JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? (/showthread.php?tid=2694)

Pages : 1 2


Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - yedow - 19-06-2008

Salut a tous,

J'ai pour projet dans un coin de ma tête de me lancer dans un jeu qui s'inspirerait du jeu PC Tropico (assez vieux) mais quand même remanié pour qu'il y ait des interactions entre les différents joueurs. Et ma question est de savoir jusqu'où je peux m'inspirer du jeu, sans avoir de problèmes par rapport aux copyrights ? Car j'aimerais reprendre les bâtiments ainsi que les caractéristiques du joueur qui déterminent l'attitude de certaines classes d'habitants, etc...

Merci pour vos réponses


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Kassak - 19-06-2008

Pour te donnée une idée, si à la place du mot tropico, tu écrit thropico, pas de problème de copyright Wink

Mais les copies c'est mal^^


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Eluox - 19-06-2008

Mon avis, peut-être un peu direct, mais bon faut bien.

Copies autant que tu veux, tu n'auras peut-être pas de problème de copyright, mais je trouve pas ça moral.

De la a se baser sur un background existant, pourquoi pas, un thème aussi, mais toi apparemment tu veux carrément sortir la version online du truc,

Aucune originalité et pas d'idée pour créer un jeu, quand on est développeur, c'est pas super.

Désolé pour la petite intro, sinon, par rapport a ta question, tu peux pomper, mais avec modération, et la modification des lettres du mot et une bonne idée comme l'a dit la personne au dessus

^
|| La bas

Pareil pour les batiments, ect


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - yedow - 19-06-2008

T'inquiète pas je sais que des fois faut savoir être direct

Ce que je voulais dire c'est pas que je compte refaire exactement pareil (mais en me relisant c'est vrai que c'est ce que je dis) mais que le concept serait j'avoue similaire, je ne compte pas copier chaque batiment et sa fonction (idem pour les caractéristiques) mais j'aimerais bien faire un jeu qui reprenne assez bien le concept
A part ça se serait mon premier jeu que je programme alors pour le moment j'essaie pas de chercher l'idée du siècle parce que si je la trouve mais que je suis pas capable de la programmer ce serait un peu bête^^

En tout cas merci des réponses:main:


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Dolphy - 19-06-2008

Si tu veux on a déjà un peu abordé le sujet sur ce topic :
http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=3978


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - thelos - 19-06-2008

Une petite adaptation de Space Crusade me ferait bien plaisir à moi en tout cas.

Allez je vais contacter MB pour savoir ce qu'ils en pensent Big Grin


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - blackduty - 19-06-2008

Kassak a écrit :Pour te donnée une idée, si à la place du mot tropico, tu écrit thropico, pas de problème de copyright Wink

Mais les copies c'est mal^^

Si on pouvait éviter de dire n'importe quoi...
Une copie quasi conforme avec un nom qui ressemble vaguement, ça s'appelle du parasitisme et c'est condamnable.


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Eluox - 19-06-2008

Pour un jeu amateur, le risque de se faire prendre pour ça est mince Wink

De plus, ils opteront plutot pour une fermeture de site qu'une mise en accusation, je pense Confused


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - yedow - 20-06-2008

Pour répondre (ou du moins préciser) a ce que j'ai lu, je ne compte en effet pas reprendre les graphismes, j'aimerais les refaire moi même (même si je suis pas du tout graphiste). Et disons que j'aimerais m'inspirer fortement du jeu plutôt que de le copier^^
Et donc puisque je ne veux que m'en inspirer et que c'est un vieux jeu, il devrait être possible avec de nombreuses heures de programmation pendant les vacances et surement encore après de faire un jeu "amélioré" (en tout cas il y aura au moins ma touche perso^^)

Edit : pour le lien vers l'autre sujet, c'est quand même pas tout a fait la même situation : il dit clairement qu'il compte recopier un jeu déjà existant et déjà en ligne en changeant les noms, moi je voudrais plutôt faire une "adaptation", mais merci quand même il doit y avoir des remarques la aussi


RE: Jusqu'où peut-on s'inspirer d'un jeu vidéo ? - Nodark - 20-06-2008

yedow a écrit :Pour répondre (ou du moins préciser) a ce que j'ai lu, je ne compte en effet pas reprendre les graphismes, j'aimerais les refaire moi même (même si je suis pas du tout graphiste). Et disons que j'aimerais m'inspirer fortement du jeu plutôt que de le copier^^
Et donc puisque je ne veux que m'en inspirer et que c'est un vieux jeu, il devrait être possible avec de nombreuses heures de programmation pendant les vacances et surement encore après de faire un jeu "amélioré" (en tout cas il y aura au moins ma touche perso^^)

Edit : pour le lien vers l'autre sujet, c'est quand même pas tout a fait la même situation : il dit clairement qu'il compte recopier un jeu déjà existant et déjà en ligne en changeant les noms, moi je voudrais plutôt faire une "adaptation", mais merci quand même il doit y avoir des remarques la aussi


[Image: trcopc0b.jpg]

Tropico I,son add-on ou la baie des pirates ? :heuuu:

Si tu comptes seulement t'inspirer du background tu n'es pas limité niveau gameplay a copier le jeu...

Tu peux inventer de nouveaux bâtiments,de nouveaux objectifs, un nouveau scénario? (Puisque dans le premier on incarne une sorte de dictateur du dimanche)

En tout cas j'ai beaucoup aimé jouer a Tropico ;-)