JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les trouvailles de débutants - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les trouvailles de débutants (/showthread.php?tid=2666)

Pages : 1 2


Les trouvailles de débutants - Cartman34 - 08-06-2008

Bonjour,

Après quelques émerveillements spontanés, je me suis rendu compte que meme après pas mal de temps en prog, on peut encore trouver des trucs de débutant qu'on ne sait pas.
je vous propose donc d'en parler.

Pour ma part, je connaissais ceci en C et C++ et c'est lors d'une mauvaise manip' que je me suis rendu compte que:
Code PHP :
<?php
$variable
= "Bonjour";
echo
$variable[2];
?>
Affiche "n" soit la 3eme lettre de ma chaîne de caractère...
plus simple que le split...


RE: Les trouvailles de débutants - Sephi-Chan - 09-06-2008

Une chaîne de caractères est en fait un tableau de caractères, que l'on soit en C ou autre. Smile


RE: Les trouvailles de débutants - Cartman34 - 09-06-2008

Ouais mais si personne ne te le dit, tu ne le sais jamais...


RE: Les trouvailles de débutants - naholyr - 09-06-2008

La syntaxe préconisée pour récupérer un seule caractère est l'utilisation des accolades, justement pour ne pas semer la confusion avec l'utilisation de tableaux.
La syntaxe tableau pour les chaines de caractères sera marquée deprecated d'ici quelques temps (enfin vu le temps qu'ils mettent à déprécier des fonctions, on a le temps).

Donc c'est plutôt
Code PHP :
<?php 
$chaine
{2}
Wink


RE: Les trouvailles de débutants - Sephi-Chan - 09-06-2008

IGstaff a écrit :Ouais mais si personne ne te le dit, tu ne le sais jamais...
Exact. Ça se trouve au hasard de la documentation, ou sur un forum, dans une discussion, etc. Wink


RE: Les trouvailles de débutants - Cartman34 - 26-07-2008

Nouvelle trouvaille: NaN * 0 = NaN.
En effet, il m'est arrivé d'obtenir un nom trop grand pour PHP avec pow() et cela a renvoyé NaN, seulement ce nombre est multiplié par 0.
J'aurais pensé que du moment que c'est *0, PHP renvoyait 0 mais non...
Du coup, j'ai eu le droit à des merveilleuses erreurs...


RE: Les trouvailles de débutants - arcanis - 26-07-2008

naholyr a écrit :La syntaxe préconisée pour récupérer un seule caractère est l'utilisation des accolades, justement pour ne pas semer la confusion avec l'utilisation de tableaux.
La syntaxe tableau pour les chaines de caractères sera marquée deprecated d'ici quelques temps (enfin vu le temps qu'ils mettent à déprécier des fonctions, on a le temps).

Donc c'est plutôt
Code PHP :
<?php 
$chaine
{2}
Wink

Oui mais non.
C'est l'inverse: c'est la syntaxe tableau qui est maintenant conseillée, avec l'arrivé (enfin...y a le temps...) de PHP6.

http://www.slideshare.net/dseguy/php-6-la-prochaine-frontire/


RE: Les trouvailles de débutants - phenix - 26-07-2008

Dans le même de truc bête mais pas méchant:

On peut utiliser un ternaire après un echo ou un return (sa doit aussi être possible pour d'autres trucs).

exemple:
Code PHP :
<?php 
$i
= true;
echo (
$i == true) ? 'BOUM' : 'Pas boum :(';


C'est plutôt sympas, car sa évite d'écrire un if. Sa raccourcis la masse de texte Wink.

Maintenant je sais pas si c'est conseiller ou pas xD.


RE: Les trouvailles de débutants - arcanis - 26-07-2008

C'est à peine un poil plus lent d'utiliser les opérateur ternaires...donc bon, pas de trucs à préférer aux autres.

D'ailleurs, PHP devrait voir l'apparition de la syntaxe ifsetor:
Code PHP :
<?php 
$test
= $num ?: 6;

Si $num est défini, $test = $num, sinon $test = 6.

Hum...dans le style truc sympa à connaitre...
Pour mettre des tableaux dans des chaines de caractère, ou pour y mettre des variables d'objet (tout cela avec les doubles-quotes), faut utiliser les accolades.
Code PHP :
<?php 
$test
= "Bonjour {$player->username}!";
$test = "Bonjour {$player['username']}!";

Ca peut toujours être utile [Image: 34.gif]


RE: Les trouvailles de débutants - phenix - 27-07-2008

Citation :Pour mettre des tableaux dans des chaines de caractère, ou pour y mettre des variables d'objet (tout cela avec les doubles-quotes), faut utiliser les accolades.

A ma connaissance il vaux mieux utiliser la concaténation non ?