JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Entrer dans la communauté sur dossier ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Entrer dans la communauté sur dossier ? (/showthread.php?tid=2749)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 15-07-2008

Hm et si on posait la question autrement :

La création d'un jeu en PHP est-elle accessible, éclairé ou élitiste ?


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 15-07-2008

Ouais dans l'absolu c'est le meilleur des cas, mais je sais pas trop si les joueurs sont vraiment intéressés par ce "poste". Donc d'habitude on procède par étapes, d'abord on forme une petite communauté autour du jeu, puis on peut demander au joueur ses avis et rectifier les tirs mais à être trop modulaire et tendre à viser un public ciblé alors qu'on est des amateurs ça peut porter préjudice au développement du jeu et à moindre mesure à son impact.
Un joueur joue à un jeu parce ce jeu l'intéresse, si le joueur donne un profil type qui sera respecté baaah ça entraine une lassitude à terme.

Edit : Et puis je sais pas pour vous mais moi je suis joueur avant tout !


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - pascal - 15-07-2008

arrêtez de jouer sur mon dos Tongue

mon nom n'est pas jeu web based !

le problème n'est pas d'avoir ou pas une présentation, un projet construit ou un certain niveau en PHP.

Le problème c'est d'accepter les différences, notamment :
- les personnes parlant en langage SMS
- les personnes sans idée claire de leur jeu
- les personnes sans minimum technique
- les personnes voulant éteindre l'incendie sur leur projet avant de faire des free hugs

si je ne suis plus beaucoup sur jeuphp, c'est à cause de ce rejet ( et aussi qu'on m'a viré Tongue ).

je pense qu'il en faut pour tous les niveaux, que ce soit RPG illusion ( moteur open source d'assez faible niveau ) sur lequel je participe depuis peu comme la POO ( cf mon tutorial ), l'utilisation de framework ( symfony rules ) ou le gameplay.

see you in another place !

Pascal


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 15-07-2008

Héhé c'est vrai que pascal est à mon sens un membre important de part ses connaissances et ses remarques pertinentes, c'est dommage Undecided
Bref le but n'est pas de "sectariser" JeuPHP, mais voilà je serais plus enclin à aider une personne qui parle correctement (on s'en fout des petites fautes par-ci par-là, ce qui est gênant c'est de déchiffrer du sms, on est pas dans un pays d'illettrés et ces personnes ne sont pas à plaindre) qui a certes des lacunes côté programmation, mais qui apprends et qui montre une motivation pour son projet. C'est ça le truc, d'avoir la fibre alors qu'une personne qui d'une parle le sms grossier, qui ne sait pas coder et qui vient demander "comen fér 1 0game 2 svp" là je suis désolé mais c'est niet.
Je veux bien être tolérant, c'est pas ça le problème mais je pense que c'est ma limite. On est là pour apprendre, pas pour créer une caste élitiste mais tout de même, ok ça se démocratise mais en attendant faut pas abuser.
Et puis on a tous droit à une deuxième chance, donc voilà après faut pas tomber dans l'assistanat créer un jeu n'est pas encore aussi facile alors par pitié, ne vulgarisez pas ce milieu...


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Shivaan Keldon - 15-07-2008

bon, j'arrive dans le sujet comme un cheveu sur la soupe. et comme j'ai un peu la flemme de lire les 5 pages, je vais juste me contenter de répondre à la question posée.

perso, je suis contre le dossier d'admission

certes, ça apporterait plein d'avantages. on pourrait ne parler qu'avec des gens motivés, qui ont un minimum de connaissances et qui cherche à participer à la communauté. du coup, ça zapperait tous ceux qui viennent faire de la pub, ou qui demandent de l'aide sans avoir cherché (voir à ce qu'on fasse les choses à leur place)

par contre, ça fermerait les portes aux débutants qui cherchent à progresser, à ceux qui maitrisent le Php mais qui n'ont aucune idée de comment faire un jeu, et à toute communication quant aux idées et concepts. dans le cas ou un nouveau arrive et propose son idée. ici, les gens répondent, et souvent des gens compétents. donc ce serait dommage d'arrêter ça.

enfin, c'est mon point de vue d'une communauté, mais ça n'est peut-être pas celle des "gestionnaires" de ce site. en tout cas, c'est une bonne question. car un jour ou l'autre, il faut se poser la question de la direction que va prendre le site et sa communauté.
donc félicitation pour le sondage. ça prouve votre esprit d'équipe et votre ouverture d'esprit ^^


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Lanwin - 15-07-2008

N'oublions tout de même pas qu'à la base même, être un développeur de jeu (même d'un jeu par Navigateur) tend un peu à faire partie d'une élite. Comme l'élite qui développe ses propres "vrais" jeux (je ne reciterais pas les studios que j'ai cités dans un autre posts Tongue), on développe nos jeux. Comme cette élite-là, le milieu tend à se "vulgariser" (facilité de trouver des tutos, des scripts, des models préfaits, bref c'est de plus en plus facile de se documenter, et de tenter de le faire). La seule chose qui nous caractérise par rapport aux autres "ki veulen fère 1 Ogame 2", c'est qu'on a la motivation, l'envie, la passion, et surtout qu'on se soucie pas du temps. Si un kikoolol se pointe, essaie et voit qu'en 3 semaines intensives, il n'a pas vraiment dépassé le stade "inscription/connexion/déconnexion", il va en avoir marre, et va arrêter. Alors que nous (je dis "nous", mais c'est pas pour être sectaire, c'est juste que c'est le cas ^^), on en est facilement à 6 mois, 1 an, voire 2 ans pour certains, nos jeux sont encore tous en développement, mais à la limite, on ne s'en plaint pas.

Donc c'est d'après moi l'une des rares choses qui nous différencie de ces "gamins" (qui ne le sont pas forcément par leur âge). C'est la motivation, et ça, malheureusement, je ne pense pas que ça se sente en un coup, ou par un dossier. Ca se mesure sur un, deux voire trois mois, et c'est tout à fait subjectif comme notion. Je peux passer 2 mois sans toucher à mon projet (qui est tellement disparate que je n'ose même pas en parler ici, de toute façon je ne sais combien de temps le développement me prendra, et pis rien n'est clairement défini, je change constamment d'idées ^^), et pourtant il y a des semaines où je ne fais que ça. C'est un peu une motivation à ascenseur, mais moi ça me gêne pas, j'ai suffisamment de projets pour pouvoir basculer sur autre chose Tongue

Enfin il y a des gens, pas nombreux mais bon, qui ont passé beaucoup de temps sur beaucoup de jeux PHP (ce qui n'est clairement pas mon cas, les jeux à un tour par jour, c'est pas mon genre, de même pour les jeux qui ne demandent que 5 minutes de jeu par jour), et qui peuvent avoir des avis plus éclairés que nous, qui sommes un peu "obnubilés" par notre développement. Ceux-là n'ont rien à présenter, mais ils n'en sont pas moins intéressants. D'ailleurs je pense que ça serai une bonne chose d'en "inviter" une petite dizaine, des joueurs matures et éclairés, qui seraient là pour nous conseiller, nous parler, débattre des fonctionnalités autrement que par le côté "technique". Tongue

Amicalement,


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Flag62 - 15-07-2008

Plume a écrit :Mais tu es un joueur avec l'expérience underground ( Roh c't'expression ! )
Donc t'as un certain bridage, tu vois ? Ca fait une certaine différence.
Je vois pas de quel bridage tu parles...????

La plupart qui developpe ici, le font avant tout pour leur expérience personnel parce qu'ils veulent faire naître une de leur idée ou tout simplement parce ce sont des joueurs qui trouvent pas leur bonheur donc ils veulent construire leur jeu. (Donc les joueurs extérieurs je ne pense pas qu'on en ai besoin sur ce forum puisqu'à la base nos jeux répondent à une auto-demande et pas à une demande externe)
Après il faut voir vers quoi se tourne JeuPHP, accessible, éclairé ou élitiste ? C'est la question....

Par contre pas du tout d'accord Pascal, accepter la différence c'est bien beau, mais il faut quand même se plier à certaines règles, sinon c'est la débandade et c'est porte ouverte à n'importe qui (à ce compte là pourquoi appellé JeuPHP, autant appellé open-bar):
- les personnes parlant en langage SMS (désolé mais c'est usant de lire du SMS +1 Kami)

Après, des choses usantes qu'on rencontre dans quelques post sur ce forum:

"je voudrais faire un ogame2 je sais pas coder" (va apprendre à coder reviens plus tard: si la personne est motivée elle peut apprendre par elle-même, le net est assez vaste pour se documenter et apprendre un langage. Quelle est donc l'utilité de poster un message comme ça ??? Ca ne fait en aucun cas avancer la communauté peut-être que le forum n'affiche pas assez qu'ici c'est pas un lieu pour apprendre à programmer...)

Deuxième type de message polluant (pour moi): 'Comment on se connecte à MySQL ?'(il y a des tutos partout sur le net faut pas abuser quand même à la limite ok un gros problème ou après une GROSSE (grosse ça peut aller jusqu'à plusieurs heures pas 5mn sous google) recherche restée sans solution : poster dans un forum est pour moi le dernier moyen de trouver une réponse, faut d'abord se débrouiller par soi-même...)

Enfin troisième et dernier message: 'Quelle couleur je vais utiliser pour mon jeu d'Hotel ?' Ca c'est un choix personnel, à la limite tu choisis et ensuite tu demandes l'avis sur le design que tu as ça peut passer, mais on va pas macher ton travail, tu veux qu'on choisisse ton gameplay aussi, tes personnages, ton système de gestion... ?

Voilà les 3 types de messages polluants que l'on peut rencontrer ici et qui à mon avis n'ont pas besoin d'être posté, ni ici, ni autre part sur la toile d'ailleurs...
Protégeons la toile...


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - zneman - 15-07-2008

Moi je suis pour...
Bien sûr, il faudrait pas trop en demander non plus mais au moins, nous éviterions les membres qui ne savent ni faire un echo, ni une condition etc etc.. Wink


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Maelstrom - 16-07-2008

Lanwin a écrit :N'oublions tout de même pas qu'à la base même, être un développeur de jeu (même d'un jeu par Navigateur) tend un peu à faire partie d'une élite. Comme l'élite qui développe ses propres "vrais" jeux (je ne reciterais pas les studios que j'ai cités dans un autre posts Tongue), on développe nos jeux. Comme cette élite-là, le milieu tend à se "vulgariser"

Franchement tu fais un peu peur avec des paroles pareilles ! Heureusement la suite de ton discours semble un peu plus sensé, mais je pense que tu fais un peu trop d'idées quand à ce que nous sommes tous ici sur ce forum !

Il me semble, je me trompe peut-être et alors il serait sans doute bon pour moi d'aller voir ailleurs, que nous sommes tous de simples amateurs qui tendons à travailler sur la conception de jeux-vidéos à une échelle plus raisonnable que les studios dont tu parles, en toute humilité et de manière à nous épanouir de cette façon. Créer nos jeux nous plaît (enfin normalement, à moins d'être maso), même si il y a de meilleurs moments que d'autre.
Dans cet esprit un peu bon enfant je pense qu'on est très loin de faire partie d'une "élite" quel qu'elle soit ! Et dans ce cas je ne vois pas de raison de sélectionner sur quelques critères que ce soit. Même si certains n'ont pas les mêmes intention que nous quant à la conception de jeux-vidéos (cfr. :'ils' veulent faire ça pour diriger quelque chose), je ne suis pas sur qu'on puisse dire en toute sincérité que c'est mieux ou moins bien que nous, de un, et de deux, si on trouve ça mal/malsain pour la communauté de JeuPHP alors plutôt que de les exclure tentons de les raisonner et si c'est impossible, au pire, démoralisez les si ça vous chante, après tout quelqu'un qui fait ça dans cet esprit, si personne ne lui tends la main ici il s'en ira bien vite.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Lanwin - 16-07-2008

Effectivement "élite" n'est le mot qui conviendrait le mieux, mais bon, parlant d'un "groupe de peite taille faisant quelque chose qui parait être un rêve pour d'autres", pour moi, ça ressemble un peu à une élite. Après il y a élite et élite. On n'est pas du genre à pourrir quiconque tenterait de nous "piquer du marché". "Elite" n'es pas, à mon sens, un mot péjoratif. Les codeurs sont une "élite" dans le sens où ils savent faire des choses que le commun des mortels ne sait pas faire. Tout comme pour moi les boulangers sont une élite non pas parce qu'ils savent faire du pain (somme toute pas compliqué à faire), mais parce qu'ils en font du bon. On fait des jeux, pour moi c'est la même chose que faire du pain.

Qu'on le veuille ou non, on ressemble un peu à des développeurs de vrais jeux vidéos (d'ailleurs nos jeux ne sont pas des faux...). Gameforge, c'est l'équivalent de Valve ou Epic, nous on est des développeurs indépendants, qui développent des petits jeux moins sympa "graphiquement" (et encore), mais beaucoup plus originaux, plus sympathiques.

Maelstrom, si tu as compris par "élite" l'idée d'un groupe qui se considère au dessus des autres, qui rabaisse ceux qui ne savent pas faire, et qui se fout totalement de l'avis des autres, sache que ce n'était pas cette signification que j'emploie dans mes messages pour ce mot. J'avoue pourtant (après une visite rapide sur le Wiktionnaire) que mon idée de l'élite n'est pas celle qui est véritablement définie officiellement... Ainsi donc, désolé si cela peut porter à confusion dans mes message.