JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer une association pour encadrer le jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Créer une association pour encadrer le jeu ? (/showthread.php?tid=2721)

Pages : 1 2


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Argorate - 30-12-2008

Une association cela ne se crée qu'après plusieurs mois de jeu, quand on commence a avoir des joueurs, cela sert a rien d'essayer de la faire au début avec 20 joueurs, ou même avant !
Puisqu'il faut d'abord un contenu, un jeu qui tienne la route, et ensuite créer une communauté autour, et non l'inverse.


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Zamentur - 30-12-2008

Je suis pas tout à fait d'accord, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuel lié à la création du jeu même.

Tant qu'on est seul à créer pas de soucis, mais si on est plusieurs, là c'est plus complexe!

Une association garantira un certains cadre si les statuts sont bien ficelé...
Faut pas oublier que dans ce genre de jeu il y a d'un cotè les joueurs qui sont malheureusement souvent consommateur et le/les créateur qui y passe énormément de temps.

Il ne faudrait pas que les joueurs considère qu'ils aient tous les droits sur les orientations du jeu. Donc c'est là ou à mon sens tout ce joue.

Par exemple je souhaite moi aussi créer mon asso pour Algol, mais j'ai des souhait pour ce jeu notamment qu'il ne soit pas addictif, ou encore qu'il soit fortement RP (c'est plus complexe que çà en fait). Ça m'embêterai que des orientations soit voté à l'encontre de ces souhaits.

D'autre créateur considère leur jeu comme leur bébé, et je les comprend. Il faut donc veiller à ce que le bébé ne soit pas trop tirailler entre le créateur et les joueurs.

En ce qui me concerne, la volonté de créer une asso est surtout du au fait que je définit Algol comme un livre communautaire. A ce titre j'envisage de publier des chose en rapport avec ce que les joueurs ont écrits, ce qui s'est passé etc... C'est pourquoi il faut qu'il y ai une personne morale à qui les écrits appartiennent (puisqu'ils appartiendront à tous les joueurs), d'où le besoin de cette association.

Et puis il y aussi effectivement le coté financier: vente de t shirt et autres goodies éventuellement, dons, orga d'IRL etc... Tout cela sera facilité par l'asso elle même.

Et puis j'ai mes anciens joueurs qui serait pas contre une IRL non plus!


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Argorate - 02-01-2009

Personnellement je suis seul, et donc qu’il y est une association ou non, je reste le seul garant de mes idées de base. Comme tu le fais remarquer, je ne laisserais personne aller a l'encontre de mes souhaits en matière de GP, de graphisme ou de RP, ce qui est normal et même légitime.
Seul l'histoire peut être écrite par les joueurs (et encore l'histoire a partir de quand commence le jeu, car le background & l'univers sont aussi de ma conception)

Quand a se qui est écrit par les joueurs (ou même par toi), si tu entends les récits RP par exemple, nul besoin d'une association pour garantir leur droit.
Le droit d'auteur s'applique du fait même qu'il les créé, car il s'agit d'une œuvre de l'esprit et du simple fait de sa création, on en est propriétaire.


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Zamentur - 02-01-2009

Citation :Quand a se qui est écrit par les joueurs (ou même par toi), si tu entends les récits RP par exemple, nul besoin d'une association pour garantir leur droit.
Le droit d'auteur s'applique du fait même qu'il les créé, car il s'agit d'une œuvre de l'esprit et du simple fait de sa création, on en est propriétaire.
Justement, moi je souhaite que l'association puisse avoir un droit d'utilisation de ce que les joueurs ont écris. Notamment pour éventuellement la publication d'un bouquin synthétisant l'histoire du jeu et son évolution.
En fait c'est surtout en ce qui concerne l'histoire et les noms, je ne pense pas qu'un texte serait complètement repris.
Si un jour un joueur ne donne pas son accord qu'est ce qu'on fait, puisque son histoire aura influencer tout le jeu, je nous vois mal oublier ce passage!

D'où l'idée d'une association, dans laquelle les joueurs rp seraient membres, et donneraient un droit d'utilisation à l'association dans le respect de ses statuts (évolution de la communauté, et maintient du jeu).
Évidemment si ils souhaitent utiliser leurs parties ils en garde le droit en tant qu'auteur.

C'est sur ce point précis que je ne vois pas trop comment faire autrement si ce n'est de me dire que les joueurs diront de toute façon oui...


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Argorate - 02-01-2009

Oui voilà, je pense que les joueurs seront ravis de lire les noms de leur personnage dans un bouquin, mais il est plus prudent de passer par une association au cas où il y aurait un chieur... je suis d'accord Smile


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Zamentur - 24-06-2009

Alors suite au topic sur la création d'un livre, je me suis replongé dans les problèmes de droit d'auteur etc...
Et du coup je suis arrivé à nouveau sur cette question d'association afin que le jeu soit lui même propriétaire des textes.

Et j'ai trouvé un trucs intéressant que je me demandais depuis pas mal de temps si c'était possible:
http://www.assemblee-en-ligne.com/assligne.html

Il s'agit de la possibilité de faire une assemblée générale en ligne...
Une possibilité bien pratique pour des petites association dont les membres sont dispersé au 4 coin d'un pays!

Cependant se rencontrer çà ne fait pas de mal non plus!