
Le nombre de joueurs était limité à 30.

Les missions était annoncé par forum (date/horaire, objectif, carte, nombre de joueurs max).
Le jours de la mission on pouvait entrer dans le complexe.
Chaque chapter communiquait par msn, un membre de chaque chapter avait un fenêtre msn en plus avec le MJ.

Le systeme de jeu était identique au jeu de plateau (à 2,3 poils de cul prés), mais c'était en 2D.

Ce qui était bien c'est que c'était en temps réel, une partie durait un aprés-midi (de 2h a 5h selon les missions) et le fait de n'être que peu de joueurs mais que des motivé renforcait l'aspect communautaire.

Puis il y avait un coté RP aussi. Chaque joueurs devait faire un BG et lister une 10ene d'objectifs préfourni (type "mission avant tout" "survit avant tout" "lache" "sucidaire"...). Si pendant la mission on avait un comportement adapté a notre liste et notre BG ont gagnait plus de point à la fin.

Voilà, j'en ai gardé d'exellent souvenir en tout cas (le jeu ne marche plus aujourd'hui Sad )
En tout cas bonne chance pour ton adaptation Wink


RE: Création d'un space hulk / crusade like - keke - 16-07-2008

Ouais ^^ J'adore les spaces Marines ! J'ai bien failli y replonger quand des copains s'y sont mis ^^.

Bon, pour le jeu en lui même que dire ... Bon courage ^^. La techno PHP me semble pas forcément la plus adapté pour ton jeu. Peut-être que tu pourrais regarder le jeu K-dice pour te donner une idée de tour par tour ? (très bon jeu ce k-dice ... pour toute personne qui a 1/2 h à perdre tous les jours ^^ J'ai fais un score de 8000 points fut un temps, mais je crois que les règles ont changées.)

Après, ca peut peut-être se faire ainsi :
Un refresh obligatoire toutes les 5 minutes ... pendant lequel les joueurs font toutes les manipulations qui leur sont accordées. (je vois bien l'idée ... ca serait un concept un peu novateur ^^)

N'hésite pas à nous expliquer tes idées ^^.
Kéké.


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Delkaes - 16-07-2008

@kami : En fait je pense que poser des pts d'actions (comme dans ZH) posera le probleme que certains ne jouerons pas pendant que d'autres oui. ce qui va poser probleme pour faire une mission. En fait je me demande si ce type de jeu ne doit pas etre en temps reel, mais d'un autre côté ce type de jeu peut etre fait en PBM (play by mail) ou chaque joueur valide ses actions, l'autre reçoit les nouveaux mouvements et valide à son tour ainsi de suite.

merci pour tes encouragements ^^, de toute façon je ne fait que les graphs si je n'ai pas de codeur bah le projet restera là, juste un tas de pixels. Je doit revoir la perspective des murs, car c'ets un peu tout plat pour l'instant.

@Rowan : Ouip le systeme que j'enonce est un peu bancale. Il faudrait donc peut etre si je veux rester dans le tour par tour, bloquer des heures IRL ou tu dois utiliser tes pts d'actions. Mais bon ça oblige à se connecter a la bonne heure, sauf si y a un battement important pour que tu valide tes actions, par exemple :

La mission commncera à 15h, chaque joueur à 2 ou 3 heures pour valider ses actions, a la suite de celà ça calcule les resultats, et on repart pour 2/3heures.
Mais hum j'ai peur que les gens s'ennuient à attendre Confused.

Pour l'equipement, c'est plutot : plus tu reussis de missions et plus de gagne de pts de service/grade etc pour acheter du materiel et autres options.

@Arone : En fait je ne sais pas si je vais refaire space crusade / hulk, car apres tu as des probs de licences. Mais m'en inspirer, meme si j'ai fait rapidement une tete de space marine de 32*32 ^^.
Le système de ton jeu est vachement plus proche d'un jeu autour d'une table mais via le net ^^. Car moi je ne me vois pas etre tout el temps connecté pour lancer des missions.

C'est un travail de passionné du jeu, je manquerais de temps c'ets sur. Mais merci pour toutes ces infos !

@kéké : C'est un peu le système des bon vieux jeux multi comme Incubation / laser squad / ufo. Des actions par persos a faire, à valider et ainsi de suite. Maintenant savoir si el php peut le faire c'est hot Confused.

J'essai de tourner ça dans ma tête, la gestion d'un tour par tour est vraiment complexe, je vais tenter de faire un bout de schémas voir, je vous remerci pour vos suggestions, je suis toujours à l'écoute :respect:


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Lanwin - 17-07-2008

Ne pourrait-on pas envisager ce jeu comme un jeu "normal", c'est-à-dire du tour par tour, mais en "réel", avec des tours de 30 secondes voire une minutes?

Prenons comme exemple Warhammer 40k sur PC. Ce jeu est un jeu de stratégie. Et bien, quand tu veux jouer avec un pote, tu définis d'une date, tu prévois 2-3h de jeu. Pourquoi ne pas "essayer" de transposer ce dispositif à un jeu par Navigateur? Les Webgames doivent-ils tous être basés sur le fait qu'on peut y jouer n'importe où, n'importe quand? C'est un argument en effet, mais je trouve dommage qu'on en soit toujours là.

Je développe, enfin j'écris, je songe à, un MMORPG par Navigateur. Sa particularité? Être en temps réel, quasiment. Y jouer 1, 2 voire 3h d'affilée comme on pourrait jouer à WoW, à Wh40K, à UT2k4, etc, etc... Etre un jeu comme un autre, comme les vrais qui demandent à chaque fois une bête de course pour jouer. Pourquoi? Parce que c'est la seule façon d'après moi d'immerger un joueur dans l'univers du jeu. Faites un jeu, si celui-ci ne demande que 5 minutes par jour, vous allez vous retrouver avec un public de gens qui n'ont vraiment que 5 minutes pour y jouer. Comment l'intégrer dans la communauté, comment l'immerger dans le jeu, dans son histoire qu'on a patiemment écrite, si ce dernier ne passe que 5 minutes sur le site, le temps de se connecter, de dépenser ses PA, ses PM, et hop déco, ni vu ni connu (ni joué en gros...).

Le tour par tour est très faisable, du moins je le pense. Un jeu de stratégie sur la seconde guerre mondiale, une simulation pure et dure se jouait en tour par tour. Et quel est le moyen de "communication" entre les deux joueurs? Vous allez peut-être rire : le mail. Oui, les ordinateurs s'envoyaient des mails mutuellement pour que les infos soient décrites sur chaque PC. Comment ça marchait? 1 minute de pause où les joueurs donnaient leurs ordres, et hop 1 minutes de "temps réel" où les joueurs ne pouvaient rien faire à part voir leurs troupes essayer d'obéir aux ordres. Au bou de cette minute, le jeu se met de nouveau en pause et les joueurs donnent leurs nouveaux ordres (ou réitèrent les précédents). En y réfléchissant, c'est un concept très faisable en webgame. La BDD MySQL fait office de serveur mail, javascript se chargent du côté "temps réel" (ou si on est en forme, le flash...)

My 2 cents Wink

Amicalement,


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Ter Rowan - 17-07-2008

certes mais...

à une époque je faisais des arênes sur wow (2-2 ou 3-3) j'étais une quiche mais peu importe. Pourquoi je parle de cela et bien parce que quand tu fais des arênes et que tu dois attendre 5, 10 minutes entre chaque combat, c'est rageant.

Alors je me dis wow avec ces milliers de joueurs connectés sur les x serveurs d'un même concours d'arêne me fait perdre 5-10 minutes pour un combat, comment un jeu sans le marketing de blizzard, comment un jeu donc avec beaucoup moins de joueurs, pourra t il en temps réel permettre à un joueur de jouer rapidement (sachant qu'il faudra 12 joueurs simultanés avec en plus comme contrainte 6 dans chaque camp)

c'est une aventure à tenter le temps réel, si ça marche c'est énorme Smile
mais à mon sens on a un super frein c'est le nombre de joueurs en temps réel.

typiquement, un pote qui en avait marre de wow est allé sur le mmorg des terres du milieu. Sa conclusion : super graphisme, super background, super chiant parce qu'il y a personne ou trois pélerins.... il est revenu sur wow. Et pourtant c'était un jeu avec marketing, avec des équipes de dev pro, etc...

gaffe donc au choix de la cible.
Y a peut être quelque chose à inventer, mais à mon sens, tenter de réaliser la même mécanique que les jeux du marché, c'est se planter, pas techniquement (c'est une super expérience), mais d'un point de vue jouabilité

mmo temps réel (ou combat multijoueurs) veut dire beaucoup de joueurs tous le temps sinon le pari est perdu Smile


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Lanwin - 17-07-2008

Après tout ça dépend... Il ne suffit comme tu le dis que de 12 personnes. Avec une bonne pub, et un bon truc, je pense qu'on arrive largement à faire au-dessus de douze (même certains jeux clones d'Ogame sur des moteurs pas modifiés d'un poil ont plus de 12 joueurs...).

L'idéal étant aussi de faire une bonne campagne outre-atlantique, histoire qu'ils viennent prendre le relai pendant les périodes de moindre affluence, c'est-à-dire la nuit. Pour le milieu de journées, les jours de travail, c'est surement la fourchette la plus "dangereuse", car tout dépend en effet du public ciblé. Dans 90% des cas, ça sera une période de faible affluence aussi. Mais c'est comme un jeu "normal", je veux dire sur UT2k4 tu trouves beaucoup de serveurs vides en milieu de journée. A ce moment tu prends ton mal en patience, tu attends qu'il y ait plus de monde... Et dans ce cas-là, il faut donner envie à ton joueur de revenir, donc il faut être au top niveau graphisme, niveau gameplay, et niveau performance... Si en plus l'univers est accrocheur alors c'est gagné. Enfin... je suppose ^^


RE: Création d'un space hulk / crusade like - Delkaes - 27-07-2008

pour le temps reel le gros frein sera aussi la progra je pense.

Sinon voici un petit wip des corridors vu de dessus.

[Image: 41a6751a383ad59d3a95b55c13097.jpg]