JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilisation de marques dans un jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Utilisation de marques dans un jeu (/showthread.php?tid=2655)

Pages : 1 2 3 4


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Flag62 - 24-06-2008

Oui, je m'oriente vers cela de toute façon, merci pour ta suggestion ^^


RE: Utilisation de marques dans un jeu - My Hotel - 24-06-2008

Moi, ce que j'en pense, c'est : utilise des marques, et soit prêt à les enlever en cas de litige! Big Grin


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Eluox - 24-06-2008

Kassak a écrit :Rien ne t'empêche d'inventer des marques, je pense même que se serait plus sérieux dans un jeu d'avoir des marques inventées que des marques existantes Wink

Le fait d'inventer des marques peut-être pas mal, mais je pense que c'est plus "attirant" pour le joueur d'avoir des marques modifié, sa lui permet d'avoir des points repère par rapport a la vrai vie


RE: Utilisation de marques dans un jeu - Flag62 - 24-06-2008

Citation :Le fait d'inventer des marques peut-être pas mal, mais je pense que c'est plus "attirant" pour le joueur d'avoir des marques modifié, sa lui permet d'avoir des points repère par rapport a la vrai vie

Pas faux, c'est vrai que les points de repères sont importants surtout si dans mon jeu je veux que le joueur soit dans sa peau, pas dans la peau d'un personnage donc il est nécessaire qu'il y est des points de repères

Citation :Moi, ce que j'en pense, c'est : utilise des marques, et soit prêt à les enlever en cas de litige!

Et Pas faux non plus, comme on a déjà dit, pas vu, pas pris, eventuellement je peux démarrer avec les marques et prévoir une roue de secours si ça tourne mal...

Dis donc qu'es ce qu'on trouve comme bonne idée sur ce forum :good:


RE: Utilisation de marques dans un jeu - Ebe - 05-07-2008

En même temps, les jeux de mots ont un potentiel comique intéressant et c'est l'humour qui a fait le succès de certains jeux (Fallout, Planescape torment, Dofus, theme hospital, dongeon keeper, sam&max..).

Et puis personnellement, quand je joue, c'est pour m'amuser et tant qu'à faire éviter d'être agressée par des images marketing de la vie quotidienne. J'ai par exemple assez horreur des jeux dans lesquels on insère de la pub pour accord commercial, je me sens un peu "arnaquée" quand j'y joue, j'ai l'impression qu'on me gave de slogans. Du coup, retrouver ça dans un jeu amateur qui n'en tire même pas de contrepartie financière, ça me fait tout drôle.

Réalisme < fun

My 2 cents.


RE: Utilisation de marques dans un jeu - Flag62 - 05-07-2008

Tu n'as pas tort, et justement j'ai pris cette solution de jouer sur l'humour pour rendre mon jeu plus attrayant et plus fun, merci d'avoir donné ton point de vue :good:


RE: Utilisation de marques dans un jeu - emaia - 05-07-2008

Bonjour,
Citation :Ai-je le droit d'utiliser des marques comme Haribo, Uncle Ben's, Coca et cie...
Dans ce cas je pense que plusieurs facteurs rentrent en compte :
_ Tout d'abord si ton jeu reste inconnu, et qu'il ne dépasse pas la dizaine de joueurs, son influence sera minime, et ces grands groupes n'en auront que faire. (sauf si biensûr la délation est décelée).
_ Si dans le cas contraire ton jeu prend de l'ampleur, je pense qu'il y a trois solutions possibles :
1. Ton influence est "bénéfique" (tout est relatif) au groupe, et elle idolâtre ses bienfaits. Dans ce cas ces entreprises te laisseront exercer sans ennuis.
2. Ton influence est "neutre" voir "bénéfique", mais au risque d'un changement d'attitude de ta part ou pour juste ne pas s'embêter avec un petit créateur, ils te feront supprimer leurs noms de marque.
3. Enfin si ton influence est "néfaste", je pense que à partir de ce moment les ennuis peuvent arriver, on pourra peut-être même entendre le grondement lointain d'un procès ravageur, ou juste la demande d'un arrêt total de ton jeu.

Voila, c'est mon avis, tu en fait ce que bon te semble et je te souhaite une bonne journée.
Cordialement, emaia.


RE: Utilisation de marques dans un jeu - Ter Rowan - 08-07-2008

cela peut même aller plus loin :

le propriétaire de la marque peut être obligé de t'interdire l'utilisation de ses marques

en effet il peut avoir des contraintes dans le contrat qu'il a passé pour obtenir un logo, une sonorité, etc..

Or, tant qu'à faire, utiliser la marque pour rendre le jeu plus "immersif" c'est justement l'utiliser à 100% : pas sûr que si tu écris cocacola en gothique en bleu sur fond caca d'oie, ça donne la même chose que si tu utilises la fonte et les couleurs connues

Bref pour moi, évite les marques à moins d'avoir l'accord de leur service juridique.... avant


RE: Utilisation de marques dans un jeu - Flag62 - 08-07-2008

Merci emaia et Ter Rowan pour votre avis, je crois que de toute façon on a fait le tour de la question, j'ai décidé de jouer sur l'humour sans citer les marques, ni utiliser les logos comme déjà expliqué dans un précédent post. Au moins aucun problème Wink


RE: Utilisation de marques dans un jeu - keke - 09-07-2008

Bonne et sage solution Flag62 ^^