JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Entrer dans la communauté sur dossier ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Entrer dans la communauté sur dossier ? (/showthread.php?tid=2749)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Sephi-Chan - 13-07-2008

Un cahier des charges, même partiel, peut constituer un travail. Wink


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Ter Rowan - 13-07-2008

(ben j ai bien fait de m inscrire récemment moi ^^ )

ce n'est pas un site professionnel

il n'y a "que" des amateurs ici, alors comment un amateur pourrait exiger de juger du travail d'un amateur ? Smile

à mon sens ça renverrait une image négative du site.

mais je comprends bien la nécessité de filtrer un peu, c'est juste que je ne pense pas que ce moyen soit une bonne idée. Si il y avait eu une condition, même minime, de passer un examen quelconque, je ne me serais pas inscrit, car je n'ai rien à prouver à jeuphp Smile

on doit à mon sens exiger le respect de règles, d'échange (donc dans les deux sens pas que questions sur ses propres problème par exemple), de sociabilité, mais pas de travail, pas de jugement.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Nodark - 13-07-2008

Contre

On dirait un recrutement pour les Forces Spéciales !

Non sérieusement, comme cela a été dit plusieurs fois :

-Découragement des nouveaux venus

-Quand nous nous sommes inscrits,je pense pas trop qu'on aurait apprécié de passer tous ces 'tests' alors pourquoi maintenant?

-Cependant on pourrait accentuer la prévention en envoyant un mail automatique avec les règles de JeuPHP aux nouveaux inscrits


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Yoda54 - 13-07-2008

Je pense comme d'autre ici qu'une telle imposition serait ressentie par le potentiel nouveau venu comme une marque d'élitisme auto-proclamé qui serait sans doute néfaste au site et donc à sa communauté.

Cela dit, l'idée du "dossier" n'est pas nécessairement à exclure et pourrait rejoindre, en version plus 'light', le second sondage développé dans cette section. Il s'agirait alors de rendre la présentation (et sa validation) obligatoire avant de pouvoir poster


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Sephi-Chan - 13-07-2008

Bonjour,

À vrai dire, et pour tomber le masque, je me doutais bien que cette proposition ferait réagir, et c'est pour ça qu'elle est si radicale. En vous proposant ça, je savais que j'obtiendrais bien plus de réponses et de suggestions que si j'avais simplement posé la question : les gens sont plus bavards et productifs quand ils défendent quelque chose et argumentent qu'en répondant simplement à une question. Wink

Je pense qu'on peut dire sans trop se mouiller que vous êtes contre une admission si radicale dans la communauté. Big Grin On va donc continuer à chercher des solutions ensembles en ayant en tête que JeuPHP évoluera probablement vers une communauté plus ouverte au niveau des langages et sans doute plus axée sur les jeux.


Par exemple, une autre idée (plus réaliste, cette fois Wink), au niveau des demandes d'aides, serait de favoriser les questions appliquées aux jeux. Le demandeur expliquerait ce que doit faire son script dans une première partie, exposerait ensuite son problème et donnerait enfin les éléments qui posent problème. Par exemple :

Demandeur a écrit :Contexte
Je veux faire un système d'enchères […].

Problème
Mon script ne se comporte pas comme je le voudrais, la somme versée par le joueur ne lui est pas rendue si une enchère plus forte a été faîte.

Code
Code PHP :
<?php 
/*
* Script qui pose problème.
*/

Cela permettrait de limiter (et pas d'interdire) un peu les questions du genre : pourquoi mysql_fetch_array() ne fonctionne pas ? Pourquoi mon session_start() bogue ? Etc.

Je tiens à faire remarquer qu'actuellement, JeuPHP ne répond pas à beaucoup de questions techniques appliquées aux jeux et je trouve ça dommage. Plusieurs personnes souhaitent le voir évoluer dans ce sens mais il faut s'en donner les moyens. Imaginez que l'on étende le forum à du Ruby, du Python, etc. on risque de crouler sur les demandes d'aides techniques propres à chaque langage plutôt qu'à des problèmes qui sont plus de l'ordre de l'algorithmique d'un jeu.



Sephi-Chan


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Ter Rowan - 13-07-2008

Sephi-Chan a écrit :Je tiens à faire remarquer qu'actuellement, JeuPHP ne répond pas à beaucoup de questions techniques appliquées aux jeux et je trouve ça dommage. Plusieurs personnes souhaitent le voir évoluer dans ce sens mais il faut s'en donner les moyens. Imaginez que l'on étende le forum à du Ruby, du Python, etc. on risque de crouler sur les demandes d'aides techniques propres à chaque langage plutôt qu'à des problèmes qui sont plus de l'ordre de l'algorithmique d'un jeu.

là, complètement d'accord avec ta remarque Smile

après est ce le formalisme de la demande qui évitera ce type de comportement j'ai des doutes (le problème c'est que je n'ai rien d'autres à proposer)


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Mighty - 13-07-2008

Je trouve cette idée intéressante et je suis globalement pour.
Cela permettrai une meilleur cohésion dans la communauté ainsi qu'une certaine recherche de qualité. Cependant pour ne pas être trop élitiste pourquoi ne pas fonctionner sous forme de parties publics/privés.
Certaines parties seraient uniquement réservées aux membres de la communauté et d'autre seraient accessibles à tous.
Cela permettrai de prendre le meilleur de cette idée.


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Pampa - 13-07-2008

Bon je vais donner mon avis, quand bien même mon statut de 'nouveau membre' ...

Alors l'idée (si j'ai bien compris) ça serait de 'recaler' les débutants en PHP vu que ce n'est pas du tout le but de ce site.
Moi je suis plutôt pour. Si on est sur ce site c'est qu'on doit avoir au moins les bases. Et on a tous un projet qu'on avait commencé avant le jeu (si si ! Fouillez vos cartons tout poussiéreux !! Big Grin) pour ma part c'est un site web encore actif, mais j'ai toujours 2-3 applications sur mon ordinateur.
Donc il suffirait d'uploader ça sur un FTP pour 'prouver' qu'on sait coder.
Mais le 'jury' devra être assez souple quand il jugera le taff. =)


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - pascal - 13-07-2008

yop,

je suis contre toute forme de sélection, car sélectionner c'est exclure.

je l'ai déjà dit la semaine dernière, mais la manière dont les nouveaux sont accueillis ( ou plutôt rejetés ) ne me plait pas.

OK, ils n'ont pas le niveau, se savent pas poser une question ni parler autrement qu'en SMS, mais n'empêche, ça sert à rien de briser leur volonté de créer un jeu.

le dossier de sélection, ça me fait doucement rigoler... fog of war par exemple jouait sur ce coté élitiste, et il n'y a quasiment aucun participant.

si on regarde RPG illusion, c'est pas super bien codé (même mal sur certains points) , mais le moteur marche et connait un certain succès...

voilà,

A+

Pascal


RE: Entrer dans la communauté sur dossier ? - Lanwin - 14-07-2008

Je ne participe pas beaucoup, je l'avoue, mais bon, jeuPHP a l'air de vouloir bouger, et ça m'enchante beaucoup ^^

En fait, dans le cas de ce forum, l'idéal pour moi aurait été d'éliminer toute partie liée au PHP. Des forums de programmation existent et font cela bien mieux que JeuPHP (sans vouloir offenser personne, c'est juste que je pense qu'il y a des forums bien plus adaptés niveau membres et organisations pour répondre plus facilement aux questions). L'idée? Garder uniquement l'aspect, d'un côté "Inspiration / Gameplay / etc...", et le suivi des projets. Après tout, si on a les bases sur le PHP pour avoir de quoi coder un jeu, on ne devrait pas avoir de questions à poser sur le codage en lui-même, mais plutôt sur l'organisation générale, l'aspect "en gros" de plusieurs algorithmes basiques, etc.

Le must serait éventuellement de former un partenariat avec un forum de prog, qui s'occuperait des problèmes techniques, et JeuPHP des soucis purement conceptuelles (un peu comme le forum "Algorithmes et Solutions" actuellement). A mon sens cela permettrait un plus grand investissement dans ces parties assez souvent négligées par les "petits nouveaux" (notamment côté BG/RP, etc...) Smile

Côté dossier d'admission, dans le sens où je n'aurai rien eu à présenter à l'époque, mon projet n'étant qu'encore à l'état de "petite idée dans la tête qui vient quand on a du temps à perdre" (et qui en est encore à cet état là ^^) je suis contre cette idée. ^^

Amicalement,

PS : Dans le sens que ma participation est si pauvre que je pourrais moi-même me considérer comme un "profiteur", je peux comprendre que mon avis ne soit pas non plus vraiment pris en compte Tongue