JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Entrer dans la communauté sur dossier ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Entrer dans la communauté sur dossier ? (/showthread.php?tid=2749)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Harparine - 16-07-2008

Je suis absolument contre ce genre de méthodes : c'est sectaire et élitiste. JeuPHP est une communauté, pas une formation payante pour développeurs avancés.
Plusieurs raisons me motivent à rejeter cette idée :
- Pour apprendre, il faut échanger. Si on ne donne pas aux gens la possibilité de rentrer dans le cercle, je ne vois pas vraiment comment ils pourraient progresser.
- Ils faut faire la différence entre les gens qui ne savent pas et ceux qui ne veulent pas savoir. Avec ce système, on filtre les deux catégories de personnes, alors qu'il ne faudrait garder que les premiers.
- Tout le monde ici n'est pas développeur pro ou étudiant en informatique, ni graphiste à plein temps ou game designer de métier. Ils faut accepter le fait que certaines personnes partent de zéro et n'aient pas forcément eu le temps de mener un projet avant de rentrer sur JeuPHP. Pour prendre un exemple, Sephi, tu fais des études dans le domaine et c'est normal que tu sois toujours le nez dans le code. Moi je suis instit et, quand j'ai débarqué sur JeuPHP, je n'avais pas le temps de coder, ni de projet à montrer (j'étais alors étudiant). J'ai pourtant proposé 2 tutos depuis, j'essaie de faire avancer la communauté et j'ai maintenant un jeu proche de la beta. Je ne serais peut-être pas rentré sur "dossier" à l'époque.
- Enfin, et surtout, pour évaluer les-dits dossiers, il faut des juges et, avec ce genre de système, le forum risque de se teindre d'une dangereuse couleur oligarchique (ne me demandez pas ce que ça donne sur la palette du peintre^^). Qui seraient les juges ? Grande question... A se poser lorsque l'on explore ce genre de pistes hasardeuses...

Bref, pour résumer, je m'inquiète lorsque se profile l'ombre de l'arbitraire et de la fermeture d'esprit. JeuPHP reste une commauté plutôt sympa, même si je m'interroge sur la ligne directrice du forum. Sephi, j'apprécie beaucoup le travail que tu fais ici et ta volonté de faire évoluer le forum mais j'ai beaucoup de mal sur ce sujet-ci.

Pour nuancer quand même tout ça, je pense que certaines personnes ne viennent effectivement pas ici pour partager mais juste pour pomper quelques sources après avoir posté un seul message mal écrit. Pour moi, les modérateurs devraient se borner à faire appliquer les règles de la bonne conduite sur le web (c'est à dire un langage compréhensible et une orthographe lisible, le respect des autres membres ET de leurs contributions). Pour la question des "noobs", je pense qu'on repère rapidement celui qui débarque pour apprendre et contribuer et celui qui ne cherche pas à évoluer et à comprendre les sources qu'il pompe honteusement. Pas besoin d'un CV et d'une lettre de motivation pour ça.

@+ (et ne prend pas ce laïus pour toi mais plus comme une réponse inquiète à un risque de dérive élitiste).


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 16-07-2008

Bon même si au final ça pourrait être une bonne idée sur papier, de toute façon trop de personnes sont contre pour la mettre en application. Donc je pense Sephi, que ce n'est pas une bonne chose de le mettre en place (même si l'idée me plait et je suis pour à un certain degré) parce qu'on parle de privation de droits, que c'est important et qu'il n'y a pas d'unanimité.
Et puis c'est pas tellement gênant vu qu'on reçoit au final très peu de posts du genre et de brebis égarées pour le moment ça doit aller normalement.
Au final, c'est une bonne chose de trouver des gens qui s'intéressent à ce milieu même si 95% ne vont pas réussir à pondre quelque chose. Cette démocratisation qui passe par des sites comme le sdz, jeuphp et autres est le fer de lance du php et de l'open-source en général. La plupart de ces gens sont jeunes, mais qui sait ce qu'ils feront dans 3, voir 4 ans.

(Même si j'serais pas contre, c'est ce qui me semble le plus raisonnable donc après faîtes ce que vous voudrez je n'interviendrais plus sur ce fil)


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Mikayé - 28-07-2008

Je pense que ça pourrais filtrer les nouveaux membres mais en même temps c'est peu être trop !:malheureux:
Cela peut être "discriminatoire" comme ceux qui font du "code pas propre" (moi le premier) et source de conflit.
Ce qui est possible de faire par contre c'est supprimmer les comptes inactif depuis un certain temps (comme ça, si ils décident de revenir ils peuvent quand même !)


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - keke - 28-07-2008

Coucou,

Je n'ai rien contre l'élitisme afin de tirer les gens vers le haut, mais la manière proposée initialement ne me plait pas.
(j'avoue dès à présent ne pas avoir lu les 6 pages de texte de ce topic)
Un quizz pourrait être demandé avant de pouvoir écrire dans les parties WIP et demande d'aide. Mais qui va l'écrire ? Comment le mettre en place ? Ce qui l'auraient réussi aurait-il un statut supplémentaire ? Peut-on le faire sur ce forum ?

En plus de cela, il faudrait présenter la chose au commun des mortels... et anticiper les abus. Genre celui qui rate le quizz peut-il le recommencer tout de suite ? Les questions sont-elles statiques ou peuvent-elles varier dans le temps ? si oui des questions seront-elles plus dures que d'autres ... tout le monde aura-t-il ses chances ?

Je trouve que ce site a les qualités suffisantes pour rejeter les questions minutes (questions qui prends moins de 1 minutes à être répondu par n'importe lequel de forumeur un tantinet sérieux.). Mais de là à rejeter les gens sous peines de pas avoir eu le temps de faire son dossier d'admission, je suis contre ^^

J'ai voté Non pas en l'état !

kéké.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Ebe - 30-07-2008

Le problème du quizz, c'est qu'il fait rentrer les gens dans des petites cases. Rien que pour commencer, il faudrait un quizz pour les codeurs et un quizz pour les graphistes. Et ceux qui viennent avec du scénario, du game design, de la gestion de communauté, des offres d'hébergement, ...?


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - keke - 30-07-2008

Oui, je suis bien d'accord Ebe. D'où toute mes interrogations sur le Quizz. Cependant, je trouverais cette méthode mieux qu'un dossier ou un quelconque travail préliminaire.

kéké.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - pascal - 30-07-2008

lance toi sur le quizz, keke Smile

je me demande au fond quel est le problème que se créent les modérateurs de jeuphp :
pourquoi vouloir filtrer sur le niveau, la motivation, l'orthographe, le respect des régles de présentation ?

tous ces éléments évoluent dans le temps, selon l'âge, la génération, l'expérience, les aléas de la vie, les saisons...

je pense qu'il faudrait modifier le titre du sujet :
Entrer sur jeuphp (et pas : dans la communauté) sur dossier ?

sauf si on prend communauté au sens communautariste : élitiste et replié sur lui-même.

A+

Pascal