JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer une association pour encadrer le jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Créer une association pour encadrer le jeu ? (/showthread.php?tid=2721)

Pages : 1 2


Créer une association pour encadrer le jeu ? - Bladrak - 08-07-2008

Bonjour à tous,

Je sais pas si je suis dans la bonne partie pour ça... Je savais pas trop où le mettre.

Bref, j'ai une question à vous soumettre :

Pensez-vous que de créer une association pour encadrer un jeu en PHP est une bonne idée ?

En effet, un jeu engrange des coûts (en hébergement notamment), et c'est souvent le créateur ou le développeur qui s'en sort de sa poche. Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas créer une association à but non lucratif (loi 1901) afin de gérer ces frais ?
En dehors du fait qu'il est possible de faire passer les frais d'hébergement sur le compte de l'association, ça peut aussi permettre de mieux souder la communauté.

Vos avis ?


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Nodark - 08-07-2008

Il y en a qui ne voudront pas payer et voudront quand même avoir les responsabilités !

Il risque d'avoir des litiges


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Nodark - 08-07-2008

Dans ce cas pas besoin d'une association pour partager les frais

Citation :En dehors du fait qu'il est possible de faire passer les frais d'hébergement sur le compte de l'association, ça peut aussi permettre de mieux souder la communauté.

Pas besoin non plus d'une association pour mieux souder la communauté Smile


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Bladrak - 08-07-2008

Je connais déjà un peu la vie associative en fait (je suis vice-président du BDE de mon IUT - waaaah Big Grin ).

Au niveau des litiges c'est pas vraiment un soucis, y'en a déjà de toutes façons :p

Pour ceux qui auront les responsabilités, ils seront probablement élus parmis les membres de l'association, lesquels doivent nécessairement avoir payé leur cotisation je crois (du moins si on spécifie que la cotisation est payante).

La question que je me pose est plutôt au niveau des subventions. On peut en avoir ? Comment ? Ça s'élève à combien ?

Parce que si les subventions couvrent les frais d'hébergement, je fais sauter la pub et tous les trucs chiants Tongue


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Bladrak - 08-07-2008

Et si je dis à l'état qu'on organise des ateliers d'orthographe pour aider ceux qui le désirent à mieux écrire ? Ça marche ? Big Grin

Bon, du coup, jvais probablement appeler mes contacts en mairie :p


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - keke - 09-07-2008

Trouver un thème d'intérêt générale peut aider à obtenir des subventions :
- aide à l'accès internet pour non-voyant
- animation dans des médiatèques
- animation dans des centre sociales
- sensibilisation à la programmation des jeunes
- ...

Par contre faut bien réfléchir à ce que tu fais, et s'assurer qu'à aucun moment, tu ne dépendes de tes subventions.

Magdales devrait ouvrir une association : " les compagnons de Magdales " avec pour thème la promotion de l'accessibilité sur le Net (en référence à la loi 2007 sur l'accessibilité). Les statuts ne sont pas encore suffisamment défini et les objectifs finaux ne nous permettent pas de créer l'association. Affaire à suivre.


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Kwest - 29-12-2008

Perso je ne sais pas si ça vaut le coups. Tu peut faire un tour ici mais je n'y suis pas encore allé et je ne sais pas si ça va t'aider...


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Argorate - 29-12-2008

Bien entendu, comme beaucoup de jeu le font, je compte bien arriver un jour à avoir mon assoc.

Pour deux raisons, d'une part pour aider à rentabiliser le site, et d'autre part pour former une communauté...

Bien sur l'adhésion reste libre...


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Thedeejay - 29-12-2008

nous sommes une association d'elevage d'elePHPants x)


RE: Créer une association pour encadrer le jeu ? - Steveproject - 29-12-2008

L'association est une bonne voie pour encadrer un jeu!

Encore faut il que tout soit carré béton et que le projet ai les reins solides...

Je conseillerai d'avoir le jeu en production et un certain recul avant de se lancer la dedans...tu auras surement des joueurs et autres personnes tentées de te rejoindre quand ton jeu aura déjà une certaine aura...

voili voilou!