JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? (/showthread.php?tid=2694)

Pages : 1 2


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - keke - 20-06-2008

blackduty a écrit :
Kassak a écrit :Pour te donnée une idée, si à la place du mot tropico, tu écrit thropico, pas de problème de copyright Wink

Mais les copies c'est mal^^

Si on pouvait éviter de dire n'importe quoi...
Une copie quasi conforme avec un nom qui ressemble vaguement, ça s'appelle du parasitisme et c'est condamnable.

En plus d'être totalement faux. Tu n'as pas le droit de déposer un nom approchant, phonétiquement, orthographiquement si tu es sur le même secteur d'activité. Depuis quelques années, je crois que c'est légiféré au niveau Européen ... Les règles sont donc plus strict car si ton nom ressemble à un autre nom prononcé dans une langue étrangère ... ton dépôt peut-être refusé... Cette règle est appliquée dans tous les cas par les sociétés Internationales. Renault possède par exemple près de 10 000 nom déposé partout dans le monde pour la sortie de leurs prochains véhicules/prototypes.

Dans le cadre du jeu amateur, les limites sont ... les même ... mais ... Ce qui veut dire c'est que, tant que personne ne t'embêtes tu es libre. Cependant, tu peux te prendre une condamnation judiciaire si une entreprise juge que tu lui fais de l'ombre... La loi (je crois) actuellement sur le net est de donner une semaine pour enlever les mentions qui portent préjudice. Depuis pas très longtemps, les hébergeurs sont tenus de se soumettre à la loi et peuvent ainsi fermer un site sur ordre judiciaire. (les hébergeurs étant des gens très bien, ne laissent pas de préavis pour ne pas être contraint à d'éventuel pénalité.)

Les idées (en france) ne sont pas brevetables et ne sont donc pas soumis à la loi... cependant, si tu copies le texte d'un background (en partie ou en intégralité) tu es en tort. Si tu copie une image (l'image restant reconnaissable malgrès quelques altérations de ta part) tu est en tort...

Maintenant, beaucoup de gens vivent ainsi et n'en souffre pas moins !

Voilou !
kéké
PS : l'originalité n'a pas de prix ... On peut donc s'en payer beaucoup.


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Kassak - 20-06-2008

Du parasitisme? Dans ce cas j'ai le pouvoir de faire fermer des 100aines de site de ce que vous voulez (et même de grande boutique à toulouse même si cela n'a rien à voir ) pour parasitisme Wink


Si le mec n'a pas d'idées, autant écrire tropikoh, il s'évitera déjà le copyright "direct", bref je me comprends Wink


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - keke - 20-06-2008

Kassak a écrit :Dans ce cas j'ai le pouvoir de faire fermer des 100aines de site de ce que vous voulez (et même de grande boutique à toulouse même si cela n'a rien à voir ) pour parasitisme Wink

Tu es juge ?

Si comme je le pense tu ne l'es pas tu n'as aucun pouvoir si ce n'est de dénoncer des 100aine de site auprès ... de la société qui est copiée. Il faut en effet que ce soit la boite qui subit le préjudice qui fasse les démarches juridiques ... Chose qui se fait que dans un cas de gène réel ... (les démarches juridiques ont un cout en temps et financier ...)

Voilou !
Kéké.


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Ren Nelos - 20-06-2008

J'ai pas approfondi le sujet, mais je pense que les idées sont aussi protégées à partir du moment où il existe en droit un domaine touchant à la propriété intellectuelle.


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - yedow - 20-06-2008

Nodark a écrit :[Image: trcopc0b.jpg]

Tropico I,son add-on ou la baie des pirates ? :heuuu:

Si tu comptes seulement t'inspirer du background tu n'es pas limité niveau gameplay a copier le jeu...

Tu peux inventer de nouveaux bâtiments,de nouveaux objectifs, un nouveau scénario? (Puisque dans le premier on incarne une sorte de dictateur du dimanche)

En tout cas j'ai beaucoup aimé jouer a Tropico ;-)

C'est exactement ça, c'est l'idée de fond qui m'intéresse, le fait de développer une île dans les caraïbes, et aussi certains bâtiments c'est vrai, mais en tout cas je compte quand même changer le gameplay.
Sinon j'ai joué au I et son add-on Paradise Island et j'ai beaucoup aimé aussi^^


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Kami - 21-06-2008

Bah voilà si tu reprends le théme y'a aucun problème mais faut pas pousser le vice jusqu'à faire un jeu avec un nom ressemblant !