JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilisation de marques dans un jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Utilisation de marques dans un jeu (/showthread.php?tid=2655)

Pages : 1 2 3 4


Utilisation de marques dans un jeu - Flag62 - 23-06-2008

Voilà je me posais une question dernièrement, si je décide de faire par exemple un jeu de gestion d'un supermarché (c'est pour l'exemple c'est pas mon intention :hahahahaSmile, ai-je le droit d'utiliser des marques comme Haribo, Uncle Ben's, Coca et cie...
(Je sais vous allez me dire déjà abordé dans un autre sujet mais l'autre sujet parlait de copier plus ou moins un jeu là c'est pas du copiage, c'est de l'utilisation de marque...)

Mes pensées:
D'un côté je dirais non, puisque sans autorisation, on n'a pas le droit d'utiliser une marque. En effet, si le jeu vient à connaitre un grand succès, les marques peuvent demander des royalties (enfin ce qui m'étonnerai quand même ça représente rien pour leur chiffre d'affaire mais c'est bien connu quand on peut grapiller...)
D'un autre côté, ça fait de la publicité pour la marque, ça rend le jeu réaliste et sympa...

Il y a une solution c'est de faire du Harico, Tonton Ben's, Cola mais bon je trouve que ça fait moche et ça me rappelle trop l'ancètre de PES (ISS) ou on jouait avec Lorent Blanco et Zirdine Zardane

Donc je suis en plein doute, dites-moi ce que vous en pensez ?


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Delkaes - 23-06-2008

c'e^st simple, tu n'as pas le droit sans l'accord de la marque. Si ton jeu est une sombre bouse l'enseigne de la marque en prend un coup aussi. Et côté pub ils n'ont pas vraiment besoin d'un petit jeu php.

Modifie les noms pour ton jeu, car les grosses marques peuvent facilement te faire fermer boutique. Mais bon comme on le sait tous, pas vu pas pris.


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Flag62 - 23-06-2008

Citation :Modifie les noms pour ton jeu, car les grosses marques peuvent facilement te faire fermer boutique

Merci pour la rép Delkaes, ouais sur ce début de nuit, j'avais tendance à penser pareil, bon bah on va faire des vilains jeux de mots alors, ça peut être sympa aussi ou inventer ma propre marque, ça peut le faire aussi...


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Delkaes - 23-06-2008

Si je prend exemple de ZH, tu reconnaitre le paquet de chips, la canette de biere et el sac plastique. Surtout le sac plastique qui porte le logo dun groupe de grandes surfaces.

On le laisse mais on a pas le droit de le mettre sans le demander, meme si c'ets 6 pixels qui se battent. Je pense qu'il faut s'approcher de l'image d'une marque pour que le joueur fasse automatiquement la liaison, mais sans l'afficher en gros.


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Eluox - 23-06-2008

Vache ailé, Krotenbourg, Vikel Dop fixation carton , Pimouze, Pit Pat, Chnaky, Lorie, Choinpomy, Krik et Krok,

Chercher les originaux et l'intruse Big Grin


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Flag62 - 24-06-2008

Lorie: pas plus de 10mn après Lorie il est trop cuit :hahahaha:
Oui j'avais remarqué Delkaes le beau sachet de chez Carrouf, d'ailleurs il est bien modelisé...


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Eluox - 24-06-2008

**Je vais vite, mais je freine **


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Kassak - 24-06-2008

Prend l'exemple du superbe jeu Fallout, et de sa très célèbre boisson : "Le Nuka-Cola"

[Image: nukacola.gif]

^^


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Flag62 - 24-06-2008

Rien de tel qu'un bon Nuka-Cola bien frais...après un bon burger de chez Mes-couilles-Mickey (Ma-queue-Donald) reste plus qu'une bonne glace: un soleil-jour caramel et c'est nickel prêt à programmer...


RE: Utilisation de marque dans un jeu - Kassak - 24-06-2008

Rien ne t'empêche d'inventer des marques, je pense même que se serait plus sérieux dans un jeu d'avoir des marques inventées que des marques existantes Wink