JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion de la transparence sur les carte isométriques - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion de la transparence sur les carte isométriques (/showthread.php?tid=2633)



Gestion de la transparence sur les carte isométriques - Ruz - 02-06-2008

Hop... petit sujet express...

Donc, le débat: comment gérer au mieux la transparence des décors sur un jeu en 3D isométrique?

perso, actuellement, j'ai fait ca:
[Image: carte_transp_0.png]

en gros: j'applique un style (opacity & co : 0.4) aux décors ayant:
* un switch transparent à 1 (en bdd... en gros, appliqués aux gros décors: arbres, maisons... pas aux fleurs ramapantes)
* en X et Y devant le personnage du joueur à l'écran (coin inférieur droit par rapport à lui)

maintenant, on voit qu'il y a un truc... mais pour se déplacer en milieu dense, c'est le bordel...
Donc, ma question:
vaut-il mieux appliquer un opacity=x à tout décor bloquant la vue, ou remplacer le décor par un décor visible, mais incomplet (genre une souche pour un arbre) ? (et dans ce cas, confusion possible enter un arbre "normal" transparent et une véritable souche)
ou encore un mix des deux? (une image avec souche bien visible, et le reste (haut) en transparent)

voilà...
juste pour connaitre un peu vos avis sur la question...


RE: Gestion de la transparence sur les carte isométriques - keke - 03-06-2008

Coucou ^^

Ben moi j'opterais pour le style souche pour les objets se situant entre le joueur et l'écran (tout ce qui peut bloquer la vision), mais avec la possibilité de modifier l'angle de la vue. Ainsi ton personnage pourra voir en vu de face, 60° à droite, 120 ° à droite, ou 60° à gauche et 120° à gauche voir de l'autre côté.

cela me semble un bon compromis ^^.

Très beau design soit dit en passant. C'est de toi ?

kéké.


RE: Gestion de la transparence sur les carte isométriques - Ruz - 03-06-2008

la rotation de la carte, j'y ai pensé aussi...
ne bonne idée, mais a mettre en oeuvre...

pour le design, j'ai récupéré ca sur un forum, je sais plus où... libre de droits, de mémoire, mais je dois le retrouver pour vérifier...
et non, je suis une vrai moule en design ^^


RE: Gestion de la transparence sur les carte isométriques - keke - 04-06-2008

Ha balot ^^

Bon pour la transparence, ton arbre tout devant est tellement transparent que je ne l'avais pas vu !

Bref, ça me conforte dans l'idée de mettre des souches ^^.

Cela dit, l'idée de la rotation, je pense que ca doit vraiment pas être compliqué à mettre en oeuvre... je me trompe ?

kéké.


RE: Gestion de la transparence sur les carte isométriques - Ruz - 04-06-2008

je n'en sais rien, je ne me suis pas encore penché sur cette possibilité...
mainenant, si ca vous dit de se réfléchir à ca à plusieurs, comptez sur moi ^^