JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Entrer dans la communauté sur dossier ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Entrer dans la communauté sur dossier ? (/showthread.php?tid=2749)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Sephi-Chan - 14-07-2008

C'est noté Pascal, je pense qu'on aura l'occasion de reparler de l'intégration des nouveaux. Wink

Lanwin, je me suis permis de citer une partie de ton message dans le sujet Comment voyez-vous JeuPHP ? car il s'y prête pas mal. N'hésite pas à aller participer à cette discussion. Wink

Ton avis a la même valeur que tous. Je ne pense pas qu'on puisse te cataloguer comme un consommateur puisque tu participes aux discussions (techniques et conceptuelles) et donc à la vie de JeuPHP.


Sephi-Chan


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Maelstrom - 14-07-2008

Pascal +1,
et je rajouterais, comme d'autres l'ont également cité, que "sélectionner" des gens qui auraient le droit de participer aux sujets de JeuPHP tuerait complètement le forum.
A mes débuts j'étais vraiment une grosse daube, autant le dire, et j'ai sans doute du pauser des questions vraiment bêtes,
mais c'est pas parce qu'on sait pas coder qu'on ne mérite pas de venir ici avec la volonté de s'y mettre ou le désir de trouver des coéquipiers.

Un système pareil briserait complètement la démarche spontanée de bon nombres de personnes qui commencent en se disant "Et pourquoi j'essayerais pas de...", alors qu'ils sont loin d'être les plus mauvais en toute circonstance !


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Flag62 - 14-07-2008

Mon avis est assez partagé:
D'un côté, non il ne faut pas "séléctionner" car d'une part, remplir une demande d'inscription, c'est assez fastidieux et encore plus s'il faut attendre qu'un jury valide l'entrée. De plus c'est vrai que ça peut rejetter des gens motivés qui n'ont pas spécialement de projets antérieurs à présenter.
D'un autre côté, oui il faut filtrer, c'est pour ça que je répond favorablement à la question, parce qu'il faut éviter d'avoir des questions de type: "je sais pas à me connecter à Mysql".
Je pense qu'actuellement l'obligation de se présenter sur le forum et déjà une étape de dissuasion pour certain.
Critiquer c'est bien mais proposer c'est mieux, donc voilà ce que je propose: il faudrait peut-être après l'inscription autoriser le nouveau venu à seulement poster dans la présentation et pas autre part en attendant validation d'un modo par exemple. Ou, établir des règles précises sur l'utilisation du forum (quelques phrases) qui seront affichées avant même l'inscription et qui seront rappellé à la première connexion au compte. Enfin dernière proposition, établir un QCM à l'inscription d'une dizaine de questions portant sur la programmation HTML/CSS/PHP, très général avec des petits algorithmes de base pour voir si déjà la personne à une démarche logique et un niveau minimum en programmation.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Thaumine - 14-07-2008

Bonjours à tous,

Je ne pense pas non plus qu'il faille admettre les membres sur dossiers. Si j'avais eu à présenter un dossier pour mon inscription, je ne pense pas que je me serais inscrits. Déjà parce que les quelques scripts qui traînent sur mon disque dur ne peuvent pas être jugés en dehors du contexte pour lesquels je les ai crées et ensuite parce que ne connaissant pas la communauté très bien encore, je ne sais pas si j'aurais déballé mes travaux comme ça sans certitude d'être accepté.

Par contre je suis d'accord pour bien rappeler les valeurs du forum au moment de l'inscription et obliger les nouveaux membres à se présenter avant de pouvoir poster sur les autres forums.

Voilà mon avis de petit nouveau Smile


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Nodark - 15-07-2008

Ce que l'on peut remarquer aussi, c'est que certains membres proposent des questions types : comment on code? comment on fait çà ? j'aimerai faire un jeu comme o-game etc.. etc..

Mais il ne faut pas juger que sur la 'programmation' parce que quand on voit certaines questions concernant le choix des couleurs (par exemple) ça fait peur...Et pourtant ceux la on les critiques pas Smile


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 15-07-2008

Rofl, il s'en passe des trucs pendant que je suis pas là, sephi admin, oxman de retour, aha c'est marrant.
Bref moi je suis pour, mais je le vois pas comme une présentation sur dossier c'est beaucoup trop gros. Juste une présentation à la place du dossier comme sur le fofo, et si on a à présenter un truc on le fait mais c'est du bonus. Parce que d'une ça éviterait les bogossdu57 et autres engeances de l'internet démoniaque, mais aussi les mecs qui viennent faire de la pub et puis surtout ça montre la motivation du membre. Bah ouais, faire un jeu c'est long, c'est parfois chiant et souvent casse-gueule c'est pas une petite présentation qui devrait faire peur au membre si il a vraiment envie de faire un jeu.
Donnant, donnant.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Nodark - 15-07-2008

Je pense que tu vois pas ce que je veux dire (et me dis pas si je dois réfléchir ou non)

Au départ j'étais pour aider les jeunes gens venant ici pour leur projet du type ogame-like ... Qui ne se présentait pas forcèment, cependant qui était motivé (+1) Smile

Mais maintenant je remarque qu'on pose vraiment des questions 'inutiles' (on va dire plutôt dire qui n'ont aucun rapport avec la programmation ou les jeux) (Si on est pas capable de choisir des couleurs soi-même...)

Sans aucune présentation,ni de soi ni de son projet..

Après je suis d'accord pour qu'on demande des avis sur un design ou sur un jeu, la il n'y a pas de problème Smile


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 15-07-2008

Ouais par contre, ptêt que t'es exalté ou juste un peu imbu de toi même Plume mais j'ai l'impression que ton point de vue doit forcément être le bon.
Soyons sérieux deux minutes, t'es ptêt un défenseur de la veuve et de l'orphelin ou du kiko perdu qui veut faire un ogame II mais aucun d'eux n'arrivera à faire quelque chose et honnêtement, les jeux finis ou presque qui ont eu droit à un suivi sur ce site se comptent sur les doigts de la main..
Je me base pas sur des valeurs morales (pascaliennes, catholique, politiques, ou ce que tu veux) mais sur des faits, et là le concret ça tiendra pas la route.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Roworll - 15-07-2008

L'émergence de tous ces sujets (dossier, charte, présentation, etc) m'amène à me poser une petite question :
Quel doit être le but de JeuPHP.
Personnellement, je suis venu sur le site suite à quelques participations intéressantes, dans le but de faire partager le peu que je sais, mais aussi d'avoir d'autres points de vues et d'envisager d'autres méthodes de travail.
Je ne cherche pas a convertir les membres à une méthode quelconque, ni a imposer ma vision comme une vérité absolue. Je suis juste sur un site d'échange de connaissances ou je considère "partage" comme le maître mot.

Quand je regarde la vie du forum de plus près, il y a bon nombre de petits participants qui viennent poser une ou deux questions (de code et d'un niveau très faible le plus souvent) puis qui disparaissent dans la nature.
Je ne trouve pas que ce genre d'intervention contribue à la valeur ajoutée du site.

Ceci me ramène à ma première question : Quel doit être le but de JeuPHP.

Doit-il devenir un SdZ bis avec une orientation plus axée "Jeux Web" ?
Doit-il servir de bibliothèque de référence et de code pour les créateurs de jeux ?
Doit-il ouvrir son horizon vers plus de langages, de technologies (C#, Ruby, ASP, Oracle, SQL Server, C++, etc) ?
Se veut-il accessible, éclairé ou élitiste ?

Je pense qu'il faut déjà répondre à quelques questions d'orientation avant de se pencher sur la méthode à employer pour y parvenir. Pourquoi ne pas commencer par cibler notre auditoire avant de se demander ce qu'on peut lui apporter et comment le faire ?


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Kami - 15-07-2008

Je te juge pas, je juge ton post c'est là toute la nuance D:
Parce que si je devais rencontrer chacun de vous et savoir qui il est vraiment pour le "juger" bah ça serait trop chiant Undecided
Oui c'est pas méchant, et pour le pascalienne c'était dans la continuité de la "blague". (oui c'était très nul) Je suis pas là pour me prendre la tête mais à un certain moment faut pouvoir faire un compte-rendu et c'est pas forcément toujours bon. Même si ce n'est pas une raison pour changer, après tout JeuPHP est toujours là mais là on demande au membre leur avis pour une amélioration. Voilà la problématique, donc maintenant on réponds de manière franche ou alors on continue de tourner en rond moi ça me gène pas plus que ça.


Edit : Down with Roworll.